L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 05 janv. 2011, 10:46

Automobile : les ventes des constructeurs américains ont nettement rebondi en 2010


Les ventes des constructeurs américains General Motors (GM), Ford et Chrysler ont rebondi en 2010 aux Etats-Unis comparé à la très mauvaise année 2009, au cours de laquelle deux d'entre eux ont fait faillite, mais Toyota a pâti de rappels massifs, retombant derrière Ford.

Au total, 11,6 millions de véhicules ont été vendus aux Etats-Unis l'an dernier, en hausse de 11% sur un an, d'après les chiffres du cabinet Autodata.

Pour le seul mois de décembre, les ventes ont totalisé 1,14 million de véhicules, également en hausse de 11% sur un an.

L'année 2010 a été marquée par la renaissance des "Trois grands" de Detroit, et particulièrement de GM et Chrysler, qui avaient fait faillite en 2009.

GM, numéro un du marché américain avec une part de 19,1% (en baisse comparé à 2009) s'est même payé un spectaculaire retour en Bourse au mois de novembre.
.......................
Pour 2011, les constructeurs anticipent une poursuite de l'embellie du secteur, même si le niveau des ventes devrait rester loin des niveaux de 15 à 17 millions d'unités vendues en moyenne chaque année avant la crise.

GM table sur des ventes de 13 à 13,5 millions de véhicules cette année aux Etats-Unis et Ford sur 12,5 à 13,5 millions.
Alors que les prix pétroliers sont repartis à la hausse, les dirigeants de Ford et GM se sont voulus rassurants, Don Johnson, responsable des ventes de GM aux Etats-Unis, jugeant que GM était "bien positionné" pour y faire face, et George Pipas, de Ford, soulignant que son groupe avait "misé sur les économies de carburant" et que cela "payait aujourd'hui".

Il a aussi souligné, également lors d'une conférence téléphonique, que "le segment des petites voitures jouerait un rôle important" et continuerait à gagner en parts du marché américain si les prix du carburants continuaient leur progression.

....................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... e2c9a57fa5

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par Théotrace2 » 05 janv. 2011, 11:14

j'ai pas trop suivis l'actu... concrètement les Big Three vendent-elles toujours des voitures aussi énergivores ? ou ne font-elles que profiter des aides fédérales ? et dans ce cas servira encore à faire des tanks :-({|=
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 05 janv. 2011, 11:44

Théotrace2 a écrit :j'ai pas trop suivis l'actu... concrètement les Big Three vendent-elles toujours des voitures aussi énergivores ? ou ne font-elles que profiter des aides fédérales ? et dans ce cas servira encore à faire des tanks :-({|=
l' article ci dessus (en fin) parle bien d' une réorientation sur des voitures plus économiques.

et puis l' arrét de la prime à la casse US (ce qui subventionnait le marché auto) date déjà de Aout 2009. voir ce post viewtopic.php?p=249961#p249961

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 02 mai 2011, 20:05

Chrysler renoue enfin avec les bénéfices

L'Expansion.com avec AFP - publié le 02/05/2011

Le groupe automobile américain enregistre son premier bénéfice trimestriel depuis sa sortie de faillite. Et ce grâce à un bond de 35% de son chiffre d'affaires.

...........................
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 54665.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 19:20

Fiat rachète la part du Trésor américain dans Chrysler

Le 03 juin 2011 Usine Nouvelle

Pour 560 millions de dollars, le constructeur italien fait l'acquisition des 6% du capital de l’américain détenus par l’Etat fédéral.

Dans le détail, Fiat a versé 500 millions de dollars pour obtenir les 98 461 actions Chrysler. A cela s’ajoute 75 millions de dollars pour racheter les droits du Trésor à acquérir la part d’environ 45% détenue par le syndicat automobile UAW. L’Etat américain conservera 80% de ce montant, soit 60 millions de dollars.

Suite à cette opération, l’Etat américain est donc sorti du capital de Chrysler. Il l’avait renfloué à hauteur de 12,5 milliards de dollars lors de la crise automobile en 2008. Dans ce cadre, le Trésor américain a récupéré 11,2 milliards de dollars. "Au moment où le Trésor se défait de son investissement dans Chrysler, il est clair que la décision du président Barack Obama de soutenir cette entreprise et de la restructurer était la bonne", a commenté le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.

Pour le constructeur italien, c’est une étape de plus pour sa montée dans le capital de Chrysler, qui a réalisé son premier bénéfice trimestriel depuis son dépôt de bilan au cours du premier trimestre. Il possède en effet déjà 46% du capital depuis la semaine dernière, date à laquelle Chrysler a remboursé les prêts concédés par les gouvernements américain et canadien. Il entend encore obtenir 5% de plus d’ici à la fin de l’année. Le patron de l’alliance entre les deux entités, Sergio Marchionne, entend faire créer un groupe d’envergure mondiale, capable de rivaliser avec les plus grands groupes automobiles.
http://www.usinenouvelle.com/article/fi ... er.N153143

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 15 août 2011, 13:16

Des experts pessimistes pour l’avenir du marché auto aux Etats-Unis

Le 12 août 2011 Usine Nouvelle

En cette période de crise, les analystes révisent leurs prévisions pour l’année 2011. Notamment pour le secteur automobile américain.

L’institut d’analyse IHS Automotive estime que les ventes de voitures aux Etats-Unis atteindront 12,5 millions d’unités. Soit 200 000 de moins que dans ses dernières prévisions. Pour l’année 2012, l’institut est tout aussi pessimiste et table sur un marché de 13,5 nouveaux véhicules vendus.

L’institut suit la tendance des experts du secteur depuis quelques jours. Par exemple, Lexington a abaissé son estimation à 15 millions d’unités en 2013.

Tous les analystes estiment que le marché américain est affecté par les pénuries de pièces suite au séisme japonais du 11 mars, au prix de l’essence et surtout à l’incertitude économique globale. Autant de phénomènes qui découragent les acheteurs à consommer, selon les experts.

Le 11 août, le patron de General Motors, Dan Akerson, a lui-même reconnu qu’il craignait une récession aux Etats-Unis, qui impacterait directement le secteur automobile comme en 2008.
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... is.N156997

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 08 déc. 2011, 19:34

Ford recommence à distribuer un dividende après cinq ans d'interruption

Ca représente un versement de 760 millions de $ de dividendes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 09 janv. 2012, 16:48

L' industrie automobile US va mieux.

Ouverture du Salon de Détroit.

Les constructeurs célèbrent à Detroit la "réinvention" de l'industrie auto :
..........
Constructeurs et analystes tablent sur des ventes de 13,5 à 14,5 millions de voitures aux Etats-Unis en 2012, contre 12,8 millions d'unités en 2011 et 11,6 millions en 2010. Cela reste toutefois largement inférieur aux 15 à 17 millions de véhicules par an vendus pendant la dizaine d'années précédant l'effondrement du marché automobile en 2008............

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 16 févr. 2012, 19:34

C 'est spactaculaire, aprés étre passé sous le chapter 11, General Motors s 'est refait une santé !
General Motors dégage un bénéfice record mais veut réduire ses capacités en Europe :

Le géant automobile General Motors a enregistré l'an dernier son plus gros bénéfice en plus de 100 ans d'existence, trois ans seulement après une retentissante faillite, mais il veut réduire ses capacités en Europe où il perd toujours de l'argent.

Le PDG Dan Akerson a souligné jeudi qu'il fallait "capitaliser" sur ces premiers résultats annuels depuis le retour en Bourse du groupe en novembre 2010 et faire de GM "une équipe beaucoup plus efficace au niveau mondial".

"Cela inclut une réduction de notre point d'équilibre financier en Europe et en Amérique du sud et une augmentation de nos recettes dans le monde", a-t-il ajouté.

Le bénéfice net part du groupe a bondi de 62% pour atteindre le montant record de 7,6 milliards de dollars en 2011, largement au-dessus des attentes des analystes, même si le bénéfice du quatrième trimestre a déçu à 500 millions de dollars, inchangé sur un an.

Le chiffre d'affaires annuel du numéro un mondial de l'automobile a augmenté de 11% sur un an, à 150,3 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux attentes malgré un ralentissement au quatrième trimestre: +3% à 38 milliards.

L'Amérique du Nord est redevenue le moteur du groupe avec un bénéfice de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre, quasi doublé sur un an, et de 7,2 milliards sur l'année.

A l'inverse, l'Europe et la filiale Opel-Vauxhall restent le talon d'Achille du constructeur de Detroit (nord des Etats-Unis).

GM a perdu 600 millions de dollars en Europe au quatrième trimestre et 700 millions de dollars sur l'ensemble de 2011, une perte toutefois réduite de presque moitié comparé à 2010.

"C'est tout simplement inacceptable", a affirmé le directeur financier Dan Ammann lors d'une conférence d'analystes, ajoutant que toutes les parties, y compris les syndicats, "sont d'accord sur le fait que GM Europe doit redevenir rentable malgré l'environnement économique difficile".

"Il y a une acceptation générale de la part de toutes les parties que la situation en Europe n'est pas entièrement différente de celle où le groupe se trouvait en Amérique du Nord il y a trois ans", au moment de sa faillite, a renchéri Dan Akerson.

"Tout le monde comprend qu'il y a eu un changement de perspective de l'économie européenne qui pèse sur le moral des consommateurs", a-t-il ajouté.

Les dirigeants de GM ont rappelé qu'ils discutaient avec les syndicats en Europe sur une manière de baisser les coûts de la division.

Dan Akerson a clairement indiqué que des réductions de capacités de production étaient envisagées, sans dire si elles se traduiraient par des ventes ou des fermetures d'usines.

"Nous devons ajuster la capacité à la demande et la demande a chuté" en Europe, a-t-il souligné.

"Nous devons avoir la bonne taille" pour le moyen terme et pour le long terme, "nous étudions toutes les options pour parvenir à baisser le point de rentabilité et réduire" les coûts structurels, a-t-il insisté.

MM. Akerson et Ammann ont toutefois martelé que le retour à la rentabilité de GM en Europe n'était pas un problème "unidimensionnel", et que les coûts d'approvisionnement, l'efficacité de la production, l'augmentation des recettes et la "maximisation de l'utilisation" des usines faisaient partie de l'équation.

M. Ammann a noté que les discussions avec les syndicats d'Opel partaient du principe d'un "respect des obligations contractuelles". Il a en outre salué le "portefeuille de produits solide" d'Opel.

"Nous passons beaucoup de temps" sur l'Europe afin de trouver "la bonne réponse", a-t-il ajouté.

L'Amérique du Sud est l'autre point faible du groupe avec une perte de 200 millions de dollars au quatrième trimestre et de 100 millions sur l'ensemble de l'année, divisée par huit sur un an. Dans cette région aussi, le groupe veut réduire ses coûts.
http://www.boursorama.com/actualites/ge ... 7e8f8f10fa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 03 avr. 2012, 18:18

Les immatriculations en forte hausse aux Etats-Unis en mars

30 Avril 012 Usine Nouvelle

Selon les chiffres publiés par les constructeurs automobiles le 3 avril, les prix des carburants ont incité les consommateurs à acquérir des voitures plus économes.

Mars est un bon mois pour les Big Three. Chrysler affiche sa plus forte hausse, pourtant largement amorcée depuis plusieurs mois. Le numéro trois américain a vu ses ventes exploser de 34% sur un an à 163 381 véhicules. Une conséquence notamment des belles performances des Chrysler 200 et 300 dont les ventes ont quasi doublé.

Son concurrent le groupe Ford vient concurrencer de manière plus insistante le premier constructeur mondial, GM, avec une progression de 5% de ses ventes à 223 418 unités. Quant à ce dernier, il affiche une hausse de ses ventes de 12% sur le marché américain à 231 052 unités.

Outre les conditions économiques plus favorables sur le marché américain, les constructeurs confient que les voitures économes se vendent bien et leur permettent d’améliorer leurs performances. "La reprise économique et une gamme large de voitures et 4X4 économes en carburant tirent nos ventes depuis un an, mais leur impact combiné n'a jamais été aussi fort qu'en mars", a assuré par exemple Don Johnson, responsable des ventes de GM aux Etats-Unis.

Chez Ford, c’est la voiture compacte Focus qui a réalisé les meilleurs scores pour le groupe, ainsi que la Fusion. "La hausse des prix de l'essence continue à entraîner une forte demande pour les véhicules économes en carburant de Ford", a remarqué Ken Czubay, directeur des ventes pour les Etats-Unis.

