L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

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Message par energy_isere » 15 janv. 2013, 19:46

:cry:
Détroit 2013 : Le truck, valeur sûre à Détroit

15 Janvier 2013

La hausse des prix du carburant devait signer leur mort, or les trucks ont plus que jamais le vent en poupe à Détroit

F-150, Silverado, ou RAM 1500, leurs noms appellent les routes immenses et les dimensions hors normes. Donnés pour mort avec la crise, trop cher en carburant, trop polluant, le truck est revenu depuis l'année dernière sur le devant de la scène et fait la une au salon de Détroit (Michigan, Etats-Unis).

Le leader du secteur Ford a dévoilé mardi 15 janvier l'Atlas concept, son nouveau pick-up truck. Au milieu d'une arène de plusieurs milliers de personnes, avec un décor façon usine de soudure, le véhicule est descendu du plafond sous les acclamations de la foule.

Image

L'Atlas concept préfigure la prochaine génération du F-150, le truck le plus populaire de Ford et des États-Unis. Le F-150 a en effet été le véhicule le plus vendu l'année dernière sur le marché américain.

En face, la concurrence riposte. Chevrolet mise sur le Silverado pour détrôner le F-150 et Chrysler sur le RAM 1500. Ce dernier à d'ailleurs été élu 'Truck of the year' sur le salon.

Car ces modèles sont importants pour l'image mais aussi pour le porte-monnaie. Les constructeurs américains réalisent une marge importante sur les trucks.

Les constructeurs américains ont cependant senti le vent du boulet passer. Si ces utilitaires ont conservé leurs dimensions hors normes et leur puissance, la consommation a été revu à la baisse.

Ford propose désormais un V6 plus sobre en entrée de gamme du F-150. GM proposera sur le Chevrolet Silverado et sur son cousin le GMC Sierra ses nouveaux blocs EcoTec à injection directe, avec également un V6 en entrée de gamme.

Le groupe américain ne donne pour le moment aucun chiffre sur les économies en carburant, mais promet une baisse signifiante de la consommation et plus de puissance.
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... it.N189575

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Message par energy_isere » 01 févr. 2013, 19:48

Boom formidable des ventes des constructeurs américains aux Etats-Unis

01 Fev 2013 LaTribune

Pendant que le marché auto français poursuit sa dégringolade, les constructeurs automobiles américains démarrent l'année sur les chapeaux de roues, après un très honorable millésime 2012.
Le numéro un automobile aux Etats-Unis, General Motors, y a annoncé ce vendredi des ventes en progression de 16% à 194.699 unités pour le mois de janvier, avec notamment un bond de 47% pour sa marque de luxe Cadillac.
Ford a enregistré pour sa part une progression de 22% aux Etats-Unis à 166.501 unités, son meilleur mois de janvier depuis sept ans. Le groupe à l'ovale bleu enregistre des scores historiques pour la berline de gamme moyenne supérieure Fusion et le "4x4" Escape, deux nouveaux modèles qui auront leur pendant en Europe sous les noms de Mondeo et Kuga. Son traditionnel pick-up "Full Size" F, le modèle le plus populaire outre-Atlantique depuis une trentaine d'année, a aussi progressé (+22%).

...................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -unis.html

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Message par energy_isere » 08 mai 2013, 12:43

Le rétablissement de l' achat de véhicule neufs ne se tarit pas.

Image

tiré de http://www.leblogenergie.com/2013/04/10 ... -en-mieux/

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Message par energy_isere » 03 juin 2013, 20:12

Le marché auto américain accélère tracté par les bons gros pick-ups

03 Juin 2013 La Tribune

Les ventes de Ford progressent de 14% aux Etats-Unis, celles de Chrysler de 11%. Ce sont les gros engins, comme les pick-ups "Full Size" qui triomphent.

Image

Si le marché auto français continue de cafouiller, les ventes de voitures se portent à merveille aux... Etats-Unis, tirées notamment par un besoin de renouvellement, vu la "vieillesse" du parc roulant. Champion des ex-"Big Three" de Detroit pour le taux de croissance sur le marché américain en mai, Ford, progresse de 14% sur un an à 246.585 unités. Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, affiche une hausse de ses volumes de 11% à 166.596 unités. GM est un peu à la traîne. Il a augmenté de 3,1% ses ventes à 252.894 unités. Mais bien des concurrents en Europe envieraient une telle progression... y compris GM Europe.

