Genèse de la Bolloré BlueCar.

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MadMax
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Message par MadMax » 04 févr. 2006, 13:35

Bolloré. Prost au volant de la bluecar.

10 jours après l’avoir dévoilée à Ergué-Gabéric (29), Vincent Bolloré a présenté sa voiture électrique BlueCar, hier au Bourget. Parmi les invités, l’ancien champion du monde de Formule 1 Alain Prost qui a pu prendre le volant du véhicule. L’homme d’affaires a rappelé qu’il est à la recherche d'un partenaire pour développer la BlueCar . « Nous préférons par priorité le faire avec des Français. Nous allons rentrer dans des discussions fin 2006 », a -t-il déclaré . A son lancement, cette auto pourrait être vendue 20.000 euros.
Vincent gagnera-t-il son pari ? En tout cas c'est un élégant appel du pied lancé à Renault.

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energy_isere
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Message par energy_isere » 04 févr. 2006, 16:02

MadMax a écrit :
. A son lancement, cette auto pourrait être vendue 20.000 euros.
Vincent gagnera-t-il son pari ? En tout cas c'est un élégant appel du pied lancé à Renault.
c'est moins cher que la Toyota Prius, mais 20000 Euros tout de méme !

moi qui ai jamais acheté une caisse plus de 5000 Euros (d' occase bien sur) !

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mahiahi
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Message par mahiahi » 04 févr. 2006, 16:19

Je fais un petit calcul comparatif, sur le prix de revient à 200 000 km (durée de vie des batteries annoncée), entre ma voiture et celle ci :

la BlueCar : 20 000 (prix d'achat) + 200 000 x 0,01 (consommation annoncée : 1€/100 km) = 22 000 €
la mienne : 8000 (prix d'achat) + 200 000 x 0,065 (6,5l/100km) x 1,2 (prix du sp 95) = 23600 €

Cette voiture est donc plus économique à 200 000 km :-D

Evidemment, j'ai supposé que les frais d'entretien étaient comparables, que les deux voitures fairaient pile ce kilométrage pendant leur vie et que les prix de l'énergie ne varieraient pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Message par Lansing » 06 févr. 2006, 13:23

Mahiahi n'a pas tout à fait tort (ça m'arrange, j'ai fait le même calcul ;) ), on peut penser que le coût au km de la BlueCar va croître de maniére comparable au pétrole.
N'oublions pas que ce coût au km est lié un peu au prix du Kwh et beaucoup à celui des batteries.

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Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 19:15

http://www.latribune.fr/Tribune/Article ... 0A0061C6AF
Bolloré met le turbo sur la voiture électrique

Vincent Bolloré a présenté officiellement sa voiture électrique dont le secret de fabrication est une batterie de haute technologie. Après avoir déjà investi 70 millions d'euros pour sa conception, Vincent Bolloré a annoncé un investissement supplémentaire de 150 millions d'euros pour la production de son "véhicule propre". Pour cela, il recherche un partenariat avec un grand constructeur, français de préférence.


Quand il ne lance pas une chaîne de télé comme Direct 8 ou un raid surprise sur le capital d'Havas, Vincent Bolloré joue avec sa voiture électrique. L'homme d'affaires breton présentait ainsi vendredi à la presse et devant quelques amis (Alain Prost, Alain Minc, Philippe Labro...) sa fameuse "Bluecar", qui avait déjà fait une première apparition publique au salon automobile de Genève en mars 2005.

Cette petite voiture électrique longue de 3 mètres aux allures de mini-monospace (3 place à l'avant et deux sièges rabattables à l'arrière), est un projet qui tient particulièrement à coeur à Vincent Bolloré. Et quand "Bollo" y croit, il ne lésine pas sur les moyens. Le prototype a ainsi été conçu par l'ingénieur Philippe Guédon, le "père" de la Renault Espace, en collaboration avec 3D, la filiale du designer automobile italien Pininfarina. Et depuis qu'il en a eu l'idée il y a douze ans, l'entrepreneur a misé plus de 70 millions d'euros dans la société BatScap (détenue à 80% par Bolloré et 20% par EDF) qui a développé la technologie au coeur du concept "Bluecar". A savoir, la batterie "à hautes performances" Lithium Métal Polymères (LMP) de 30 kW qui offre au prototype de Bolloré des performances inédites pour un véhicule électrique: 125 kilomètres/heure de vitesse de pointe et 200 kilomètres d'autonomie pour un temps de charge de six heures...


Aujourd'hui, Vincent Bolloré croit tellement en l'avenir de sa "bollorémobile" qu'il vient d'annoncer un investissement supplémentaire de 150 millions d'euros afin de lancer la chaîne de production de cette fameuse batterie miracle dans son usine de Penn Carn (Finistère). "Le permis de construire sera déposé en mars, et l'usine qui sera opérationnelle en 2008 pourra produire 10.000 batteries par an", a-t-il précisé. Pour lancer la production, Batscap, qui emploie déjà 70 salariés, devrait embaucher 100 personnes supplémentaires.

Dans la foulée du prototype, l'usine devrait aussi lancer "une petite série" de BlueCar, mais uniquement à des fins de démonstration. Et pour cause, le prototype a coûté 2 millions d'euros! Pour produire en grande série sa "bollorémobile", l'homme d'affaires recherche évidemment un partenariat avec un constructeur automobile: "Nous sommes prêts à discuter avec des gens qui veulent commander 70.000 ou 80.000 voitures", a indiqué Vincent Bolloré en disant sa préférence pour un grand constructeur français. Avec un tel partenaire, le prix de la voiture électrique motorisée par Batscap tomberait selon lui "à moins de 20.000 euros". Et un tel véhicule pourrait intéresser "les services publics pour leurs flottes de véhicules utilitaires". Mais aussi "les particuliers pour leurs déplacements en ville", voire des petits trajets interurbains.

Au moment où la voiture propre a le vent en poupe, le projet de Vincent Bolloré pourrait enfin contribuer à sortir la voiture 100% électrique des limbes: il s'est vendu en 2004... 460 véhicules de ce type en France. "La Bluecar roule dans un silence parfait, sans la moindre émission polluante, et en plus elle offre un vrai plaisir de conduite", insiste Vincent Bolloré. Pour appuyer ses dires, le champion automobile Alain Prost a fait un tour de piste en démarrant sur les chapeaux de roues...

Las, les constructeurs automobiles français semblent plutôt se convertir aujourd'hui à la solution "hybride" (moteur thermique couplé à un moteur électrique) popularisée par le japonais Toyota avec sa fameuse Prius. PSA, qui vient de présenter des prototypes Citroën C4 et Peugeot 307, vient ainsi d'annoncer le lancement d'une voiture hybride-diesel pour 2010. Et d'ici 20 ans, ce sont les voitures mues par une pile à combustible carburant à l'hydrogène qui pourraient prendre le relais...

Mais Vincent Bolloré, qui promet d'améliorer encore les performances de sa batterie "LMP", croit dur comme fer en l'avenir de sa "bollorémobile". "Quand il mise autant d'argent, c'est rarement pour en perdre", se rassure son entourage.

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Message par phylippe » 06 févr. 2006, 19:25

Quelque photo ici.
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Message par GillesH38 » 06 févr. 2006, 22:15

J'ai une question bête, mais si le cout total est à peu près le même, est ce que ça ne veut pas dire que l'énergie totale dépensée pour la contruction+utilisation est aussi à peu près la même? autrement dit que le gain d'énergie à l'utilisation n'est-il pas compensé par le surcoût d'énergie de la construction?

Bon d'accord c'est peut etre plus de l'électrique, mais ça veut dire grosso modo qu'on remplace les fossiles par le nucléaire, est ce vraiment ce qui est souhaitable?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par sceptique » 06 févr. 2006, 22:47

dans le cout total, il y a l'amortissement de la recherche développement qui doit être considérable, plus le bénéfice (ce n'est pas un mécène).
Mais l'intérêt de telles batteries n'est pas de faire un véhicule concurrent des classiques mais une voiture urbaine ou péri-urbaine, légère et limitée à 50 ou 80 km/h ce qui limite la consommation. Il suffit de reprendre mes calculs
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html
et de diviser par 4 le poids des batteries ou augmenter l'autonomie d'un facteur 4. C'est vraiment très intéressant. Je vais compléter mon site avec cette hypothèse.

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Message par sceptique » 07 févr. 2006, 11:42

Petit calcul :
prenons 10 000 Euros pour le prix des batteries (50% du prix total) durée de vie annoncée : 150 000 km (750 cycles de 200 km ?). Je retient 100 000 km.
On arrive donc à 10 Euros au 100 km pour l'amortissement des batteries.
En prenant 6 000 Euros et 150 000 km on arrive à 4 Euros au 100 km.
Il faut donc ajouter ce cout (4 à 10) aux 1 Euro de consommation.

