sceptique a écrit :http://www.leblogauto.com/2013/06/les-b ... ouler.html
Les essayeurs du magazine Auto Moto l’ont testé : ils ont garé la Bluecar de Bolloré, batterie pleine, loin de toute borne de recharge. 67 heures plus tard, alors la voiture n’a pas bougé, la batterie est vide.
Dites-moi, je crois qu'on a soulevé un gros lièvre sur les LMP de Bolloré "énergie"...... Je viens de faire une recherche...
A première lecture, je ne comprenais pas, c'était un taux d'autodécharge hallucinant alors que le Lithium est réputé pour être performant sur ce critère... 30 kWh sur 67h, ça fait 447 W, disons 450W de puissance perdue.
En fait, cette puissance servait à maintenir les batteries à 80°C !
D'autres sites internet confirment:
Automobile Propre
Mr 100 000V a écrit :Utiliser une Blue-Car pour un particulier aujourd’hui, revient à consommer en permanence à son domicile ! Pour maintenir sa batterie L.M.P. en température et éviter la décharge !
Triphase a écrit :triphase écrivait le 12/09/2013
D’après les chiffres annoncés il y a quelque temps, le maintien en température serait plutôt de l’ordre de 500W que de 60W. 60W permanent, ce serait fort acceptable.
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L’info qui nous manque pour la bluecar, c’est la procédure d’arrêt à froid et de remise en température (langage type centrale nucléaire…). Est-ce contraignant, est-ce dégradant pour la batterie?
Wikipedia a écrit :Cependant, pour un fonctionnement optimal, l'électrolyte a besoin d'être maintenu à une température avoisinant 85 °C
Voiture Electrique Populaire
elles auraient également la faiblesse de devoir en permanence être maintenues à une température de 80°C, même lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt.
Le maintien en température de la batterie lithium-polymère est énergivore
Les voitures electriques utilisant les batteries Bolloré intègrent donc un système électrique de maintien en température de la batterie qui fonctionne en permanence et consomme de l’énergie. Ainsi, la Bolloré Bluecar doit en permanence être branchée sur une prise electrique, sous peine de voir la batterie se vider.
Même Marion Maréchal Le Pen en a argué à l'Assemblée Nationale
La Batscap rencontre les mêmes problèmes que les Zebra ; grosse perte d'énergie pour maintenir la soupe chimique en température, insoutenable si le taux d'utilisation du véhicule est faible... C'est le problème des "batteries chaudes"
Source : Easy Li+ ; page 10
Un autre témoignage sur l'exploitation des Zebra
The thermal energy loss of the ZEBRA battery when not in use is about
90W or 2.16kWh per day. However, in normal use the energy loss will
be lower than this. Even if the vehicle was left unused with the battery
plugged in for an extended period of time, the cost of this electricity to
keep the battery at operating temperature would be minimal - less than
20 cents per day in Europe or the USA and would be equivalent to about
5 - 8 miles driving distance per day.