[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 14 déc. 2008, 12:39

quelques news
Ce serait bien de faire un synthèse des lignes à grande vitesse dans le monde, ce qui existe, les projets avec l'échéancier et le taux d'avancement. En classant ça par continent et en faisant des cartes.

Le TGV marocain avance bien, tant sur le plan technique que pour le fiancement. Le premier tronçon, Tanger-Casablanca, doit être fini en 2013, ce sera le premier train à grande vitesse d'Afrique (l'Algérie, l'Afrique du Sud et l'Egypte y réfléchissent, mais c'est bcp moins avancé) et du monde arabe.
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000001500
Pour rappel, les trains seront français (Alstom) de même qu'une partie du BTP. C'était la consolation accordée par le maroc à la france après qu'ils aient choisi des avions américain pour leur amée de l'air et non des rafale.
Vidéo qui a un an :
http://www.youtube.com/watch?v=yJeWY3zx_V4
A terme, le réseau marocain pourrait être relié à l'europe (via le tunnel de Gibraltar) et se prolonger vers l'est (probablement oran dans un premier temps, mais à terme peut être jusqu'en
Lybie!)

L'union européenne débloque 1.7 G€ pour le train, principalement pour le Tunnel de Brenner qui doit relier l'italie et l'Autriche
http://www.railway-technology.com/news/news47231.html
Sur le projet de tunnel : http://it.wikipedia.org/wiki/Galleria_d ... l_Brennero ('y'a aussi un article en français mais il est pas très complet)
C'est un tunnel de 55 km sous les alpes, un "mégaprojet" du même ordre que le lyon turin et le tunnel sous la manche). Pas avant 2020 au plus tôt.
Notons que le projet ne concerne pas que la grande vitesse, mais aussi le fret. Ils annoncent 80 trains de passagers à grande vitesse et 320 trains de marchandises par jour.
Ce projet va combler un important "chainon manquant" dans le réseau européen - sur l'axe Rome-Berlin.

La ligne a grande vitesse entre Pékin et Shangai sera opérationelle l'année prochaine
http://www.timesoftheinternet.com/26550.html
Le voyage en train entre les deux villes sera ramené de 11 à 5 heures.

Plus près de nous, la liaison rome-turin sera aussi ouverte en 2009
http://www.reuters.com/article/rbssIndu ... 4120081211
La presse italienne s'inquiète du fait que ça arrive au moment ou la compagnie nationale alitalia tente de rebondir après une banqueroute : rome-milan est son principal gagne-pain.

En France, le cadencement va être augmenté sur de nombreuses lignes
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000002125

Le "TGV" californien espère avoir des fonds fédéraux dans le cadre du plan de relance, ce qui permettrait peut être de faire le premier tronçon (los angeles-san francisco) dès 2018. Ils commencent aussi à penser à aller jusqu'à la frontière mexicaine.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 14H0HK.DTL

Continental (et non, cette firme ne fait pas que des pneus, loin de là) adapte l'ICE-3 allemand aux climats froids (jusqu'à -50°c), sans doute avec dans l'idée de pouvoir le vendre en sibérie ou au canada
http://www.railway-technology.com/contr ... ess14.html

Aux us, quelques nouvelles lignes à grande vitesse sont imaginées, comme saint-paul/chicago et Philadephie/Pittsburg. rien de très précis mais c'est dans l'air du temps, beaucoup de voix disent que ça devrait être une compsoante du plan de relance. http://www.philly.com/dailynews/opinion ... rains.html
Dernière modification par Raminagrobis le 08 févr. 2009, 21:22, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 14 déc. 2008, 13:33

Intéressant cas de diversification: le PDG de Ferrari investit ses sous dans NTV, une compagnie italienne privée qui a acheté 11 AGV à Alstom et compte commencer en 2011 des connexions grande vitesse entre les principales agglomérations italiennes - et se pose en concurrente directe des compagnies aériennes.

http://wheels.blogs.nytimes.com/2008/11 ... eed-train/
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 27 déc. 2008, 14:07

Plutôt que de citer les projets un à un, tentative de synthèse :
Où en est le réseau à grande vitesse européen ?
Conventionnellement, la grande vitesse c'est à partir de 200 km/h

Ce qui existe :

CARTE


(la france est le pays le mieux équipé)

Les évolutions par rapport à cette carte
( à compléter au fil des infos, toute aide est bienvenue)


Note : certaines connections sont citées ci-dessous alors qu'elles ne seront pas à grande vitesse, parce qu'elles contribueront quand même à améliorer des services qui sont à grande vitesse sur d'autres tronçons (exemple : la ligne du haut-bugey).


2009 :
*Espagne : Contournement de Madrid : permet aux trains d'aller directement de la ligne est (celle qui va sur barcelone) à la ligne sud (vers cordoue, malaga) sans perdre de temps à entrer dans Madrid. vient d'ouvrir.
* Italie : fin de Turin-Milan
* Italie : Bologne-Florence (en octobre)
* Connexion pertpignan figuère entre la france et l'espagne (terminée février 2009)
* Espagne : madrid-valancia
* Russie : passage à 250 kmh de la ligne moscou-st petersbourg (qui actuellement dépasse à peine les 200)
* Turquie : connexion entre Istamboul et Ankara, en pendulaires à 250 km/h. Des trains plus rapides (coréens) pourraient venir par la suite.
* Belgique : grande vitesse de liège à la frontière allemande (HSL 3)
* Belgique et Pays-Bas : HSL4, fera gagner une heure et demi sur bruxelles amsterdam. Ramènera aussi le voyage Londres-Amsterdam de 5h à 3h30, ce qui devrait sévèrement entamer le traffic de cette ligne aérienne (une des dix plus importantes d'europe) et contribuer à rentabiliser mieux le tunnel sous la manche.

2010 :
* Russie-Finlande : trains pendulaires (vitesse non précisée, probablement vers 250 kmh) entre st petersbourg et helsinski
* Italie : Rome Milan ramené à 3 heures
* (date incertaine) Espagne portugal : connexion nord (porto-Vigo). La première de quatre connexions à grande vitesse prévues entre les deux pays.
* France : réouverture de la ligne du haut-bugey, améliorée. Elle ne sera pas à grande vitesse mais améliorera quand même les liaisons TGV entre paris et Geneve notamment.
* Allemagne : petit segment (60 km) entre munich et Augsburg.

2011
* France : LGV Rhin-Rhone branche est : dijon-mulhouse, avec des embranchement vers Besancon, Montbéliard, Belfort.
* Espagne : Le "Y basque" reliant les trois grandes villes du pays basque : Bilbao-Vitoria-San Sebastian
* Espagne : Figuère Barcelone, accélérant les connexions avec la france par la catalogne

2012
* France : contournement de Nîmes et Montpellier
* France : troncon dijon-mulhouse (LGV rhin rhone branche est)
* Espagne : le tronçon manquant entre Valladoid et pampelune
* Espagne : ligne complète de madrid à la frontière française (coté atlantique)
* Turquie : tunnel sous la mer de mamarna, première connexion ferrovière de l'histoire entre l'europe balkanique et l'Asie

2013 :
* France : angoulème-bordeaux.
* Espagne portugal : fin de Lisbonne-Madrid : 2h45

2014.
* Autriche : amélioration à 250 km/h de certaines lignes dans l'ouest du pays
* France : LGV Le Mans-Rennes. Mettra Rennes à 1h27 de Paris, accélérera toutes les connexions vers la Bretagne, plusieurs améliorations sont prévues sur les lignes classiques bretonnes, qui, cumulées à cette LGV, permettront à terme de faire Paris-Quimper en 3h.
* Russie (au conditionnel) : Connexion Moscou-Sotchi pour les JO (2014). Peut être un vrai TGV, train pendulaire plus probable.
* Allemagne : fin de la ligne sur la rive droite du rhin, jusqu'à Bâle en Suisse

2015 :
* fin de la connexion paris-strasbourg en rapide
* connexion entre l'espagne et le portugal (Cáceres-Mérida-Badajoz-Lisbon), reliant les deux capitales en 2h45.
* (environ) fin de l'amélioration progressive à 250 km/h des grandes lignes suédoises reliant stockholm, malmo et göteborg
* Ouverture du tunnel du gotthardd accélérant la connexion milan-zurich
fin théorique de la magistrale européenne : Paris - Reims - Metz - Nancy - Strasbourg - Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsbourg - Munich - Mühldorf am Inn - Salzbourg - Linz - Sankt Pölten - Vienne - Bratislava - Györ - Budapest (en fait il s'agit des lignes déjà existantes)
* France : tours-angoulème, ce qui achève la ligne paris-bordeaux (2h10).
* France : 2nd partie de la ligne LGV Est
* France : Poitiers-limoges

