[Ferroviaire] Synthèse des lignes TGV dans le monde.
Publié : 14 déc. 2008, 12:39
quelques news
Ce serait bien de faire un synthèse des lignes à grande vitesse dans le monde, ce qui existe, les projets avec l'échéancier et le taux d'avancement. En classant ça par continent et en faisant des cartes.
Le TGV marocain avance bien, tant sur le plan technique que pour le fiancement. Le premier tronçon, Tanger-Casablanca, doit être fini en 2013, ce sera le premier train à grande vitesse d'Afrique (l'Algérie, l'Afrique du Sud et l'Egypte y réfléchissent, mais c'est bcp moins avancé) et du monde arabe.
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000001500
Pour rappel, les trains seront français (Alstom) de même qu'une partie du BTP. C'était la consolation accordée par le maroc à la france après qu'ils aient choisi des avions américain pour leur amée de l'air et non des rafale.
Vidéo qui a un an :
http://www.youtube.com/watch?v=yJeWY3zx_V4
A terme, le réseau marocain pourrait être relié à l'europe (via le tunnel de Gibraltar) et se prolonger vers l'est (probablement oran dans un premier temps, mais à terme peut être jusqu'en
Lybie!)
L'union européenne débloque 1.7 G€ pour le train, principalement pour le Tunnel de Brenner qui doit relier l'italie et l'Autriche
http://www.railway-technology.com/news/news47231.html
Sur le projet de tunnel : http://it.wikipedia.org/wiki/Galleria_d ... l_Brennero ('y'a aussi un article en français mais il est pas très complet)
C'est un tunnel de 55 km sous les alpes, un "mégaprojet" du même ordre que le lyon turin et le tunnel sous la manche). Pas avant 2020 au plus tôt.
Notons que le projet ne concerne pas que la grande vitesse, mais aussi le fret. Ils annoncent 80 trains de passagers à grande vitesse et 320 trains de marchandises par jour.
Ce projet va combler un important "chainon manquant" dans le réseau européen - sur l'axe Rome-Berlin.
La ligne a grande vitesse entre Pékin et Shangai sera opérationelle l'année prochaine
http://www.timesoftheinternet.com/26550.html
Le voyage en train entre les deux villes sera ramené de 11 à 5 heures.
Plus près de nous, la liaison rome-turin sera aussi ouverte en 2009
http://www.reuters.com/article/rbssIndu ... 4120081211
La presse italienne s'inquiète du fait que ça arrive au moment ou la compagnie nationale alitalia tente de rebondir après une banqueroute : rome-milan est son principal gagne-pain.
En France, le cadencement va être augmenté sur de nombreuses lignes
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000002125
Le "TGV" californien espère avoir des fonds fédéraux dans le cadre du plan de relance, ce qui permettrait peut être de faire le premier tronçon (los angeles-san francisco) dès 2018. Ils commencent aussi à penser à aller jusqu'à la frontière mexicaine.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 14H0HK.DTL
Continental (et non, cette firme ne fait pas que des pneus, loin de là) adapte l'ICE-3 allemand aux climats froids (jusqu'à -50°c), sans doute avec dans l'idée de pouvoir le vendre en sibérie ou au canada
http://www.railway-technology.com/contr ... ess14.html
Aux us, quelques nouvelles lignes à grande vitesse sont imaginées, comme saint-paul/chicago et Philadephie/Pittsburg. rien de très précis mais c'est dans l'air du temps, beaucoup de voix disent que ça devrait être une compsoante du plan de relance. http://www.philly.com/dailynews/opinion ... rains.html
Ce serait bien de faire un synthèse des lignes à grande vitesse dans le monde, ce qui existe, les projets avec l'échéancier et le taux d'avancement. En classant ça par continent et en faisant des cartes.
Le TGV marocain avance bien, tant sur le plan technique que pour le fiancement. Le premier tronçon, Tanger-Casablanca, doit être fini en 2013, ce sera le premier train à grande vitesse d'Afrique (l'Algérie, l'Afrique du Sud et l'Egypte y réfléchissent, mais c'est bcp moins avancé) et du monde arabe.
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000001500
Pour rappel, les trains seront français (Alstom) de même qu'une partie du BTP. C'était la consolation accordée par le maroc à la france après qu'ils aient choisi des avions américain pour leur amée de l'air et non des rafale.
Vidéo qui a un an :
http://www.youtube.com/watch?v=yJeWY3zx_V4
A terme, le réseau marocain pourrait être relié à l'europe (via le tunnel de Gibraltar) et se prolonger vers l'est (probablement oran dans un premier temps, mais à terme peut être jusqu'en
Lybie!)
L'union européenne débloque 1.7 G€ pour le train, principalement pour le Tunnel de Brenner qui doit relier l'italie et l'Autriche
http://www.railway-technology.com/news/news47231.html
Sur le projet de tunnel : http://it.wikipedia.org/wiki/Galleria_d ... l_Brennero ('y'a aussi un article en français mais il est pas très complet)
C'est un tunnel de 55 km sous les alpes, un "mégaprojet" du même ordre que le lyon turin et le tunnel sous la manche). Pas avant 2020 au plus tôt.
Notons que le projet ne concerne pas que la grande vitesse, mais aussi le fret. Ils annoncent 80 trains de passagers à grande vitesse et 320 trains de marchandises par jour.
Ce projet va combler un important "chainon manquant" dans le réseau européen - sur l'axe Rome-Berlin.
La ligne a grande vitesse entre Pékin et Shangai sera opérationelle l'année prochaine
http://www.timesoftheinternet.com/26550.html
Le voyage en train entre les deux villes sera ramené de 11 à 5 heures.
Plus près de nous, la liaison rome-turin sera aussi ouverte en 2009
http://www.reuters.com/article/rbssIndu ... 4120081211
La presse italienne s'inquiète du fait que ça arrive au moment ou la compagnie nationale alitalia tente de rebondir après une banqueroute : rome-milan est son principal gagne-pain.
En France, le cadencement va être augmenté sur de nombreuses lignes
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000002125
Le "TGV" californien espère avoir des fonds fédéraux dans le cadre du plan de relance, ce qui permettrait peut être de faire le premier tronçon (los angeles-san francisco) dès 2018. Ils commencent aussi à penser à aller jusqu'à la frontière mexicaine.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 14H0HK.DTL
Continental (et non, cette firme ne fait pas que des pneus, loin de là) adapte l'ICE-3 allemand aux climats froids (jusqu'à -50°c), sans doute avec dans l'idée de pouvoir le vendre en sibérie ou au canada
http://www.railway-technology.com/contr ... ess14.html
Aux us, quelques nouvelles lignes à grande vitesse sont imaginées, comme saint-paul/chicago et Philadephie/Pittsburg. rien de très précis mais c'est dans l'air du temps, beaucoup de voix disent que ça devrait être une compsoante du plan de relance. http://www.philly.com/dailynews/opinion ... rains.html