Boom de la construction

Ce sont indéniablement les gros véhicules typiquement américains qui tirent le marché. Les pick-ups "Full Size" sont ainsi dopés par le boom de la construction. Le Ford F, véhicule le plus vendu outre-Atlantique depuis 36 ans tous modèles confondus, a encore progressé de 31% le mois dernier. Avec des ventes (71.600) record depuis mars 2007. Chez Chrysler, Ram, la marque spécialisée dans ces pick-ups (+24%) fait un carton. Côté GM, les ventes de gros 4x4 et pick-ups croissent de 15%. "Le marché des pick-up est en plein rebond et nous constatons une forte demande des particuliers pour les "crossovers" (4x4 plus légers)", souligne un responsable de GM pour les ventes aux Etats-Unis. Ford estime que les ventes de ces immenses engins - à forte marges - "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché".

Véhicules pas chers

Certes, ces vhicules évoluent. Ford affirme ainsi avoir sérieusement abaissé les consommations de son F. Il n'empêche. Ces modèles gigantesques et lourds, rustiques et pas très chers, ne sont pas spécialement économiques en consommations! Mais, visiblement, le coût du carburant n'est pas une préoccupation essentielle des américains. Et les rejets de C02 qui leur sont corrélés encore moins. Mais, un vaste pick-up F de 5,50 mètres de long (presque deux mètres de plus qu'une Renault Twingo) ne coûte pas plus cher aux Etats-Unis qu'une petite voiture en France. Et il est autrement adapté au mode d'utilisation et au gabarit de l'américain moyen. Confiant dans la poursuite de la croissance aux Etats-Unis, Ford annonce d'ailleurs que sa production nord-américaine totale progressera de 10% au troisième trimestre à 740.000 véhicules. Une semaine de travail supplémentaire sera effectuée cet été dans vingt de ses usines nord-américaines, dont six d'assemblage.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... k-ups.html

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Message par energy_isere » 03 juil. 2013, 11:30

La demande de pickups dope le marché automobile aux Etats-Unis

2 juillet 2013 DETROIT (Reuters)

Les ventes de gros pickups ont nourri une demande soutenue en juin aux Etats-Unis, au point que le secteur automobile local a enregistré son meilleur mois depuis la récession qui avait obligé General Motors et Chrysler à déposer le bilan en 2009.

En rythme annualisé, les ventes de voitures neuves ont atteint 15,96 millions d'unités le mois dernier, soit un pic depuis novembre 2007, selon les données d'Autodata.

Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un rythme annualisé de 15,4 millions de véhicules.

GM et Ford Motor ont publié des ventes plus élevées que prévu, tandis que celles de Chrysler Group, filiale de Fiat, ont correspondu aux attentes des analystes. Toyota Motor a également fait état de ventes étonnamment fortes outre-Atlantique.
.............
L'amélioration de la situation du marché immobilier alimente une demande de grosses camionnettes chez l'ensemble des constructeurs présents aux USA.

"Les foyers américains vont mieux qu'en début d'année et ils pensent, avec raison, que la croissance économique va se poursuivre", observe Mustafa Mohatarem, chef économiste de GM.

Les ventes automobiles sont considérées comme un indicateur avancée de l'état de santé de l'économie américaine. Le secteur automobile fait mieux que l'économie dans son ensemble, porté par un crédit devenu plus accessible et par une demande qui rattrape son retard.

Ces ventes avaient augmenté plus que prévu en mai, les secteurs du bâtiment et pétrolier ayant besoin de pickups pour répondre à une croissance de la demande de leurs services, une tendance qui devrait durer tout au long de l'année, de l'avis des constructeurs automobiles.
..................
http://www.tradingsat.com/renault-FR000 ... 57311.html

L'Amérique automobile est sortie de la crise

Les ventes de voitures aux USA ont retrouvé leur santé d'avant la crise de 2009. Un élan dont ne bénéficient pas les Français, absents de ce gigantesque marché.

