C'est aujourd'hui !
La nouvelle LGV française entre en service aujourd'hui. Pour ceux qui auraient vécu les derniers mois dans un monastère tibétain, il s'agit de la phase 1 de la branche est de la LGV rhin rhone, soit 137 se situant entre Dijon et Mulhouse.
Les nouveaux temps de parcours par rapport aux anciens
En gros une heure de gagnée entre Dijon et Mulhouse./
La ville qui va perdre en desserte, c'est dole, située sur l'ancienne ligne mais
Le projet rhin rhone comprend d'autres éléments. La phase 2 de la branche est, ce sera quelques dizaines de km en plus à chaque bout (50 km l'est, 15 à l'ouest) de la ligne qui entre en service aujourd'hui.
Le branche ouest doit relier plus directement dijon à la bif de pasilly sur la LGV sud est, améliorant les temps de parcours depuis paris.
La branche sud vise à relier Dijon/dole vers Lyon (bourg en bresse?) mais elle semble patiner (le tracé n'est pas encore défini, pas de financement).
Il est aussi question d'améliorations des lignes exstantes + un petit raccordement nouveau, pour améliorer les liaisons entre la Lorraine (et luxembourg) et Lyon/Marseille.
La prochaine LGV française sera la phase2 de la LGV est. 106 km entre la lorraine et l'approche de strasbourg. La liaison paris strasbourg passera de 2h20 à 1h50, et le train pourra commencer à sérieusement concurrencer l'avion sur paris-stuttgart. Il y aura aussi du luxembourg-strasbourg en 1h25.
Suivront les lignes Le Mans-Rennes (34 minutes gagnées vers la bretagne, 8 minutes sur nantes) et Tours Bordeaux (1 heure gagnée vers Bordeaux, et le sud ouest en général, et possibilité d'accroite le traffic fret et TER sur la ligne historique actuellement saturée).
Il y a un certain effet de concurrence entre les LGV est et Rhin Rhone, concernant Mulhouse (et au delà de Mulhouse, Bâle et Zurich). Les Paris Mulhouse étaient jusqu'en 2007 assurés en trains à traction diesel au départ de paris-est, par le
ligne 4, c'est à dire la Paris Bâle qui passe par Troyes et Vesoul.
A l'ouverture de la LGV est (2007), ces trains sont en grande partie (quelques uns sont préservés pour maintenir une desserte de troyes notamment) remplacés par des TGV passant par Strasbourg, qui passent le temps de 4h30 à 3h. De même, les TGV Lyria à destination de Bâle et Zurich changent de gare : au lieu de partir de Paris Lyon et passer par Dijon, ils partent de paris Est et passent par strasbourg.
Aujourd'hui, nouveau changement avec la LGV RR. Les Lyria paris Zurich reviennent à Paris-Lyon, toute l'offre Lyria est donc à nouveau dans une seule gare parisienne (ce qui simplifie l'offre commercialement : les suisses ne sont pas obligés de connaitre tous les gares de Paris, et la desserte Paris-Mulhouse se fait aussi de depuis la Gare de Lyon (en 2h40), essentiellement par prolongement des missions Paris Dijon existantes (+ deux nouveaux A/R). A noter qu'il y a deux intersecteur Lille-Mulhouse : un par la LGV est (arrêts à Roissy, Reims TGV, Lorraine TGV et Strasbourg) et un par la RR (arrêts à Roissy, Marne-La-Valée, Dijon, Besançon).
En 2016 avec la 2e phase de la LGV est, Paris Mulhouse devrait à nouveau être plus rapide par la LGV est (2h30 environ). Et ça pourrait quelques années après à nouveau basculer avec la LGV RR plus complète (branche ouest, phase 2 de la branche est)!