[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par mobar » 12 mai 2018, 05:44

Un avion de 300 places à 87 €/place pour un A/R Paris Genève (820 km à vol d'oiseau) ça fait 26 000 € par voyage ou 0,10 €/km.passager sans parler des couts induits par la distance aéroport/lieu du déplacement

Tu crois que ça paye le carburant, le personnel, l'amortissement des aéroports, taxes, cotisations sociales et tous les faux frais?

Il y a probablement des exonérations ou des passagers business qui payent 500 € comme sur Air France ou Swiss Air

En outre comparer un billet premier prix bradé sur un avion à un billet TGV, n'a pas vraiment de sens.
Le choux et la carotte ne vont ensemble que dans le pot au feu (ou dans la bouillie pour les chats)!
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 30 juil. 2018, 14:44

J' avais déja donné le chiffre il y a quelques années, le revoila pour 2017
................
Très gros consommateur d’énergie, SNCF agit sur tous les fronts de l’innovation technologique en vue de réaliser des économies substantielles. La formalisation d’une politique articulée à l’échelle du groupe va l’entraîner encore plus loin. L’enjeu est celui de l’entrée de plain-pied dans la transition énergétique grâce à la consommation d’une énergie plus verte et moins carbonée, et la mise au jour de nouvelles opportunités de création de valeurs.

Dix-sept térawatt-heure (TWh) : c’est la consommation annuelle en énergie du groupe SNCF. Pour avoir une idée de l’ampleur de ces chiffres, on peut préciser que les neuf TWh d’électricité consommée annuellement par la SNCF représentent 3 % de la consommation nationale et 10 % de la consommation industrielle : c’est l’équivalent de la production annuelle d’une tranche de centrale nucléaire ! Acheter de telles quantités d’énergie nécessite des compétences et une expertise de haut niveau. Pour l’électricité de traction en particulier ces compétences sont regroupées au sein de SNCF Énergie, société anonyme et filiale de SNCF à 100 %, dont le mode de fonctionnement est décrit dans ce dossier.
.................
source : http://www.revue-rgcf.com/numero,279,sn ... ,1,fr.html

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 26 mai 2019, 22:52

La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h

Par Aymeric GR le 26 mai 2019

Image

La Chine a lancé jeudi dans la ville de Qingdao, dans l'est du pays, un prototype de train à sustentation magnétique conçu pour fonctionner à une vitesse maximale de 600 km/h.

Le lancement et le test de ce premier prototype chinois de train à grande vitesse Maglev marquent une avancée majeure pour le pays. Le prototype d'ingénierie devrait sortir de la chaîne de production en 2020 avant de passer par des tests complets.

« Le prototype a atteint la lévitation statique. Il est en très bonne condition », a déclaré Ding Sansan, responsable de la Recherche et du Développement du train Maglev. Le prototype d'essai ne comptait qu'un seul véhicule. Le constructeur prépare également un centre expérimental et un centre de production d'essai pour les trains à grande vitesse du même type. Selon Ding, ces deux projets devraient être opérationnels au cours du deuxième semestre de cette année, sans plus de précisions.

Toujours selon Ding Sansan, « le train à grande vitesse Maglev peut combler le fossé entre les services actuels de transport ferroviaire à grande vitesse et le transport aérien ». Le CRRC Qingdao Sifang a lancé un programme clé de recherche et de développement auquel ont participé plus de 30 entreprises, universités et instituts de recherche et ce, dès juillet 2016. Le but : développer des trains à grande vitesse, aux propriétés intellectuelles uniquement chinoises. Les trains à grande vitesse chinois fonctionnent maintenant à une vitesse pouvant atteindre 350 km à l'heure.

Ding explique également qu'après presque trois ans d'efforts, son équipe aura réalisé des « avancées majeures en termes de technologies et de sous-technologies ». Selon lui, les systèmes de communication avec les locomotives, le système de traction et le contrôle global de l'exploitation sont aujourd'hui pleinement opérationnels.

Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu'ils seront utilisés, à terme, pour relier toutes les grandes villes (et tous les ensembles de villes) afin de « renforcer l'intégration régionale ».

Shanghai, plaque tournante financière de la Chine, est la seule ville du pays exploitant une ligne commerciale à grande vitesse. Le train Maglev de Shanghai a été mis en service en 2003 et sur une distance de 30 km, entre le centre-ville et l'aéroport de Pudong, le tout à une vitesse maximale de 430 km/heure.
https://www.clubic.com/mobilie-urbaine- ... elk3YlFMXw..