Parmi les autres constructeurs, Volkswagen a enregistré un bond de 35% de ses ventes à 36 588 unités. Soit son meilleur score sur le marché américain depuis 1973.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rs.N172013

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 03 juil. 2012, 19:05

Envolée des ventes automobiles aux Etats-Unis en juin

03 Juillet 2012 Usine Nouvelle

Les trois constructeurs nationaux poursuivent leur reprise après des années noires de crise automobile.

Le bond le plus important est celui de Chrysler dont les ventes progressent de 30% en juin sur un an à 144 811 unités. Soit sa meilleure performance depuis cinq ans pour ce mois-là.

Les ventes sont notamment tirées par la marque éponyme (+63%) et dans une moindre mesure par les performances de vente de la Fiat 500 dont les immatriculations ont plus doublé sur un an, selon un communiqué du groupe publié le 3 juillet.

"Juin a été un autre mois solide pour Chrysler" et a "marqué notre 27ème mois consécutif de croissance des ventes", a commenté Reid Bigland, responsable des ventes aux Etats-Unis.

Le constructeur General Motors de son côté voit ses ventes bondir de 15,5% sur un an à 248 750 unités. Le groupe Ford quant à lui enregistre une progression de 7% sur un an à 207 759 unités. La seule marque éponyme enregistré une hausse de 7,2% des ventes.

Mais le bond le plus important concerne un autre constructeur, étranger cette fois : le japonais Toyota. Le constructeur a vu ses ventes s’envoler de 60,3% en juin aux Etats-Unis à 177 795 unités. Soit une hausse de 60,3% en juin sur le marché américain.

Le site spécialisé Truecar.com estime que les ventes automobiles du marché au mois de juin ont progressé de 18%, soit un plus haut depuis juin 2007.
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... in.N177981

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 31 juil. 2012, 12:01

L'accélération des ventes fait passer Chrysler dans le positif

Le constructeur automobile américain Chrysler annonce avoir dégagé un bénéfice de 436 millions de dollars au deuxième trimestre.

Avec ses 436 millions de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre 2012, le constructeur automobile, filiale du groupe italien Fiat, a confirmé prévoir un bénéfice d'exploitation annuel d'au moins 3 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre 2011, il avait enregistré une perte de 370 millions de dollars en raison notamment d'une charge liée au remboursement de prêts consentis par le gouvernement américain en 2009.
Le chiffre d'affaires a progressé de 23 % à 16,8 milliards d'euros.

...........
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... if.N179624

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] l' industrie automobile US sinistrée

Message par energy_isere » 24 déc. 2012, 15:37

General Motors continue à miser gros sur les «pick-up»

Pour séduire les acheteurs aux États-Unis, le premier constructeur américain fait en sorte que l'État sorte définitivement de son capital.

General Motors (GM) est impatient de ne plus avoir le Trésor américain comme premier actionnaire. Le 20 décembre, le constructeur automobile a accéléré le processus d'émancipation en négociant le rachat pour 5,5 milliards de dollars de 40 % des actions que l'État détenait encore depuis le retour en Bourse de GM en 2010. Pour le groupe, c'est un véritable enjeu car, au pays de l'Oncle Sam, on n'apprécie pas les entreprises portées à bout de bras par Washington. Selon un sondage réalisé au printemps, 13 % des acheteurs américains potentiels affirment qu'ils n'achèteront jamais de voiture GM parce que la firme est contrôlée par l'État. Et 15 % se disent moins susceptibles de le faire pour les mêmes raisons.

L'Administration Obama a entendu le message et promet d'avoir vendu ses 19 % restants d'ici à quinze mois. Un engagement qui signifie que l'État renonce à dégager des plus-values sur son investissement de 50 milliards de dollars pour sauver GM en 2008-2009. En attendant, plus vite l'action grimpera en 2013, plus vite l'Oncle Sam partira.

GM doit donc voir son cours en Bourse s'envoler. Le succès de ses futurs modèles - sa gamme doit être renouvelée à 70 % d'ici à mi-2014 - est à cet égard crucial pour le constructeur. Parmi ces nouveaux véhicules, les plus importants en termes d'image et de marges, restent les camionnettes, les fameux «pick-up», récemment présentés au public par le géant de Detroit: la nouvelle Chevrolet Silverado et sa sœur, le GMC Sierra, qui seront commercialisées au printemps prochain.

Image
Chevrolet Silverado

Salaires plafonnés
L'importance de ces camionnettes - essentielles pour les profits du premier constructeur américain - est paradoxale. Un des arguments de Barack Obama pour défendre la nationalisation partielle de GM en 2009, était que l'entreprise réinventerait aussi l'automobile pour rendre ses véhicules plus économes, plus petits, moins polluants. Pourtant, aujourd'hui encore, les «pick-up trucks» ultraénergivores représentent 23 % des ventes de GM aux États-Unis et quelque 16 % de ses profits avant impôts.
La direction de GM souhaite aussi s'affranchir de l'État rapidement afin d'être libre, comme Ford ou Toyota, de payer au prix fort les meilleurs talents de la profession. Washington plafonne en effet les salaires, les primes et les avantages sociaux des sociétés dont l'Oncle Sam est encore actionnaire.

Le coup d'accélérateur de GM sur les pick-up est suivi de près car le groupe accuse un retard sur ce segment par rapport à Ford et Chrysler. Les parts de marché des vieux modèles conçus en 2006 (Silverado et Sierra) reculent. Et les stocks d'invendus augmentent. Leur renouvellement a été ralenti en 2009 par le passage de GM par le dépôt de bilan, traumatisme que Ford a évité.

Une des améliorations apportées par GM à la Silverado et à la Sierra concerne la motorisation. L'automobiliste américain continue de plébisciter les pick-up, mais il est néanmoins sensible aux modèles qui sacrifient un petit peu de puissance pour garantir une consommation moindre en carburant. Le renouvellement de l'offre de GM en matière de pick-up sera aidé par deux facteurs importants. Le premier est la nécessité de remplacer des camionnettes sur les routes américaines, en moyenne âgées de plus de 10 ans. Le second est la reprise de l'activité dans la construction, secteur où les professionnels roulent tous en pick-up.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/12 ... ick-up.php

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par mahiahi » 26 déc. 2012, 08:35

Arnold Schwarzenegger a fait perdre un quart de million d'US$ à son industrie nationale en s'achetant un nouveau véhicule http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/ar ... truck.html
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' industrie automobile US sinistrée, puis renaissante

Message par energy_isere » 04 janv. 2013, 11:30

Le marché automobile américain rit pendant que l'Europe pleure

04 Janv 2013

Les ventes automobiles ont enregistré leur plus forte hausse depuis près de 30 ans l'an dernier aux Etats-Unis, la santé du secteur quatre ans après une crise profonde contrastant avec le marché européen en plein marasme.

Selon le cabinet spécialisé Autodata, le marché américain a enregistré une hausse de 13,4% de ses ventes sur un an, à 14,49 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année 2012, marquant une accélération par rapport à la hausse enregistrée les deux années précédentes et rebondissant à des volumes de ventes plus observés depuis 2007.

D'après les chiffres annuels du marché américain donnés par le site d'informations sur le secteur Wardsauto.com, c'est la plus forte hausse annuelle en pourcentage depuis 1984.

GM, numéro un américain, a vu ses ventes progresser de 3,7%, à 2,6 millions de véhicules. Seule sa marque haut de gamme Cadillac a vu ses ventes reculer sur un an (-1,7%), témoignant des difficultés persistantes des voitures de luxe "made in USA" à séduire le public.

La part de marché de GM est tombée à 17,9%, à des records de faiblesse au plus bas depuis au moins les années 60 aux Etats-Unis, mais James Cain, porte-parole du groupe, fait remarquer que le marché était alors beaucoup moins concurrentiel avec beaucoup moins de constructeurs européens et asiatiques présents.

Chez Ford, la progression annuelle des ventes s'est élevée à 4,7% à 2,25 millions de véhicules (-4,1% pour la marque de luxe Lincoln). La part de marché a reculé comme chez GM, à 15,5%.

Ford et GM se sont félicité du bon accueil reçu par leurs véhicules économes en carburant.

La plus belle performance revient au japonais Toyota, qui a enregistré un spectaculaire rebond de 27% de ses ventes à 2,08 millions d'unités après deux mauvaises années. Sa part de marché a rebondi à 14,4%.

...........
En 2013, l'ascension des ventes auto aux Etats-Unis devraient se poursuivre mais ralentir.
Ford table sur 15 à 16 millions de véhicules vendus cette année aux Etats-Unis contre 13 à 14 millions en Europe, et 19,5 à 21,5 millions en Chine.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 4c4f34e056

Répondre