2016 :
* Allemagne : nuremberg - Leipzig, date incertaine - les sergments avant et après Erfurt sont des projets distincts mais l'échéances est à peu près la même. 300 km/h

2017
* France (date incertaine) : Bordeaux-Toulouse. Devrait aussi permettre de couvrir paris-toulouse en trois heures, s'attaquant à la dernière grande ligne aérienne intérieur française - mais avec encore un gros désaventage sur la durée de parcours. Il faudrait un contournement de l'agglomération bordelaise pour aller plus vite, mais ce n'est pas prévu actuellement.
* Suisse : Tunnel de base du Saint Gothard : tunnel de 57 km de long (ce sera le plus long du monde)

2018
* Danemark : le pont de Fehmarn, reliant Copenhague à Hanbourg directement (sans passer par le danemark continental) sera terminé, mais la ligne qui y mène ne sera pas à grande vitesse. Celà permettra quand même de raccourcir les connexions avec la scandinavie (Mais hambourg copenhague pendra quand même 3h30...).

2019 :
* Pologne : connexion en Y entre Warsovie, Poznan, Wroclaw et Lodz

2020 :
* France : LGV jusqu'à Nice
* France : paris-tunnel sous la manche par amiens - permettra de gagner du temps sur londres, mais deviendra surtout nécessaire quand Paris-Lille sera à pleine capacité.
* En 2020, l'Espagne devrait avoir fini un réseau LGV complet reliant presque toutes les grandes villes de province à Madrid en 3h maximum.
* Connexion complète entre la france et l'espagne par l'ouest (bordeau, handaye, valladoid)


2022
* Tunnel du Brenner (55 km, un des plus longs du monde), entre l'Italie et l'Autriche
* France : montpellier perpignan.

2023
* France - incertain : ligne paris-bourges-clermont

après 2020 :
* France : liaison le long de la loire (orléans-blois-tours), permettant non seulement de desservir blois et orléans, mais aussi d'éviter la région parisienne sur des liaison est-ouest (par exemple nantes-lyon)
* lyon-turin, via le fameux tunnel sous les alpes (52 km). Ligne double fret et LGV.
* Stockolm-Göteborg (vers 2025-2030) à plus de 300 km/h.


Projets à peu près surs, mais pas de date annoncée :
* Plusieurs lignes en Alleamagne (Hambourg-Hanovre, Stuttgart-Ausgburg, Frankfort-Mannheim...)
* Royaume-Uni : HSL2 reliant Londres et Birmingham
* Turquie : Izmir-Ankara (direct, sans passer par Eskizehir)
* La connexion avec des train pendulaires existe depuis 2005 entre Prague, Vienne et Bratslava, mais est limitée à 160 km/h pour le moment (alors que les trains sont capables de 230). Petit à petit les lignes seront améliorées
* Connexion rapide entre Budapest et Bucarest
* Belgique : passage en grande vitesse de la ligne allant de Bruxelles vers luxembourg, par des trains pendulaires (une LGV a été jugée trop chere).
* LGV interconnexion Sud : il s'agit d'une connexion entre Massy et Créteil en gros, d'une vingtaine de km, permettant aux TGVs d'aller bien plus vite la ligne Atlantique aux lignes sud-est, est et nord. Elle sera probablement en partie souterraine. Celà pourrait aussi se traduire par la construction d'une nouvelle gare.

Projets étudiés mais non encore formellement lancés :
* Corridor 8 : un pont ou un tunnel entre l'Italie et l'Albanie !
* Tunnel sous gibraltar, connectant les réseaux rapide du Maroc et de l'Espagne.
* Norvège : le grand arc stavanger-oslo-bergen probablement en pendulaire "semi rapide" (dans les 250 kmh)
* Irlande : amélioration des lignes entre dublin et belfast, envrion 240 kmh
* Istamboul-sofia, reliant complètement la turquie au réseau européen
* France : LGV rhin rhone branche sud : prendrait son départ quelque part entre Dijon et Besancon, pour relier Lyon via bourg en Bresse. Objectifs : relier quelques villes de plus au réseau, soulager la ligne sud-est et accélérer les communications entre la vallée du rhone et le bassin rhénan.
* France : LGV Rhin rhone branche ouest, il s'agit de passer en grande vitesse le segment de Montbard (sur la ligne paris lyon) à Dijon.
* Grand axes britanniques, rien n'est encore décidé sur les technologies et le candendrier mais à terme il pourrait y avoir jusqu'à 5 axes à grande vitesse.


Projet abandonnés:
* France : POLT : paris orléans limoges toulouse. Même si le Paris-Orléans devrait se faire dans le cadre de la LGV centre France.
* France : LGV des Titans raliant Geneve.
Dernière modification par Raminagrobis le 16 juin 2009, 20:53, modifié 24 fois.
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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Krom » 27 déc. 2008, 15:01

Tellement bien! Merci beaucoup Raminagrobis!

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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 28 déc. 2008, 18:54

Krom a écrit :Tellement bien! Merci beaucoup Raminagrobis!
Merci mais c'est pas complet. J'ai trouvé deux tronçons qui m'avaient échappé, je les ai ajouté en rougE. Il doit encore en manquer plein.

J'essaye de faire le tri dans les projets britanniques, c'est pas très clair.
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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par jimfells » 06 janv. 2009, 10:28

=D> Cela mériterait un article en première page du site :!:

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 06 janv. 2009, 13:41

2009 : (tu en as déjà parlé mais pas ici) LGV argentine entre Buenos Aires et Rosario (qui continue ensuite jusqu'à Cordoba en diesel à 160km/h).
2010 : réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, soit un gain de 30 min sur la liaison Paris-Genève (entre autres).
2010 : ligne Daegu - Busan en Corée du Sud pour le KTX (Korean Train Express). Petite carte en prime.
2012 : Projet Diabolo en Belgique, qui vise à améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par le rail en reliant directement sa gare souterraine aux grands axes du réseau ferroviaire belge et à plusieurs grandes villes européennes (Amsterdam, Paris, Francfort).
2015 : ligne Osong - Gwangju en Corée du Sud pour le KTX.
2017 : ligne Gwangju - Mokpo en Corée du Sud pour le KTX.

Pour les projets incertains on peut ajouter la vision à très long terme de l'Australie de se doter d'une liaison Melbourne - Canberra - Sydney - Gold Coast - Brisbane.
Parmi ces projets 'pas sûrs du tout' Raminagrobis a écrit :paris-tunnel sous la manche par amiens - permettra de gagner du temps sur londres, mais deviendra surtout nécessaire quand Paris-Lille sera à pleine capacité.
Cela devrait se faire finalement, pour 2020.
La Voix du Nord a écrit :Un amendement à la Loi Grenelle 1 incluant cette ligne dans les 2500 km de lignes nouvelles à construire pour 2020 a été adopté par les députés français.

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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 06 janv. 2009, 17:15

Je réitère mes doutes sur le projet argentin: problèmes de financement, problèmes politiques (MMe Kirchner a d'autres chats à fouetter que soutenir ce projet très controversé par rapport à la modernisation du réseau existant), et la banque qui doit financer tout cela est... Natixis !

Par contre côté Russie, à surveiller dans les années qui viennent: Moscou-Nijni Novgorod en voie rapide, Moscou-Mer Noire à 160-200 km/h (Sochi est ville olympique en 2014...et la résidence de beaucoup de dignitaires du régime et d'oligarques). Et beaucoup d'autres projets (400 Milliards d'euros -oui, milliards- d'investissements dans les chemins de fer, sur les 18 prochaines années, votés l'an dernier par la Douma)
Live & let live!

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 06 janv. 2009, 17:55

Alturiak a écrit :
Parmi ces projets 'pas sûrs du tout' Raminagrobis a écrit :paris-tunnel sous la manche par amiens - permettra de gagner du temps sur londres, mais deviendra surtout nécessaire quand Paris-Lille sera à pleine capacité.
Ok je l'ai mos dans la catégorie "2020".

Sinon il y a aussi un projet pas très avancé au Brésil : Rio-Sao Paulo.
Pas aussi avancé que le projet argentin, mais peut être plus viable : le traffic est incomparablement supérieur.

http://www.iht.com/articles/ap/2007/04/ ... -Train.php

SAO PAULO, Brazil: Brazil has approved feasibility studies for a proposed US$9 billion (€6.6 billion) bullet train linking its two largest cities.