Maintenant si on utilise ces batteries pour faire un hybride vraiment économique (maxi 80 km/h) on a besoin de 2 à 4 fois moins de batteries ...
Voir mon post ci-dessus

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Message par Lansing » 07 févr. 2006, 19:20

En fait on en était pas loin, sur ce site on a les calculs et les info, ce serait 500 cycles pour 200 km d'autonomie et 6000€ de batteries. Donc 6€ au 100 km, soit 7€ avec l'électricité, l'équivalent de 6l/100, environ, avec une émission de CO2 ramenée à la production de l'énergie.

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Message par metamec » 07 févr. 2006, 20:56

si j'ai bien compris, en gros une voiture électrique de faible puissance ne coüterait pas plus qu'une voiture actuelle (plus puissante), avec une autonomie d'environ 100 000 km.

Reste à construire les centrales.
hypothèse on remplace les Tep de pétrole perdues dans le transport avec de l'électrique
Le transport représente 50 Mtep en france, il faudra remplacer 3% par an, mais comme la voiture élec sera moins puissante on peut ramener à 1.5% soit 0.75 Mtep d'éléctricité à installer par an (en gros et à verifier).
En france 58 réacteurs pour 36.1 Mtep soit 0.62 par réacteur (Chiffre 2004 Les nouvelles centrales doivent faire plus maitenant 1Mtep?), j'arrondis à 3 réacteurs tous les 4 ans
Est ce réalisable?

quelle est la matière première dans la technologie de la voiture électrique la moins présente sur terre et pouvant limiter le devellopement de cette technologie?

Quels sont les procédés de recyclage des matériaux utilisés dans les batteries?
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
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Message par sceptique » 08 févr. 2006, 17:54

J'ai oublié de préciser les cellules PV sur le toit de l'habitation :oops: et on recharge quand le véhicule est arrêté.

Evidemment, on peut mettre 1 ou 2 m2 sur le toit du véhicule ce qui apporte un appoint. Au prix d'une complexité plus grande

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Message par sceptique » 08 févr. 2006, 18:09

GillesH38 a écrit :ben non, ce sont des remarques suscitées par la voiture électrique ! c'etait pas clair ;-) ?

Ne me dites pas qu'une voiture coutant 20 000 euros ne coute pas d'énergie à construire !
Je l'ai déjà indiqué : cette voiture à 20000 euros "bolloré" a quasiment les performances d'une voiture normale et son cout. Je pense à des véhicules plus simples, plus légers, moins puissants compatibles avec les énergies renouvelables.

De manière générale, on pourra conserver notre "mode de vie" à peu de choses près pendant la phase descendante après le peakoil. Par exemple, avec les maisons passives et actives, peu de biocarburants pour des véhicules ultra économiques, le PV, l'éolien, l'hydraulique, ...

C'est le but me semble-t-il de tous les fils qui étudient précisément chaque point, comme celui-ci.

Maintenant, si tu penses, et c'est légitime, que notre mode de vie va disparaître complétement, je me demande si ce fil spécialisé sur la voiture électrique est le bon.

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Message par phyvette » 03 avr. 2006, 20:13

la Bluecar avec 240 kg de batteries stockent 28 kWh , ce qui lui permet une autonomie de plus de 200 km soit une consommation d'énergie au 100 kilomètres de 14 kWh. 6 proto sont prévu pour cette année , nuls doutes que la presse spécialisé s'en ferrat l'écot.
Tentant tous de même n'est-il pas ?
l'article ici

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Message par sceptique » 03 avr. 2006, 23:14

phyvette a écrit :la Bluecar avec 240 kg de batteries stockent 28 kWh , ce qui lui permet une autonomie de plus de 200 km soit une consommation d'énergie au 100 kilomètres de 14 kWh. 6 proto sont prévu pour cette année , nuls doutes que la presse spécialisé s'en ferrat l'écot.
Tentant tous de même n'est-il pas ?
l'article ici
Problème : cette voiture est un progrés indéniable, certes. Mais elle est trop lourde, trop puissante, trop rapide, trop couteuse. Pour une voiture urbaine ou péri-urbaine monoplace ou biplace on peut faire avec 5 fois de moins de batteries : 5 kWh sont largement suffisants pour 100 km. Quelle économie de ressources et d'argent !
Evidemment les performances seront inférieures : maxi 60-70 km/h. Sachant que la vitesse moyenne est souvent de 20-30 km/h ... Le temps final sur un trajet urbain ne sera guère différent. Maintenant si on a 200 km et plus à faire train + location me semble une idée à étudier ...

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