[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par kercoz » 23 avr. 2020, 09:39

Pour les activités comme l' aérien, on ne sait pas à quel niveau elle va reprendre a court terme, moyen terme et à long terme. Il est probable qu' à moyen terme elle stagne à 20/30% et il est possible qu'elle ne dépasse plus les 50/60% du trafic antérieur.
Il en résulte qu'il serait normal de soutenir le personnel mais de ne soutenir l'activité que sur une base d' un futur 20% de trafic afin de voir venir....l' entretien des avions inutilisés étant nationalisé par ex.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 14:16

Pandémie: Ryanair ne revolera pas si le siège milieu doit rester vide (O'Leary)

AFP•23/04/2020

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, prévient que la compagnie à bas coût irlandaise ne recommencera pas à voler si elle est tenue de garder ses sièges de milieu de rangée vides pour maintenir des distances de sécurité face au coronavirus.

Dans un entretien au Financial Times, le patron connu pour son franc-parler dit avoir prévenu le gouvernement irlandais que s'il prévoit d'instaurer de telles règles, "soit il paie pour le siège du milieu, soit on ne volera pas", car "nous ne pouvons pas gagner d'argent avec un taux de remplissage de 66%".

Selon lui, laisser inoccupés les sièges médians ne garantit pas une distance suffisante donc "c'est une idée idiote qui ne mène à rien de toute façon".

La compagnie "low cost", dont 99% des avions sont immobilisés à cause de l'arrêt quasi total du trafic aérien lié à la pandémie, avait averti début avril que ses bénéfices seraient dans le bas de ses attentes pour son exercice annuel achevé fin mars, qui n'intègre que le début des perturbations liées au coronavirus.

Elle s'était dite en bonne santé financière, sans dette et avec une trésorerie confortable, alors que le secteur aérien au Royaume-Uni traverse une crise majeure, le trafic mondial étant paralysé par les mesures de confinement et de lutte contre le Covid-19.

La compagnie aérienne EasyJet avait évoqué la semaine dernière la possibilité de laisser les sièges médians vides, dans une phase initiale de reprise des vols.

Cette concurrente de Ryanair avait assuré disposer d'une trésorerie suffisante pour encaisser une immobilisation même si elle devait durer neuf mois, ce qui lui coûterait alors 3 milliards de livres de liquidités.

Pour cela, EasyJet a obtenu 2 milliards de livres de financement, dont un prêt de 600 millions de livres du Trésor et de la Banque d'Angleterre dans le cadre du fonds d'urgence de soutien mis en place en réponse à la crise.

British Airways, de son côté, a décidé de placer une majorité de ses salariés en chômage partiel et le fondateur de Virgin Atlantic, Richard Branson, a demandé au gouvernement d'aider la compagnie, qui pourrait sinon faire faillite.

La pandémie de coronavirus pourrait réduire de 1,2 milliard le nombre de passagers dans le ciel d'ici septembre, comparé à une année traditionnelle, a déclaré mercredi l'Organisation de l'aviation civile internationale.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c8bc2f5160

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 23:04

Alitalia sera nationalisée en juin, annonce le ministre italien de l'Industrie

REUTERS•23/04/2020

Le gouvernement italien prendra en juin le contrôle total d'Alitalia, que la crise du coronavirus a poussée à la faillite, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie, Stefano Patuanelli.

La compagnie est gérée par des administrateurs publics depuis mai 2017 et les difficultés causées par la pandémie sont venues s'ajouter à des problèmes financiers profonds, ce qui a compromis les projets de cession à des investisseurs privés.

Selon Stefano Patuanelli, le chiffre d'affaires d'Alitalia a diminué de 87,5% cette année. "La nouvelle Alitalia débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels", a-t-il précisé, démentant les informations selon lesquelles la flotte pourrait être réduite à 30 appareils.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e994a2f3c6

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 26 avr. 2020, 14:17

Air France va engager un plan de départ volontaire

PUBLIÉ LE 25/04/2020 PARIS (Reuters)
Air France va engager un plan de départ volontaire dans le cadre de la restructuration de la compagnie franco-néerlandaise, frappée comme l'ensemble du secteur par la crise liée à la pandémie de coronavirus, déclare le directeur général du groupe, dans un entretien publié samedi par Les Echos.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... re.N957876

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 avr. 2020, 20:50

Coronavirus: British Airways prévoit de supprimer 12.000 emplois

AFP•28/04/2020

La compagnie aérienne British Airways prévoit de supprimer jusqu'à 12.000 emplois en raison de l'impact durable du nouveau coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG.
Ce dernier, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.

Actuellement, British Arways compte 42.000 salariés.

IAG passe à l'acte après avoir déjà prévenu que des réductions d'effectifs étaient inévitables en raison de cette crise qui paralyse le transport aérien et immobilise la quasi-totalité des avions au sol.

Le groupe hispano-britannique n'est pas le seul à souffrir, la compagnie aérienne scandinave SAS ayant annoncé plus tôt dans la journée qu'elle allait se séparer de 5.000 employés.

IAG précise de son côté avoir engagé des consultations avec les syndicats sur les licenciements. Elle rappelle que 22.600 salariés de British Airways ont été placés en chômage partiel en profitant du mécanisme de prise en charge de 80% du montant des salaires par le gouvernement.

Actuellement British Airways n'opère plus qu'une poignée de vols à partir de l'aéroport londonien d'Heathrow, contre plus de 300 par jour en moyenne en temps normal.

Pour avril et mai, ses capacités ont fondu de 94%.

"Ces dernières semaines, les perspectives pour le secteur de l'aviation se sont détériorées et nous devons agir maintenant", s'est justifié Alex Cruz, le patron de British Airways dans une lettre aux salariés.

"Nous devons surmonter cette crise nous-mêmes. Il n'y a pas de plan d'aide du gouvernement pour BA et nous ne pouvons pas attendre du contribuable qu'il prenne en charge les salaires indéfiniment", a-t-il complété.
..............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fa154b923f

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par mobar » 28 avr. 2020, 20:55

kercoz a écrit :
23 avr. 2020, 09:39
On va pas renflouer des entreprises qui n'ont que comme utilité que d'engraisser des financiers et de gaspiller l'argent public dans des aéroports qui ne servent que la caste! :
Les employés de ces compagnies vont apprécier. :roll:

Par ailleurs le transport aérien (les compagnies aériennes) faisait très peu de profit avant Covid19 au regard de leur chiffre d' affaire.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 avr. 2020, 21:37

Coronavirus: SAS pourrait réduire ses effectifs de moitié

PUBLIÉ LE 28/04/2020 STOCKHOLM (Reuters)

La compagnie aérienne scandinave SAS a fait savoir mardi qu'elle pourrait être amenée à réduire ses effectifs de moitié en raison de la crise du coronavirus.

L'activité devrait restée réduite pendant l'été, ce qui pourrait entraîner jusqu'à 5.000 suppressions de postes à temps plein, dont 1.900 en Suède, 1.300 en Norvège et 1.700 au Danemark, dit-elle dans un communiqué.

SAS avait annoncé le mois dernier la mise au chômage partiel de près de 10.000 employés, soit 90% de ses effectifs.

Selon son PDG Rickard Gustafson, la demande sera probablement beaucoup plus faible cette année et en 2021, mais pourrait revenir à un niveau plus normal en 2022.

