Genèse de la Bolloré BlueCar.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par phyvette » 22 sept. 2013, 15:59

sceptique a écrit :Bref, pour ceux comme Phyvette qui voulait investir dans une BlueCar je conseillerais d'attendre encore un chouïa :-D
Franchement, sur le coup, je ne t'es pas attendu. :D
OK je suis nul en maths... Sauf... Quand l'unité de l’opération est l'Euro. Mes Euros, on ne me les prend pas ; on me les arrache.
Tant que voiture il y aura, utilitaire Diesel je posséderais.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 22 sept. 2013, 16:19

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :Bref, pour ceux comme Phyvette qui voulait investir dans une BlueCar je conseillerais d'attendre encore un chouïa :-D
Franchement, sur le coup, je ne t'es pas attendu. :D
OK je suis nul en maths... Sauf... Quand l'unité de l’opération est l'Euro. Mes Euros, on ne me les prend pas ; on me les arrache.
Tant que voiture il y aura, utilitaire Diesel je posséderais.
Mais un boulanger, surtout dans notre région, ne peut être qu'une personne sensée avec les 2 pieds bien ancrés dans la réalité. D'ailleurs quand tu brandissais fièrement ton pré-bon de commande (combien d'années déjà ?) ton argument massue était : "pour le moment cela ne coute pas grand chose".
D'ailleurs si un jour j'ai besoin de conseils en Euros (plutôt qu'en newton, kWh ou autres kW) je sais où m'adresser !
Sinon, j'ai lu dans un fil qu'une voiture électrique permet de faire Paris Normandie retour (je n'ai pas oublier !) sans recharger. C'est la Tesla à combien le bout ? Tu les as ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 22 sept. 2013, 16:30

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :Bref, pour ceux comme Phyvette qui voulait investir dans une BlueCar je conseillerais d'attendre encore un chouïa :-D
Franchement, sur le coup, je ne t'es pas attendu. :D
OK je suis nul en maths...
et pas très fort en Français non plus :mrgreen:

désolé, j'ai pas pu m'empêcher... 8-[

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 22 sept. 2013, 16:38

Par rapport au maintien à 80°C des LMP de Bolloré, je ne sais pas grand chose...

En effet, la température de fonctionnement est 80°C. Maintenant, faut-il la maintenir en permanence ? Pas sûr.

Concernant les décharges profondes des Lithium : je ne connais pas non plus ce que font les LMP. Mais toutes les autres Lithium n'aiment pas ça. IL n'y a que les Nicad et certaines batteries au plomb qui supportent les décharges profondes.

De manière générale, j'ai toujours une confiance modérée dans le Lithium. Le seul truc vraiment fiable, c'est le Nicad STM-5 développé il y a 20 ans par SAFT pour les véhicules PSA et aussi les batteries de secours pour l'aéronautique et le ferroviaire.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par phyvette » 22 sept. 2013, 17:08

Remundo a écrit :et pas très fort en Français non plus :mrgreen:
je comprends, c'est le mot Diesel qui te fâche. :-D
sceptique a écrit :D'ailleurs quand tu brandissais fièrement ton pré-bon de commande (combien d'années déjà ?) .
Juin 2008, mais ça c'était avant le drame...
sceptique a écrit :D'ailleurs si un jour j'ai besoin de conseils en Euros (plutôt qu'en newton, kWh ou autres kW) je sais où m'adresser !
Ce n'est pas dur, a chaque fois que tu devras sortir chéquier ou CB.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 22 sept. 2013, 17:30

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :D'ailleurs quand tu brandissais fièrement ton pré-bon de commande (combien d'années déjà ?) .
Juin 2008, mais ça c'était avant le drame...
Mais il me semble que, justement, on était plusieurs ici à avoir anticipé ...
Remundo a écrit :De manière générale, j'ai toujours une confiance modérée dans le Lithium. Le seul truc vraiment fiable, c'est le Nicad STM-5 développé il y a 20 ans par SAFT pour les véhicules PSA et aussi les batteries de secours pour l'aéronautique et le ferroviaire.
Et justement quand Boeing a voulu remplacer ces bonnes et solides vieilles batteries par des Lithium le rêve à tourner au cauchemar...
D'ailleurs si on se contentait de ces batteries Nicad dans des véhicules urbains adaptés (très légers, maxi 50-70 km/h 2-3 places, 50-80 km autonomie) plus proche du vélo que de la voiture on devrait avoir une solution compétitive. Pourquoi faire des "vraies" voitures électriques capables de rouler à 130 kmh (mais guère plus d'une heure ...) alors qu'à l'évidence elles ne doivent pas aller sur autoroute ?
A ce propos combien coutent actuellement ces nicad par kWh ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 22 sept. 2013, 18:14

sceptique a écrit :http://www.leblogauto.com/2013/06/les-b ... ouler.html
Les essayeurs du magazine Auto Moto l’ont testé : ils ont garé la Bluecar de Bolloré, batterie pleine, loin de toute borne de recharge. 67 heures plus tard, alors la voiture n’a pas bougé, la batterie est vide.
Dites-moi, je crois qu'on a soulevé un gros lièvre sur les LMP de Bolloré "énergie"...... Je viens de faire une recherche...

