[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par woland » 01 avr. 2010, 10:35

Raminagrobis a écrit :Actuellement, avec un temps de trajet TGV de 3h07 , la part de marché du TGV contre l'avion est de 2/3 contre 1/3 sur paris-bordeaux. Il reste donc un traffic aérien significatif. Avec un temps de trajet réduit d'1/3 l'avion devrait quasi disparaitre, du moins pour la clientèle affaire.
Pour la clientèle touriste c'est moins évident, car les ciompagnies low cost savent se battre contre le TGV, non pas sur le temps de trajet, mais avec un prix bien plus bas.
Pas pour longtemps ! Londres-Bordeaux AR ça fait dans les combien? à vue de nez 150-200 euros en prenant à l'avance... ça risque d'être dur de tenir des prix plus bas en avion dans les prochaines années.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Rod » 01 avr. 2010, 11:46

et surtout avec du kérosène qui sera de plus en plus cher (84.5$ le baril aujourd'hui ...)
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 01 avr. 2010, 13:31

woland a écrit : Pas pour longtemps ! Londres-Bordeaux AR ça fait dans les combien? à vue de nez 150-200 euros en prenant à l'avance... ça risque d'être dur de tenir des prix plus bas en avion dans les prochaines années.
Ben oui mais Ryannair fait du moyen courrier à partir de 15-20 euros (frais compris). Même si le prix du kéro double ou triple, y'a encore de la marge.

Celà dit, dans le cas précis de paris bdx, y'a pas de low cost aerien actuellement.
Toujours moins.

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par kercoz » 01 avr. 2010, 14:01

Raminagrobis a écrit :
woland a écrit : Pas pour longtemps ! Londres-Bordeaux AR ça fait dans les combien? à vue de nez 150-200 euros en prenant à l'avance... ça risque d'être dur de tenir des prix plus bas en avion dans les prochaines années.
Ben oui mais Ryannair fait du moyen courrier à partir de 15-20 euros (frais compris). Même si le prix du kéro double ou triple, y'a encore de la marge.

Celà dit, dans le cas précis de paris bdx, y'a pas de low cost aerien actuellement.
Il doit y avoir des problèmes d'exponentielle ds le système : Si l'economie chute de moitié, il n'y aura plus trop de raison pour ces trajets (ni commerciaux , ni ludiques) et le prix ne suivra pas une relation linéaire mais beaucoup plus fort.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par loup romain » 01 avr. 2010, 15:01

Raminagrobis a écrit :
woland a écrit : Pas pour longtemps ! Londres-Bordeaux AR ça fait dans les combien? à vue de nez 150-200 euros en prenant à l'avance... ça risque d'être dur de tenir des prix plus bas en avion dans les prochaines années.
Ben oui mais Ryannair fait du moyen courrier à partir de 15-20 euros (frais compris). Même si le prix du kéro double ou triple, y'a encore de la marge.

Celà dit, dans le cas précis de paris bdx, y'a pas de low cost aerien actuellement.

et sans les subventions combien les prix ?

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par loup romain » 01 avr. 2010, 15:03

Raminagrobis a écrit :
woland a écrit : Pas pour longtemps ! Londres-Bordeaux AR ça fait dans les combien? à vue de nez 150-200 euros en prenant à l'avance... ça risque d'être dur de tenir des prix plus bas en avion dans les prochaines années.
Ben oui mais Ryannair fait du moyen courrier à partir de 15-20 euros (frais compris). Même si le prix du kéro double ou triple, y'a encore de la marge.

Celà dit, dans le cas précis de paris bdx, y'a pas de low cost aerien actuellement.
Normal, le low cost au départ de paris, c'est limité...pas de subvenbtions publiques !
Par contre bordeaux beauvais ou bordeaux reims doivent exister, mais pour se rendre à Paris on perd vite le gain financier pour payer le billet de train ou la voiture ou le taxi !

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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 05 avr. 2010, 00:12

lien le projet de réseau ferroviaire grande vitesse en grande bretagne (de londres vers l'Ecosse) se pré&cise, se finance et se popularise. Lancement officiel signé.

Mais pas de début de chantier avant 2017, et de mise en service avant 2026... et encore, ça c'est que pour le premier segment, de Londres à Bimingham (2e ville du pays, qui se site à environ 160 km, pardon, 100 miles, au nord-ouest de Londres).

Les nuées d'avion sur Londres-Edimbourg ont encore de beaux jours devant elles !

Cout total du projet jusqu'à l'Ecosse : 30 milliards de livres sterling.
Objectif final : Londres-Edimbourg en 2h40


lien nouvelle carte wikipedia pour l'europe, avec les lignes en construction : impressionnant le déploimùent du réseau en espagne !


Pendant ce temps, en France, lien, un premier contrat de BTP signé pour la deuxième phase de la LGV est, de Baudrecourt en Lorraine jusqu'à Strasbourg. Les travaux commencent cet été.
Avec cette 2e phase qui comprendra un tunnel de 4000 mètres dans les vosges, le trajet Paris-Strasbourg doit, en 2015, passer de 2h17 actuellement à 1h47, soit une vitesse moyenne du quai de la gare de l'est à celui de la gare de strasbourg de pas moins de 243 kmh.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 05 avr. 2010, 14:31

kercoz a écrit :La nana qui gère a sorti un discours anti LGV tt a fait cohérent avec oleocène :
je crois qu'on amalgame pas mal les deux segments de la SEA : Tours-Bordeaux, et Bordeaux-Bayonne. La situation des deux est très différente !

Sur tours Bordeaux (300 km), la ligne classique esty clairement saturée malgrès les aménagements de capacité qui ont été faits, l'autoroute ferroriviaire va faire du traffic en plus, il passe déjkà 30 TGv par jour (+6 qui quittent pour la rochelle) dans chaque sens et il y a encore du potentiel de prendre du traffic à l'avion.

Donc la question de la pertinance de la LGV ne se pose pas vraiment.

Sur Bdx-Bayonne (200 km), pâr contre, je suis bcp plus dubitatatif. La ligne actuelle bdx-irun est loin d'être saturée, et on peut y faire des aires de dépassement au besoin. Son racé est un des plus rectilignes du réseau classique, ce qui permet d'envisager des améliorations de vitesse, c'esqt d'ailleurs là qu'à été enregistré le record de 1955 à 331 kmh. Et faire une nouvelle ligne impliquerait une trouée dans la foret des landes.

Bref, je serais plutôt pour la LGV jusqu'à Bordeaux + amélioration importante de la Bdx Irun existante avec un Vmax à 220-240 kmh (ce qui implique bien sur de remplacer complètement l'électrification en supprimant la caténaire "midi", et la sigalmisation). Celà permettrait déjà de faire paris bayonne en quelque choser comme 3h20, c'est correct.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 24 avr. 2010, 12:30

Lien enfin !

Après 20 ans de monoculture eurostar, le tunnel sous la manche pourrait voir passer d'autre trains passagers : la Deutsche Bahn emprunterait le tunnel pour des connexions avec Londres d'ici 2012 (comme quoi les JO ont du bon).

L'article ne précise pas quel sera la terminus allemand, mais de toute évidence, les trains arriveront à Cologne, empruntant la nouvelle LGV 3 belge (De Liège à la frontière).

Francfort, relié à Cologne par une ligne très rapide, pourrait aussi être concerné.

Il y a un beau potentiel de prendre du traffic à l'avion. Et de rendre plus rentable le tunnel sous la manche, avec une source de revenus entièrement nouvelle assurée par les péages de ces trains allemands.

Bientôt des trains allemands dans une gare londonienne :!:
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 26 avr. 2010, 02:34

Quid du fameux règlement de sécurité qui obllige les trains à être sécables par le milieu pour pouvoir en cas de sinistre (feu) à bord évacuer tous les pasagers par l'intérieur du train vers la partie saine du train... ce que seuls les Eurostar peuvent faire à l'heure actuelle?
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 29 avr. 2010, 19:48

Jaguar75 a écrit :Quid du fameux règlement de sécurité qui obllige les trains à être sécables par le milieu pour pouvoir en cas de sinistre (feu) à bord évacuer tous les pasagers par l'intérieur du train vers la partie saine du train... ce que seuls les Eurostar peuvent faire à l'heure actuelle?
Bonne question. Comme les ICE/Velaro sont à boggies classiques (pas semi articulés comme les TGV) il serait peut être possible de modifier un vélaro pour le rendre sécable, mais c'estp as une petite modif !

quelques autres news :

lien: l'afrique du sud reprend les études amont (faisabilité) sur un train à grande vitesse entre johannesbourg et Durban. Il vole plein d'avions entre ces deux villes (de l'ordre de 500 par semaine) et y'a une autoroute tjrs saturée. la distance est de 500 km à vol de piaf. Bon potentiel de traffic donc ! Mais le relief est difficile, la ligne couterait cher à construire.

