[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 01 juin 2016, 10:59

177 millions € rien que pour la signalisation dans le tunnel du Gothard !
Thales, aiguilleur en chef du nouveau tunnel ferroviaire géant du Gothard en Suisse

Une belle vitrine Thales... Ce mercredi 1er juin sera inauguré en Suisse le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57 kilomètres, celui du Saint-Gothard. Un petit événement en Europe qui sera salué à bord d’un train spécial par le gouvernement suisse, ainsi qu’Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi. Avec pour "aiguilleur en chef", le groupe Thales et ses solutions de signalisation..

Dans cet ouvrage hors norme, plus long que les 49,9 km du Tunnel sous la Manche, la sûreté est évidemment un point cardinal. C’est là qu’intervient la division transport terrestre du groupe Thales. Celle-ci est partie prenante du consortium Transtec qui a réalisé la partie ferroviaire de l’ouvrage, à savoir pour la seule signalisation et Thales un marché de 177 millions d'euros, soit 10% du prix de l’infrastructure hors génie civil qui a lui coûté 7,2 milliards d'euros.
...............................
http://www.usinenouvelle.com/article/th ... se.N394167

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 01 juin 2016, 13:56

Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.

Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 01 juin 2016, 16:00

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l'avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... aecda0ea3f

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Glycogène » 01 juin 2016, 20:54

energy_isere a écrit :un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine
Ah tient, cette info a disparu de l'article.
Le travaux de ce tunnel n'ont toujours pas commencé, mais c'est décidé.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 13 juin 2016, 10:55

Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion :-k
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par rico » 13 juin 2016, 12:54

Mais en avion c'est beaucoup plus long.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 13 juin 2016, 12:55

Tu as mal compris : l'avion de Paris à Rome a couté le même prix que le train de Tours à Paris...
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par rico » 13 juin 2016, 13:00

Ah ok. De toute façon les prix à la SNCF sont devenus prohibitifs quelque soit la ligne, quelque soit le trajet.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Troti » 13 juin 2016, 14:23

Raminagrobis a écrit :Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion :-k
Je ne vois pas comment la sncf pourrait résister à une ouverture à la concurrence si celle ci est non biaisée. Les service, l'image, les tarif, ... pas grand chose sur lesquels capitaliser pour retenir les clients. Blabla car et les bus ont commencé à sapper les fondamentaux, le coup de grace en 2020?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par oleotax » 14 juin 2016, 13:26

energy_isere a écrit :
Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.

Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422
28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par po » 21 juin 2016, 19:07

oleotax a écrit :
energy_isere a écrit :
Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.

Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422
28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !
pourquoi? les égyptiens ne rejettent pas de CO2?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par parisse » 12 juil. 2016, 14:32

Troti a écrit :
Raminagrobis a écrit :Je me suis rendu à Rome la semaine dernière, donc TGV de Tours où j'habite à paris (200 km), puis avion de Paris à Rome (1300 km) par easyjet. Le TGV a couté, à quelques euros près, le même prix que l'avion :-k
Je ne vois pas comment la sncf pourrait résister à une ouverture à la concurrence si celle ci est non biaisée. Les service, l'image, les tarif, ... pas grand chose sur lesquels capitaliser pour retenir les clients. Blabla car et les bus ont commencé à sapper les fondamentaux, le coup de grace en 2020?
A noter que Raminagrobis ne donne pas une image complete dans sa comparaison: la place de TGV a-t-elle ete achetee avec la meme anticipation que le billet d'avion? Quelles sont les conditions d'echange et remboursement dans les 2 cas?
Sinon, la concurrence est biaisee ... mais en defaveur du train. Les TGV ne sont pas subventionnes en fonctionnement alors que les avions si (pas de taxe sur le kerozene). Les prix actuels des cars en sont sans doute pas representatif de ce qu'ils seront une fois le marche stabilise et ils ne paient pas non plus les infrastructures proportionnellement a l'usure.
Il n'en reste pas moins que les prix au dernier moment a la SNCF en TGV sont trop eleves, consequence de l'application du yield management.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 24 juil. 2016, 13:53

Trains de nuit : faute de repreneur, la moitié des lignes fermeront le 1er octobre
Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’Etat a déjà annoncé l’arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé jeudi 21 juillet Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports.

Les lignes reliant Paris à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d’un sursis, respectivement jusqu’en juillet et octobre 2017 ; les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies.
La carte des trains de nuit aujourd'hui :
http://www.voyages-sncf.com/ext/editori ... c-nuit.pdf

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Remundo » 24 juil. 2016, 17:30

oleotax a écrit :
energy_isere a écrit :
Un défi gigantesque. Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel suisse du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops ou ... 9681 Airbus A380.

Situé sur le corridor Rotterdan-Gênes, il facilitera le transport de marchandises et de voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe. Après son inauguration ce 1 juin 2016, il entrera en service le 11 décembre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... 60.N394422
28 millions de tonnes de matériaux ont été extraits de la roche, l'équivalent de 5,8 pyramides de Kheops
C'est fou ; les Egyptiens ont fait cela avec la seule force du poignet ? sans polluer l'atmosphère avec du CO2 !
je tombe là-dessus un peu par hasard;

oui belle prouesse technique pour le Saint Gothard.

Quant aux Egyptiens, ils se sont "contentés" de casser des gros blocs dans une carrière, les tailler puis les empiler... au prix de milliers de morts et de chantiers esclavagistes durant des décennies.

C'est d'ailleurs là que la théorie des esclaves énergétiques de Jancovici est très amusante et pertinente.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par paradigme » 29 juil. 2016, 20:29

paradigme a écrit :Il faut être lucide, en France le train est mort, il restera quelques lignes qui ont beaucoup de passagers les autres lignes vont fermer peu à peu !! Pourquoi ??
Parce que le phénomène Blablacar ne fait que commencer et qu'il sera impossible à un état de maintenir les autoroutes, 4 voies et autres routes nationales et le réseau ferré, les mauvais choix ont été fait on ne reviendra pas dessus hélas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar
matthieu25 a écrit :Vers une faillite de la SNCF?
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ocars.html
ça se confirme... 17 ans de gains et maintenant des pertes :
"première perte semestrielle depuis 2009 "
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 017816.php

Répondre