Premiers petits avions electriques

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 26 mai 2012, 14:36

suite du post ci dessus.
L’avion solaire imaginé par le Suisse Bertrand Piccard a atterri dans la nuit, à 1h28 très précisément, à l’aéroport de Barajas (Madrid, Espagne). La première escale d’un nouveau périple international débuté à Payerne (Suisse) – située à environ deux mille kilomètres et d’où le Solar Impulse a décollé hier à 8h24 (avec deux heures de retard à cause du brouillard) – et qui doit s’achever au Maroc, en attendant un tour du monde très attendu courant 2014 *.

« Le vol s’est très bien passé », a sobrement commenté le pilote attitré de l’aéronef, André Borschberg, cité par nos confrères de l’AFP et qui a répondu en live à des télévisions ainsi qu’à des radios. Le Solar Impulse a il est vrai franchi sans sourciller la chaîne des Pyrénées, principal obstacle à ce vol néanmoins marqué par des modifications par rapport à la route initialement prévue, afin d’éviter les perturbations atmosphériques. Il a même été en avance par rapport aux prévisions, atteignant la capitale espagnole en plein trafic. D’où un « standby » de près de trois heures à trois mille six cents mètres d’altitude dans la zone de Torrejon avant que M. Borschberg, qui a fait part de sa « confiance extraordinairement forte dans cette technologie qui permet de voler de jour comme de nuit », n’obtienne l’autorisation de se poser.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/sol ... inue,55059

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 29 mai 2012, 16:16

Le vol de Solar Impulse vers le Maroc est reporté

Le vol de Solar Impulse vers le Maroc a été reporté à une date indéterminée pour cause de conditions météorologiques défavorables. L'avion solaire, qui avait relié Payerne (VD) à Madrid à la fin de la semaine dernière, devait repartir lundi.

"En raison de vent du sud-est sur le trajet nous ne pouvons pas voler; nous espérons que cela sera encore possible cette semaine", a expliqué la porte-parole Alexandra Gindroz.

L'avion avait franchi la semaine dernière l'étape initiale de son premier vol intercontinental. Parti jeudi matin à 08h24 de Payerne, il s'était posé à Madrid à 01h28 vendredi pour une escale technique de quelques jours.

Invitation du roi

Pour cette première étape, l'engin mû par l'énergie solaire était piloté par André Borschberg, pilote professionnel et co-fondateur du projet avec Bertrand Piccard. Celui-ci sera aux commandes pour la deuxième partie du vol, qui le conduira à Rabat.

Solar Impulse se rend au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI et de l'Agence marocaine de l'énergie solaire qui a pour mission de développer le programme solaire marocain. Ce vol, durant lequel l'avion survolera pour la première fois la Méditerranée, doit servir d'ultime répétition avant le tour du monde par escales prévu en 2014.

Le périple permettra également à l'équipe de tester l'avion dans le cadre du trafic aérien international et des grands aéroports. La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs. L'avion doit être prêt en 2013 pour un premier vol d'essai la même année.
http://www.romandie.com/news/n/Le_vol_d ... 121737.asp

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 05 juin 2012, 12:30

L'avion solaire Solar Impulse a mis le cap mardi sur le Maroc

Départ de Madrid aux premiéres lueurs du jour.
L'atterrissage à Rabat est prévu à partir de 23H00

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 06 juin 2012, 10:26

L'avion solaire Solar Impulse atterrit au Maroc :

Après plus de 18 heures 30 de vol, l'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à Rabat, au Maroc, a constaté un journaliste de l'AFP.

Conduit par le Suisse Bertrand Piccard, il a atterri -à la pleine lune- à 23H27 locales (22H27 GMT) à l'aéroport de Rabat Salé où il a été accueilli par son épouse Michèle et les organisateurs du vol.

La piste sur laquelle l'avion solaire a atterri, escorté par un hélicoptère de la gendarmerie marocaine, est longue de 3,8 km, a précisé un responsable de l'aéroport.

D'immenses chapiteaux ont été dressés près de l'aéroport pour abriter les organisateurs de ce vol, retransmis en direct par le site +solarimpulse.com+.

Des responsables de ce projet ont indiqué à l'AFP que l'avion resterait à Rabat pendant cinq jours, "avant de s'envoler ensuite pour Ouarzazate", au sud du Maroc, à la veille de l'inauguration par le roi Mohammed VI de la plus grande installation thermo-solaire jamais construite à ce jour dans le monde.

..............
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 749cd68283

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 13 juin 2012, 19:51

Premier couac de Solar Impulse qui fait demi-tour vers Rabat :

L'avion solaire Solar Impulse, qui effectuait un vol sans carburant entre Rabat et Ouarzazate (sud), a connu mercredi son premier contre-temps à mi-chemin, et faisait demi-tour vers la capitale marocaine "à cause de vents imprévus", ont indiqué mercredi les responsables du vol.

"Le directeur de la mission a décidé que l'avion retournait à Rabat", d'où il avait décollé mercredi matin, "à cause de vents imprévus". "L'appareil et son pilote ne sont pas en danger, mais (le vent) empêche la progression de Solar impulse vers sa destination finale", a précisé le site internet qui permet de suivre le vol en direct.

"L'équipe travaille sur un nouvel itinéraire", est-il précisé.

............
lire en détail : http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 72b2502813

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 22 juin 2012, 10:31

L'avion solaire Solar Impulse a atterri à Ouarzazate :

L'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de jeudi à vendredi à Ouarzazate, dans le sud du Maroc, en provenance de Rabat, après plus de 17 heures et trente minutes de vol, a constaté un journaliste de l'AFP.

Piloté par le Suisse André Borscheberg, l'appareil s'est posé à 00H26 locale (23H26 GMT) sur la piste de l'aéroport de Ouarzazate où étaient présents, notamment, des responsables de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen).

Il s'agissait de sa deuxième tentative pour rejoindre le sud du pays. Solar Impulse, qui vole sans la moindre goutte de carburant, avait été contraint le 13 juin de faire demi-tour à mi-chemin du trajet Rabat-Ouarzazate (550 km), sa destination finale, en raison de vents forts.

..........
L'avion solaire a été accueilli par les applaudissements des organisateurs du vol et les chants de groupes folkloriques locaux.

L'Agence marocaine de l'énergie solaire devrait, à l'occasion de ce vol, annoncer le nom du consortium international ayant remporté l'appel d'offres pour la construction de la première phase de la centrale solaire de Ouarzazate dotée d'une capacité de 160 MW et avec l'objectif de porter cette capacité d'ici 2015 à environ 500 MW.

................
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... cdce0280c3

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 23 sept. 2012, 11:24

Solar Impulse 2 : «Nous avons encore besoin de 30 millions»

Le Figaro 23 Sept 2012

INTERVIEW - Bertrand Piccard, le confondateur du projet Solar Impulse, détaille au Figaro ses projets et lance un appel pour trouver de nouveaux partenaires.

LE FIGARO. - Comment l'industrie aéronautique a-t-elle accueilli le projet du Solar Impulse?

Bertrand PICCARD. - Avec André Borschberg, nous voulions sous-traiter la construction de l'appareil à un avionneur. Nous avons rencontré cinq constructeurs aéronautiques, y compris d'avions de ligne. Aucun n'a été convaincu. Le projet était jugé sans intérêt ou irréalisable. André a constitué une équipe technique et nous avons développé notre propre unité de production à Dübendorf. C'est le chantier naval suisse de hautes technologies, Decision SA, qui fournit les éléments de structure de l'appareil, notamment les longerons des ailes. Il a aussi réalisé une partie de l'hydroptère DCNS, le trimaran d'Alain Thébault. En 2004, Dassault Aviation est entré dans le projet comme avionneur conseil et a été le «gardien de la réalité aéronautique».

Près de dix ans après le début de l'aventure, où en êtes-vous financièrement?

Depuis que nous avons lancé le projet en 2003, nous avons en permanence un an de visibilité ­financière. C'est toujours le cas aujourd'hui. Nous avons encore besoin de 30 millions d'euros pour boucler notre budget, c'est-à-dire achever la construction du deuxième appareil, réaliser le tour du monde en 2015 et mener à bien nos actions éducatives. Entre 2003 et 2015, nous aurons consommé 110 millions d'euros, soit 4% du budget d'une écurie de Formule 1 sur la même période. Nous cherchons donc de nouveaux partenaires. Nous allons prochainement annoncer l'arrivée d'un assureur à nos côtés. Il y a aussi d'autres domaines qui nous intéressent comme Renault ou Schneider Electric. Nous aimerions motiver un spécialiste des IT (Internet, communication) et un pétrolier comme Total qui a racheté Sun Power, le fournisseur des cellules solaires du Solar Impulse.

Pourquoi avez-vous décalé votre tour du monde d'un an?

Lors de tests, la partie centrale du longeron de l'aile du Solar Impulse 2 a cassé car nous avons poussé les technologies d'allégement des pièces à leur extrême limite. D'où un décalage de trois mois sur ­notre calendrier, ce qui reporte le départ à la saison printemps-été 2015.

