[Maritime] Le retour des grands voiliers...

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 26 nov. 2018, 19:10

Le groupe Renault signe avec Neoline

Publié le 26/11/2018 lemarin.fr

La société nantaise Neoline, qui lancera deux cargos de 136 mètres de long à voiles début 2021 sur une ligne secondaire transatlantique, vient de contractualiser avec un chargeur de poids : le groupe Renault.

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Neoline sélectionne actuellement les chantiers qui construiront les deux cargos polyvalents et leurs gréements duplex (35 millions d’euros chacun). À Saint-Nazaire, la société Neopolia, issue du cluster du même nom, est sur les rangs. (Image : Mauric)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ec-neoline

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 06 juin 2019, 20:38

Le Lloyd’s Register valide un concept de pétroliers à mâts rotors

Publié le 06/06/2019 lemarin.fr

Le Lloyd’s Register a donné son approbation de principe à un concept innovant de pétrolier de type VLCC (very large crude carrier) développé par HHI (Hyundai Heavy Industries).

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Le VLCC innovant développé par HHI sera équipé de mâts rotors Norsepower. (Illustration : Lloyd’s Register)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... liers-mats

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Message par energy_isere » 15 oct. 2019, 21:19

Les japonais Mol et Oshima relancent leur projet de minéralier à voile

Publié le 15/10/2019

L’armateur japonais Mol, en accord avec l’électricien Tohoku electric power, a décidé d’équiper un de ses vraquiers transportant du charbon thermique d’un mât à voile télescopique d’ici à 2022.

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Depuis 2009, Mol et le constructeur naval Oshima collaborent sur ce projet de mât télescopique à voiles rigides qui doit désormais être installé d’ici à 2022 sur un vrai vraquier. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -projet-de

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 04 févr. 2020, 20:33

Suite de 3 posts au dessus.
EDF et Sogestran embarquent dans le projet Neoline

Publié le 04/02/2020

Le projet Neoline de grands navires rouliers à voile exploités sur l’Atlantique a franchi une nouvelle étape avec l’arrivée de deux nouveaux partenaires de poids.

Le premier, EDF, participera financièrement au projet à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Ce coup de pouce à la transition énergétique pourra donc profiter pour la première fois au transport maritime. « Sur la base de ses études en recherche et développement, EDF a quantifié les économies d’énergie réalisables à bord de ce Neoliner doté de 4 200 m² de voilure. Ce dispositif permettra d’économiser 600 000 MWh cumulés sur 15 ans, soit la production de trois éoliennes de 6 MW ou la consommation d’une ville de 9 000 habitants sur dix ans », indique l’électricien.

Une date de livraison maintenue à 2022

L’autre renfort de poids est l’entrée au capital de l’armateur Neoline du groupe havrais Sogestran. Le groupe havrais participera au financement du projet, avec l’idée d’attirer à son tour de nouveaux investisseurs. Sa filiale, la Compagnie maritime nantaise, est par ailleurs désignée pour assurer l’exploitation technique des deux premiers navires.

Si la lettre d’intention de commande pour ces deux premières unités de 136 mètres de long, signée avec le cluster Neopolia en juillet, n’est pas encore affermie, « la date de livraison en 2022 du premier des deux navires reste valable », précise Neoline. À ce jour, trois chargeurs ont déclaré leur intention d’utiliser ces navires pour le fret entre Nantes et l’Amérique du Nord : Bénéteau pour ses bateaux de plaisance, Manitou pour ses engins de levage et Renault pour des voitures individuelles et des petits utilitaires légers.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ers-voiles

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Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 19 févr. 2020, 20:35

Les turbovoiles de Cousteau reprises sur un cargo néerlandais

Publié le 19/02/2020 lemarin

La petite famille des navires de commerce utilisant le vent comme propulsion auxiliaire s’agrandit avec l’Ankie équipé depuis janvier 2020 de deux turbovoiles.

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Équipé en janvier de deux turbovoiles, l’« Ankie » a déjà effectué sa première rotation entre Delfzijl, Hambourg, la Norvège et Rotterdam. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eerlandais

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