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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 02 juin 2010, 22:26
par Raminagrobis
La ou la LGV méditerrannée se sépare (une branche vers Marseilles, l'Autre Nîmes), il y a un échangeur en triangle, avec un raccord (à double voies en plus!) entre les deux branches.

Ce raccord servira bientôt à faire des TGV marseille Madrid, mais pour l'instant il ne sert pas à grand chose.
on pourrait y passer des TGV marseilles Bordeaux par exemple, mais comme il n'y aurait qu'un petit bout de trajet en LGV l'intéret n'est pas évident pour le moment.

C'est pour ça que je m'étonnes un peu qu'un est pas prévu un tel raccord, même à voie unique (pas grave) sur la LGv atlantique.

Le problème c'est les rayons de courbure. La LGV rhin rhone, concue pour 350 kmh, a des rayons de courbures de 6000 mètres mini.
Du coup, si sur une une LGv un aiguillage en Y est facile à faire, un échangeur en triangle demande bien plus de place.
Quand à un échangeur complet entre deux LGV se croisant à angle droit, il est facile de calculer qu'avec 6000 mètres de rayon de courbure, il comprendrait au strict minimum (cas idéal, aucun obstacle) 19 km de voies (rien que pour les 4 raccords : 4 quarts de cercle de rayon 6 km) enveloppant une aire de 8 km² !



A propos de rayons de courbures : Isambard Kingdom Brunel qui a dirigé la construction de la Great Western Mail Line, terminée en 1841, qui relie londres à l'est de l'angleterre et au pays de galles, avait calculé les rayons de courbure de sa ligne pour une vitesse de 150 miles per hour, soit 240 kmh.
Il se disait qu'un jour des trains iront à de telles vitesse et la ligne servira encore, alors auytant prévoir.

pour mémoire, au moment ou il faisait ses plans, le record du monde de vitesse sur rails était de 56 km/h! Et la loco la plus rapide du monde avait cette gueule là.

Sacré visionnaire, j'ai tjrs eu un profond respect pour les ingénieurs de l'époque victorienne.

Des gros travaux de mordernisations sont en cours sur cette ligne (le plus gros projet ferroviaire britannique comtemporain après la ligne grande vitesse londres-tunnel et le tunnel lui même), notamment l'électrification et l'ETCS/ ERTMS. 175 ans après, les trains pourront finalement rouler à la vitesse prévue !

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 02 juin 2010, 23:25
par krolik
Effectivement un type génial cet Isambard.

Merci de rappeler ce "détail" historique de première importance, ça doit économiser quelques milliards de pounds aux Anglais.
Peut-être a-t-il une statue d'érigée en sa mémoire, si ce n'est fait, il serait temps.
En faisant une courte recherche, effectivement ce type était génial, un Eiffel british
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isambard_Kingdom_Brunel il m'était complètement inconnu.
@+

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 juin 2010, 12:40
par Jaguar75
Moi non plus je n'en avais jamais entedu parler comme quoi il y a des génie plus ou moin méconnus (au moins des gens incultes dans mon genre). C'est Richard Branson qui doit le remercier tous les jours...

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 juin 2010, 13:04
par Raminagrobis
J'ai fait ce petit diagramme des temps de trajet à partir de paris actuellement (en utuilisant le site SNCF pour consdulter les temps).

Chaque cercle plein correspond à une heure de temps de parcours depuis paris (nimporte la quelle des 6 gares terminus). Les cercles en pointillés sont les demi-heure.

Les villes en rouges sont desservies par le TGV (même si il roule en partie sur ligne classique, exemple le paris bayonne n'est sur LGV que jusque Tours), les villes en bleu par des Teoz, TER, intercités.
Bien sur les temps ne sont vrais que depuis paris, par exemple la carte peut donner l'impression que Clermont Ferrand n'est qu'à quelques minutes de Marseille, ce qui est bien sur faux.

Image
Voici la carte future (vers 2018), après les 4 prochaine LGV en France, et quelques autres projets en cours.

Image

J'essaierais de faire la même carte au départ de Lyon.


A noter que le temps donné est le meilleur dispo, parfois rare. Par exemple, paris marseilles en 3h05 ça existe, mais seulement 4 fois par jours, ce ce sont les trains sans aucun arrêt intermédiaire. La plupart des paris marseilles font au moins un arrêt (Valence) et souvent deux (Valence et Aix en Pce) donc sont un peu plus long.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 juin 2010, 18:37
par Yves
C'est assez dificile de comparer les 2. Pourrais-tu mettre , par exemple des couleurs signifiant "nouveau trajet" , "amélioration de trajet existant" et "trajet inchangé" ?

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 13 juin 2010, 17:57
par Raminagrobis
Voilà les temps vers 2020 avec les actuels en filigramme (là ou y'a du changement)
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Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 14 juin 2010, 23:09
par Raminagrobis
lien

3 jours avant l'ouverture de la coupe du monde, l'afriqeu du sud a lancé le gautrain, présenté comme le premier train à grande vitesse d"afrique.
En réalité il ne fait que 160 kmh, donc ce n'est pas vraiment de la grande vitesse. C'est une ligne périurbaine de 80 km reliant Johannesburg à Prétoria, avec 10 stations, soit qd même une tous les 8 km ! (mais bien sur tous les trains ne s'arrêtent pas partout)

Il utilise une ligne nouvelle, d'ailleurs il est en écartement standart alors que le reste du réseau sud-africain est en métrique. Les trains sont fournis par la filiale européenne de Bombardier, et construits sur son site britannique. Ce sont des autorails "électrostar", dont les différentes versions sont utilisées par plusieurs compagnis au royaume uni.

Le gautrain devrait être surtout utilisé pour des travailleurs pendulaires dans la plus grande agglomération du pays

Il est juste bizarrze qu'ils le présentent pour ce qu'il n'est pas (un TGV) plutôt que pour ce qu'il est (un transport régional moderne et performant)


lien

Au vietnam, le gouvernement veut construire une ligne nord-sud LGV. Cout 56 milliards de $ (46 md d'euros) pour 1570 km à 300 km/h. Ce qui fait 30 millions au km, plus cher que le projet Tours-Bordeaux (7 Md pour 279 km = 25 M€/km), ce qui se justifie aisément par le relief.

Mais surtout, 56 milliards de $ représentent 60% du PIB du Vietnam en 2009 !
Ce qui explique que le projet est très critiqué. Proportionnellement c'est comme si en france on avait un projet à 1400 milliards d'euros (=200 fois la LGV tours bordeaux). comparaison à tempérer par le fait que PIB du vietnam, contrairement à celui de la france, est en forte croissance.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 juil. 2010, 21:16
par Raminagrobis
lien

:shock: :shock: :shock:

J'ai vérifié que l'article datait pas du premier avril. Bon je sais que pour réussir il faut voir grand, mais quand m$ême :shock:
The Chinese government is offering to subsidize the creation of a trans-Eurasian rail system that would have direct, high-speed links between Beijing and London. It would be the largest infrastructure project ever attempted. Trains would also run to India, Singapore, Vietnam, Thailand, Burma and Malaysia.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 09 juil. 2010, 20:17
par Raminagrobis
http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 266425.php
La russie va ouvrir un appel d'offre pour la construction d'une nouvelle ligne entre moscou et peterbourg. 660 km, la vitesse de pointe pourrait atteindre les 400 km/h (ce qui rend étrange le temps total de 2h30).
C'est l'équivalent d'un paris nice.


Par ailleurs, lien dossier sur le raccordement "roissy picardie". C'est un projet intéressant. Il s'agit de créer un raccordement (7km selon le tracé le plus probablement) entre la LGV interconnexion est au nord de roissy) et l'ancienne ligne paris lille.
Ainsi des TGV pourraient contourner paris pour aller vers creil et amiens (voir d'autres endroits). Celà permettrait aux amiénois d'avoir des TGV intersecteurs directs, au lieu de prendre une correspondance par autocar (pour prendre un intersecteur de lille) ou de changer de gare à paris. Il y aurait des TGV direct vers lyon avec arrêt à roissy.

Les temps de trajets seraient de 55 minutes de amiens à roissy et de 3 heures de amiens à lyon. Bien sur, on pourrait imaginer plein d'autre connexions, mais il n'est pas évident qu'il y ait assez de demande pour créer des amiens-strasbourg, -marseilles ou encore -bordeaux.

Ces temps restent moyens car les vitesses pratiquées sur l'ancienne paris lille par amiens (la ligne construite par les rotschild mi XIXe par les rotschild) restent modestes. Comme c'était l'une des premières radiales à être doublée par une LGV (1993) on n'a pas trop cherché à la moderniser.

Au passage, celà rendra la gare TGV haute picardie encore un peu plus inutile qu'actuellement :-"

Des TER pourraient aussi emprunter ce petit segment, car la ligne est loin d'être saturée, et de toute façon les TGV sont en phase d'accélération entre roissy et l'accès à la LGV nord, on peut donc caler un TER moderne entre deux TGV sans problème. Dans ce cas, il faudrait agrandir la gare de roissy (passant de 4 à 6 voies). Des TER picardie seraient prolongés jusque roissy.

Je verrais bien un frère jumeau à ce projet : un raccordement entre la LGV interco est et la ligne paris-troyes (-mulhouse), lorsque celle ci sera électrifiée. Celà permettrait de faire la même chose pour troyes, en créant par exemple des TGV pour lille avec arrêt à roissy.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 14 juil. 2010, 12:56
par Thy
Le Monde 14 juillet 2010

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/07/ ... 67073.html
Le Brésil lance un appel d'offres pour un train à grande vitesse

BRASILIA (Reuters) - Le gouvernement brésilien a lancé mardi son appel d'offres pour la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Le marché devrait représenter 19 milliards de dollars (15 milliards d'euros environ). Il constitue le projet d'infrastructure le plus ambitieux du pays.

Les entreprises intéressées ont jusqu'au 29 novembre pour faire parvenir leur dossier de candidature.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva souhaite que cette ligne soit opérationnelle pour les Jeux olympiques de 2016, qui seront organisés à Rio. Mais il est plus probable que les premiers trains appelés à relier les deux villes à 280 km/h ne circuleront pas avant 2017.

La ligne à grande vitesse mettra Rio et Sao Paulo, distantes de 530 km, à 90 minutes l'une de l'autre, contre une heure en avion et six heures par la route.

D'après le ministre brésilien des Transports Paulo Sergio Passos, des entreprises française, allemande, japonaise, sud-coréenne, espagnole et chinoise ont exprimé leur intérêt.

Le groupe français Alstom, l'allemand Siemens et le japonais Mitsui seraient sur les rangs, selon les médias brésiliens.

Le vainqueur de l'appel d'offre sera connu le 16 décembre.

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 14 juil. 2010, 13:20
par Raminagrobis
lien Deutsche bahn discuyte avec eurotunnel, l'obligation de sécabilité des trainqs devraient sauter.

DB proposera sans doute des véléros vers Londres, probablement Frankfort-Cologne-> Londres. Egalement possibilité de faire un arrêt à Liège.
Dans arrêts à Bruxelles et Lille sont possible aussi, mais ça c'est un choix politique : veulent-ils ou pas se mettre en concurrence frontale avec SNCF ?

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 13 sept. 2010, 12:53
par energy_isere
Arnold Schwarzenegger invite la Chine à construire un TGV en Californie :

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré lundi à Shanghai qu'il espérait que la Chine allait investir dans la construction d'un réseau de chemin de fer à très grande vitesse dans son Etat.

La Californie, qui serait le quatrième partenaire commercial de la Chine si elle était indépendante, veut construire d'ici 2030 un réseau ferroviaire à grande vitesse, autour d'un axe principal Los Angeles - San Francisco, qui transporterait 90 millions de passagers par an.

"Nous voulons que la Chine investisse dans notre train à grande vitesse, participe à sa construction et au processus d'appel d'offres que nous avons lancé", a déclaré M. Schwarzenegger devant des hommes d'affaires à Shanghai.

"Beaucoup de pays vont être en concurrence pour construire le TGV. Et nous cherchons aussi des financements en provenance de Chine", a-t-il précisé en chantant les louanges du "grand potentiel" qu'offre la croissance des échanges commerciaux sino-californiens.

Dimanche, l'ancienne star d'Hollywood a annoncé en visitant l'Exposition universelle de Shanghai que son Etat allait demander à organiser cet événement en 2020 dans la Silicon Valley, qui héberge un grand nombre de leaders mondiaux des technologies de l'information.

La décision sur la ville-hôte de l'exposition universelle de 2020 doit être annoncée en 2012.

"Shanghai a démontré que lorsque vous organisez l'Exposition universelle, le monde vient à vous et je veux que le monde vienne en Californie", a ajouté M. Schwarzenegger, à l'occasion d'une visite de six jours en Asie qui doit le conduire au Japon et en Corée du Sud.

Arnold Schwarznegger est accompagné dans son périple par près d'une centaine d'hommes d'affaires des secteurs des hautes technologies, du tourisme et des loisirs.

Le gouverneur, dont l'Etat a été durement affecté par la crise financière, avait déclaré avant son voyage qu'il agirait comme un "chef des ventes" pour la Californie afin d'aider ses entreprises à s'implanter dans des pays à croissance forte comme la Chine.

Lundi, des responsables californiens et chinois ont signé quatre lettres d'intention destinées à encourager les investissements et à renforcer la coopération pour réduire les gaz à effet de serre.

"Des sociétés californiennes vont bientôt travailler plus étroitement avec des entreprises chinoises pour explorer des domaines nouveaux dans les échanges technologiques et le capital-risque", a déclaré M. Schwarzenegger.

En 2009, la Californie a exporté pour 120 milliards de dollars, dont 27 milliards en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

M. Schwarzenegger doit quitter ses fonctions de gouverneur en novembre après sept années passés à ce poste.

Image
Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger en visite à Shangaï le 13 septembre 2010.
/AFP
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 7553190ba8

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 21 sept. 2010, 08:37
par Raminagrobis
lien Le projet d'une ligne dédiée grande vitesse en Floride semble bien avancer. Il s'agirait d'un petit tronçon apte à 320 km/h suivant l'autoroute Interstate-4 entre Tampa et Orlando. Les emprises sont disponibles le long de l'autoroute, ce qui permettrait de mener à bien se projet assez vite, avec un cout raisonnable et sans trop de disputes - l'idée de mettre la ligne en service en 2015 semble quand même bien optimiste!
Bel amalgame de la part du représentant d'Alstom, qui dit en gros que les TGV/AGV Français ont un gros avantage par rapport aux Shinkensen Japonais, qui est de pouvoir continuer leur route sur les lignes "historiques" pour desservir les centre-villes et pour prolonger leur desserte, là ou le train japonais implique des ruptures de charges.
C'est vrai, mais c'est du au fait que le réseau classique japonais est en voie métrique, ce n'est pas du à une caractéristique des rames japonaises !

Les fabricants de matériels roulants s'y intéressent parce que c'est une première porte d'entrée en USA, mais c'est un tout petit marché : une navette entre Tampa et Orlando ne demanderait que 6 ou 7 rames TGV !

L'aire urbaine d'Orlando pèse 235 000 habs (5e de floride), celle de Tampa 340 000 (3e). A l'ouest de Tampa, le train pourrait continuer sur ligne classique vers Clearwater (100 000 habs) et St-Petersbourg (245 000, 4e de Floride) via quelques dizaines de km sur la ligne classique, mais celle ci n'est pas électrifiée...

Le projet desservirait sur la route Lakeland (ville de 100 000 habs), ainsi que le parc Disney World et le Campus de l'University of South Florida. En outre, il serait en correspondance avec le Sun Rail, un système de transport en commun (équivalent à une ligne de RER pour Orlando) dont la construction doit bientôt débuter. Pas mal pour un tronçon de quelques 120 km seuement !

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 oct. 2010, 13:18
par energy_isere
Train à grande vitesse en Chine : record battu

L'édition en ligne du Quotidien du Peuple a annoncé qu'un train baptisé "Harmonie" - un CRH-380A, qui relie Shanghai à Hangzhou - avait battu vendredi 1er octobre un nouveau record de vitesse à 416,60 km/h (258.86 miles à l'heure), lors d'une phase d'essai.
Bien que la locomotive CRH380A, entièrement réalisée en Chine, a été conçue initialement pour atteindre la vitesse de 350 km/h, les ingénieurs ont voulu pousser la machine dans ses derniers retranchements.

Selon les autorités locales, cette percée technologique montre le savoir-faire chinois dans le domaine ferroviaire. « Cet exploit indique que nous sommes maintenant les meilleurs dans le monde pour concevoir, construire et superviser de tels équipements », a déclaré l'ingénieur Zhang Shuguang.

Le service régulier sur la ligne Shanghai-Hangzhou devrait commencer en Octobre.


D'ici 2012, la Chine espère voir doubler le nombre de voies ferrées à grande vitesse qui s'établissent dans le pays à 13000 km, selon les indications données par le ministère des Chemins de fer.
http://www.enerzine.com/1036/10483+trai ... attu+.html

Re: [Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.

Publié : 04 oct. 2010, 19:24
par Yves
Ho Ho !! Y en a encore qui espèrent que la Chine sera un marché pour notre TGV ?

Voire même, combien de marché au monde restera-t-il au TGV ? En particulier chez les "non alignés" ? ...