Approval for the studies was granted Wednesday by the federal accounting court, Justice Augusto Nardes said in a statement.

Brazil's scattered railroads now are devoted almost exclusively to cargo, forcing passengers to choose between expensive air travel or precarious highways.

The bullet train would run mostly underground and would cover the 400-kilometer (250-mile) trip between Rio de Janeiro and Sao Paulo in an hour and a half at a cost about US$60 (€45) each way, O Globo newspaper reported.

A flight between the two cities takes about 45 minutes and costs about US$100 (€75). At peak hours, demand is so high that air shuttles take off every five to 10 minutes.
Plus récent

http://www.railwaygazette.com/features_ ... _year.html
São Paulo - Rio tenders next year
12 May 2008

BRAZIL: 'This is a favourable moment to change the transport metrics in Brazil', announced the Governor of São Paulo state José Serra, addressing the opening session of the UIC Highspeed 2008 congress. Emphasising the importance of high-quality infrastructure to support the country's rapidly-growing economy, he insisted that Brazil needed to focus investment on the transport and energy sectors over the next few years.
Beaucoup d'aéroports dans le monde sont aux limites de la saturation, ce qui augmente les risque d'accident et crée du gaspillage de kéro (les avions tournent en rond en attendant). En construire de nouveaux ou agrandir serait sans doute un mauvais placement si le transport aérien est voué à une récession irreversible après le PO.
Les LGV apportent une solution partielle au pb, en permettant de supprimer ou réduire des navettes court-courrier à très gros traffic et ainsi de libérer de la capacité dans les aéroports : paris-lyon, Paris-Londres hier, Rome-Milan , Madrid-Barcelone aujourd'hui, Rio-Sao Paulo, San Francisco-Los Angeles, etc demain.
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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 08 janv. 2009, 12:49

Belgique : grande vitesse de liège à la frontière allemande
J'avais lu que la LGV belge débouchait sur une vieille ligne ques les allemands doivent rénover, ce qu'ils ne semblent pas pressés de faire. L'intérêt de cette ouverture serait donc limité.

Je vais rechercher des infos et les poster ici.

EDIT: Voilà, j'ai mis le temps mais j'ai retrouvé ma source. Ce n'est pas tout à fait ce dont je me souvenais.

Le soir du 5 décembre 2006 http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... iege.shtml
Le TGV reste en gare de Liège
DEMONTY,BERNARD

mardi 05 décembre 2006, 06:48
Entre la fin de 2007 et 2009, les TGV ne rouleront pas sur la ligne entre Liège et l'Allemagne. Le système de signalisation n'est pas prêt.

S i Joe Dalton collait son oreille sur la toute nouvelle ligne à grande vitesse qui doit relier Liège à la frontière allemande, il pourrait attendre longtemps avant d'ouïr le frémissement du train...

Il nous revient en effet que la ligne nouvelle qui doit relier Liège à la frontière allemande, et qui sera achevée à la fin de 2007, ne verra pas passer l'ombre du cheval de fer avant le début de 2009.

Les 42 kilomètres de voies ne serviront donc à rien pendant un an. Pas plus que le tunnel de Soumagne, le plus long du pays, qui court aujourd'hui déjà sur 5,9 kilomètres à 127 mètres sous terre, entre Vaux-sous-Chèvremont et Soumagne.

Mais pourquoi diable un train ne pourrait-il pas circuler sur une voie ferrée existante ? Parce qu'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, a choisi un système de signalisation, baptisé ETCS 2.3.0. Un système tellement moderne que les Thalys et les ICE, les deux trains qui doivent emprunter la ligne à grande vitesse n'en sont pas encore équipés. « Nous ne serons pas prêts avant la fin de 2008 ou le début de 2009, a indiqué Jean-Michel Dancoisne, le patron de Thalys. L'installation de ce système n'est pas chose aisée : nos trains sont déjà équipés de sept systèmes de signalisation différents. Nous allons devoir installer ce huitième système, et devons nous assurer qu'il ne perturbe pas le fonctionnement des sept autres. »

Même explication à la Deutsche Bahn, la société ferroviaire allemande, qui exploite les TGV ICE. « Nous ne serons pas prêts avant 2009 », nous a indiqué une porte-parole.

