[Ferroviaire] La voiture-Lits

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par spego » 11 mai 2009, 08:06

Il y a 20 ans jeunes mariés avec une toute petite Peugeot 104 Z déjà bien usée nous allions en vacances de Paris à Toulon en train-auto-couchette. Le soir la voiture était montée sur un wagon porte-auto par un employé, nous on avait 2 couchettes dans un compartiment de 6. Arrivé à Toulon à 6 heures du matin reposés, en forme pour profiter dès le premier jour. Il ne restait qu'une vingtaine de kilomètres à faire. Idem pour le retour. Bilan: au moins deux jours de gagnés compte tenu du temps et de la fatigue. Financièrement avec une petite voiture consommant peu c'était neutre dans mon souvenir.
Dernière modification par spego le 11 mai 2009, 19:41, modifié 1 fois.

po
Goudron
Goudron
Messages : 182
Inscription : 28 juil. 2007, 14:05

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par po » 11 mai 2009, 08:24

spego a écrit :Il y a 20 ans jeunes mariés avec une toute petite Peugeot 104 Z déjà bien usée nous allions en vacances de Paris à Toulon en train-auto-copuchette.
connais pas!

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 11 mai 2009, 08:42

spego a écrit : Arrivé à Toulon à 6 heures du matin reposés, en forme pour profiter dès le premier jour.
Reposé à 6h du matin? C'est possible ça? :shock:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Jaguar75 » 11 mai 2009, 14:18

Bien sur que l'auto-train est un système intéressant, et qui contribuerait s'il était plus développé à éliminer pas mal de circulation au moment des grands départs. Mais perso dans le T6 (voiture à 6 couchettes) honnêtement j'ai passé l'âge...

Le problème pour les réseaux ferrés est que le T2 doit être vendu assez cher. Difficile à avaler pour notre SNCF férue de son mono-produit TGV "de masse"...

Un contre-exemple méconnu de "beau" train de nuit qui perdure, envers et contre tout (mais pour combien de temps encore?): le train-hotel Elipsos qui relie Paris à Madrid ou Barcelone. Pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance des grands express internationaux: cabines à 2 lits avec WC et douche (dans la catégorie "Gran Clase"), repas servi à la voiture restaurant sur des nappes, avec belle vaisselle et verres en cristal, choix de 5 entrées, plats et desserts dont une partie préparés à bord, bon vins... Idéal pour une escapade romantique. Bon faut avoir les moyens, en général on rentre par un train de catégorie inférieure ou un avion low-cost.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 31 juil. 2009, 13:30

lienmon idée était pas si loufoque :-)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 12 sept. 2009, 00:30

Les russes lancent un nouveau train de nuit (arrivée le surlendemain du départ) sur Moscou - > Nice!

Les russes sont présents depuis longtemps à Nice, qui fut un lieu de villégiature de l'aristocratie tsariste...
Les chemins de fers russes envoient de plus en plus de trains un peu partout en Europe, peut être aussi une façon d'affirmer la présence du pays...
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 17:26

Raminagrobis a écrit :Les russes lancent un nouveau train de nuit (arrivée le surlendemain du départ) sur Moscou - > Nice!

Les russes sont présents depuis longtemps à Nice, qui fut un lieu de villégiature de l'aristocratie tsariste...
Les chemins de fers russes envoient de plus en plus de trains un peu partout en Europe, peut être aussi une façon d'affirmer la présence du pays...
Raminagrobis, sais-tu comment ils gèrent la transition pour le changement de voies et où?:
- transbordement des voyageurs (bof)
- changement de bogies sans descente des voyageurs (???)
- matériel à écartement variable style Talgo?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 09 mai 2010, 10:44

lien le voyage du Rheingold (TEE, entièrement première classe, de Bâle à Amsterdam ) en 1983.
Ca donne comme l'impression d'un age d'or perdu.
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par spego » 09 mai 2010, 20:12

Jaguar75 a écrit :........comment ils gèrent la transition pour le changement de voies et où?:
(bof)
- changement de bogies sans descente des voyageurs (???)
Pour ce train là je ne sais pas, mais d'un manière plus générale ils changent les boggies. j'ai vu une démo dans un film sur les trains: le waggon est soutenu par un portique.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 20 déc. 2011, 23:11

lien Trenitalia et Veolia proposent désormais un train de nuit paris-venise.

Un seul train par jour et par sens. Voici les horaires :

Image

Sinon rien d'extraodinaire, à part les jolis paysages (valée de la maurienne, val de suse...).Ce sont des trains assez vieux.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par mahiahi » 23 déc. 2011, 21:35

J'ai pris à quelques reprises un train couchette, il est dommage que la SNCF n'en propose pas plus (et surtout, pour des lignes plus fréquentées) : pour les départs en vacances, ce serait une toute autre qualité de transport
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par Raminagrobis » 15 sept. 2019, 23:18

je suis actuellement à Firenze (Italie) et j'ai expérimenté ce moyen de transport. J'ai donc pris le Thello Paris-Venise pour descendre à Milan, et de là prendre le Frecciarossa de Milan à Florence
Donc le départ était à la gare de Lyon, 19h15.

Le train est parti avec presque 2h de retard :( Problème de locomotive.
Retard réduit à une 1 heure à l'arrivée : on voit que la marche n'est pas très tendue. Très peu d'informations aux passager sur les retards... Ca sent pas le service très bien géré. Le retour est demain soir, j'espère que ça ira mieux.

C'est assez étrange. on est dans un compartiment de six couchettes. Etrange huis clos avec des inconnus. En l'espèce, on était 5. Un couple de slovènes quadragénaires rentrant d'un voyage pour leurs 10 ans de mariage. Ils prenaient donc un autre train de Venise à Ljubiana. Une jeune biélorusse charmante, qui travaille à Paris et rejoignait son compagnon à Vérone. Et un italien qui rêvassait. Et moi donc. C'était plutôt convivial en fait, mais j'imagine que ça peut aussi être atroce, selon sur qui on tombe.

C'est quand même assez spartiate. Toilette minimaliste. On peut quand même se brosser les dents et se laver un minimum.
La couchette est à peu près aussi moelleuse que du béton vibré. Mais curieusement, on dort plutôt bien.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par GillesH38 » 15 sept. 2019, 23:40

tu veux dire que t'avais jamais pris de couchette de ta vie ? :wtf: c'est là où on réalise qu'on a un certain age .... 8-[
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ferroviaire] La voiture-Lits

Message par ni chaud ni froid » 16 sept. 2019, 09:04

.
lock-out pending...

Répondre