"C'est le scénario sur lequel nous travaillons et c'est la meilleure estimation que nous puissions donner", a-t-il déclaré à Reuters. "Il faudra du temps pour que la vie reprenne et que les gens soient suffisamment confiants pour sortir et voyager à nouveau", a-t-il ajouté.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... ie.N958616

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 avr. 2020, 23:25

La compagnie Icelandair se sépare de 2000 employés sur 4600

28/04/2020 JOHAN NILSSON / TT News Agency / AFP

Face à la pandémie qui a cloué les avions de tourisme du monde entier au sol, la compagnie aérienne islandaise taille dans ses effectifs. C'est près de la moitié des salariés d'Icelandair qui vont ainsi perdre leur poste.
............
https://www.bfmtv.com/economie/la-compa ... 03414.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 29 avr. 2020, 10:18

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-co ... 0-20200429
Le coronavirus donne le coup de grâce à l'A380
Cet avion était déjà considéré comme pas assez rentable par des compagnies aériennes aujourd'hui à genoux.
...
Les premières victimes vont être «les gros-porteurs quadriréacteurs» (B747, A340) et notamment l'A380
...
Air France avait elle aussi prévu d'avancer à 2022 le retrait du service de ses neuf A380. «Avec ses quatre réacteurs, l'A380 consomme 20% à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO2», justifiait alors le groupe. Avec l'impact du coronavirus, «cela a-t-il du sens de les remettre en service d'ici là ?», s'est interrogé Ben Smith, le PDG d'Air France-KLM dans un récent entretien aux Echos.
...
On s'y attendait ...
Parallèle avec le Concorde : un avion réussi mais arrivé à contre-temps.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 30 avr. 2020, 09:28

Confirmation
https://www.lefigaro.fr/societes/un-avi ... n-20200429
Un avion cloué au sol peut-il redécoller du jour au lendemain?

REDÉMARRER LA FRANCE - Frappées par la crise du Covid-19, les compagnies ont immobilisé leurs avions. Un redécollage exige quelques vérifications.

Les quadri-réacteurs pas près de revoler

Tarmac Arosave estime que tous les avions qui lui ont été confiés ne reprendront pas du service de sitôt. «La moitié environ des 80 appareils que nous avons reçus basculeront dans un stockage d'un an, voire davantage» estime Patrick Lecer. Certains ne revoleront jamais car trop gros, trop chers, trop gourmands en carburant et trop compliqués à exploiter sur des marchés aériens, qui mettront des années avant de se relever de la crise du Covid-19. C'est le cas des quadriréacteurs - Airbus A380 et A340 ; Boeing 747 - que plusieurs compagnies comme Lufthansa et Air France sortent prématurément de leur flotte.
Il me semble que la réglementation a changé : les biréacteurs peuvent maintenant traverser (presque ?) tous les océans, qui étaient la chasse gardée des quadriréacteurs auparavant. De plus ces derniers sont beaucoup plus gros ce qui est adapté uniquement pour les hubs en perte de vitesse. Et encore plus dans le monde futur. Même le nouveau et très gros biréacteur Boeing 777X semble aussi inadapté pour les années à venir.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 01 mai 2020, 12:57

Coronavirus : la compagnie aérienne Ryanair prévoit jusqu'à 3 000 suppressions d'emplois

Ryanair entre en zone de turbulences. La compagnie aérienne à bas coût a annoncé, vendredi 1er mai, qu'elle allait supprimer jusqu'à 3 000 emplois, principalement parmi les pilotes et le personnel navigant, en raison de la paralysie du transport aérien en pleine pandémie de coronavirus.

Le transporteur aérien irlandais, qui emploie 19 000 personnes, précise dans un communiqué que ses vols seront à l'arrêt jusqu'au mois de juillet au moins, et qu'il faudra attendre deux ans, soit l'été 2022, pour un retour à la normale.

Baisses de salaire et congés sans solde

Le groupe Ryanair va engager des consultations avec les syndicats et précise que ce plan de restructuration, qui prévoit des fermetures de bases, concernera l'ensemble de ses marques, dont Ryanair, la plus connue, mais également l'autrichienne Lauda, la maltaise Malta Air et la polonaise Buzz. La compagnie prévoit par ailleurs que des salariés prendront des congés sans solde et que d'autres subiront une réduction de 20% de leur salaire.

Le directeur général du groupe, Michael O'Leary, avait déjà baissé de 50% son salaire pour avril et mai, et va désormais étendre cette mesure pour le reste de l'exercice annuel, soit jusqu'à mars 2021.

