[Aérien] Consommation effective

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90276
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 20:01

kercoz a écrit : ....Ce qui est curieux , c'est que ne travaillant (peu) que pour moi , j'ai recentré mes activités sur mon environnement direct et partir me coute de plus en plus .......
Ne serais ce pas simplement que c' est parce que tu as pris un peu de l' age ?

Pour ma part c' est ce qui m' est arrivé. Aprés un certains nombre de voyage effectué perso ou pour le travail, je revois qu' il y a plein de chose à découvrir prés de chez soi. Je jardine, m' interese aux plantes et voyage beaucoup moins.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par spego » 11 juin 2009, 20:20

Idem, j'aime partir à la campagne, toujours la même (justement la Même c'est le nom de la rivière locale) et j'explore à vélo tous les chemins à 50 kms à la ronde, et cela me suffit.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par Alturiak » 11 juin 2009, 20:23

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit : ....Ce qui est curieux , c'est que ne travaillant (peu) que pour moi , j'ai recentré mes activités sur mon environnement direct et partir me coute de plus en plus .......
Ne serais ce pas simplement que c' est parce que tu as pris un peu de l' age ?

Pour ma part c' est ce qui m' est arrivé. Aprés un certains nombre de voyage effectué perso ou pour le travail, je revois qu' il y a plein de chose à découvrir prés de chez soi. Je jardine, m' interese aux plantes et voyage beaucoup moins.
On peut se faire cette réflexion sans nécessairement être bien avancé en âge. ;-)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par Lansing » 06 juin 2010, 22:50

Rien de révolutionnaire mais une info qui me touche de près, j'ai côtoyé le concepteur de l'avion, il y a longtemps.
Image
Le coucou s'appelle le Gaz'aile 2, c'est un appareil léger en construction amateur, trois ans et demi de construction.
Le concepteur est Serge Pennec de Brest. La particularité de l'engin est qu'il est motorisé par un bloc diesel de voiture de 53cv.
Le pilote/constructeur, Jean-Jacques Ballot, vient de parcourir la diagonale Ouessant-Propriano en Corse soit 1409km en 7h57 avec 54 litres de gas-oil. Il était seul dans son biplace.
Il a refait la même chose dans l'autre sens pour rentrer, cette fois sans vent contraire en 7h30 avec 51 litres.
L'engin peut être ULM ou avion, seul l'aile, donc la charge alaire change.
Le site du concepteur ICI.
Dernière modification par Lansing le 07 juin 2010, 14:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par mobar » 07 juin 2010, 09:58

Lansing a écrit : Le pilote, Jean-Jacques Ballot, vient de parcourir la diagonale Ouessant-Propriano en Corse soit 1409km en 7h57 avec 54 litres de gas-oil. Il était seul dans son biplace.
Il a refait la même chose dans l'autre sens pour rentrer, cette fois sans vent contraire en 7h30 avec 51 litres.
L'engin peut être ULM ou avion, seul l'aile, donc la charge alaire change.
Moins de 3,7 l/100 km en ligne droite pour 8000€ d'investissement, imbattable avec les moyens individuels classiques terrestres et marins.
Pour ceux qui sont fans de la voie des airs.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par Lansing » 07 juin 2010, 13:26

Sacré perf tout de même, effectivement.
Pour tempérer un peu le propos, lorsque je parle de construction amateur il faut tout de même préciser que par amateur on désigne quelqu'un qui construit sur ses loisirs. Mais ça n'en fait pas pour autant un béotien en aéronautique. Le parcours est semé d'embûches et il faut avoir de sérieuses référence en avionique avant de se lancer dans l'aventure.
Si c'est un appareil classé avion, l'obtention d'un CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef) avant de faire voler un tel engin est loin d'être acquit d'avance. Pour un ULM c'est beaucoup moins compliqué mais les performances ne sont pas les mêmes.
Pour donner une idée avec un avion, donc CNRA obligatoire, la durée de vie du moteur est d'environ 2000 heures, avec changement obligatoire si certificat CDN (non restreint) soit 14.000 euros pour un 100cv. Aucune obligation pour un ULM, d'où de très nombreux incidents dans cette catégorie.
Vous aurez remarqué que le concepteur travaille sur une motorisation diesel plus moderne et donc plus sobre. Mais il lui faudra du temps pour faire certifier tout ça.
J'ai connu Serge Pennec lorsqu'il volait sur un pendulaire avec un moteur de tronçonneuse, épique !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par mobar » 07 juin 2010, 15:02

Lansing a écrit :Sacré perf tout de même, effectivement.

J'ai connu Serge Pennec lorsqu'il volait sur un pendulaire avec un moteur de tronçonneuse, épique !
Ce qui montre que les innovations peuvent être le fait de passionnés sans gros moyens.

Les groupes industriels qui entretiennent à grand frais des armées d'ingénieurs dans leurs centres de recherche devraient en prendre de la graine.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Aérien] Consommation effective

Message par Troti » 07 juin 2010, 22:41

mobar a écrit :
Lansing a écrit :Sacré perf tout de même, effectivement.

J'ai connu Serge Pennec lorsqu'il volait sur un pendulaire avec un moteur de tronçonneuse, épique !
Ce qui montre que les innovations peuvent être le fait de passionnés sans gros moyens.

Les groupes industriels qui entretiennent à grand frais des armées d'ingénieurs dans leurs centres de recherche devraient en prendre de la graine.
L'aéronautique est plein de petites entreprises de doux dingues remplies de passionnés. Ca ne les rend pas forcément pérennes. En ULM, pas trop de problèmes. Mais pour ce qui est engins certifiés divers, c'est pas la même affaire. L'autorité (DGAC) n'en a rien à faire que le petit gars soit sympathique. Il faut prouver par A+B que ce qui est conçu respecte les norme, que l'entreprise est structurée pour elle aussi respecter la réglementation (chef certification indépendant hiérarchiquement des BE, traçabilité, ...).

Etre gros est ici un avantage énorme, sans compter qu'il faut des reins solide pour vivre des années sans un seul client et avec de gros frais.

Et enfin, être certifier ne signifie pas avoir des clients ...

Quant aux diesels en aéro, c'est un peu le serpent de mer. SMA (Renault et Snecma, maintenant Safran) s'y frotte avec plus ou moins de succès. Pour le moment c'est même tout sauf une réussite technique et commerciale, après plus de 10 ans il y a encore des problèmes de "jeunesse" ... Quant à avionner un moteur automobile, c'est tout sauf simple. Les variations de pression et température rencontré par un moteur d'avion n'ont rien de comparable avec ce qui existe en automobile par exemple, ou les régime de rotation d'une hélice nécessite de passer par un réducteur source de pb aussi.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre