Les avions se crachent pour mourir

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kraveunn
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Les avions se crachent pour mourir

Message par kraveunn » 10 sept. 2005, 15:00

Suite à l'épidémie de crash, j'ai pensé que ce topic s'imposait de lui même...je commence donc : (et pardonnez moi ce titre :oops: )
L'accident d'un Antonov 26 d'une compagnie privée de la République démocratique du Congo (RDC) a fait vendredi 13 morts au nord de Brazzaville, au Congo voisin, a confirmé samedi le ministère congolais de la Santé.

"Sur place, nous avons compté 13 morts et nous n'avons trouvé aucun survivant", a déclaré à l'AFP le Dr Damaze Bozongo, directeur général au ministère de la Santé du Congo-Brazzaville, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident vendredi soir.

Il a confirmé que l'avion était un Antonov 26 de la compagnie Air Kasaï de la RDC, précisant que l'appareil s'était écrasé à plus de 50 km au nord de Brazzaville, non loin du fleuve Congo.

"Nous ne connaissons pas encore les causes de l'accident", a-t-il ajouté.

Le Dr Bozongo a précisé que les cadavres de "quatre Blancs, tous membres de l'équipage", avaient été trouvés parmis les victimes.

"Mais nous n'avons pas pu identifier leur nationalité", a-t-il ajouté.

"Nous savons que, d'habitude, les Antonovs utilisés par les compagnies aériennes privées aussi bien en RDC qu'au Congo sont pilotés par des Ukrainiens ou des Russes qui ont la maîtrise de ces appareils", a-t-il souligné.

Des témoins avaient auparavant affirmé à l'AFP avoir vu 13 cadavres sur les lieux de l'accident.

L'avion assurait la liaison entre la province de l'Equateur, dans le nord de la RDC, et Kinshasa, la capitale de l'ex-Zaïre.

Selon la RVA de la RDC, l'avion s'est écrasé à 42 km de Brazzaville, en amont du fleuve, alors qu'il survolait le Congo.

"Nous avons trouvé sur les lieux de l'accident des grains de maïs, des cabris et des moutons morts. Ce qui veut dire que l'appareil était un cargo", a a poursuivi le Dr Bozongo.

Samedi, une équipe de la Croix-Rouge congolaise s'est rendue sur les lieux de la catastrophe pour récupérer les des corps des victimes.

"Les restes des 13 corps seront transférés immédiatement à la morgue municipale de Brazzaville jusqu'à ce que les gouvernements du Congo et de la RDC décident si les victimes vont être inhumées à Brazzaville ou à Kinshasa", a encore affirmé le Dr Bozongo.

A l'ambassade de la RDC à Brazzaville, aucune disposition particulière n'a été prise sur un éventuel rapatriement des corps des victimes à Kinshasa.

"Ce n'est pas l'ambassade qui décidera du rapatriement des corps des victimes. La décision viendra du gouvernement de Brazzaville", a déclaré à l'AFP un responsable de la mission diplomatique, sous couvert d'anonymat.

kraveunn
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Message par kraveunn » 10 sept. 2005, 15:05

Trente-trois compagnies aériennes privées de République démocratique du Congo (RDC) ont été récemment interdites de vol en attendant leur mise en conformité avec la réglementation de l'aviation civile, a-t-on appris samedi auprès du ministre des Transports.

"Nous avons interdit de vol ces compagnies qui ne respectent pas la réglementation de l'aviation civile. Elle resteront clouées au sol tant qu'elles ne se seront pas mises en conformité avec cette règlementation", a déclaré à l'AFP, Eva Mwakasa.

"Nous avons aussi pris une série de mesures visant à renforcer les contrôles sur les aéroports. Il faut assurer la sécurité aérienne et faire cesser ces catastrophes", a ajouté le ministre, en référence à une série de crashes d'avions depuis une semaine en RDC.

Parmi ces mesures, figure notamment une interdiction totale de voler pour les avions de plus de 20 ans, quelle que soit la compagnie.

Les 18 autres compagnies opérant en RDC - qui compte au total 51 compagnies aériennes - n'ont pas été interdites de vol mais invitées à renforcer leur maintenance pour respecter dans sa totalité la réglementation, dans un délai de trois mois, a-t-on précisé au ministère des Transports.

Le ministre des Transports a convoqué pour une réunion en début de semaine à Kinshasa les responsables de tous les aéroports de RDC.

Vendredi soir, un Antonov 26 de la compagnie congolaise Air Kasaï, qui effectuait la liaison Boende (Equateur, nord de la RDC) - Kinshasa, s'est écrasé au Congo voisin, faisant 13 morts selon des témoins. Cet accident porte à quatre le nombre de crashes d'avions appartenant à des compagnies privées congolaises en moins d'une semaine.

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Message par patrice » 11 sept. 2005, 11:10

Cette semaine, MK2 Parnasse a remis à l'écran un film sorti il y a quelques mois : Whisky Romeo Zoulou. Il traite du sujet et il est pa-ssio-nant. ;)

En VO.

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Message par kraveunn » 02 oct. 2005, 13:56

humour noir (très noir)

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celui qui trouve d'où est extraite l'illustration gagne un séjour dans un club très séllect :-D

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Message par Tiennel » 02 oct. 2005, 15:10

on est un peu hors-sujet, là

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Message par kraveunn » 02 oct. 2005, 15:12

J'aurais peut-être du le mettre dans humour ; mais, non, je ne trouve pas :-(

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Message par MadMax » 24 oct. 2005, 18:29

Crash d'un avion au Nigeria: 117 morts

2005-10-24 13:44:42

LISSA (Nigeria), 24 octobre (XINHUANET) -- Les six membres de l'équipage du vol Bellview Airlines et ses 111 passagers ont été tués à la suite du crash de l'avion, peu après le décollage, à Lagos, la capitale commerciale du Nigeria, ont indiqué des responsables nigérians dimanche.

"Bellview Airlines annonce avec un profond regret la perte [de] l'avion B737-200A,numéro de vol B3210, le samedi 22 octobre tuant les 117 personnes à son bord", a indiqué le président de Bellview Airlines, Tunde Yusuf, à des journalistes.


"Nous avons localisé le lieu de l'accident dans le village de Lissa, à environ 29,6 kilomèters au nord-ouest de l'aéroport", a précisé M. Yusuf, en ajoutant qu'il n'y avait aucun survivant.

Le commandant général du Corps de la sécurité et de la défense civile du Nigeria, Ade Aboluyrin, a déclaré à Xinhua que "le Boeing 737 de Bellview avait été entièrement enseveli sous la terre après une violente explosion tard dans la soirée de samedi".

"Toutes les personnes à son bord ont été tuées", a-t-il déclaré en ajoutant qu'il n'avait pas retrouvé de survivants car l'avion était enseveli.

Dans les débris sur le lieu de l'accident, un énorme trou de 25 mètres de diamètre environ et de 10 mètres de profondeur a été causé par le crash de l'avion, et des dizaines de secouristes, pour la plupart membres de la Croix Rouge, étaient occupés à rassembler les corps et ramasser les parties de l'avion.

Des documents, des billets de banque, des vêtements ainsi que des chaussures étaient dispersés tout autour des lieux du crash. Plusieurs ambulances ont tenté, sans succès, d'aller sur les lieux faute de voie et route d'accès.

Le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile du Nigeria, Fidelis Onyeyiri, a confirmé qu'il n'y aurait pas de survivants. Il a également indiqué que l'avion, en partance vers la capitale Abuja, avait été fabriqué en 1981 et était encore dans de bonnes conditions d'utilisations, avait perdu le contact avec la tour de contrôle peu après son décollage à 20H35 (19H35 GMT) samedi.

"Nous estimons que l'avion aurait eu une panne peu après avoir atteint l'altitude de vol de 130, a perdu le contrôle avant de tomber en chute libre et créer un cratère énorme dans lequel il a disparu", a-t-il précisé.

Il a affirmé lors d'une conférence de presse que l'avion avait peut-être été frappé par un éclair avant sa descente à pique. "Le climat n'était pas trop mauvais mais il y avait des éclairs. Selon notre expérience, un avion frappé par un éclair pourrait entraîner la perte de contrôle totale de l'avion. Il y a donc l'éventualité d'une cause naturelle", a-t-il estimé.

Alhaji Aboubakar Musa Argungu, ministre nigérian des Postes était à bord de l'avion, a confirmé son adjoint. Parmi les passagers se trouvait également un responsable militaire américain, un haut responsable de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et un adjoint du président nigérian. Cependant, les nationalités des autres passagers n'ont pas encore été confirmées jusqu'à présent.

La liste des passagers et des membres de l'équipage a été publiée à Lagos. Des hommes et des femmes en pleurs criaient tandis que certains d'entre eux se sont évanouis à l'annonce du nom d'un parent. Mais le président de la compagnie aérienne Bellview a souligné qu'il ne pouvait pas exclure la possibilité que certains passagers auraient peut-être utilisé les billets de d'autres personnes.

Dimanche plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'Etat voisin de Oyo, Adeola Oloko, avait affirmé au départ que plus de la moitié des passagers avaient survécu, mais il a retiré sa déclaration.

Le président nigérian Olusegun Obasanjo, qui a perdu son épouse Stella Obasanjo dimanche après une opération médicale en Espagne, a appelé aux prières pour tous ceux qui étaient à bord de l'avion et pour leurs familles.

La compagnie aérienne privée nigériane Bellview, est considérée comme l'une des compagnies d'aviation les plus fiables parmi les compagnies locales et n'a eu aucun accident jusqu'à présent.

Le crash de samedi vient s'ajouter à la longue liste des catastrophes aériennes dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest, pays le plus peuplé du continent africain. Le dernier accident a eu lieu en mai 2002 date à laquelle un avion s'était écrasé dans un quartier résidentiel de la ville de Kano, au nord du pays, tuant plus 150 personnes à son bord et au sol.


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Message par phylippe » 24 oct. 2005, 18:58

kraveunn a écrit :humour noir (très noir)


celui qui trouve d'où est extraite l'illustration gagne un séjour dans un club très séllect :-D
En même temps, c'est marqué dessus... ;)
Mon film fétiche.
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Message par MadMax » 25 déc. 2005, 19:16

Nombre d'accidents avec perte de l'avion (par million de décollages ou d'atterrissages) : 1,5 (Afrique 13,3 ; Moyen-Orient 3,1 ; Amérique latine et Caraïbes 2,4).

Principales causes entre 1995 et 2004 : sur 177 pertes d'avions commerciaux à réaction, 133 causes répertoriées dont (en %) équipage 56, avion 17, intempéries 13, maintenance 4, contrôle aérien 4, divers 6.

Nombre de tués en 2004 : 410 (dont 50 % en vols réguliers).

Nombre de Français tués depuis 1968 : 669 dont sur Air France (Caravelle au large d'Antibes, 11-9-1968) 95 ; Air Inter : Vickers Viscount (à Noirétable, Loire, 27-10-1992) 60, Airbus A 320 (mont Ste-Odile, 20-1-1992) 87 ; Air Sénégal : Mawker Siddeley 748 (Sénégal, 1-2-1997) 18 (sur 237 †) ; Flash Air Lines (Cie égyptienne ; Boeing 737 au large de Charm-el-Cheikh, 3-1-2004) 135 (sur 148 †) ; Gamborest (Cie gambienne ; Convair 640 affrété par Club Méditerranée et Air Sénégal : Cap Skirring, Casamance, 9-2-1992) 26 (sur 30 †) ; Swissair (MD-11, Canada 2-9-1998) 54 (sur 229 †) ; TWA : Boeing 747 (au large de New York, 17-7-1996) 42 (sur 230 †). Accidents en été 2005 : Hélios (Cie chypriote : Boeing 737 Grèce, 14-8, dépressurisation et manque de carburant) 21 † ; West Caribbean Airways (Cie colombienne, Mac Donnell Douglas MD 82, Venezuela, 16-8) 160 † (dont 152 passagers français de la Martinique, 8 Colombiens de l'équipage) ; Mandala airlines (Cie indonésienne ; Boeing 737-200 : Sumatra, 4-9) 143 † (dont 104 passagers et équipage, 47 au sol) et 13 survivants.
Pour un accès gratuit de 6 mois au Q..d 2006 en ligne, m'envoyer un MP, je vous donnerai la réponse à la question de contrôle.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 03 mai 2006, 09:33

Crash en mer noire
3 mai 2006
Un Airbus A 320 s'est abîmé en Mer Noire cette nuit, peu après minuit. Il transportait une centaine de passagers. L’avion de la compagnie Armavia effectuait une liaison entre la capitale arménienne Erevan et Sotchi, en Russie. Le mauvais temps serait à l'origine de la catastrophe.

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Message par frgo84 » 09 juil. 2006, 13:38

La saison commence.
Un avion s'écrase en Sibérie :
plus de 150 morts

NOUVELOBS.COM | 09.07.06 | 10:25

L'A-310 transportait 200 passagers, dont de nombreux enfants. 120 corps ont été retrouvés.

Le site de l'accident, à Irkoutsk (AP)
Le site de l'accident, à Irkoutsk (AP)

P lus de 150 personnes ont trouvé la mort tôt dimanche 9 juillet lors d'un accident d'avion à Irkoutsk, en Sibérie, rapportent les agences de presse russes. Près de 120 corps avaient été retrouvés dans la matinée.
L'appareil, un Airbus A310 de la compagnie Sibir qui transportait huit membres d'équipage et 192 passagers, a dérapé lors de l'atterrissage vers 7h50 locales (22h50GMT), a précisé une porte-parole du ministère des Situations d'urgences, Irina Andrianova. L'avion est sorti de la piste avant de percuter un mur de béton et de prendre feu. Il s'est arrêté non loin de plusieurs maisons.
Les agences de presse russe expliquent que de nombreux enfants figuraient parmi les passagers de ce vol, en provenance de l'aéroport moscovite de Domodedovo et à destination d'Irkoutsk. Ils se rendaient en vacances près du Lac Baïkal, selon l'agence ITAR-Tass. Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des victimes, a précisé le Kremlin.

Deux heures d'incendie

Les secours ont pour l'instant retrouvé 118 corps, selon le bureau régional du ministère des Situations d'urgence.

Toujours d'après la même source, 54 personnes ont été blessées dans l'accident, 47 ont été hospitalisées pour des brûlures. Selon le bilan préliminaire du bureau du procureur régional cité par les agences de presse, environ 150 personnes ont été tuées.
Il a fallu plus de deux heures à cinq compagnies de pompiers pour éteindre les flammes après le crash. On ignorait dans l'immédiat l'origine de l'accident. Le ministre russe des Transports l'a imputé à la piste mouillée après des précipitations, selon les agences de presse russes. Le gouverneur de la région, Youri Paranichev, a affirmé que les deux boîtes noires de l'appareil avaient été retrouvées et étaient en cours de décryptage, précise ITAR-Tass.

Mauvaises conditions climatiques

En mai, un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia s'était abîmé au large des côtes de la mer Noire, peu de temps avant d'atterrir dans la ville russe de Sochi. Les 113 personnes qui se trouvaient à bord avaient été tuées. Le crash a probablement été causé par de mauvaises conditions climatiques.
En juillet 2001, un Tupolev Tu-154 s'était écrasé en Sibérie, faisant 143 morts, alors que le crash d'un Airbus A310 avait tué 70 personnes en mars 1994 près de Novokuznetsk, toujours en Sibérie. Les enquêteurs avaient révélé que l'accident avait principalement été causé par le fils du pilote, un adolescent, qui avait coupé par mégarde le pilotage automatique. (AP)

Iguane
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Message par Iguane » 09 juil. 2006, 14:02

Le ministre russe des Transports l'a imputé à la piste mouillée après des précipitations, selon les agences de presse russes.
Ben, ça alors :shock: ! Ca craint vraiment, les avions, s'il faut que la piste soit sèche à l'atterrissage pour qu'ils ne se crashent pas :!:

Ils vont les chercher où, les ministres en Russie ?

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