[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 28 avr. 2017, 20:35

Air Berlin accuse une perte record en 2016

le 28/04/2017

Infos Reuters BERLIN (Reuters) - Air Berlin a annoncé vendredi une perte nette record de 782 millions d'euros en 2016 ainsi qu'une perte aggravée au premier trimestre 2017, en raison de coûts de restructuration, de dépréciations et des pressions sur les prix des billets.

La compagnie aérienne allemande, détenue à 29% par la compagnie émiratie Etihad, est en cours de restructuration, laquelle prévoit de réduire de moitié sa flotte à 75 appareils.
...............
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 16.N533439

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 mai 2017, 21:58

Alitalia lance une procédure de faillite

04 mai 2017 | Par Jean-Baptiste HEGUY Air & Cosmos

Comme nous l'avions annoncé tout récemment (Air&Cosmos n°2545), la direction d'Alitalia a pris acte du rejet par les employés de la compagnie italienne du dernier plan de restructuration pour lancer une "procédure d'administration extraordinaire", en clair une procédure de faillite qui va ouvrir une période où des administrateurs judiciaires vont être nommés. Ils évalueront s'il est encore possible de sauver la compagnie nationale italienne ou si elle est liquidée. Le énième plan de restructuration rejeté prévoyait une suppression de 1700 emplois et la baisse de 8% des salaires des personnels de bord.

Le gouvernement italien, par le biais des administrateurs, va donc devoir encore financer pour une période provisoire la compagnie italienne mais il est très peu probable qu'Alitalia aille au-delà. Les principaux actionnaires de la compagnie italienne : Etihad Airways (49%), les Postes Italiennes et les banques italiennes UniCredit et Intesasanpaolo, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne remettraient pas au pot, en cas de refus du nouveau plan de restructuration.

En 2014, la compagnie d'Abu Dhabi, Etihad Airways avait fait un chèque de 560 millions d'euros pour prendre 49% du capital de la compagnie italienne et 75% de son programme de fidélisation. Les autres actionnaires avaient remis au pot 300 M€. Les créanciers avaient de leur côté accepté de restructurer la dette à hauteur de 598 M€, tandis que les banques italiennes avaient accordé de nouveaux prêts d'un montant global de 300 M€. Mais les investissements d'Etihad Airways ne devaient pas s'arrêter là, puisque l'accord de 2014, prévoyait un investissement global de 1,7 Md€ en plusieurs tranches.

Depuis 2009 et un premier dépôt de bilan, Alitalia a perdu 3 milliards d'euros. Selon l'avant dernier plan de restructuration, la compagnie italienne aurait du revenir à l'équilibre cette année, mais ce plan a échoué. Le dernier plan a donc été présenté en mars pour un retour à l'équilibre décalé à 2019. Une nouvelle échéance qui devient chaque jour de plus en plus hypothétique.
http://www.air-cosmos.com/alitalia-lanc ... lite-94077

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par phyvette » 19 sept. 2019, 20:53

Sale temps pour les compagnies aériennes françaises à carburant défiscalisé, une semaine après le vautrage d'Aigle Azur, c'est au tour de la compagnie XL Airways de ce casser la binette en raison de grandes difficultés financières. Tant mieux !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Pétroleur » 20 sept. 2019, 09:00

Eh oui! Le futur des transports, comme le disait Yves COCHET: "moins loin, moins vite, moins souvent". :roll:

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Remundo » 20 sept. 2019, 09:02

oh vous devriez voir sa dernière vidéo, où il propose sérieusement, fièrement abrité par le hangar de sa fermette autarcique, aux grands constructeurs français de réorienter leur production sur les carrioles à cheval... je ne blague pas.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par mobar » 20 sept. 2019, 10:56

Remundo a écrit :
20 sept. 2019, 09:02
oh vous devriez voir sa dernière vidéo, où il propose sérieusement, fièrement abrité par le hangar de sa fermette autarcique, aux grands constructeurs français de réorienter leur production sur les carrioles à cheval... je ne blague pas.
En plus, d'après lui, on est sauvé, la moitié de l'humanité aura disparu en 2050!
Si en 2080, l'hécatombe continue au même rythme, on ne sera plus que 2 milliards, en 2110 on sera 1 milliard et en 2140 , 500 millions!

Je vois pas pourquoi Greta se casse le tronc à traverser l'atlantique a la voile pour aller prendre le thé avec Barack, remarque la voile c'est peut être son truc :D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 27 sept. 2019, 19:38

La compagnie Aigle Azur placée en liquidation

REUTERS•27/09/2019

Le tribunal de commerce d'Evry (Essonne) a prononcé vendredi la liquidation de la compagnie aérienne Aigle Azur, jugeant les offres de reprise insuffisantes.

Le gouvernement s'est engagé à fournir "un accompagnement particulier" aux personnels "afin d'assurer un retour plus rapide à l'emploi".

La cessation d'activité de la compagnie sera effective vendredi à minuit (22h00 GMT), a précisé la présidente du tribunal, Sonia Arrouas, dans un communiqué.

Le tribunal a justifié sa décision par le fait qu'"aucune solution pérenne" n'a été proposée par les candidats à la reprise.

Fondée en 1946 et spécialiste des liaisons vers l'Algérie, Aigle Azur avait été placée en redressement judiciaire le 2 septembre à la suite de difficultés de trésorerie et contrainte d'interrompre ses vols, clouant 19.000 passagers au sol.

"Dans le cas d'Aigle Azur, l'Etat a notamment annulé plusieurs millions d'euros de dette sociale et fiscale et tout a été mis en oeuvre pour donner leurs meilleures chances aux offres de reprise", fait valoir le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un communiqué.

Le gouvernement, ajoute-t-il, accompagnera les salariés "avec l'offre de formations et un travail sur le reclassement dans un contexte où les entreprises européennes du secteur recrutent, tant des agents chargés de la maintenance que des personnels navigants."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ea74a1562c

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Pétroleur » 04 oct. 2019, 21:58


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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 04 oct. 2019, 22:40

A propos de leurs avions

XL Airways : quatre Airbus A330, tous en leasing.

Aigle Azur :
À l'exception d'un A320 en propriété (mais loué à TAP Air Portugal), les Airbus d'Aigle Azur sont loués. Cette flotte va être clouée au sol à Orly. Mais les loueurs vont s'efforcer de retrouver preneur, ce qui doit être assez facile avec le déficit mondial de moyen-courriers créé par l'arrêt du Boeing 737 MAX. En attendant, les appareils pourraient partir en province à Châteauroux ou Tarbes-Lourdes, des aérodromes pouvant stocker et aux taxes moins élevées qu'Orly.
https://www.lepoint.fr/economie/passage ... 008_28.php

Wikipedia dit :
Un A319 loué à Air Portugal
9 A320
2 A330

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_Azur#Flotte

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Pétroleur » 08 oct. 2019, 09:56

Pas des avions stockés dans le désert mais bien en France à Bordeaux. Par… Etihad! :shock:

https://www.tourmag.com/Quand-Etihad-ra ... 00545.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 20:29

Afrique du Sud : ultime plan de sauvetage pour South African Airways
LE POINT•09/12/2019
............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6633cd65f8

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 20 avr. 2020, 23:37

Norwegian Air Shuttle se sépare de 4.700 pilotes et membres d'équipage

Par Le Figaro avec AFP 20 avril 2020

La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle, en grandes difficultés financières, a annoncé lundi la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, une décision qui affectera quelque 4.700 pilotes et membres d'équipage.

Le dépôt de bilan de ces filiales regroupant une grande partie des personnels de la compagnie se traduira par une perte d'emploi pour 1.571 pilotes et 3.134 membres d'équipage en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/norwe ... e-20200420

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 21 avr. 2020, 09:03

La compagnie aérienne Virgin Australia terrassée par le coronavirus

AFP•21/04/2020

Virgin Australia a annoncé mardi se mettre volontairement en cessation de paiements, devenant la première grande compagnie aérienne à s'effondrer sous le choc de l'épidémie de coronavirus.

Dans un avis à la Bourse australienne, l'entreprise a toutefois déclaré vouloir maintenir ses vols tout en confiant son sort à des administrateurs judiciaires.

"Notre décision aujourd'hui vise à assurer l'avenir du groupe Virgin Australia et sa renaissance après la crise du Covid-19", a expliqué son PDG Paul Scurrah dans un communiqué.

"L'Australie a besoin d'une deuxième compagnie aérienne et nous sommes déterminés à continuer nos vols", a-t-il ajouté. Qantas est la principale compagnie aérienne australienne.

Virgin Australia, endettée à hauteur de cinq milliards de dollars australiens (3,2 milliards de dollars, 2,95 milliards d'euros), avait réclamé aux autorités un prêt de 1,4 milliard de dollars australiens pour se maintenir à flot, ce que le gouvernement fédéral avait refusé.

Virgin Australia est la propriété de plusieurs firmes étrangères, dont le groupe Virgin qui détient 10% du capital.

Quatre experts de la firme d'audit Deloitte ont été désignés comme administrateurs.

"Notre but est de mettre en oeuvre un processus de restructuration et de refinancement de l'activité et sortir de la phase d'administration le plus vite possible", a déclaré Vaughan Strawbridge, l'un de ses administrateurs.
...............
Virgin Australia était déjà mal en point financièrement avant l'épidémie de Covid-19. Elle avait déploré en 2019 une perte sous-jacente avant impôts de 71 millions AUD.

Elle a suspendu tous ses vols internationaux après la décision de l'Australie de fermer ses frontières aux non-résidents pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Elle n'opère plus qu'un vol intérieur.

La compagnie aérienne, qui comptait 10.000 employés, en a déjà licencié un millier et en a mis 8.000 autres en chômage technique.
..............
Le gouvernement fédéral a aussi exhorté les actionnaires étrangers de Virgin Australia - dont Singapore Airlines et Etihad Airways - qui totalisent 90% des parts de l'entreprise, à s'impliquer dans son sauvetage.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9267d512ad

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 21 avr. 2020, 21:10

Les dominos commencent à tomber ...

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 23 avr. 2020, 09:28

Redressement judiciaire aussi pour Air Mauritius

Publié le 23 avril 2020

La compagnie aérienne Air Mauritius s’est placée en redressement judiciaire mercredi dans l’île Maurice, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 l’ayant privée de toute ressource.

Après Virgin Australia en Australie, RavnAir en Alaska et probablement South African Airways en Afrique du Sud, c’est au tour du transporteur basé à l’aéroport de Port Louis-SSR. Un communiqué de la compagnie nationale mauricienne sur les réseaux sociaux le 22 avril 2023 a résumé sa situation : « les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous nos marchés et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent ont conduit à une érosion complète des revenus de la société ». Le conseil d’administration d’Air Mauritius rappelle l’incertitude régnant sur la reprise du trafic aérien international, et « toutes les indications » pointent sur un retour à un trafic normal pas avant « la fin 2020 ».

Dans ces circonstances, les dirigeants estiment que la compagnie « ne sera pas en mesure de remplir ses obligations financières dans un avenir proche », et ont donc opté pour sa mise en redressement judiciaire « pour sauvegarder les intérêts de la compagnie et des paries prenantes ». Deux administrateurs ont été nommés au titre de la loi sur les faillites d’entreprises, et ont pris immédiatement leurs fonctions.
https://www.air-journal.fr/2020-04-23-r ... 19702.html

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