A première lecture, je ne comprenais pas, c'était un taux d'autodécharge hallucinant alors que le Lithium est réputé pour être performant sur ce critère... 30 kWh sur 67h, ça fait 447 W, disons 450W de puissance perdue.

En fait, cette puissance servait à maintenir les batteries à 80°C !

D'autres sites internet confirment:
Automobile Propre
Mr 100 000V a écrit :Utiliser une Blue-Car pour un particulier aujourd’hui, revient à consommer en permanence à son domicile ! Pour maintenir sa batterie L.M.P. en température et éviter la décharge !
Triphase a écrit :triphase écrivait le 12/09/2013
D’après les chiffres annoncés il y a quelque temps, le maintien en température serait plutôt de l’ordre de 500W que de 60W. 60W permanent, ce serait fort acceptable.
[]
L’info qui nous manque pour la bluecar, c’est la procédure d’arrêt à froid et de remise en température (langage type centrale nucléaire…). Est-ce contraignant, est-ce dégradant pour la batterie?
Wikipedia a écrit :Cependant, pour un fonctionnement optimal, l'électrolyte a besoin d'être maintenu à une température avoisinant 85 °C
Voiture Electrique Populaire
elles auraient également la faiblesse de devoir en permanence être maintenues à une température de 80°C, même lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt.

Le maintien en température de la batterie lithium-polymère est énergivore
Les voitures electriques utilisant les batteries Bolloré intègrent donc un système électrique de maintien en température de la batterie qui fonctionne en permanence et consomme de l’énergie. Ainsi, la Bolloré Bluecar doit en permanence être branchée sur une prise electrique, sous peine de voir la batterie se vider.
Même Marion Maréchal Le Pen en a argué à l'Assemblée Nationale

La Batscap rencontre les mêmes problèmes que les Zebra ; grosse perte d'énergie pour maintenir la soupe chimique en température, insoutenable si le taux d'utilisation du véhicule est faible... C'est le problème des "batteries chaudes"

Source : Easy Li+ ; page 10

Un autre témoignage sur l'exploitation des Zebra
The thermal energy loss of the ZEBRA battery when not in use is about
90W or 2.16kWh per day. However, in normal use the energy loss will
be lower than this. Even if the vehicle was left unused with the battery
plugged in for an extended period of time, the cost of this electricity to
keep the battery at operating temperature would be minimal - less than
20 cents per day in Europe or the USA and would be equivalent to about
5 - 8 miles driving distance per day.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 22 sept. 2013, 18:39

Après avoir farfouillé dans mes archives...
Voici les données techniques sur les batteries Sodium/Soufre. Les batteries NaS sont aussi dans la famille des "batteries chaudes".
Pour assurer la température de service correcte la batterie doit être, selon besoin, chauffée ou refroidit. Pour cet effet il y a un système de réglage qui se trouve en dehors de la batterie.

L'isolation se fait par un récipient à double-paroi. Comme l'interstice entre les deux parois est soumis au vide, la conductivité thermique atteint la valeur remarquable de 0,004 W/mK.

Pour la voiture arrêtée, la batterie consomme une puissance de environ 80 W pour maintenir la température de service. Cette puissance est fourni par la batterie ou le réseau public.
L'échauffement de la batterie froide dure 24 h. Ce temps peut être réduit à 6 h par les personnes instruits et des appareils supplémentaires. Ce changement de température peut être exécuté que 30 fois
Le système de réchauffage doit être comparable (ou même moins bien fait : bouteille thermos à vide sur les NaS !...) sur les LMP de Bolloré... Il se parle de 15h de mise en température sur certains sites... données non vérifiables of course.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Herv12 » 23 sept. 2013, 18:15

Remundo a écrit :A première lecture, je ne comprenais pas, c'était un taux d'autodécharge hallucinant alors que le Lithium est réputé pour être performant sur ce critère... 30 kWh sur 67h, ça fait 447 W, disons 450W de puissance perdue.

En fait, cette puissance servait à maintenir les batteries à 80°C !

