Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Raminagrobis » 08 oct. 2013, 14:05

C'est dément. Il y 25 millions de voiures en france, si chacun devait consommer en permanance 420 watts rien que pour maintenir ses batteries au chaud, ça ferait une consommation de 10.5 GW cest à dire qu'on immobilise quasiment 7 EPR tournant 24/7...
Toujours moins.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par mobar » 08 oct. 2013, 14:09

mobar a écrit :
Remundo a écrit :ce n'est pas un problème d'emballement, c'est juste que la batterie fonctionne avec une "soupe chaude", et qu'en dessous, les performances électrochimiques sont très dégradées, voire nulles.

Le vrai problème des soupes chaudes, c'est qu'il faut beaucoup d'énergie rien que pour les maintenir en température, et en particulier lorsque le système n'est pas utilisé. Or une voiture passe 90% de son temps à l'arrêt. Même avec les "flottes" le taux d'utilisation n'est pas très élevé (guère plus de 50%).
Lorsque la BlueCar est à l'arret, ya ka mettre un bruleur à pétrole, pour maintenir la température de la batterie :-" :-#
ou la brancher sur la chaudière à gaz de la maison \:D/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 17 oct. 2013, 11:35

Les batteries de Bolloré valorisées entre 346 et 418 millions d'euros

Le Monde | 17.10.2013

Cette fois, c'est parti. Le groupe Bolloré a annoncé, jeudi 17 octobre, qu'il allait introduire en bourse 10 % du capital de ses activités de batteries électriques, à un prix compris entre 12 et 14,50 euros par action, ce qui valoriserait cette division, appelée Blue Solutions, entre 346 et 418 millions d'euros.
La première cotation sur le marché réglementé de NYSE Euronext est prévue le 30 octobre.

Au total, Vincent Bolloré compte céder 2 883 832 actions existantes, avec une option de surallocation d'un maximum de 288 382 actions, ce qui porterait à 11 % la totalité du capital qu'il mettrait en bourse.

Actionnaire à 100 % de cette activité, le milliardaire breton devrait directement percevoir "entre environ 34,6 millions d'euros et environ 41,8 millions d'euros" à l'issue de cette opération.

REVANCHE

"L'introduction en bourse de Blue Solutions (...) constitue une étape très importante pour l'entreprise et pour sa technologie unique de stockage d'électricité, s'est réjoui Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, dans un communiqué. Avec sa future cotation et la notoriété qui va en découler, Blue Solutions va pouvoir poursuivre sa stratégie de développement dans un secteur particulièrement crucial pour l'avenir. "

Cette introduction en bourse a un goût de revanche pour le "Tycoon" armoricain. Alors que le groupe Bolloré a dépensé quelque 1,7 milliard d'euros dans le développement de ses batteries électriques depuis une vingtaine d'années, les professionnels ont longtemps crié : "au fou !", estimant que le petit Français n'avait aucune chance de résister face aux rouleaux-compresseurs asiatiques, qui ont massivement investi le secteur.

Or, non seulement Bolloré a tenu bon, finançant l'intégralité de ses investissements sur ses fonds propres, mais il a démontré que la technologie qu'il utilise, le lithium métal polymère, est plus robuste que celle de ses concurrents, le lithium-ion.

........................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 17 oct. 2013, 14:05

Or, non seulement Bolloré a tenu bon, finançant l'intégralité de ses investissements sur ses fonds propres, mais il a démontré que la technologie qu'il utilise, le lithium métal polymère, est plus robuste que celle de ses concurrents, le lithium-ion.
Plus robustes, peut-être,

Et quelques mots sur la puissance thermique constante à fournir pour entretenir les 80°C des Bastcap ? 8-[

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par mobar » 17 oct. 2013, 15:43

Remundo a écrit :
Or, non seulement Bolloré a tenu bon, finançant l'intégralité de ses investissements sur ses fonds propres, mais il a démontré que la technologie qu'il utilise, le lithium métal polymère, est plus robuste que celle de ses concurrents, le lithium-ion.
Plus robustes, peut-être,

Et quelques mots sur la puissance thermique constante à fournir pour entretenir les 80°C des Bastcap ? 8-[
Remundo, on en parlera aprés l'introduction en bourse, et lorsque le titre aura suffisament baissé, on rachetera pour une poignée de queues de cerises, faut pas dévoiler tout, tout de suite et savoir réorienter l'intérêt du vulgus pecum sur des sujets sans intérêts, pour le mieux plumer!

Cà me fait penser à l'annonce de la prolongation de la durée d'exploitation de 10 ans des centrales nukes, que l'on disparaitre de l'actualité en arrétant un collégienne Rom dans un bus scolaire!

Bien joué les stratéges de la désinformation!