Image

.................
http://www.lepoint.fr/auto-addict/busin ... 58_649.php

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Message par sceptique » 03 juil. 2013, 12:26

Intéressant ce regain de forme des gros pickups. Beaucoup d'entre nous, sur Oleocene, considéraient (non sans plaisir ?) que la crise des subprimes et l'effondrement du marché automobile US était "définitif".
Force est de constater, une fois de plus, notre erreur. Nous avions négligé la capacité de rebond d'une économie libérale comme celle des US.
On pourra objecter que cette reprise est conjoncturelle, que cela ne va pas durer, etc ... Si on regarde l'histoire on se rend compte que l'effondrement des US est prédit et démenti depuis fort longtemps. Tout comme la "fin du monde".

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Message par yvesT » 03 juil. 2013, 23:11

sceptique a écrit :Intéressant ce regain de forme des gros pickups.
Redécouvrir que les ricains sont pour beaucoup des gros cons incultes est toujours amusant, c'est sur.

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Message par ni chaud ni froid » 04 juil. 2013, 08:51

yvesT a écrit :Redécouvrir que les ricains sont pour beaucoup des gros cons incultes
Peut être que beaucoup d'américains n'ont surtout pas la même culture que nous. J'habiterais aux états unis, je me laisserais surement tenter : c'est pas cher, ça permet de transporter pas mal de choses pour le bricolage, c'est très certainement hyper confortable.

Mais sceptique a raison. Personnellement je n'y croyais pas à cette reprise. On se rappellera que eux aussi ont promu la prime à la casse (C.A.R.S a.k.a "Cash for Clunkers") en 2009. La différence est que le marché a rebondi, alors que chez nous il est retombé comme un soufflé.
lock-out pending...

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Message par sceptique » 04 juil. 2013, 23:24

yvesT a écrit :
sceptique a écrit :Intéressant ce regain de forme des gros pickups.
Redécouvrir que les ricains sont pour beaucoup des gros cons incultes est toujours amusant, c'est sur.
Pas la peine d'être grossier : vu l'état comparatif de nos économies on a pas de leçon à donner.


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Message par energy_isere » 24 juil. 2013, 17:39

Un (futur) Ford F150 en hybride, qui l' eu cru ?
Mais ils devront attendre la fin de la décennie.
Ford et Toyota mettent un terme à leur partenariat dans les hybrides

le 24 Juillet 2013 Usine Nouvelle

Ford et Toyota mettent un terme à leur partenariat visant à développer des versions hybrides de pickups et de SUV après avoir travaillé ensemble sur le projet pendant près de deux ans, a annoncé mardi le constructeur automobile américain.

Ce dernier, qui fabrique le pickup F-150, véhicule le plus vendu aux Etats-Unis, développera seul son système hybride pour pickups et SUV, avec l'ambition de pouvoir le commercialiser d'ici la fin de la décennie.

"Les deux partenaires ont chacun apporté une contribution significative au projet", a déclaré Raj Nair, chargé du développement des produits, ajoutant que les deux constructeurs étaient "satisfaits de la possibilité d'avancer séparément".
.....................
http://www.usinenouvelle.com/article/fo ... es.N201980

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 06 oct. 2013, 11:54

Industrie: la première chaîne de montage de Ford a 100 ans

NouvelObs le 06-10-2013

..................
Le 7 octobre 1913, ses ingénieurs mettaient en place la première ligne de montage, encore grossière, qu'empruntait la Modèle T, tirée par un treuil le long d'une corde dans l'usine flambant neuve d'Highland Park. Pour la première fois, les 140 ouvriers impliqués dans la tâche n'avaient plus à venir à la voiture. La voiture "venait" à eux, prenant forme au fur et à mesure qu'elle progressait le long de la ligne.

"Henry Ford disait: +si je peux faire économiser 50 pas par jour à mes ouvriers, à la fin de l'année, j'aurai économisé plusieurs kilomètres+", explique à l'AFP Bob Kreipke, l'historien maison de Ford.

Avec le lancement de sa Modèle T, disponible dans "toutes les couleurs pourvu que ce soit en noir", le magnat de l'automobile avait déjà substantiellement réduit les coûts grâce à la rationalisation de la production. Mais le travail à la chaîne lui permit d'encore réduire les frais et d'atteindre le volume de production --colossal-- qu'il visait.

1.000 voitures par jour

"Quand il a commencé, (Ford) produisait 100 voitures par jour, puis il est monté à 1.000 unités. C'est presque le même volume qu'une usine contemporaine", note Bob Kreipke.

En 1914, les 13.000 ouvriers de Ford produisirent environ 300.000 voitures, soit bien plus que ses 299 concurrents et leurs plus de 66.000 ouvriers réunis.

Mais, en rationalisant sa chaîne de montage, Ford pouvait se passer d'ouvriers spécialisés et engager des employés peu qualifiés.

Le travail devenant répétitif, voire monotone, la rotation du personnel connut une ascension vertigineuse. Pour limiter les goulots d'étranglement et maintenir la cadence sur sa ligne de montage, Ford décida de doubler le salaire minimum.

Et, outre une paie de cinq dollars par jour, les employés virent la mise en place de la semaine de cinq jours. Ford pariait que ce pécule supplémentaire permettrait à ses ouvriers de s'offrir une voiture et qu'ils auraient, grâce à cette nouvelle journée de repos, tout le loisir de l'utiliser.

D'autant que le travail à la chaîne permit au constructeur de faire passer le prix de la Modèle T de 850 à 260 dollars.

......................
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... 0-ans.html

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par myf » 06 oct. 2013, 19:32

Bonjour,

Si je lis bien, le salaire des ouvriers est de 2x25=125 usd par mois. Et le modèle T coute entre 2 et 7 mois de salaire.

Ces ouvriers passaient de la catégorie "peu qualifiée" à "plutôt bien payés" avec un salaire double du minimum.
Comment actualiser ces chiffres ? imaginer le salaire à 2500eur et la voiture à 12000eur ?

La fiabilité de la voiture devait être bien inférieure à celle d'aujourd'hui. L'époque a changé, et les repères (de salaire) aussi.

Cordialement.

F.
Mais, en rationalisant sa chaîne de montage, Ford pouvait se passer d'ouvriers spécialisés et engager des employés peu qualifiés.

Le travail devenant répétitif, voire monotone, la rotation du personnel connut une ascension vertigineuse. Pour limiter les goulots d'étranglement et maintenir la cadence sur sa ligne de montage, Ford décida de doubler le salaire minimum.

Et, outre une paie de cinq dollars par jour, les employés virent la mise en place de la semaine de cinq jours. Ford pariait que ce pécule supplémentaire permettrait à ses ouvriers de s'offrir une voiture et qu'ils auraient, grâce à cette nouvelle journée de repos, tout le loisir de l'utiliser.

D'autant que le travail à la chaîne permit au constructeur de faire passer le prix de la Modèle T de 850 à 260 dollars.

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 03 déc. 2013, 19:44

Les picks-ups "Full Size" tirent un marché auto américain en plein boom

03 Dec 2013 LaTribune

Les fameux pick-ups Ford F, Chevrolet Silverado ou autre Ram de Chrysler ont encore aiguillonné les ventes de véhicules aux Etats-Unis le mois dernier. GM, Ford et Chrysler ont réalisé de très bons résultats commerciaux outre-Atlantique.

Ce qui est bon pour le pick-up est bon pour l'Amérique, pourrait-on dire en paraphrasant la célèbre maxime sur GM! Les constructeurs automobiles américains ont encore enregistré une nette hausse de leurs ventes en novembre dernier aux Etats-Unis, augurant d'une bonne fin pour l'année 2013.

General Motors a fait état d'une hausse de 14% à 212.060 unités. Ford a vu ses ventes progresser outre-Atlantique de 7% le mois dernier à 190.449 véhicules et Chrysler, troisième constructeur américain contrôlé par l'italien Fiat, de 16% à 142.275. Chrysler s'est félicité de son meilleur mois de novembre depuis 2007 aux Etats-Unis.

Le pick-up F toujours le plus fort
Le célèbre pick-up Ford F-Series, dont une nouvelle génération devrait être présentée au prochain salon de Detroit début janvier, est en passe de rester "le pick-up préféré et le véhicule le plus vendu en l'Amérique cette année encore", souligne Ford dans un communiqué. Ses ventes ont encore progressé de 16% à 65.501 unités. C'est depuis plus de 30 ans le véhicule le plus populaire aux Etats-Unis.

Le Ford F est d'ailleurs le plus vieux modèle au monde puisqu'il conserve la même appellation depuis 65 ans! Et il ne semble pas prêt de partir à la retraite, ce pick-up "Full Size" typiquement américain, gigantesque (5,50 mètres de long dans sa version la plus courte, presque deux mètres de plus qu'une Twingo), rustique, vorace, mais robuste, capable d'affronter les pires traitements et les chemins les plus défoncés, vaste et pas cher.

Le rival Chevrolet Silverado marché fort
GM a pour sa part vendu en novembre 48.748 exemplaires de son pick-up Silverado (Chevrolet) et de son frère jumeau Sierra (GMC), les deux grands rivaux du Ford F. Soit une progression de 15%. Même engouement chez Chrysler, dont le traditionnel Ram a augmenté ses volumes de 22% à 29.635 exemplaires.

"Toute incertitude économique ressentie par les acheteurs de véhicules en octobre semble un souvenir lointain", souligne le consultant Edmunds.com, qui s'attend à ce que l'année finisse sur une "note très solide" pour le secteur automobile américain. ll estime la progression à 4,7% de l'ensemble du marché américain en novembre, fortement soutenu il est vrai par les traditionnels rabais et autres incitations, qui ont atteint en moyenne 2.500 dollars par véhicule.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -boom.html

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Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 06 déc. 2013, 15:09

General Motors retire Chevrolet du Vieux Continent

Les Echos 06/12/2013

Le groupe de Detroit veut stopper la concurrence frontale avec Opel, à partir de la fin 2015.

Un grand revirement stratégique de plus chez General Motors. Neuf ans après avoir placé Chevrolet en concurrence avec Opel sur le marché européen, dans l'espoir de conquérir des parts de marché supplémentaires, le groupe de Detroit met un terme à la présence de sa marque phare sur le Vieux Continent. A partir de la fin 2015, celle-ci cessera d'être distribuée en Europe, pour laisser un peu plus d'air à Opel. Une douche froide pour les concessionnaires qui avaient lourdement investi depuis 2005 et avaient cru à l'aventure « Chevy ». Et une incontestable surprise, dans la mesure où l'Europe se verra prochainement privée de la quatrième marque automobile mondiale et première incontestée au sein du groupe GM. Lequel va tenter à la place une fort hypothétique relance de Cadillac, qui s'est déjà brulé les ailes dans le passé.

Sur le plan comptable, cette énième restructuration des activités européennes se traduira par des provisions de 700 millions à 1 milliard de dollars dans les comptes de General Motors, étalées d'ici au premier semestre 2014. De quoi indemniser les concessionnaires lésés, passer des actifs par pertes et profits, et assumer le coût des prochains rabais sur les véhicules lorsque la marque liquidera ses fins de série. Dans un communiqué d'une transparence inédite, GM reconnaît ce qui était jusqu'à présent hors de propos dans le discours officiel : les activités européennes de Chevrolet ne sont pas satisfaisantes, elles cannibalisent le positionnement fragile d'Opel sur son marché naturel et la majorité du portefeuille vendu en Europe est en fait assemblé… en Corée du Sud. Autre point critique, Chevrolet n'était pas intégré pour l'instant dans le grand puzzle des prochaines plates-formes communes entre Opel et PSA.

Si, en volume, Chevrolet est un mastodonte au niveau mondial, avec plus de 4,5 millions de véhicules livrés chaque année dans 140 pays, en Europe, la partie est plus difficile qu'ailleurs. Après des débuts prometteurs, et un « positionnement prix » intéressant, la marque importée a désormais tendance à piquer du nez. Ses ventes européennes sont en baisse de 17,4 % (janvier-octobre) et sa part de marché est retombée au même niveau qu'en 2009 (1,2 point). Dans le même temps, Opel, largement déficitaire, se cramponne sur une part de marché stable par rapport à l'an dernier (6,7 %), croisant les doigts pour que l'année se termine sur ce statu quo, qui serait la première année depuis quinze ans à ne pas se solder par un recul.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 635184.php

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