lien : projet plus avancé au vietnam, ou les japonais construiraient une ligne GV reliant hanoi et ho chi min ville.
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 30 avr. 2010, 16:18

En fait je me suis renseigné: la DB a une approche plus simple (techniquement): elle essaie de faire abandonner cet article du règlement! Il est vrai que cette fonction des Eurostar n'a jamais servi; ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile...
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 16 mai 2010, 20:33

Impressionnant : la Chine a ouvert son premier service à GV (>250 kmh) en 2008, de Pékin à Tianjin (un petit tronçon de 115 km). Donc 30 ans après la France.

En 2013, la Chine aura 50% des lignes à grande vitesse dans le monde. c'est à dire qu'ils en auront construit autant en 5 ans, que la France, le Japon, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Corée du Sud et Taiwan, réunis, en 30 ans!
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Jaguar75 » 18 mai 2010, 17:46

Raminagrobis a écrit :Impressionnant : la Chine a ouvert son premier service à GV (>250 kmh) en 2008, de Pékin à Tianjin (un petit tronçon de 115 km). Donc 30 ans après la France.

En 2013, la Chine aura 50% des lignes à grande vitesse dans le monde. c'est à dire qu'ils en auront construit autant en 5 ans, que la France, le Japon, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Corée du Sud et Taiwan, réunis, en 30 ans!
Les jouets en plastique et les chemisettes à 2 balles "made in China"* qu'on achète ici servent donc finalement à rendre la planète plus propre... ;)

*: pour les non-anglophones, signifie souvent "produit à usage unique"
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Message par Raminagrobis » 18 mai 2010, 19:05

De nouvelles de quelques LGV françaises.

Rhin Rhone branche Est 1ere phase : le chantier avance bien, tout est dans les temps pour ce sement de 140 km sur l'itinéaire dijon-mulhouse. Les premiers trains circuleront fin 2011.
Ainsi, la connexion paris-mulhouse sera ramenée à 2h40 au lieu de 3h05 actuellement (par la LGV est via strasbourg). Air France s'attend à perdre 15 à 20% de fréquentation sur ses avions orly-mulhouse/bâle. Mais cette ligne servira surtout à accélérer (de plus d'une heure) les connexions entre l'Alsace et le sillon rhodanien. Mulhouse-Lyon sera ainsi couvert en 2h50, ce seront d'ailleurs les premières liaisons "intersecteurs" à grande vitesse ne passant pas par l'ile de france. Les liaisons vers la Suisse en profiteront aussi. Ca continue à discuter les détails de la desserte.
En revanche, la phase 2 (10 et 35 km aux deux bouts de la phase 1) n'avance pas.



Perpignan Figeras : Bien que totalement terminée depuis février 2009, cette lgv transfrontalière est tjrs inutile, car la ligne espagnole Barcelone Figeras a pris beaucoup de retard, et il est impossible de prolonger les TGV sur le réseau classique espagnole (écartement plus grand).
A la fin de l'année, le SNCF prolongera vers Figeras deux des cinq TGV paris perpignan quotidiens. Mais ce n'est qu'en 2012 à l'ouverture de la ligne espagnole que la PF deviendra utile. La desserte prévue comprend notamment des trains terminés à Barcelone en provenance de Paris, Lille, Bordeaux (via toulouse) et Marseilles. Mais aussi des trains à destination de Madrid, provenant de Paris, Geneve et Marseille.
Ce délai représente un saré gachi, car si la ligne inutilisée ne coute pas grand chose en entretien, les intérêts des emprunts auront couru pendant trois ans.


Tours Bordeaux : les contrats sont signé, et on s'achemine vers la mise en chantier. La consturction emploiera 12000 personnes pendant 4 ans.


Bordeaux Frontière espagnole : beaucoup plus difficile que le segment Tours Bordeaux, moins nécessaire aussi (le traffic est bien moindre et la ligne classique a un potentiel d'améliorations indéniable), le projet est tjrs très contesté.


Le Bretagne pays de la loire (le mans-rennes) : choix du partenaire (concessionnaire) en cours, sera annoncé fin 2010.
La ligne doit être en service en 2015 et faire gagner 37 minutes sur les liaisons vers la Bretagne.
Toujours moins.

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