Ryanair est contraint en outre de revoir ses projets de croissance et de commandes d'avions. Il dit être en négociations avec Boeing pour réduire le nombre de livraisons prévues durant les 24 prochains mois, ce qui permettait à la compagnie de faire de considérables économies.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 43421.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 01 mai 2020, 13:07

energy_isere a écrit :
01 mai 2020, 12:57
Ryanair est contraint en outre de revoir ses projets de croissance et de commandes d'avions. Il dit être en négociations avec Boeing pour réduire le nombre de livraisons prévues durant les 24 prochains mois, ce qui permettait à la compagnie de faire de considérables économies.
Du coup, comme toutes les compagnies vont faire de même, Boeing va voir son carnet de commandes fondre comme neige au soleil. En plus il me semble que Ryanair commande surtout des 737 Max. Avion maudit.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 16:32

Retraites anticipées dans les flottes d’American Airlines et Delta

Publié le 2 mai 2020 par François Duclos air-journal

La compagnie aérienne American Airlines va se séparer de tous ses Boeing 757-200 et Airbus A330-300, ayant annoncé au premier trimestre une perte de 2,2 milliards de dollars influencée par la pandémie de Covid-19. Chez Delta air Lines, ce sont les McDonnell-Douglas MD-88 et MD-90 qui vont connaître une retraite anticipée – et bien méritée.

Après avoir annoncé dès septembre 2018 la sortie de flotte de ses 767-300ER et Embraer 190, désormais terminée alors que leur départ devait s’étaler jusqu’à la fin de l’année, American Airlines a ajouté deux autres « types d’avions plus anciens et moins économes en carburant » à la liste des mises en retraite accélérée. Les 34 757-200 qui avaient rejoint sa flotte en 1989 et volaient principalement sur les routes intérieures et vers Hawaï, ainsi que sur des services transatlantiques et en Amérique latine, et les neuf A330-300 hérités en 2013 de US Airways et déployés en majorité sur son réseau transatlantique. De plus, American Airlines « abandonne » les 19 Bombardier CRJ200 exploités par PSA Airlines.
.............
https://www.air-journal.fr/2020-05-02-r ... 19903.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 17:05

Stockage des avions Air France :
......la compagnie tricolore s’est tournée vers les infrastructures de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, son principal « hub », pour stocker ses avions. Sur les 180 appareils long et moyen-courriers, 125 patientent à Roissy. 37 avions sont parqués à Orly, une dizaine au centre de maintenance de Toulouse. Une partie des plus gros avions de la flotte, les Airbus A380, ont trouvé refuge à Tarbes, dans le sud de France, ainsi qu’en Espagne, à Teruel, à 300 km à l’est de Madrid.

À chaque fois, la même image saisissante : des files d’avions qui n’en finissent pas, avec des dizaines d’appareils rangés les uns derrière des autres. Certains valent une petite fortune. L’A350, le dernier-né d’Airbus, coûte plus de 300 millions de dollars, prix catalogue.

Image

.............
Lire la suite : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 206/page/9

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 08 mai 2020, 10:38

United Airlines supprime 30 % d’emplois de cadres

United Airlines prévoit de supprimer au moins 3450 emplois de cadres au 1er octobre, soit 30 % de cadres, pour répondre à la nouvelle donne du trafic aérien décimé par la pandémie de COVID-19, selon des documents internes consultés mardi par l’AFP.

Publié le 5 mai 2020

La compagnie aérienne envisage aussi de supprimer des emplois de pilotes, selon un de ces documents adressés aux salariés par Greg Hart, le directeur des opérations.

« Malheureusement, dans les prochaines semaines et les mois à venir il nous faudra aligner les effectifs des salariés en première ligne à la demande » du trafic aérien, justifie le dirigeant sans donner davantage de détails.

Un tiers des 12 250 pilotes pourrait devoir quitter l’entreprise, selon une source proche du dossier.


En attendant, ce sont « au moins » 30 % des 11 500 emplois de cadres qui vont disparaître dès le 1er octobre.
.......
https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... cadres.php

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