Voitures au GPL

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous utilisez quoi comme moyen de locomotion ?

Vous pouvez sélectionner 3 options

 
 
Consulter les résultats

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 11 juil. 2007, 22:04

Mobar : tu parles de concept car, moi je parle de réalité quotidienne concrète.

De par le monde, le nombre de Prius en circulation dépasse désormais le demi million, ce n'est pas rien pour un concept marketing :-D

Pour rester dans le sujet, en choisissant le GPL comme carburant, j'estime qu'on choisit le moins pire à l'heure actuelle.

L'idéal reste encore de rechercher à optimiser ses trajets motorisés, mais en attendant l'avènement de l'hybride GPL (prévu par Hyundai en 2009 - mais que font les français ?), la Prius d'une part et les voitures GPL de l'autre (à l'exception peut-être des pachydermes que sont certaons SUV) restent à encourager.

N'oublions pas les ravages de la surdiésélisation sur la qualité de l'air dans nos villes, même si les vieux véhicules essence y sont aussi pour quelque chose.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18288
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 11 juil. 2007, 22:30

Blackdress a écrit : Pour rester dans le sujet, en choisissant le GPL comme carburant, j'estime qu'on choisit le moins pire à l'heure actuelle.
J'ai moi même une kangoo GPL, je ne vais pas te dire le contraire.

Cependant le GPL ne peut pas être un choix généralisé pour les raisons que je t'ai exposé plus haut .

Le GPL est et restera un carburant marginal, c'est un sous produit du raffinage dont la disponibilité est extrêmement limitée et ça personne n'y peut rien.

Même lorsque l'on produit des carburants par synthèse Fischer-Tropsch (à partir de charbon, de gaz naturel ou de biomasse) la fraction de GPL est inférieure à une dizaine de %.

Il sera peut être possible de produire exclusivement et industriellement du GPL un jour mais je doute que cela soit préférable à la production d'hydrogène par exemple.

OK pour utiliser le GPL aujourd'hui mais en étant conscient de ses limites.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90419
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 juil. 2007, 23:37

Le job du modérateur consiste aussi à faire un petit "up" d' un fil tombé dans les oubliettes.
Comme sur ce fil, sans activité pendant 1 an, rien qu' en postant l' article de moteurnature il y a 3 jours (par moi), cela à generé 3 pages de posts ! :-o

Alors, amis Oléocéniens, n 'hesitez pas à aller fouiner dans les anciens fils. ;)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18288
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 12 juil. 2007, 07:55

Blackdress a écrit : N'oublions pas les ravages de la surdiésélisation sur la qualité de l'air dans nos villes, même si les vieux véhicules essence y sont aussi pour quelque chose.
Je parlerais plutôt de surpopulation de véhicules qui de plus souvent, sont mal réglés ou en mauvais état. Le meilleur véhicule est celui qui utilise le moteur musculaire.

Jeter le discrédit sur diesel est contreproductif, c'est aujourd'hui le moteur le plus évolué et en attendant la pile à combustible embarquée fonctionnant à l'hydrogéne renouvelable, le meilleur compromis pour la motorisation de masse.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 17 juil. 2007, 17:10

mobar a écrit :
J'ai moi même une kangoo GPL, je ne vais pas te dire le contraire.

Cependant le GPL ne peut pas être un choix généralisé pour les raisons que je t'ai exposé plus haut .

(...)

OK pour utiliser le GPL aujourd'hui mais en étant conscient de ses limites.
Nous sommes d'accord, toutefois nous sommes bien loin des 7 à 10 % du parc équipé en GPL !

Cela tourne à moins de 1 %.

Dans le même temps, on importe massivement du gazole.

Conclusion, le parc est trop diésélisé et pas assez GPLisé ;)

De plus, pour des petits trajets en ville (à bannir certes mais en attendant ils existent) il vaudrait mieux du GPL que du diesel...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90419
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 11 mai 2009, 20:21

AEGPL 2009 : Les gaz de pétrole liquéfiés en vedette

08/05/2009 Usine Nouvelle

Du 13 au 15 mai à Vienne (Autriche).

Les gaz de pétrole liquéfiés tiennent salon du 13 au 15 mai à Vienne, en Autriche. Qu'ils soient utilisés comme carburant automobile, comme énergie de chauffage, en pétrochimie ou en production d'électricité, ces GPL font vivre de nombreuses sociétés.

Une centaine d'entre elles seront présentes sur ce salon européen : transporteurs, installateurs, détaillants, importateurs mais aussi équipementiers, fabricants et distributeurs de matériel de transport (bouteilles, citernes), d'équipements mécaniques (soupapes, clapets), d'emballages, de réservoirs automobiles ou de matériel de sécurité (pompes, détecteurs). Les organisateurs tablent sur un millier de visiteurs, d'environ 70 nationalités. L'Association européenne des GPL en profite pour tenir son congrès, autour d'une thématique baptisée « Les GPL face aux défis énergétiques de demain ». Avec 30 millions de tonnes consommées en 2007 en Europe, les GPL cherchent leur place dans le mix énergétique.

L'Autriche, pays d'accueil de cet événement, fait plutôt pâle figure avec ses 179 000 tonnes consommées face aux 2,7 millions de tonnes de l'Allemagne ou aux 2,5 millions de la Pologne. Le salon terminé, les professions du GPL se retrouveront du 7 au 9 octobre à Rio de Janeiro pour leur congrès mondial, 22e du nom.