N'y avait-il vraiment pas moyen d'éviter ce couac, alors que les travaux de la ligne de Liège à l'Allemagne sont connus depuis plus d'une décennie ? « Nous avons fait un choix de long terme, justifie Luc Lallemand, le patron d'Infrabel. La norme que nous avons choisie est appelée à s'imposer et à devenir la norme unique pour toute l'Europe. La fausse note provient du fait que ce système a été mis en place très tard par les autorités européennes. Mais ce choix nous évitera de procéder à des investissements dans le futur. »

Il faudra faire rouler des trains vides

En attendant, il va falloir entretenir durant un an une ligne de 650 millions d'euros qui ne sert à rien. Il faudra notamment procéder à l'élagage de la végétation, au graissage des machines d'entretien et à la surveillance des voies. « Ces travaux ne constituent pas une charge supplémentaire, car ils doivent être effectués, qu'il y ait des trains ou non », dit Aurélie Traube, porte-parole d'Infrabel.

Plus gênant : pour éviter que la ligne ne s'abîme, il va falloir faire rouler des trains. « Nous utiliserons des locomotives, qui rouleront avec des voitures vides, indique Aurélie Traube. Mais il s'agira de cas exceptionnels. La plupart du temps, la voie sera occupée par des véhicules d'entretien et par ceux de Thalys et ICE, qui effectueront des tests. » A ces frais, s'ajoutera un « petit » manque à gagner. Car pour emprunter la nouvelle ligne, les ICE et Thalys doivent payer à Infrabel un supplément par rapport à la ligne utilisée actuellement. « Mais ce supplément de prix est limité, affirme Aurélie Traube. En outre, nous ne nous attendions pas à une extension du trafic durant la première année d'exploitation. »

](*,)

Le soir du 10 octobre 2007

http://www.lesoir.be/regions/liege/tran ... 4238.shtml
De Chênée à Walhorn, une ligne TGV fantôme

PHILIPPE BODEUX

mercredi 10 octobre 2007, 08:53
TRANSPORT. Infrabel boucle l'homologation de la ligne 3 mais la SNCB n'a pas le matériel adéquat pour y faire rouler les Thalys.
*

Huit fois par jour, une rame d’essai Thalys passe sur le plateau de Herve à près de 260 km/h. Photo Valérie Adams-B.

Infrabel, la société qui gère l'infrastructure ferroviaire du réseau belge, est en train de procéder à l'homologation de la ligne 3 (lire ci-dessous). De Chênée à Walhorn, elle teste le comportement de ce nouveau tronçon de 35 kilomètres où la vitesse maximale des Thalys et autres ICE sera de 260 km/h.

D'ici quelques mois la ligne sera prête à accueillir les premiers trains à grande vitesse… qui ne seront pas au rendez-vous. « Il n'y aura pas de trains sur cette ligne avant juin 2009 », déclare Anne Woygnet, porte-parole de la SNCB. Durant près de deux ans, la ligne 3 sera fantôme. Enfin, pas tout à fait : « Nous allons faire rouler un train à vide tous les jours pour “dérouiller” la voie et nous veillerons bien sûr à l'entretien régulier de l'infrastructure, explique Raymond Demaret, responsable du réseau TGV chez Infrabel. Mais c'est vrai, il s'agira en quelque sorte d'une autoroute sans voitures. »
La signalisation en cause

Comment en est-on arrivé là ? Société totalement indépendante de la SNCB, Infrabel a pris la décision d'équiper la ligne 3 du système de signalisation ETCS 2 (appelé également ERTMS comme European Rail Traffic Management System) qui doit devenir un standard européen dans les prochaines années. Avec ce système, il n'y a plus de signaux le long des voies : le conducteur du train – à grande vitesse ou pas – reçoit directement les informations sur un écran de contrôle. Elles lui parviennent via des balises placées le long des voies (ETCS « light ») ou via des ondes GSM (ETCS de niveau 2). Dans cette optique et pour répondre aux desiderata de la Communauté européenne, un réseau de GSM-Rail est progressivement mis en place sur le réseau belge.

Dans le même temps, Infrabel a décidé de ne pas équiper la ligne 3 du système actuel – TBL – certes appelé à disparaître mais utilisé actuellement sur les lignes à grande vitesse Bruxelles-Ans et Bruxelles-frontière française. Or, les rames Thalys et ICE ne seront pas équipées de l'ETCS 2 avant quelque temps. Du coup, elles ne débouleront pas de sitôt sur la trop moderne ligne 3 Chênée-Walhorn.
Choix d'Infrabel

« Nous avons fait notre travail et tenu nos promesses, c'est à chacun de s'adapter, déclare la porte-parole d'Infrabel Aurélie Traube, qui ajoute que la décision d'Infrabel est connue des opérateurs de train. D'ici à 2012, nous aurons installé l'ETCS sur les lignes du réseau belge. Si nous avions voulu installer l'ancien système sur la ligne à grande vitesse Chênée-Walhorn, nous aurions dû demander une dérogation à la Commission européenne. Ce n'est pas le choix qui a été fait. Nous n'avons pas voulu faire un investissement perdu. »

En France, sur la nouvelle ligne Paris-Strasbourg, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire a demandé cette dérogation. Et l'a obtenue. Les TGV y roulent à près de 330 km/h tandis qu'en Belgique ils devront continuer à passer par la ligne 37 qui longe la Vesdre.

Avec une ligne inutilisée pendant près de deux ans, Infrabel aura un manque à gagner correspondant à la redevance liée au passage des trains. « Cela ne représente que 5 % des redevances à l'échelon du trafic international sur le réseau belge », affirme Aurélie Traube. Il existe des investissements qui sont rentabilisés plus rapidement.
](*,)
Dernière modification par Thy le 16 avr. 2009, 21:35, modifié 2 fois.

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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 08 janv. 2009, 13:01

Belgique : passage en grande vitesse de la ligne allant de Bruxelles vers luxembourg. Réalisation incertaine, les premières études de marché sont négatives.
En fait il y a eu 2 projets:
- En 2005 une étude pour une LGV "classique", effectivement conclusions négatives.
- En 2008 une autre étude pour un pendulaire. Conclusions plus optimistes. Je pense que cela se fera. La ligne reliera les 3 capitales européennes (Bxl - Lxbg - Sbg). Il faut savoir que les députés européens travaillent et habitent toute l'année à Bruxelles et se déplacent avec armes et bagages une semaine par mois à Starsbourg, la pluspart en voiture ou en avion, évidement.
Mis en ligne le 19/12/2008

Les analyses d’Infrabel confirment le gain de temps de vingt minutes. Mais il faut réaliser des travaux supplémentaires de 21,5millions d’euros.
Infographie: gains de temps sur la ligne Bxl-Luxembourg
Le gestionnaire belge de l’infrastructure ferroviaire vient de boucler l’étude relative à l’arrivée d’un train pendulaire (adapté aux courbes) sur la ligne Bruxelles - Luxembourg (L161/162). Et selon les documents dont "La Libre" a eu connaissance, les résultats semblent plaider en faveur la réalisation du projet. Mais la balle est dans le camp de la SNCB et des autorités publiques. "Nous avons fait une étude au niveau des infrastructures et elle permet d’approcher les vingt minutes de gain de temps supplémentaires qu’apportera l’exploitation d’un train pendulaire sur cet axe. Mais ce gain de temps se décline en plusieurs strates", nous a confié Luc Lallemand, administrateur délégué d’Infrabel.

Selon les résultats, les travaux d’amélioration en cours actuellement sur la voie permettront de gagner vingt minutes sur le temps de parcours actuel avec un train classique (voir infographie). Ils permettront de porter la vitesse sur la ligne à 160 km/h partout. En y installant le pendulaire, on peut réaliser un gain de temps supplémentaire de 8 minutes. Mais il faudra réaliser des travaux supplémentaires d’un montant de 21,5millions d’euros. Pour rappel, les travaux actuels représentent un investissement de plus de 450millions d’euros. L’opérateur peut offrir aux voyageurs trois minutes de gain de temps supplémentaires, mais à condition de supprimer l’arrêt de Libramont. "Il ne m’appartient de dire à l’opérateur ce qu’il doit faire. S’il pratique une politique de yield management, il va chercher à maximiser le nombre de passagers en gardant cet arrêt. Si par contre, il privilégie un accroissement de la vitesse, il le supprimera", précise M.Lallemand.

Quatre minutes de gain de temps supplémentaire peuvent également être gagnées grâce au trajet sur le territoire luxembourgeois. En effet, les Luxembourgeois prévoient de réaliser des travaux de rehaussement (à 160 km/h) de la vitesse après la frontière vers leur gare de Cessange, laquelle deviendra une gare internationale. Aussi le trajet Bruxelles - Cessange gagnera quatre minutes supplémentaires. Les gains de temps liés à la fin des travaux réaliser dans le cadre du RER (Bruxelles-Ottignies) permettront encore trois minutes supplémentaires.

Par ailleurs, l’opérateur a aussi la possibilité de réduire le temps de parcours sur la ligne de quatre minutes supplémentaires, mais des travaux d’infrastructures sont indispensables. Mais le coût de ce dernier investissement paraît élevé par rapport au gain : 180millions d’euros.

Les résultats étant dorénavant connu, il appartient à la SNCB de prendre sa décision d’investir dans le train pendulaire. "Si on regarde les investissements qu’on fait en infrastructure pour gagner quelques minutes, il est clair qu’on est dans un rapport acceptable. Investir 21,5millions pour pouvoir faire circuler le train pendulaire, alors qu’on peut en même temps profiter d’autres gains peut offrir un avantage compétitif par rapport à des trajets sur les axes français", commente un observateur proche du dossier.

Actuellement, un seul constructeur fabrique des trains pendulaires : Alstom dont le produit est baptisé Pendolino. Le constructeur français a d’ailleurs fait profiter Infrabel de ses connaissances techniques.

Dernière modification par Thy le 08 janv. 2009, 13:37, modifié 1 fois.

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Alturiak
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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Alturiak » 08 janv. 2009, 13:14

Merci pour ces infos. Je me permets de préciser le lien de l'article ainsi, pour ceux qui comme moi aiment bien avoir une idée visuelle des choses, que celui de l'infographie à laquelle il y est fait allusion.

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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 08 janv. 2009, 15:55

Thy a écrit :
Belgique : passage en grande vitesse de la ligne allant de Bruxelles vers luxembourg. Réalisation incertaine, les premières études de marché sont négatives.
En fait il y a eu 2 projets:
- En 2005 une étude pour une LGV "classique", effectivement conclusions négatives.
- En 2008 une autre étude pour un pendulaire. Conclusions plus optimistes. Je pense que cela se fera. La ligne reliera les 3 capitales européennes (Bxl - Lxbg - Sbg). Il faut savoir que les députés européens travaillent et habitent toute l'année à Bruxelles et se déplacent avec armes et bagages une semaine par mois à Starsbourg, la pluspart en voiture ou en avion, évidement.
Merci pour l'info. Je pense en effet que le pendulaire est la solution pour combler les trous du TGV. En France il y a des tas de lignes province-province qui ne sont pas des axes utiles à des liaisons plus longues (un peu en bouchon quoi), sur lesquelles on ne fera jamais de LGV (pas assez de traffic). Des trains pendulaires à 200 kmh peuvent être un excellant compromis. 200 kmh, évidemment ça ne permet de traverser la france, mais sur des connexions locales entre petites villes, genre Tours-Orléans c'est parfait.
Thy a écrit :
Mis en ligne le 19/12/2008

Les analyses d’Infrabel confirment le gain de temps de vingt minutes.
(...)
Actuellement, un seul constructeur fabrique des trains pendulaires : Alstom dont le produit est baptisé Pendolino. Le constructeur français a d’ailleurs fait profiter Infrabel de ses connaissances techniques.
Gnarf, style le pendolino est une invention Alstom. En fait c'est comme son nom l'indique une invention italienne, le rachat de le filliale ferrovière de fiat par Alstom est récent.
Toujours moins.

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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Thy » 09 janv. 2009, 13:49

le pendulaire est la solution pour combler les trous du TGV
Pour 2 raisons possibles:
- trop peu de traffic possible comme tu dis,
- trop cher de faire des voie nouvelles (comme ici, à travers les Ardennes).

Ca me fait penser que ça pourrait être une solution pour un Lyon - Bordeau, non? J'imagine que construire une LGV doit y être hors de prix. Emprunter les lignes existantes par un pendelino serait-il possible? Est-ce qu'on y pense en France?

parisse
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Re: Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par parisse » 10 janv. 2009, 14:19

Est-ce que le pendulaire peut emprunter les LGV? Sur Bruxelles-Strasbourg via Luxembourg, la question sera pertinente dès que le troncon Est du TGV Est sera réalisé. Combien de temps alors pour Bruxelles-Strasbourg via Lux? A comparer à l'itininéraire via Roissy qui doit être aux environ de 3h.

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