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 08:42

SNCF : le tout premier TGV, Patrick, prend sa retraite

LE POINT•06/02/2020

Patrick ne sifflera plus. Après quarante ans de bons et loyaux services sur les lignes commerciales de la SNCF, avec plus de 13,5 millions de kilomètres parcourus, le premier TGV du groupe ferroviaire français tire sa révérence.
Comme le rapporte La Voix du Nord en citant le compte Twitter Conducteur de train et la direction de la SNCF, cette rame à grande vitesse fera sa tournée d'adieu dans les technicentres de l'entreprise du 7 au 25 février. Pour célébrer l'événement, elle a d'ailleurs été repeinte dans sa couleur d'origine, l'orange vif. « Elle avait été rénovée, reconfigurée, repeinte en bleu, le matériel avait été changé, mais la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre dernier », explique la SNCF dans un communiqué.
Ce TGV 01, ou Patrick, comme il a été surnommé, est sorti des usines Alstom de Belfort en juillet 1978. Après deux ans de tests aux côtés d'une deuxième rame, Sophie, il avait rejoint la ligne TGV Sud-Est en 1981. Comme le souligne La Voix du Nord, la mise en service de ce premier train à grande vitesse marquait un tournant dans l'histoire de la SNCF, qui avait alors abandonné son programme de turbines à gaz testé depuis 1972. Une motrice du même type est d'ailleurs exposée à Belfort.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 19fd400b5e

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par mobar » 06 févr. 2020, 11:48

energy_isere a écrit :
30 juil. 2018, 14:44
J' avais déja donné le chiffre il y a quelques années, le revoila pour 2017
................
Très gros consommateur d’énergie, SNCF agit sur tous les fronts de l’innovation technologique en vue de réaliser des économies substantielles. La formalisation d’une politique articulée à l’échelle du groupe va l’entraîner encore plus loin. L’enjeu est celui de l’entrée de plain-pied dans la transition énergétique grâce à la consommation d’une énergie plus verte et moins carbonée, et la mise au jour de nouvelles opportunités de création de valeurs.

Dix-sept térawatt-heure (TWh) : c’est la consommation annuelle en énergie du groupe SNCF. Pour avoir une idée de l’ampleur de ces chiffres, on peut préciser que les neuf TWh d’électricité consommée annuellement par la SNCF représentent 3 % de la consommation nationale et 10 % de la consommation industrielle : c’est l’équivalent de la production annuelle d’une tranche de centrale nucléaire ! Acheter de telles quantités d’énergie nécessite des compétences et une expertise de haut niveau. Pour l’électricité de traction en particulier ces compétences sont regroupées au sein de SNCF Énergie, société anonyme et filiale de SNCF à 100 %, dont le mode de fonctionnement est décrit dans ce dossier.
.................
source : http://www.revue-rgcf.com/numero,279,sn ... ,1,fr.html
La SNCF c'est 100 milliards de voyageur-km par an soit 17 000 000 000 000/100 000 000 000 = 170 Wh par voyageur-km!
Energie dépensée pour 1 km parcouru par passager (TGV) : 20000*1000/350/100 = 57 Wh
http://www.economiematin.fr/news-consom ... es-energie
Dernière modification par mobar le 06 févr. 2020, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Jeuf » 06 févr. 2020, 12:40

mobar a écrit :
06 févr. 2020, 11:48
energy_isere a écrit :
30 juil. 2018, 14:44
J' avais déja donné le chiffre il y a quelques années, le revoila pour 2017
................
Très gros consommateur d’énergie, SNCF agit sur tous les fronts de l’innovation technologique en vue de réaliser des économies substantielles. La formalisation d’une politique articulée à l’échelle du groupe va l’entraîner encore plus loin. L’enjeu est celui de l’entrée de plain-pied dans la transition énergétique grâce à la consommation d’une énergie plus verte et moins carbonée, et la mise au jour de nouvelles opportunités de création de valeurs.

Dix-sept térawatt-heure (TWh) : c’est la consommation annuelle en énergie du groupe SNCF. Pour avoir une idée de l’ampleur de ces chiffres, on peut préciser que les neuf TWh d’électricité consommée annuellement par la SNCF représentent 3 % de la consommation nationale et 10 % de la consommation industrielle : c’est l’équivalent de la production annuelle d’une tranche de centrale nucléaire ! Acheter de telles quantités d’énergie nécessite des compétences et une expertise de haut niveau. Pour l’électricité de traction en particulier ces compétences sont regroupées au sein de SNCF Énergie, société anonyme et filiale de SNCF à 100 %, dont le mode de fonctionnement est décrit dans ce dossier.
.................
source : http://www.revue-rgcf.com/numero,279,sn ... ,1,fr.html
La SNCF c'est 100 milliards de voyageur-km par an soit 17 000 000 000 000/100 000 000 000 = 170 kWh par voyageur-km!
Faut espérer que ce soit le transport de marchandise qui consomme l'essentiel de l'électricité, sinon le km parcouru est bien plus énergivore que ce que l'on nous dit (3 000 fois plus) :-"
Energie dépensée pour 1 km parcouru par passager (TGV) : 20000*1000/350/100 = 57 Wh
http://www.economiematin.fr/news-consom ... es-energie
il n'y a pas d'erruer d'un facteur 3000 qui traine ici ou là.
il y a une erreur quelque part dans les calul ou le chiffre donné.

