Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Message par jimfells » 27 nov. 2007, 11:38

Bolloré a écrit : Nous avons des schémas clairs puisque nous visons une commercialisation en 2009 ».
:lol: Inversion de l'objectif et des moyens ! De la grande communication ça !

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Message par sceptique » 27 nov. 2007, 12:46

po a écrit :
phyvette a écrit :2009 , p****n , ma voiture de dans deux ans . :D 15000 € avec ou sans batteries ?
sans... les batteries (10000 euros) seront proposées en leasing
Les batteries Li-Ion tiennent actuellement 500 cycles (avec 4-5 cycles par semaine cela fait 2 ans). Je pense qu'ils ont au moins doublé. Durée de vie des batteries : 4 ans.
Cela fait au minimum 200 Euros par mois de location ! Probablement plus, en tenant compte des frais d'infrastructures ...
Une petite diesel (genre Clio) qui consomme 5 litres et fait 12 000 km par an coute 60 Euros par mois en carburant. :twisted:
Le concept de la Bolloré n'est pas correct. Trop grande, trop lourde, trop puissante, trop rapide (pour une voiture destinée à la ville 50-70 km/h est suffisant). Et donc beaucoup trop chère.
Le Twike ou le CityEL sont beaucoup plus intéressants. Problème : leur fabrication artisanale est trop couteuse. En grande série ils pourraient être produits 2 à 4 fois moins chers que la Bolloré. Avec 4 fois moins de batteries le cout de location des batteries est divisé par 4 .
Et, en optimisant le processus industriel et la conception on peut faire un véhicule de ville monoplace avec 10 fois moins de batteries que la Bolloré (20 kg au lieu de 200 kg à trainer : cela consomme !) pour 20-25 Euros mensuels au lieu de 200-250.
Mettre 200 kg de batteries dans un véhicule, quel gaspillage ! Autant en équiper 10 avec chacun 20 kg !

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Message par sceptique » 08 déc. 2007, 10:08

rurbain a écrit :Certes, 1€/Km pendant deux ans.
Après, tu te prends 5000 € de batteries à remplacer. Cool ...
200 kg de batteries Li-Ion à 100 Wh/kg cela donne 20 kWh. Si tu trouves des batteries Li-Ion qui tiennent 2 ans à ce prix là (5000 / 20 = 250 Euros du kWh) fais moi signe !
Actuellement c'est plutot 4 fois plus cher.
Mais les processus s'améliorent.
En fait, il faut bien voir que le prix de l'électricité est négligeable par rapport au cout de changement des batteries.
Ex : 1 kWh de batteries à 800 Euros (prix promo) pour 800 charges (1 charge par jour pendant 2 ans, soyons optimistes). Cela fait 1 Euro par kWh utilisé. EDF est à moins de 10 centimes !
Pour 1 Euro d'électricité prévoir donc une tirelire avec 10 (20-30 ?) Euros !

Je crois d'ailleurs que c'est le principal problème de la Bolloré. Leur annonce de prix de voiture hors batterie est correct. Par contre, avec ces dernières cela coince au niveau budget. Elles risquent d'être (beaucoup ?) plus chère que la voiture elle même. Pour une durée de vie non encore établie.
Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.

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Message par th » 08 déc. 2007, 17:27

sceptique a écrit :Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Sans vouloir être pessimiste , ca fait 15 ans qu'on annonce de gros progrès dans le domaine des batteries. Et rien ne vient.
Une anecdocte : on a acheté il y a 3 ans un vélo électrique. Cout 1000€. Maintenant les batteries (Ni-Mh) sont déja nazes et il faut les changer. Coût demandé par le constructeur : 600 € !
Certes il est possible qu'on touve moins cher, mais ca illustre bien que les batteries sont LE problème des véhicules électriques.

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Message par Schlumpf » 10 déc. 2007, 00:44

Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par sceptique » 10 déc. 2007, 15:37

Schlumpf a écrit :
Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?
J'abuse un peu : ;) .
Je parodie un absent (Transparence en l'occurence) qui avait tendance à prendre pour argent comptant les annonces publicitaires. En l'occurence celles de Bolloré à propos de sa batterie à 250 Euros le kWh et plus de 100 Wh/kg. Ou d'autres constructeurs qui promettent des voitures électriques mirifiques (Tesla, Chevrolet Volt ...).
Il est vrai que pour un industriel il est facile d'annoncer telle ou telle percée technologique à tel prix.Mais, à l'épreuve du temps et de la dure réalité, beaucoup de ces annonces s'évanouissent.
Quelle est la réalité des batteries à ce jour ? En parcourant les infos commerciales je note donc :
batteries Pb 30 Wh/kg 500 cycles 300 Euros/kWh poids du kWh 35 kg prix de revient du kWh chargé 0.6 Euros (10 fois celui du courant)
Pour les batteries Li-Ion c'est 100 Wh/kg autant de cylces et 1000 Euros du kWh prix de revient du kWh chargé 2 Euros (30 fois celui du courant)
Les batteries de la famille "Nickel" étant intermédiaires.

Dans ces conditions, bien réelles, une voiture "classique" adaptée en électrique et qui consomme 12 kWh aux 100 km (version optimiste) a besoin de 400 kg batteries Pb ou 130 kg batteries Li-Ion . Le coût d'utilisation arrive à 8 Euros/100 km pour la version Plomb (plus 1 Euro d'électricité) et 25 Euros/100 km pour la version Li-IOn.
A noter qu'une petite Diesel est à 6 Euros/100 km. (5 litres * 1.20)

Par contre, avec un véhicule électrique conçu ex-nihilo pour la ville, on peut arriver à 2-4 kWh/100 km. Soit un prix de revient en version "Plomb" de 1.5 à 3 Euros aux 100 km. Avec, par exemple, 40 kg "seulement" de batteries pour 25 à 50 km d'autonomie.

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Message par dreamer » 12 déc. 2007, 01:34

J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/

Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)

Rdv en 2009 ?

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Message par sceptique » 12 déc. 2007, 11:45

dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)
Rdv en 2009 ?
Dreamer
Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.
Si, à chaque fois que l'on fait 100 km, on fait un "plein" de courant à 1 Euros :D mais que l'on doit mettre 20-40 Euros de coté pour changer régulièrement (2-4-8 ans ?) les batteries :evil: cela va "calmer" les acheteurs.
Danc ces conditions, les ventes seront plutot de 1500 (voire 150) ! :-D
Plus probablement la commercialisation sera repoussée (indéfiniment, comme la voiture air comprimé ?) pour diverses "bonnes" raisons.

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Message par Saratoga Elensar » 12 déc. 2007, 12:12

sceptique a écrit :
dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)
Rdv en 2009 ?
Dreamer
Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.
Si, à chaque fois que l'on fait 100 km, on fait un "plein" de courant à 1 Euros :D mais que l'on doit mettre 20-40 Euros de coté pour changer régulièrement (2-4-8 ans ?) les batteries :evil: cela va "calmer" les acheteurs.
Danc ces conditions, les ventes seront plutot de 1500 (voire 150) ! :-D
Plus probablement la commercialisation sera repoussée (indéfiniment, comme la voiture air comprimé ?) pour diverses "bonnes" raisons.
L'argument "1€/100km" ca reste largement moins cher que la voiture à essence. :-P La faible autonomie, le manque d'information et le manque d'infrastructures pour recharger sont les arguments qui risquent à mon avis le plus de faire fuire les clients, avant celui de l'argent. Donc avec beaucoup de marketing et si on arrive à jouer sur les économies d'échelle avec des batteries qui peuvent descendre sous la barre des 5 000 €, alors cela commence à devenir compétitif. Bon, bien sur le temps qu'on en arrive jusque là il aura coulé de l'eau sous les ponts...
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Bollore enfin mais quand ????

Message par RAHAL » 03 oct. 2008, 21:38

Enfin on la vu, la nouvelle Bo electric , elle en jette, pininfarina c cassé la téte c sur, et il a fait ce que javais prévu avant, c a dire que la soluce c de joindre plusieurs technologies en mm temps d'ou le solaire en renfort de l'electric, bravo, mais du coté des medias encore un blakout mesquin sur ce genre de vehicule ou a la limite ils en parlent du bout des levres, d'un coté on fait des emissions de 2 h sur les energies renouvelebles et qd qq fabrique enfin un vehicule commercialisable, he ben on prefere sattardé sur les petites voitures pas chére style Iq de hyndai ou Fiat 500, ou la TATA y'en a marrrrre, pourquoi on fait pas une table ronde et on ramene les patrons de Bollore ou heuliez ou la smart electric pour nous presenté leurs modele sous toutes les coutures.