D'autres sites internet confirment:
Automobile Propre
C'est assez surprenant. Une cuve de chauffe eau consomme bien moins dans les mêmes conditions. Ils ont du oublier l'isolation...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 23 sept. 2013, 19:39

ces chiffres sont à prendre avec prudence.

Comme je n'ai jamais testé la Blue Car ; parfois les journalistes automobiles sont un peu malhonnêtes...

Mais avoir 100W résiduels, c'est tout à fait crédible, et ça n'est pas négligeable. En 4 jours, on fume 10 kWh, en 8 jours, ont fait 20 kWh soit 100 km perdus.

Si les 100 W sont négligeables lorsque le véhicule roule (il consomme alors 10 000 W en ordre de grandeur), ils peuvent s'avérer économiquement insoutenables lors des stationnements prolongés du VE.

L'autre sujet que je connais mal, c'est est-ce qu'on peut partir en Blue car batteries froides (on peut le faire avec un thermique froid)...

Très obscur tout cela...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par sceptique » 24 sept. 2013, 12:46

Remundo a écrit : L'autre sujet que je connais mal, c'est est-ce qu'on peut partir en Blue car batteries froides (on peut le faire avec un thermique froid)...
Très obscur tout cela...
Et puis surtout cette batterie accepte-t-elle d'être refroidie ? Par exemple elle pourrait ne supporter que quelques dizaines de cycles de "refroidissement" alors qu'elle peut tenir de l'ordre du millier de cycles charges-décharges ...
Dans ces conditions le particulier qui aurait la mauvaise idée de laisser refroidir sa batterie disons une fois semaine pourrait voir sa batterie flinguée en un an. A 10 000 ou 20 000 euros. Hors garantie pour mauvais usage :cry:
Tout ceci, au conditionnel bien sûr, doit inciter à la prudence.
Wait and see.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 06 oct. 2013, 10:36

oui, en effet, mais Mr le Président n'a pas de craintes...

Article Moteur Nature
« L'avenir de la voiture électrique est ici... Ce qui se joue ici, c'est l'avenir de l'industrie automobile... Vous créez ici la France de demain.., nous sommes leaders... »
Et plus sérieusement, sur le plan technique, toujours selon Moteur Nature :
La technologie Bolloré se vend mieux aux municipalités qu'aux particuliers. En cause, leur température de fonctionnement élevée, qui implique une forte auto-décharge. Débranchée, une Bluecar chargée à bloc se décharge complètement en moins de 3 jours !
Ce qui pour 30 kWh de capacité, divisée par 72h, donne une puissance moyenne consommée de 416 W

Soit en gros 500 W
. Si la Blue Car pourrait être une bonne voiture quand elle roule, force est de constater qu'à l'arrêt, c'est un très bon radiateur - très énergivore -...

A cela s'ajoute les incertitudes : est-ce que le pack supporte de refroidir souvent sans dégrader ses performances une fois réchauffé ?

Bien des mystères.

@+

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Lansing » 07 oct. 2013, 09:07

80°C c'est énorme pour une batterie, quelle qu'elle soit.
C'est déplacer très haut le curseur de l'emballement thermique.
Et surtout quid de la durée de vie dans ces conditions.
Vincent joue avec le feu.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par Remundo » 07 oct. 2013, 09:44

ce n'est pas un problème d'emballement, c'est juste que la batterie fonctionne avec une "soupe chaude", et qu'en dessous, les performances électrochimiques sont très dégradées, voire nulles.

Le vrai problème des soupes chaudes, c'est qu'il faut beaucoup d'énergie rien que pour les maintenir en température, et en particulier lorsque le système n'est pas utilisé. Or une voiture passe 90% de son temps à l'arrêt. Même avec les "flottes" le taux d'utilisation n'est pas très élevé (guère plus de 50%).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Genèse de la Bolloré BlueCar.

Message par mobar » 08 oct. 2013, 12:56

Remundo a écrit :ce n'est pas un problème d'emballement, c'est juste que la batterie fonctionne avec une "soupe chaude", et qu'en dessous, les performances électrochimiques sont très dégradées, voire nulles.

Le vrai problème des soupes chaudes, c'est qu'il faut beaucoup d'énergie rien que pour les maintenir en température, et en particulier lorsque le système n'est pas utilisé. Or une voiture passe 90% de son temps à l'arrêt. Même avec les "flottes" le taux d'utilisation n'est pas très élevé (guère plus de 50%).
Lorsque la BlueCar est à l'arret, ya ka mettre un bruleur à pétrole, pour maintenir la température de la batterie :-" :-#
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre