[Maritime] Le retour des grands voiliers...

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Alain75
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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Alain75 » 04 juin 2009, 16:33

Lansing a écrit : Houla Alain, tu y va fort. 15 à 16 noeuds ce sont les vitesses de pointe "déclarées" par les trois ou quatre clippers les plus rapides de tous les temps. Et sur des périodes maximales de 24 heures au portant, avec les moyens de l'époque et surtout entre capitaines qui se tiraient la bourre. Leur vitesse officielle de croisière était de 13 noeuds, en fait beaucoup moins au près.

...

Le trajet fait 10.000 nautiques, à peu de choses près, ça nous fait 7,3 noeuds de moyenne, ce qui est déjà énorme pour l'époque.
Plus fort est le record de Charlie Barr en 1905 sur la traversée de l'Atlantique, 10 noeuds de moyenne sur 12 jours avec une goélette. C'est un record bien connu des voileux puisqu'il a fallu attendre Tabarly en 1980 pour le battre.
Allez je n'y résiste pas, Le Gaia est en escale technique depuis quelques jours au nouveau port du Château à Brest.


Patrick

Oui c'est sûr j'exagérais quelque peu ;) , mais enfin on devrait pouvoir faire aussi bien sinon mieux !

Sinon très beau bateau ce Gaia en effet ! Le port du Château c'est le tout nouveau port de plaisance ? Il est déjà plein ou pas ?
Dernière modification par Alain75 le 04 juin 2009, 16:44, modifié 1 fois.

Lansing
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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 04 juin 2009, 16:43

Oui c'est bien lui, il est plein à craquer. Il a été rempli en moins de deux mois, 650 places. La crise n'est pas pour tout le monde, il y a une forte proportion de bateaux supérieurs à 10 mètres.
La partie escale où tu vois le Gaia a du succès, les grosses unités se succèdent régulièrement. Sans compter les 60 pieds Imoca (le Vendée Globe) qui viennent faire de la promo régulièrement.

Patrick

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 27 juil. 2009, 14:12

Bonjour,
Alain Gautier a déclaré dans le Télégramme du 26 juillet que le nouveau Class America Alinghi 5 est monté à 24 noeuds avec 8 noeuds de vent sur le lac Léman.
La bête fait 90 pieds (un peu plus de 27 mètres), le mat 50 mètres.

Image


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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 27 juil. 2009, 14:43

Pour compléter sur le nouveau port de plaisance de Brest, voici en escale l'un des plus grand sloop (un seul mat) au monde. Le Visione, 45 mètres. Il a été construit en composite en 2002.

Image

Une petite video réalisée par un brestois. Difficile de se rendre compte des proportions, Sur le plan du début on distingue derrière lui le Cheminée Poujoulat de Bernard Stamm, c'est un 60 pieds IMOCA avec un mat de plus de 30 mètres.

http://www.dailymotion.com/video/x9u0ox_visione_travel

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Krom » 29 juil. 2009, 13:43

Lansing a écrit :Bonjour,
Alain Gautier a déclaré dans le Télégramme du 26 juillet que le nouveau Class America Alinghi 5 est monté à 24 noeuds avec 8 noeuds de vent sur le lac Léman.
La bête fait 90 pieds (un peu plus de 27 mètres), le mat 50 mètres.

http://letelegramme.com/images/2009/07/ ... -w001a.jpg

Patrick
SMA powered! Les bateaux Alinghi bouffent des péta-octets de math au déjeuner, et ils sont encore très sexy.

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Alain75 » 29 juil. 2009, 14:21

Krom a écrit :
Lansing a écrit :Bonjour,
Alain Gautier a déclaré dans le Télégramme du 26 juillet que le nouveau Class America Alinghi 5 est monté à 24 noeuds avec 8 noeuds de vent sur le lac Léman.
La bête fait 90 pieds (un peu plus de 27 mètres), le mat 50 mètres.

http://letelegramme.com/images/2009/07/ ... -w001a.jpg

Patrick
SMA powered! Les bateaux Alinghi bouffent des péta-octets de math au déjeuner, et ils sont encore très sexy.
Et il ne pèse que 3 tonnes ! :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3592300 ... d47805148/

(j'ai du mal à y croire .. )

Sinon c'est quoi SMA ?

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 29 juil. 2009, 18:25

Bonjour,
En faisant un rapide calcul en fonction de ce que je sais des autres engins plus petits, je dirais 15 tonnes, hypothèse basse.
Je vous laisse découvrir de magnifiques images sur ce site:
http://sailingregate.fr/fr/info_391_21872.html


Patrick

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Krom » 30 juil. 2009, 19:44

Alain75 a écrit : Sinon c'est quoi SMA ?
La section de math de l'EPFL.

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 30 juil. 2009, 22:16

L'architecte est hollandais, le coordinateur anglais et les consultants sont anglais et français. Confirmation, le bateau gréé pèse 20 tonnes, soit la moitié d'un maxi catamaran.

Patrick

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Alain75 » 01 août 2009, 10:46

Nouveaux records des 24h pour banque populaire V et groupama 3 dans leurs tentatives sur le record atlantique nord :

g3 : 854 milles
bpV : 880 milles !
36,7 noeuds de moyenne

précédent record : 794 milles par groupama en 2007

http://www.voile.banquepopulaire.fr/Max ... l#64_suite

@patrick
Ah oui 20 tonnes ça paraît plus raisonnable, où as tu trouvé l'info ? Ils disent 11 tonnes là :
http://www.lematin.ch/sports/voile/alinghi-5-lac-141746

Edit :

907 miles à 37,79 noeuds de moyenne pour BPV !

des pointes à 46 noeuds ... :)

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 27 août 2009, 18:52

Suite des experience de Skysails avec un kite accroché au cargo, (suite de ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 29#p169629 )
Premier cargo de série tracté par un kite

La société allemande de Hambourg Skysails, qui avait fait il y a deux ans les premiers tests
de traction de navires marchands avec des kites, vient d'équiper le premier cargo de série. Le Theseus , de la compagnie Wessels Shipping, a été mis en service au mois d'août avec l'équipement de Skysails.

Image

Le Theseus est l'un de trois navires construits pour Wessels aux chantiers navals de Komarno
en Slovaquie. Il est long de 90 mètres.

Le kite de 160m2 permet -sauf en cas de vents contraires- de soulager le moteur qui est d'une puissance de 1500 kW.
Skysails avait déjà procédé à de nombreux tests sur le Beluga de Beluga Shipping et le Michael A. déjà armé par Wessels.
L'entreprise Skysails a pour objectif d'équipper 1500 navires d'ici 2015.


http://energie.lexpansion.com/articles/ ... -semaine-/

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 08 oct. 2010, 18:52

Un cargo à turbovoiles fait escale à Saint-Nazaire

Meretmarine 08/10/2010

Flambant neuf, un cargo très étonnant a fait escale le 24 septembre au terminal de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. Doté de rotors Flettner à effet Magnus destinés à utiliser la force du vent pour appuyer la motorisation traditionnelle, l'E-Ship 1 a été mis en service cet été. Mis sur cale aux chantiers allemands Lindenau de Kiel puis, après la faillite de ces derniers, achevé chez Cassens Werft à Emden, le navire mesure 130 mètres de long pour 22.5 mètres de large. Affichant un port en lourd de 10.500 tonnes, il peut naviguer en zone polaire grâce à une coque renforcée (certification Ice class E3). Propriété de la compagnie Enercon, l'E-Ship 1 utilise donc des rotors Flettner à effet Magnus. Cette technique, connue depuis les années 1920, est restée sans réalisations notables, en dehors d'un prototype et de l'Alcyone, le navire de recherche de la famille Cousteau. L'E-Ship 1 utilise grâce à cette technologie le vent comme force motrice complémentaire d'une motorisation diesel conventionnelle. Il est équipé de quatre cylindres rotatifs verticaux de 27 mètres de haut et 4 mètres de diamètre. Ces « turbovoiles », comme on les appelle, sont des voiles tubulaires métalliques qui permettent, sur les longues distances, de réduire de 30 à 40 % la consommation de carburant. La vitesse maximale du bateau est de 17.5 noeuds.
Le navire a déjà fait deux escales au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, où il a déchargé, au terminal de Montoir, des éléments d'éoliennes.

Image

Image
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114177

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Lansing » 13 avr. 2011, 23:32

...
Le kite de 160m2 permet -sauf en cas de vents contraires- de soulager le moteur qui est d'une puissance de 1500 kW.
Skysails avait déjà procédé à de nombreux tests sur le Beluga de Beluga Shipping et le Michael A. déjà armé par Wessels.
...

Suite et probablement fin de l'aventure du bateau "propulsé" par une aile de kite.
L'armateur allemand Beluga shipping est moribond. Un de ses bateaux, le Beluga Houston est bloqué à Lorient en saisie conservatoire.
La raison est un impayé de 550.000 euros, de carburant...
Le fabricant de l'aile reconnait n'avoir vendu que deux systèmes et être au bord du dépôt de bilan.
Sinon, à plus de 100 dollars le baril de pétrole beaucoup de compagnies maritimes sont dans une situation critique. Surtout les Ferries, trans Manche et Corse.

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 07 juil. 2011, 21:08

Un vraquier de 170 mètres équipé de la voile SkySails

meretmarine.com 04 Juillet 2011

Image


L'Aghia Marina, un vraquier de 170 mètres et de 28.500 tonnes de port en lourd appartenant à l'armateur grec Anbros, va être le plus grand navire au monde à être équipé d'une voile de kite propulsive SkySail. Cargill, affréteur à long terme du navire, a signé un accord avec l'industriel allemand Skysails, pionnier de la propulsion vélique auxiliaire. "Nous sommes un des plus gros affréteurs de navire au monde et prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de protection de l'environnement", a déclaré Roger Janson, directeur du secteur "transport océanique" du groupe de négoce.
Le contrat avec Skysails prévoit la mise en place d'une voile de 320 mètres carrés dans le premier trimestre 2012. Celle-ci devrait être opérationnelle en quelques semaines, le temps de former les équipages. Dans de bonnes conditions de vent, la voile, qui volera à une hauteur comprise entre 100 et 400 mètres, permettrait de réaliser 35% d'économie sur la consommation de soute. Pour optimiser l'efficacité, la voile est pilotée par un pod automatique qui calcule le vent en temps réel.

Image
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116804

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Tovi » 27 sept. 2011, 22:11


Terra Eco : http://www.terraeco.net/Premiere-initia ... 19260.html

Première initiative de transport à la voile à destination des côtes françaises
BREST REÇOIT LE « TRES HOMBRES »
Dans un monde dont les ressources sont limitées, le retour des grands voiliers de transport est inéluctable.
Le navire de transport de marchandises à la voile « Tres Hombres », unique en son genre, propose concrètement, depuis quelques années, des produits qui ont traversé les mers sans avoir recours au moteur.

Le voilier de transport Tres Hombres (pas de propulsion thermique possible, car pas de moteur)
Le « Tres Hombres » est également un ambassadeur des grands Eco-voiliers du futur, capables d’apporter une réponse aux problématiques de notre siècle.
Image
Tres Hombres-Ecoliner de Fair Transport
Le « Tres Hombres » est attendu à partir du 23 octobre 2011 à Brest, d’où il partira le 30 octobre vers Porto. Le label « Fair Transport », apposé sur ses marchandises, garantit un transport propre à la voile (90 % minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre).
En vue de la prochaine conférence internationale sur le changement climatique à Durban, Oxfam et WWF ont récemment appelé à fixer un prix pour la tonne de CO2 émise par le transport maritime international.
C’est dans ce contexte que TOWT – Transport à la voile et Fair Transport font valoir les avantages du transport par grands voiliers et sensibilisent sur l’incapacité du secteur des transports maritimes à lutter contre le réchauffement climatique.
Une conférence de presse est prévue à bord le 26 octobre 2011 à 14h30, en présence d’associations environnementales, d’officiels et de partenaires, autour de Jorne Langelaan (voir sa présentation à TEDx Amsterdam), le capitaine.
Si vous lisez ceci, vous êtes chaleureusement invité(e)s !
Cette escale française, la première de ce genre, est le fruit du travail de TOWT – Transport à la voile, société basée à Brest.
Ce projet international ambitionne un développement de la flotte de voiliers et du savoir-faire maritime ainsi que la promotion de la construction des Eco-voiliers de demain.
Pour aller plus loin : www.towt.eu
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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