J'espère qu'ils auront au moins qu'ils auront la décence d'offrir un titre de séjour en bonne et due forme à toute sa famille, pour service rendu :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 17 oct. 2013, 17:13

mais oui, il faut savoir promouvoir le "rayonnement" de la France en toute discrétion :lol:

Sinon, Ramina a bien vu le problème... c'est même plus proche de 8 EPR compte tenu des maintenances/indisponibiltés...
Raminagrobis a écrit :C'est dément. Il y 25 millions de voiures en france, si chacun devait consommer en permanance 420 watts rien que pour maintenir ses batteries au chaud, ça ferait une consommation de 10.5 GW cest à dire qu'on immobilise quasiment 7 EPR tournant 24/7...
vaudrait mieux avoir 8 EPR pour rouler que pour faire de l'électrochimie tiédie à l'effet Joule

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Lansing » 18 oct. 2013, 09:33

Si au lieu de rouler en bagnole, quelle que soit le mode propulsion, on se poussait un peu au cul pour marcher ou faire du vélo il y aurait un peu moins besoin "d'électrochimie tiédie".
Je ne vois pas en quoi cramer de l'énergie dans une caisse à roue est plus noble que de se chauffer.
La voiture pollue son environnement, y compris le cerveau du chauffeur.

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 12:09

suite de ce post du 17 Oct 2013 viewtopic.php?p=353253#p353253 sur la mise en Bourse de Bolloré Blue Solutions , ce qui est donc ce matin.
Bolloré fixe à 14,50 euros le prix de l'action Blue Solutions

Le groupe Bolloré a fixé mardi à 14,50 euros par action le prix d'introduction en Bourse de sa filiale de batteries électriques Blue Solutions, soit le haut de la fourchette indicative qui avait été retenue.

Bolloré, qui a démarché les investisseurs potentiels avec une fourchette de prix comprise entre 12 et 14,50 euros par action, indique dans un communiqué que le prix de 14,50 euros donne une capitalisation boursière de Blue Solutions d'environ 418 millions d'euros.

La première cotation aura lieu comme prévu mercredi 30 octobre.

Signe de l'appétit des investisseurs, l'offre a été sursouscrite plus de dix fois, a précisé à Reuters un porte-parole de Bolloré.

"L'introduction en Bourse de Blue Solutions a rencontré un très vif succès tant auprès des investisseurs institutionnels français et internationaux que des personnes physiques en France", indique le groupe Bolloré dans son communiqué.

Cet engouement ne doit toutefois pas masquer la réalité d'un marché des introductions en Bourse toujours en berne en France.

.................
Comme initialement annoncé, seuls 10% du capital de Blue Solutions seront mis sur le marché. Ce pourcentage sera porté à 11% en cas d'exercice total de l'option de surallocation.
....................
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ons-884121

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 19:40

Entrée en Bourse fracassante de Blue Solutions

Blue Solutions, la filiale du groupe français Bolloré spécialisée dans le stockage d'énergie, a fait une entrée en Bourse fracassante mercredi à Paris, où son action a bondi de plus de 40%.

Le titre a clôturé sa première séance en hausse de 44,55% à 20,96 euros, alors même que le prix d'introduction avait été fixé dans le haut de la fourchette indicative, à 14,50 euros.

"Pour nous, cette introduction est bien sûr un achèvement important", a déclaré l'homme d'affaires Vincent Bolloré lors d'une cérémonie organisée dans les locaux parisiens de NYSE Euronext, gestionnaire de la Bourse de Paris.

Le groupe a choisi de céder 10% du capital en vendant des actions existantes car son but premier n'est pas de lever de l'argent frais, a rappelé M. Bolloré dans son allocution.

Cet engouement est "peu irrationnel", a estimé un courtier, même s'il s'agit d'une "belle société dans un secteur porteur".

"A partir du moment où nous sommes cotés, cela nous rappelle à chaque instant nos responsabilités et nos devoirs de développement", a dit l'homme d'affaires breton, après avoir sonné à 09H00 la cloche marquant l'ouverture des transactions.

Bolloré est le seul industriel au monde à avoir fait le pari de développer une batterie fonctionnant avec du lithium-métal-polymère, quand les autres acteurs du secteur ont fait le choix de la technologie lithium-ion. Il y a investi 1,7 milliard d'euros sur quinze ans.

.............
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... ourse.html

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 03 déc. 2013, 13:28

Moteur Nature revient sur le caractère énergivore de Bluecar, en clair la technologie Batscap LMP à électrolyte chaude.
Autolib : des mauvais gestionnaires ou des cachottiers ?

Autolib, personne ne s'interroge sur son rendement. Faire des économies d'énergie n'était-il pas l'un des objectifs de départ ? La décharge continuelle des batteries à haute température de Bolloré est-elle si terrible qu'il faille cacher les chiffres ? Avec les élections municipales en vue, on aimerait que les questions d'économies d'énergie soient au premier plan, et si un km en Autolib consomme plus de 500 Wh comme nous le pensons (les voitures branchées consomment de l'électricité pour garder leur batterie à une température élevée), les parisiens ne doivent pas l'ignorer
Il faut savoir que le bon gros Berlingo Nicad, ou son cousin le Kangoo Nicad d'y il y a 20 ans, consomment 25 kWh/100km.

On serait à 50 kWh/100 km, très médiocre pour une citadine. Equivalent à la puissance mécanique délivrée par 20L d'essence / 100 km en gros.

La consommation de roulage doit être de l'ordre de 15 kWh/100km, ça voudrait dire qu'elle dépense en moyenne plus de 2 fois plus d'énergie que ce qui sert à rouler rien que pour rester chaude...

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par phyvette » 03 déc. 2013, 15:29

Comme quoi la voiture électrique n'est qu'un ultime avatar du pétrole abondant et bon marché.
Fermez le ban.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

yvesT
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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par yvesT » 03 déc. 2013, 16:06

Le twizy a l'air pas si mal que ça (et ce qui fait le plus de sens actuellement à mon avis) :
Une video "amateur" :
http://www.youtube.com/watch?v=JS60Sv0WH-s
ou :
http://www.youtube.com/watch?v=j0Kpvoci ... zSW_FnBJ5w

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 03 déc. 2013, 17:38

phyvette a écrit :Comme quoi la voiture électrique n'est qu'un ultime avatar du pétrole abondant et bon marché.
Fermez le ban.
En fait les besoins énergétiques sont inchangés à masse et SCx identiques.

Ce qui est très mal conçu sur les Bluecars ; ce sont des voitures amenées à rester à l'arrêt durant de longues périodes... qui consomment énormément à ne rien faire.

Si elles roulaient 100% du temps, hormis pour l'entretien, le réchauffage de l'électrolyte serait peu significatif de la consommation totale, alors que là, il semble compter pour les 2/3... :roll:

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 14 déc. 2013, 13:07

Bornes de recharge : Vincent Bolloré, "King of london"

12 Dec 2013

Capitalisant sur le déploiement d'Autolib' à Paris, avec un certain succès, le Groupe Bolloré vient cette fois de remporter le contrat de gestion et de développement des 1.400 bornes de recharge de Londres.

Transport for London (TfL) a précisé ce jour que le Groupe Bolloré avait remporté le contrat de gestion de « Source London », le système de recharge électrique et d'abonnement de la capitale. Ainsi, à partir de l'été prochain, Bolloré aura la responsabilité de développer le réseau londonien qui comprend 1.400 bornes de recharge.

« Source London » qui a été initié par le Maire de Londres en mai 2011, réunit un consortium de plus de 60 partenaires, publics et privés, sous l'égide de TfL. Boris Johnson s'était engagé à introduire 1.300 points de recharge de véhicules électriques d'ici le mois d'Avril 2013. Le but a été atteint puisque l'infrastructure existante a été quasiment multipliée par 10. « Source London » compte aujourd'hui environ 1.400 points de recharge répartis sur plus de 300 sites, dont des supermarchés, des centres commerciaux, des parkings publics et privés, des hôpitaux ou bien des implantations sur rue.
.................
http://www.enerzine.com/1036/16682+born ... ndon+.html

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Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par energy_isere » 16 déc. 2013, 20:16

Avec sa Bluecar utilitaire, Bolloré lorgne le marché couvert par la Renault Kangoo ZE

Usine Nouvelle le 16 décembre 2013,

Le 12 décembre, le groupe Bolloré a lancé la version utilitaire de sa voiture électrique Bluecar à Quimper. Elle devrait être déployée avant mi-2014 dans l'agglomération parisienne par le biais du système d'autopartage de véhicules Autolib'.

Le groupe Bolloré a profité du Breizh Mobility Tour pour présenter, à Quimper, le 12 décembre, la nouvelle version utilitaire de sa petite voiture électrique Bluecar.

Pour sa version utilitaire, Bolloré a seulement fait disparaître les sièges arrière et a modifié le hayon. Un coffre de 800 litres a été aménagé. La nouvelle Bluecar VU sera commercialisée au mois de janvier au prix de 12 000 euros, bonus déduit et hors location de batterie (80 euros par mois).

Comme sa petite soeur citadine, la Bluecar utilitaire devrait être intégrée au service d'autopartage de l'agglomération parisienne Autolib' dès le premier trimestre 2014. "Nous devons étudier avec le syndicat mixte les questions des emplacements, comme les places de livraison. Une fois que tout sera fixé, nous pourrons déployer rapidement le service", a indiqué un porte-parole du groupe à Autoactu.com.

L'objectif de Bolloré avec cette version ? "Répondre à la demande des professionnels", a confié le président du groupe, Vincent Bolloré.

Sur ce marché du véhicule utilitaire électrique, la Renault Kangoo ZE se taille la part du lion. Les collectivités publiques en sont particulièrement friandes, et notamment le Groupe La Poste, avec une commande de 15 600 camionnettes "vertes" à Renault fin 2011.
http://www.usinenouvelle.com/article/av ... ze.N226580

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