57Wh par km.passager, ça se tient bien. ça veut dire en ordre de grandeur 0,5 kg équivalent pétrole au cent km(ou litre, on est en ordre de grandeur), pour se comparer à une voiture

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 06 févr. 2020, 12:59

Jeuf a écrit :
06 févr. 2020, 12:40

il n'y a pas d'erruer d'un facteur 3000 qui traine ici ou là.
;-) oui. un facteur 1000

comme d'hab Mobar s'est mis les pieds dans le tapis dans les unités :mrgreen:
La SNCF c'est 100 milliards de voyageur-km par an soit 17 000 000 000 000/100 000 000 000 = 170 kWh par voyageur-km!
des TeraWattheures divisé par des voyageur-km ça donne des Watt.h par voyageur-km. le résultat est 170 Wh par voyageur-km

mais la on a melangé des consommations électriques globales, ça compte le chauffage des gares, les systèmes informatiques, la consommation elec des employés non roulant .....

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par mobar » 06 févr. 2020, 13:02

Exact :oops:
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 11 févr. 2020, 17:13

Boris Johnson valide la ligne à grande vitesse HS2 malgré son coût

AFP•11/02/2020

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a validé le colossal projet de ligne à grande vitesse HS2 qui doit relier Londres au centre et au nord de l'Angleterre, malgré un coût faramineux et l'opposition d'élus et des écologistes.
"Le gouvernement a donné le feu vert à la ligne ferroviaire à grande vitesse", a déclaré M. Johnson mardi à la Chambre des communes.

Devant une facture partie pour dépasser les 100 milliards de livres, le Premier ministre a assuré avoir l'intention de contrôler le coût du projet et d'améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2 (High Speed 2).

"La mauvaise gestion n'a pas changé selon moi la valeur fondamentale du projet", a justifié M. Johnson.

Le chef de l'exécutif britannique a estimé que la première phase qui va jusqu'à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres, avec des travaux qui vont commencer en avril.

Le gouvernement a publié dans le même temps le rapport qu'il avait commandé sur HS2 pour le guider dans sa décision. Dans ses conclusions, ce rapport estime que la facture globale sera supérieure de 15 à 20% à celle communiquée jusqu'à présent, ce qui pourrait la porter à plus de 105 milliards de livres.

Les travaux prévus sont particulièrement complexes. Le tracé de la ligne implique de creuser de longs tunnels, détourner des cours d'eau ou d'acquérir des terrains parfois très chers, notamment dans la capitale britannique.

Le projet HS2, soutenu par les milieux d'affaires, doit donner naissance à la première ligne au nord de Londres en 150 ans et sera la deuxième ligne à grande vitesse du pays après HS1, celle empruntée dans le sud de l'Angleterre par l'Eurostar.

Le premier tronçon vers Birmingham pourrait ne pas voir le jour avant 2031 et il faudra peut-être attendre 2040 pour que la deuxième phase vers le nord de l'Angleterre soit opérationnelle. Vu les retards et l'inflation budgétaire, il faudra "questionner les méthodes et les coûts alors que nous allons de l'avant avec la deuxième phase", a souligné M. Johnson.

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10263eb6d9

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par parisse » 16 févr. 2020, 17:41

energy_isere a écrit :
06 févr. 2020, 12:59
Jeuf a écrit :
06 févr. 2020, 12:40

il n'y a pas d'erruer d'un facteur 3000 qui traine ici ou là.
;-) oui. un facteur 1000

comme d'hab Mobar s'est mis les pieds dans le tapis dans les unités :mrgreen:
La SNCF c'est 100 milliards de voyageur-km par an soit 17 000 000 000 000/100 000 000 000 = 170 kWh par voyageur-km!
des TeraWattheures divisé par des voyageur-km ça donne des Watt.h par voyageur-km. le résultat est 170 Wh par voyageur-km

mais la on a melangé des consommations électriques globales, ça compte le chauffage des gares, les systèmes informatiques, la consommation elec des employés non roulant .....
En fait les 17TWh sont toutes energies. La consommation electrique seule de la SNCF c'est 9TWh. L'ensemble de la mobilite electrique francaise en TC (donc en ajoutant metros, trams, trolleys, cables, ...) c'est environ 10TWh.

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