Voitures au GPL

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Voitures au GPL

Message par energy_isere » 23 déc. 2005, 13:11

L'avantage fiscal pour les voitures GPL réduit par le Parlement

Le Parlement a réduit strictement le mécanisme d'incitation fiscale pour les automobilistes qui achètent une voiture au GPL (gaz pétrole liquide), a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

Cette réduction a été décidée dans le cadre du vote, jeudi soir, du projet de loi de finances rectificative 2005, qui intègre un amendement du sénateur UMP Philippe Marini.

Le crédit d'impôt pour les acheteurs de voitures fonctionnant "exclusivement ou non au moyen du gaz de pétrole liquéfié, de l'énergie électrique ou du gaz naturel véhicule" passe dès le 1er janvier de 1.525 à 2.000 euros, mais seulement pour les véhicules qui émettent "moins de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre", selon cette disposition.

Cette restriction, selon Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane représentant de la filière GPL, exclut de fait la majeure partie des véhicules GPL du bénéfice de l'incitation fiscale : "Sur les cent véhicules GPL actuellement sur le marché en France, il n'y en a plus que quatre qui répondent à ce critère", a-t-il relevé vendredi sur Europe
C'est donc une incitation à acheter des véhicules GPL de faible cylindrées.

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Message par greenchris » 23 déc. 2005, 13:15

oui, mais un peu trop limitatif à mon gout.

http://www.lesechos.fr/info/rew_energie/4360842.htm

Seul une citadine est possible.
Enfin, le texte n'est peut-être pas définitif, il ne repasse pas devant l'assemblée ??
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Message par Jeuf » 23 déc. 2005, 13:29

Bonne nouvelle.
Le GPL pour les voitures, je suis contre. C'est donner un produit de "luxe" (propre)juste pour que quelques-uns roulent avec bonne conscience. alors que ça ne solutionne aucunement les problème les plus grave : épuisement des ressource, effet de serre.

Il vaut mieux réservé le GPL à la combustion en milieu confiné : comme les cuisines. Le GPL sert déjà pour la cuisson, et ça vaut mieux que d'utiliser de l'éctricité en heure de pointe , qui à ce moment est fourni avec du charbon (rendement 30%). Utiliser du GPL en milieu ouvert, à l'extérieur, ça ne sert à rien. Les voitures peuvent rouler avec des trucs polluants, puisqu'elles sont à l'extérieur, si elles étaient beaucoup moins nombreuses en ville ( à ce moment, il n'y aurait plus beaucoup de pollution), et à la campagne c'est bien assez dilué.

Mais il y a pis. C'est que rouler au GPL, ça me semble avoir aucune influence pour une réduction de la pollution locales elle-même.
Explication :
Considérons 100 tonnes de pétrole brut qui arrive en raffinerie. Elle contient, mettons, 1 t de polluant divers, autre chose que du C, H, O, du souffre, des métaux, etc.
En gros (dites moi si je me trompe) le GPL, c'est le gaz qu'on récupère en haut de la raffinerie, sous forme de gaz, de vapeur, normal donc, que ça soit propre.
Supposons qu'on règle la raffinerie pour produire 5 tonnes de GPL et 95 tonnes d'essence-gazole.
Les produits polluants se retrouvent tous dans l'essence et gazoil, et à la combustion dans les moteur, on en retrouve une tonne dans l'air.

Supposons que plein de gens veulent rouler au GPL, et, mettons qu'on règle la raffinerie pour produire 20 tonnes de GPL et 80 tonnes d'essen-gazoil (je sais pas si c'est possible, de faire autant de GPL..La tonne de produits polluants se retrouve dans l'essence-gazole, de manière plus concentré, et à la fin, aussi dans l'air. Dans tous les cas, on retrouve cette tonne de polluant Le seul changement, c'est qu'il y a plus de gens qui rouleront la conscience tranquille d'avoir supposément réduit leur émission de pollution locale.

Notons que la production de GPL est forcément lié à la production de gazole-essence! à moins de laisser ces autre produits en stock, sans les bruler, il y a toujours autant de pollution local. Et pourtant, on fait payer moins le GPL que les autres carburants. La solution pour réduire la pollution local en roulant au GPL, il y en a quand même une, c'est d'acheter à chaque litre de GPL la quantité correspondante de gazoil et essence (dix fois plus, environ), de les stocker et de ne jamais les bruler... et payer ça mettrait le litre de GPL incluant ces autres achats, à 15-20 euro...

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Message par Tiennel » 23 déc. 2005, 13:37

D'après cet articlede wikipedia, on peut tout à fait "régler" une raffinerie pour modifier à la hausse (voir le chapitre conversion profonde) la part d'hydrocarbures légers. Par contre, un raffineur professionnel dépollue ses produits avant de les livrer.

Merci en tout cas pour cet intéressant point de vue sur le GPL. Je pense qu'il a été poussé par les pétroliers quand ils avaient trop d'essence sur les bras du fait de la montée du diesel.
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Message par greenchris » 23 déc. 2005, 13:39

Tout est là :

http://www.total.com/static/fr/medias/t ... burant.pdf

Le GPL ne vient pas uniquement des raffineries, il vient aussi directement des puits de pétroles et de gaz.
Il est intéressant car son impact complet (du puit à la roue) est meilleur que celui du gazole et de l'essence.

Quand aux polluants contenus dans les carburants, ils sont réglementés, donc dans tous les cas, ils ne dépasseront pas la limite réglementaire, au pire, ils passeront une étape de filtration supplémentaire.

Quand à l'utilisation pour la cuisine, ça me parait très intéressant pour l'environnement, mais le problème est que dans le cas d'une utilisation en cuisine seule, le forfait est plus chère que la consommation, mais si on a déja le chauffage au gaz, c'est une très bonne idée.
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Message par Jeuf » 24 déc. 2005, 19:11

ça me parait très intéressant pour l'environnement, mais le problème est que dans le cas d'une utilisation en cuisine seule, le forfait est plus chère que la consommation, mais si on a déja le chauffage au gaz, c'est une très bonne idée.
???
le gpl se trouve dans les bouteille de butane-propane, il n'y a pas de "forfait".
Le chauffage au GPL existe ausi, ce sont des chaudières souples, à la campagne, pour ceux qui n'ont pas de réseau de gaz. Je pense, là, que c'est du gachi que de faire du chaffage d'habitation avec du pétrole, alors qu'il y a tellement d'autres solution : soleil, bois...


EDITS : je pense toutefois que les députés on bien fait de voter cette loi...si leGPL est en trop grande quantité en raffinerie, et une fois la partie pour la cuisine utilisé, alors pour des raisons de gestions de ressources (et non de pollution), il faut l'utiliser pour des transports. Dans cette perspective, il y aurait des incitations pour mettre le prix d'achat du véhicule GPL au même que celui de l'essence, mais par contre le prix du carburant devrait être le même.

Surtout, poser la limlite de 140g de C02, cela n'incitera pas les propriétaire de 4*4 à le changer en GPL pour ensuite sortir leur pathétique "je pollue pas"...

Quand aux polluants contenus dans les carburants, ils sont réglementés, donc dans tous les cas, ils ne dépasseront pas la limite réglementaire, au pire, ils passeront une étape de filtration supplémentaire.
Voilà. Si on fait plus de GPL à partir de pétrole brut, les polluants seront plus concentrés dans l'essence-gazoil, qui demanderont, pour ne pas augmenter la pollution, un raffinage plus important avant dêtre mis dans un moteur, et donc un coût de production plus important. Tandis qu'on continuerait à laisser le GPL détaxé pour qu'une minorité puissent rouler en bonne conscience.

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Message par greenchris » 25 déc. 2005, 18:59

Désolé jeuf, je pensais au gaz de ville.

Pour le GPL, encore une fois il ne provient pas uniquement des rafinneries, je n'ai pas de chiffres, mais une grande partie provient directement des puits de pétroles et gaz. Si quelqu'un a des chiffres sur les proportions ???

Pour revenir sur la prime, à priori, la limitation ne concerne que les véhicules neufs, elle sera de 2000 euros pour les transformation des véhicules d'occasion de moins de 3 ans.
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Message par Jeuf » 25 déc. 2005, 19:51

Je ne sais plus qui avait dit sur ce forum, que le GPL extrait au niveau des puits de pétrole était brulé sur les torchères (appareils d'un haute technologie et très pertinent pour les économies d'énergie, soit dit en passant) qu'on voit sur ces même puits, c'est la grosse flamme bleue qui chauffe les oiseaux...parce qu'il n'est pas du tout rentable de l'acheminer et l'utiliser à quelque chose, ce qui peut se comprendre puisqu'en effet, il est bien plus facile de confiner et transporter le pétrole liquide que n'importe quel gaz.

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Message par greenchris » 26 déc. 2005, 13:03

Jeuf a écrit :Je ne sais plus qui avait dit sur ce forum, que le GPL extrait au niveau des puits de pétrole était brulé sur les torchères (appareils d'un haute technologie et très pertinent pour les économies d'énergie, soit dit en passant) qu'on voit sur ces même puits, c'est la grosse flamme bleue qui chauffe les oiseaux...parce qu'il n'est pas du tout rentable de l'acheminer et l'utiliser à quelque chose, ce qui peut se comprendre puisqu'en effet, il est bien plus facile de confiner et transporter le pétrole liquide que n'importe quel gaz.
C'est le cas uniquement en Afrique où les infrastructures n'existent pas, partout ailleurs, le GPL et le GNV sont stockés et distribués.
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Message par greenchris » 27 déc. 2005, 12:03

Pour plus de précision sur l'origine du GPL :

http://www.cfbp.fr/?p_idref=704#top

voir le film sur les origines du GPL.

40 % provient des raffineries et 60% des champs pétroliers.
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Message par energy_isere » 27 déc. 2005, 13:07

Bravo greenchris pour cette recherche ! :)

petits extraits de http://www.cfbp.fr/?p_idref=704#top
Le butane et le propane, définis sous le terme général de Gaz de Pétrole Liquéfiés, sont extraits soit du pétrole brut au cours des opérations de raffinage, soit du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.

A titre indicatif, le raffinage de 100 t de pétrole brut fournit environ 4 t de Gaz de Pétrole Liquéfiés.
Le GPLc, destiné à la carburation automobile, est un mélange spécial de butane et de propane défini par la norme NF EN 589.

Deux des caractéristiques qui différencient le butane et le propane, à la température ambiante, sont :

• la température d’ébullition,
• la tension de vapeur ou pression du gaz.

Les GPL ont la propriété d’être gazeux à la température ambiante et à la pression atmosphérique, mais ils se liquéfient dès qu’ils sont soumis à une pression relativement faible.

Conséquences pratiques

Ils sont d’un transport facile, soit dans des bouteilles, soit dans des camions ou des wagons-citernes.

Le marché français des GPL :

Le marché des gaz de pétrole liquéfiés français est organisé autour de ses deux principaux produits : le butane et le propane. Le GPL carburant est un mélange constitué de 50% de propane et de 50% de butane. le marché français en 2004 a consommé un peu moins de 3 millions de tonnes de GPL. Sur ces 3 millions de tonnes, le butane en représente 20 % tandis que le propane constitue la part plus importante (80%). Inversement, la production de GPL en France (issue poure l'essentiel des raffineries) est constituée à 64 % de butane et 36 % de propane, pour un total d'environ 2,5 millions de tonnes. La France est donc structurellement importatrice de propane et exportatrice de butane.

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Message par Jef » 27 déc. 2005, 15:15

Le gaz naturel n'est pas un corps simple. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de différents hydrocarbures légers (méthane, propane, butane etc) et d'impuretés (azote, dérivés soufrés etc).
J'ai travaillé autrefois à Hassi R'Mel, un beau gisement de gaz naturel saharien.
Ce gisement contient beaucoup de propane et de butane, deux gaz faciles à comprimer et à liquéfier. L'usine construite sur le site sépare ces deux gaz intéressants des autres composants du mélange, puis les liquéfie. Le gaz liquéfié est ensuite envoyé vers la côte par pipe-line.

J'étais choqué (déjà !) de voir les torchères brûler jour et nuit une quantité importante de gaz. On envoyait à la torche tout ce qui restait du gaz naturel après extraction du butane-propane. Ce qui brûlait était surtout du méthane, mélangé avec des incompressibles (azote etc). On considérait que cela ne méritait pas d'être récupéré, d'après les critères économiques et techniques de l'époque.
Aujourdhui il est probable que ce gaz est au moins en partie réinjecté pour "pousser" le gaz restant du fond vers la surface.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

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Message par energy_isere » 13 janv. 2006, 21:27

un article qui descend en fléche le GPL pour voiture :

http://www.moteurnature.com/actu/2005/g ... ropane.php
Le GPL n'est pas sans vertus, mais il est clair que ses vertus écologiques sont très largement exagérées, et qu'elle le seront de plus en plus. Ceci n'est évidemment pas nouveau chez les motoristes, qui le savent depuis longtemps. Les constructeurs européens qui ont la plus grande conscience écologique sont incontestablement les allemands. Nous avons eu des contacts avec des ingénieurs de chez Mercedes et BMW, ils nous ont affirmé qu'il n'y aurait jamais de voitures au GPL dans leurs gammes, car le potentiel est insuffisant (le GPL reste pourtant disponible sur l'utilitaire Mercedes Sprinter). Ils s'étaient exprimé avec franchise, et on aimerait que tous les autres constructeurs fassent de même. Car, tout le monde a dû le remarquer, mais les constructeurs qui soutiennent aujourd'hui le GPL sont, quel hasard, ceux qui ne possèdent pas de moteurs diesel. On veut bien parier que les choses changeraient vite si ces constructeurs avaient des diesels... Car même au Japon, les choses changent. Les partisans du GPL étaient fiers de pouvoir dire que tous les taxis de Tokyo roulaient avec ce carburant, cela n'est plus vrai.

Des expériences ont lieu avec des taxis alimentés au dimethylether (dans des moteurs diesel !), au GNV, et il y aussi tout simplement de plus en plus de taxis fonctionnant à l'essence. Alors que le Japon est un pays leader pour tout ce qui touche à l'environnement... Mais redisons-le, quasiment tous les motoristes sont convaincus que le GPL n'a plus d'avenir, et chose nouvelle, pour ceux qui ne le croiraient pas, cela devient de plus en plus complexe de convaincre. En effet, s'il fut un temps où il était simple de convertir un moteur à essence à la consommation du GPL, ce temps est définitivement révolu. Cycle Atkinson, injection directe, suralimentation, système électronique de déactivation de cylindres en charge partielle... On voit apparaître tous les ans de nouveaux moteurs avec ces nouvelles technologies, qui le rendent toutes plus complexes à modifier. Un fabricant de kits d'alimentation au GPL essaie aujourd'hui de développer un kit pour le moteur 2 litres FSI de Volkswagen. On ne sait s'il va y parvenir, mais le résultat sera t-il aussi efficient que le superbe travail de Volkswagen, c'est impossible à croire. Volkswagen a dépensé une fortune en R&D pour mettre au point ses moteurs FSI, et FSI turbo, aucune des PME qui développent des kits GPL ne parviendra jamais à faire aussi bien, aussi sobre, ou aussi écologique.

Bref, le GPL est condamné, mais bizarrement beaucoup de responsables politiques l'ignorent encore. Pourtant, il y a plusieurs rapports de l'Union Européenne sur les carburants de l'avenir où le GPL ne figure même pas. En Angleterre, les travaux du SERA (le think-tank écologiste du parti travailliste de Tony Blair) ont établi depuis des années que le GPL n'apporte rien en terme de réduction des gazs à effet de serre, mais rien ne bouge pour autant. Même topo en France, où un ancien ministre de l'Environnement avait exprimé que le GPL n'avait pas d'avenir, et on n'a fait que se moquer de lui (d'elle !). On se moquera alors probablement de Moteur Nature pour cet article, mais nous conseillons à ceux qui auraient ce projet de le faire avec des chiffres. Pas des chiffres de quelques études réalisés par des grands savants dans quelque prestigieux laboratoire, mais des simples mesures comparatives entre les émissions des voitures GPL disponibles sur le marché, et les émissions de ces mêmes autos lorsqu'elles fonctionnent à l'essence.

Ainsi, cela fera avancer le débat. L'institut français du pétrole et le TÜV allemand ont tous deux établi des rapports, qui établissent irréfutablement que les voitures au GPL rejettent plus de dioxide de carbone que les voitures diesel. Est-il alors bien normal que le litre de GPL soit 40 % moins cher que celui de gazole, et qu'on verse une prime à l'acheteur d'une auto GPL ?

Les quelques particuliers qui achètent des voitures au GPL ont bien raison, comme ceux qui les leur vendent, mais il ne faudrait pas qu'ils croient que cette situation va durer. Nous espérons un peu que ce modeste article aidera à faire triompher le bon sens, et surtout que ceux qui font la promotion du GPL n'oseront plus le faire en se servant de l'écologie. Cet article a prouvé qu'ils n'ont pas ce droit, qu'ils l'auront de moins en moins, et qu'ils sont vraiment ringards avec leurs arguments des années 70 ! Mais pour ceux qui voudraient remettre les seventies à la mode, nous pensons que la chanson de Renaud est bien approprié. Le GPL ? Laisse béton !

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Message par greenchris » 14 janv. 2006, 19:42

http://forum.aceboard.net/879-3298-8551 ... uments.htm

Quelques contre arguments sur ce forum.

Je poste sur le site de moteur-nature, il a souvent des infos inédites sur les nouveaux carburants.
Par contre, il parle toujours de l'hydrogène comme d'une énergie propre car il n'y a que de l'eau qui sort du pot d'échapemment.

Pour moi, l'ACV reste l'outil incontestable pour juger de la valeurs environnementale d'une technologie ou d'un produit, or pour le GPL, elle ont toujours été favorables ou égales aux autres carburants essence et diesel.

Un point important aussi est le manque chronique de moyens mis dans la recherche du GPL par rapport au diesel et à l'essence.
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Message par Schlumpf » 14 janv. 2006, 20:01

greenchris a écrit : Pour moi, l'ACV reste l'outil incontestable pour juger de la valeurs environnementale d'une technologie ou d'un produit, or pour le GPL, elle ont toujours été favorables ou égales aux autres carburants essence et diesel.
Et on les trouve ou les Analyse de Cycle de Vie concernant ces trois produits ? Tu as une adresse ? Un lien ? Merci !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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