DMA
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009, 13:40

Re: Voitures au GPL

Message par DMA » 12 mai 2009, 09:24

My 0.02 $ : si vous n'êtes pas endoctriné par Moteurnature prodieseliste et hydrogène.. alors le GPL est une bonne alternative.
Le carburant étant déjà plus propre au départ, une combustion forcément plus complète ..
Je vends aujourd'hui ma 2ème voiture GPL (mais je passe à l'hybride maintenant), 170 000 km fait à un coup au kilomètre qui ridiculise les HDI : trajet boulot-dodo avec bouchon et conduite franche : 8.4 l de GPL au 100 km* 0.35 €/l = 2.94 €/100 km... Le plein fait en belgique :)
Question pollution : l'essence en mieux : mes rejets CO2 passent de 155 gr (mesurés au ralenti et à 3000 tr/mn, cela correspond aux chiffres constructeurs) à 139 gr en GPL (contrairement à ce que prétend moteurnature, j'ai la preuve sous les yeux), le CO : 0 (non mesurable), HC : 0 ... Pas ou très très peu de particules, surtout, pas de NOx, pas d'hydrocarbures et autres produits cancérigènes, pas de benzène (mieux que l'essence)..
C'est le moins pire des carburants en attendant les biocarburants 2ème génération.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90419
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures au GPL

Message par energy_isere » 12 mai 2009, 12:33

DMA a écrit : ....... 8.4 l de GPL au 100 km* 0.35 €/l = 2.94 €/100 km... Le plein fait en belgique :)..
:shock: c' est pas cher. Mais en France il est à combien à la pompe ce litre de GPL ?

DMA
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009, 13:40

Re: Voitures au GPL

Message par DMA » 12 mai 2009, 16:06

0.62 €/l ce qui revient ensuite au tarif du diesel, et bien en dessous quand le prix du carburant flambe comme cet été.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18288
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Voitures au GPL

Message par mobar » 12 mai 2009, 16:14

DMA a écrit :0.62 €/l ce qui revient ensuite au tarif du diesel, et bien en dessous quand le prix du carburant flambe comme cet été.
Le GPL étant un sous produit de raffinage du pétrole (tête de colonne) il faut s'attendre à ce que sa disponibilité puis son prix suive celle des liquides, surtout si on lui fait de la publicité gratuite :?

a moyen terme l'écart de prix devrait rester le même si la demande n'augmente pas.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

DMA
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009, 13:40

Re: Voitures au GPL

Message par DMA » 13 mai 2009, 12:53

mobar a écrit :
DMA a écrit :0.62 €/l ce qui revient ensuite au tarif du diesel, et bien en dessous quand le prix du carburant flambe comme cet été.
Le GPL étant un sous produit de raffinage du pétrole (tête de colonne) il faut s'attendre à ce que sa disponibilité puis son prix suive celle des liquides, surtout si on lui fait de la publicité gratuite :?
L'été dernier le prix du baril à flambé, le prix des carburants également, le GPL inclus mais avec un décalage dans le temps de quelques mois et dans une mesure nettement moindre que les autres carburants.
Par contre il n'a quasiment pas baissé depuis cet été alors que le prix du baril a été divisé par 3.. cherchez l'erreur..

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Voitures au GPL

Message par Alturiak » 13 mai 2009, 13:21

DMA a écrit :cherchez l'erreur..
Trouvée ! Elle se trouve dans ce que tu affirmes. Voici une courbe présentant l'évolution du prix moyen du litre de GPL (en euros) en France.
Image
Source.

DMA
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009, 13:40

Re: Voitures au GPL

Message par DMA » 13 mai 2009, 16:32

L'échelle exagère beaucoup les choses..
Je ne sais pas où tu as eu tes chiffres mais il est clair que le GPL n'a jamais atteint 0.76 € par chez moi.
Il a été au maxi à 0.69 € lors du pic pétrolier et n'a pas changé avant la fin 2008, j'en ai l'absolu certitude car j'en ai fait souvent la remarque aux pompistes. Et pas besoin d'aller aussi loin, sur le net :
http://stations.gpl.online.fr/serendipi ... e-pas.html

Voyez DM (c'est moi qui râle :D ) et la référence aux 60 millions de consommateur qui explique pourquoi le gouvernement ne répercute pas le prix à la baisse...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Voitures au GPL

Message par Alturiak » 13 mai 2009, 17:29

DMA a écrit :Je ne sais pas où tu as eu tes chiffres mais il est clair que le GPL n'a jamais atteint 0.76 € par chez moi.
Il est rare que j'avance des chiffres sans en préciser la source. Cf la fin de mon (précédent) message. Tu constateras d'ailleurs que nous avons la même source. Pas besoin d'aller aussi loin. ;-)
Tu peux comparer cette courbe, voire même celle-ci (dont j'espère que l'échelle te conviendra davantage ?) à cette dernière, et me dire s'il y a (toujours) quelque chose qui te choque.

DMA
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009, 13:40

Message par DMA » 14 mai 2009, 09:58

As tu vu l'info sur 60 000 000 de consommateurs et les interventions sur le prix du gpl ?

Autre source, en live :
http://gpl.forumeurs.fr/baisse-prix-ess ... -t568.html

Sinon je suis le prix du baril de pétrole ici :
http://futuresource.quote.com/charts/ch ... &b=bar&st=

Et je t'assure qu'en belgique le prix du GPL a parfaitement suivi le prix du baril de pétrole.
Au point qu'à un moment donné (Automne 2008) l'écart entre le prix belge et le prix francais était maximal, de l'ordre de 0.30 € en moyenne contre 0.10 € en période de pointe cet été (mais bon c'est du également à la différence de taxe).

Répondre