Et ce Co.. de ghosn, lui qui voulait pas entendre parlé de l'electric nous présente encore et toujours des CONCEPT CAR, (attrape nigauds pluto) du style patientez les gars ce sera pour bientot c a dire jamais, c pathétique....

Normalement c une honte que bolloré soit obligé de s'associer avec un italien pour produire la voiture qd il ya Renault ou Peugeot (ce que personne ne denonce) et que maintenant ghosn essai de nous baratiné sur son envie d'en faire une électric bientot.

C désolant au lieu d'encourager les petites volonté, on prefere les ignorés, et si vous compter sur l'emission de Turbo en l'occurence Mr "V6 8 littres turbo Injection de 400 cheveaux" pour vous faire la pub sur les voitures electric vous aller étre décu...

Il n'ya que nous qui pouvons faire la difference c a dire acheter le 1er vehicule commercialisé.

Je suppose bien sur que qd Bollore vendra sa bagnole, vos cheres journalistes pyromanes vont lui dire , Mr Bollore les 5OOO euros de ristourne pour votre vehicule c pas un cadeau de votre amis SARKO ????

Et de grace ne parlé pas de de Sego, mais quece qui vous plait dans cette gourde, purée si cétait elle au commande de la france et de l'europe maintenant en plein crise financiére ha ha ha , la BEREZINA...mm les 700 Mds nauraient pas suffit.

Bougez vous que diantre transformer vos desaventages en avantages.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par hahnn » 08 févr. 2009, 13:02

Salut !

Un peu de pub pour mon dossier:

http://www.*********/ et là, un dossier sur la BlueCar (ou "B0")

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 08 févr. 2009, 14:30

hahnn a écrit :
Un peu de pub pour mon dossier:
OK pour le dossier Bolloré "B0",
**mais lien commercial douteux, sur un forum qui n'autorise pas la publicité**

Lien commercial douteux a écrit :Nous nous démarquons des sociétés immobilières traditionnelles par les caractéristiques suivantes:

-promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie (MDE: maîtrise de la demande en énergie)
-utilisation des énergies renouvelables (ENR) là où cela est possible
-logements de grande qualité de finition (standing élevé)
-logements équipés de cuisines intégrées avec appareils électro-ménagers de grande marque là où cela est possible
-logements prêts pour le "numérique", avec accès Internet gratuit et bouquet de -services associés (voir la rubrique "L'immeuble numérique").
-et enfin, point non négligeable, les loyers restent dans la norme.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 04 mars 2009, 20:31

Ça y est la B0 de vincent Bolloré, est annoncée, ce jour mercredi 4 Mars au Salon de l'automobile de Genève, on peut désormais réserver la voiture électrique sur internet pour une livraison dans un an. Il compte la vendre à partir de 2010. Pour le moment elle sera disponible uniquement à la location pour 330 euros par mois, batterie comprise ? Rien n le dit, mais le contraire non plus n'es pas dit. Supposons que se soit tout compris, ainsi qu'un système d’assistance 24h/24. Les premier marchés seront l’Europe, puis progressivement l'Amérique du Nord et l'Asie.
la Bolloré-Pininfarina devrait finalement reprendre son nom d'origine et donc finalement s'appeler Blue Car.


Image


Sources
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Alors SSSSCCCEPTIQUE toujours aussi Scep...

Message par RAHAL » 05 mars 2009, 02:26

He ben on y arrive enfin, enfin pas encore mais ca fait plaisir, elle est belle et plein d'avenir, et la location est une bonne idée comme promo pour faire chavirer tous les sceptiques de la terre.....

Bon courage et que le petrole grimpe, grimpe... jusqu'a son asphyxie...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 05 mars 2009, 07:32

je veux bien prendre un pari .... :-D

(si elle se généralise, le pétrole ne sera plus demandé et n'a plus de raison de grimper, d'ailleurs ! ça ne peut donc pas etre le prix du pétrole qui détermine son succès, mais ses avantages objectifs pour le consommateur. Alors, c'est quoi ses avantages? )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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