Et les planeurs?

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Et les planeurs?

Message par Roi fade » 02 janv. 2009, 22:20

Qui a dit que le transport aérien était polluant?
Les planeurs, eux, n'utilisent aucun moteur: ils peuvent parcourir des distances très importante en utilisant la portance des ailes.
Les modèles les plus performants peuvent parcourir 70km linéaires en perdant seulement 1000m d'altitude.
Ils gagnent de l'altitude en tirant parti des courants ascendants au-dessus des reliefs du terrain... ce qui nécessite toutefois du pilote une certaine dextérité.

Pour décoller, ils utilisent un système de treuil ou un avion ou un véhicule tracteur.

Image

La plupart de ces unités sont mono- ou bi-place, pour une envergure d'une dizaine de mètres en moyenne.
quelle envergure devrait avoir un planeur pour transporter une dizaine de passagers (charge utile d'une tonne environ)?
Des planeurs de ce type existent-ils?
Des applications pour le transport aérien de passagers seraient-elles imaginables? (Par exemple sur des liaisons où le relief accidenté rend le train peu performant, type Lyon-Bordeaux) :)

Des petits avions de ligne ultra-légers, ultra-silencieux, moins énergivores que la marche à pied, techniquement ultra-simples... il y a de quoi rêver...

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Re: Et les planeurs?

Message par matthieu25 » 02 janv. 2009, 22:29

Le problème de ce genre d'engin.Tu sais que tu vas pouvoir décoller(grâce au pétrole quand même), mais tu sais pas ou et quand tu vas atterrir.Un peu d'aventure, ça peut faire du bien. :-) De plus, j'imagine que l'on ne peut pas embarquer beaucoup de matériels avec ce genre d'engin.Je sens que ça va être juste pour que dans 10 ans, il y a des fils à papa qui vont frimer en disant à leur pote '' Regardez je peux me payer une ballade alors que vous êtes incapable de vous payer un steak''. :idea:
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Re: Et les planeurs?

Message par Alturiak » 02 janv. 2009, 23:22

C'est très sympa de voler en planeur mais pour une utilisation autre que le loisir ou la compétition je ne vois pas trop...

Voyez plutôt :
- dépendance extrême à la météo (rendant souvent - bien plus souvent que pour un Airbus d'aujourd'hui ! - le vol purement impossible) ;
- incertitude importante sur la durée du voyage ainsi que le lieu d'arrivée (plus on souhaite fixer précisément l'un et plus l'incertitude sur l'autre augmente, un peu à la Heisenberg, et plus la valeur de l'autre augmente également) ;
- très faible emport (jamais vu de planeur 10 places) ;
- vitesse très faible (surtout quand on a un itinéraire - ou même une simple destination - précis à respecter) : le record sur 1000km est de 200km/h...

Non, à ce niveau là les dirigeables semblent une meilleure solution. Mais si le trajet peut se faire en train par exemple, il n'y a pas photo, le train l'emporte haut la main.

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Re: Et les planeurs?

Message par phyvette » 02 janv. 2009, 23:37

Alturiak a écrit : - très faible emport (jamais vu de planeur 10 places) .
Si vu l'ors de l'opération Market Garden et au cours de l'opération Dove.
Alturiak a écrit :il n'y a pas photo
Si si y en a une là :D :

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Et les planeurs?

Message par Alturiak » 03 janv. 2009, 00:05

Je savais que j'avais bien fait de poster. Je viens d'apprendre un truc. Merci Phyvette. (Mais trouve-moi la finesse de ces engins et on en reparle. ;-) )

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Re: Et les planeurs?

Message par phyvette » 03 janv. 2009, 00:12

Alturiak a écrit :Mais trouve-moi la finesse de ces engins et on en reparle. ;-) )
Pas compris la question. :-(
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Et les planeurs?

Message par Raminagrobis » 03 janv. 2009, 01:16

Alturiak a écrit :Je savais que j'avais bien fait de poster. Je viens d'apprendre un truc. Merci Phyvette. (Mais trouve-moi la finesse de ces engins et on en reparle. ;-) )
A mon avis, moins de 10 :-D

J'ai fait du planeur il y a une dizaine d'année pendant un été.
Toujours moins.

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Re: Et les planeurs?

Message par phyvette » 03 janv. 2009, 01:36

Le gros planeur du monde le Messerschmitt Me 321, et pas qu'un peu. Planeur de transport lourd ; 130 fantassins ou 22tonnes de fret.

Image
LIEN
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Re: Et les planeurs?

Message par Alturiak » 03 janv. 2009, 09:04

phyvette a écrit :
Alturiak a écrit :Mais trouve-moi la finesse de ces engins et on en reparle. ;-) )
Pas compris la question. :-(
Notre ami le wiki a écrit :La finesse est, en air calme, le rapport entre les distances horizontales et verticales qu’[un planeur] peut parcourir. S’il parcourt 30 km pour une perte d’altitude de 1 000 mètres (1 km), il a une finesse de 30.
Impressionnant ton Messerschmitt !

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Re: Et les planeurs?

Message par GillesH38 » 03 janv. 2009, 09:46

je pense que c'est avec ce type de planeur que les Allemands ont investi le plateau du Vercors. L'avantage étant bien sur le silence. Mais il faut bien les lancer quelque part :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Et les planeurs?

Message par Roi fade » 03 janv. 2009, 14:54

Alturiak a écrit :C'est très sympa de voler en planeur mais pour une utilisation autre que le loisir ou la compétition je ne vois pas trop...

Voyez plutôt :
- dépendance extrême à la météo (rendant souvent - bien plus souvent que pour un Airbus d'aujourd'hui ! - le vol purement impossible) ;
- incertitude importante sur la durée du voyage ainsi que le lieu d'arrivée (plus on souhaite fixer précisément l'un et plus l'incertitude sur l'autre augmente, un peu à la Heisenberg, et plus la valeur de l'autre augmente également) ;
- très faible emport (jamais vu de planeur 10 places) ;
- vitesse très faible (surtout quand on a un itinéraire - ou même une simple destination - précis à respecter) : le record sur 1000km est de 200km/h...

Non, à ce niveau là les dirigeables semblent une meilleure solution. Mais si le trajet peut se faire en train par exemple, il n'y a pas photo, le train l'emporte haut la main.
200km/h ou même 150, c'est déjà bien mieux que le train sur Lyon-Bordeaux (je pense tout particulièrement à cette liaison car la ligne ferroviaire est vraiment médiocre, et le relief contraint ne laisse pas la possibilité de construire une nouvelle ligne avant plusieurs décennies)

Je n'ai jamais volé en planeur, mais il me semble qu'en général ils sont bien capables d'atterrir sur une piste bien définie. Ce ne sont pas des montgolfières à la trajectoire aléatoire.

Concernant les autres points, ils ne sont pas négligeables.
A noter qu'il existe des motoplaneurs, à savoir des planeurs munis d'une hélice rétractable dans le fuselage.

Image

Ce dispositif permet à l'avion de décoller par ses propres moyens, de reprendre éventuellement de l'altitude de manière autonome. Non utilisé, il s'escamote pour ne pas pénaliser l'aérodynamisme.
Cet avion dispose d'ailleurs d'un moteur électrique.
Ce système permettrait-il de conférer au planeur un peu plus d'autonomie, lui permettant d'atteindre son objectif de manière certaine et de voler dans des conditions météorologiques peu clémentes?

(je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose en aéronautique donc tous les avis éclairés sont les bienvenus)
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Re: Et les planeurs?

Message par energy_isere » 05 janv. 2009, 13:03

GillesH38 a écrit :je pense que c'est avec ce type de planeur que les Allemands ont investi le plateau du Vercors. L'avantage étant bien sur le silence. Mais il faut bien les lancer quelque part :)
Oui, en 1944 :
Avec beaucoup de difficultés, 42 DFS 230 appartenant à la I./LLG1 (Ier Gruppe
de la Luftlandgeshwader 1) alors basée à Strasbourg/Enzheim, sont rassemblés à
Lyon/Bron le 14 juillet. La provenance des Gotha 252 est incertaine. Le manque
notoire d'avions remorqueurs "Do 17" va nécessiter de procéder en deux temps à cet
assaut aéroporté.

Le 21 juillet 1944, vers 07 h 30, vingt deux
planeurs DFS 230 - ces planeurs ont déjà fait
leurs preuves sur de nombreux théâtres
d'opérations - remorqués par des "Dornier 17",
décollent du terrain de Lyon/Bron avec chacun 10
hommes à bord, dont le pilote. Près de deux cents
hommes constituent l'élément de choc de ce premier
assaut aéroporté. Le village de Vassieux en
Vercors a été décrit aux assaillants comme
étant "le P. C de la Résistance; un lieu
fortifié où étaient massées des forces
considérables". L'ordre fut donné de "casser
toutes les maisons, pour qu'elles n'abritent plus les terroristes".

.....
De nombreux planeurs sont
détruits durant l'atterrissage.
........
L'un d'eux aura son aile arrachée, et il s'écrasera près de
Montjoux (Drôme), tuant tous ses occupants.
voir dans ce pdf: http://perso.numericable.fr/ylaurenc/vassieux.pdf

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