Quel sera l'apport du Solar Impulse 2 par rapport au premier?

Le premier avion a été développé avec les technologies d'hier. C'est un démonstrateur: ces technologies sont capables de faire voler un avion jour et nuit sans carburant fossile. Les moteurs électriques du Solar Impulse ont un rendement de 92%, les 26 phares consomment 100 watts, soit l'équivalent de deux ampoules de lampe de chevet grâce aux LED… Si l'on utilisait massivement ces technologies, on diviserait par deux notre consommation d'énergie fossile quotidienne. Les industriels sont prêts à lancer la fabrication en série pourvu qu'il existe un cadre légal qui impose ces technologies. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Parallèlement, il faut accélérer les investissements dans les énergies renouvelables, car la plupart sont déjà rentables. Le second appareil va plus loin avec les technologies de demain. Decision SA a développé des feuilles de carbone trois fois plus légères, de 25 grammes par mètre carré. À comparer avec 80 grammes par mètre carré pour une feuille de papier. Les avionneurs s'intéressent au procédé de Decision SA.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/09 ... llions.php

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 05 avr. 2013, 20:33

Aprés l' Afrique, les USA :
Solar Impulse tentera la traversée des États-Unis en cinq étapes

05 Mars 2013

Bertrand Piccard et André Borschberg, les fondateurs et pilotes suisses de Solar Impulse, ont annoncé fin mars une tentative de la traversée des États-Unis de la côte ouest à la côte est, sans consommer une seule goutte de carburant, avec leur avion solaire.
................
http://www.enerzine.com/1036/15559+sola ... apes+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 avr. 2013, 13:40

Le SportStar Epos, petit avion électrique, vole pour la première fois

En République tchèque, un avion biplace d’Evektor, à propulsion électrique, a effectué ses premiers vols. Même si ce mode de propulsion en est toujours à ses balbutiements, les efforts continuent...

Image
Le modèle Epos est une variante du SportStar RTC, un avion commercialisé depuis plusieurs années et entrant, en France, dans la catégorie des ULM (ultralégers motorisés). © Evektor

..............................
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ois_45684/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 06 mai 2013, 12:30

Comme annoncé deux post plus haut :
L'avion solaire HB-SIA débute son périple "Across America"

05 Mai 2013

L'avion solaire suisse Solar Impulse, avec à son bord Bertrand Piccard, a quitté la ville de San Francisco le 3 mai dernier pour rejoindre Phoenix (Arizona), la première ville étape de la mission Across America.

C'est la première fois qu'un avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant, traversera les États-Unis. Cette mission est aussi l'occasion de lancer une initiative baptisée « Clean Génération » qui souhaite rassembler les citoyens du monde entier autour de l'adoption des "technologies propres".

L'objectif de ce vol effectué avec un avion solaire sera de démontrer le potentiel des "technologies propres" en termes d'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable.

L'initiative « Clean Génération » soutenue par des personnes clairement identifiées, parmi lesquelles on trouve James Cameron, Buzz Aldrin, Al Gore, Richard Branson, Elie Wiesel et Erik Lindbergh, vise également à persuader les gouvernements, les entreprises et les décideurs de s'engager en faveur des "technologies propres" et des solutions énergétiques durables.

Aussi, les noms** de tous ceux qui souhaiteront se joindre à ce mouvement seront transportés à bord de l'avion de manière symbolique : "à chaque escale de la mission, de nouveaux noms seront ajoutés à la liste."

Il faudra au moins 3 jours pour parcourir la distance de la première étape à une vitesse de croisière d'environ 70 km/h. L'itinéraire commence par San Francisco (Californie) vers Phoenix (Arizona), puis Dallas (Texas) vers Saint Louis (Missouri) et enfin Washington et New-York.

Bertrand Piccard et André Borschberg prendront chacun leur tour les commandes de l'avion solaire pour réaliser l'exploit de parcourir les États-Unis d'ouest en est. C'est Bertrand Piccard qui sera aux commandes de l'appareil pour le premier vol de la mission, à destination de l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix. André Borschberg prendra les commandes pour la dernière étape, celle qui mènera le prototype à l'aéroport J.F. Kennedy de New York.
http://www.enerzine.com/1/15709+across- ... iple+.html

Je m' amuse à penser au bilan carbone de l' équipe de soutien au sol qui va suivre Impulse Solar tout au long du périple. :-o

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 16 mai 2013, 12:25

Record : un vol de plus de 48 heures pour un drone électrique

16 Mai 2013

Des chercheurs de l'US Naval Research Laboratory** ont fait volé mi-avril leur drone 'Ion Tiger UAV' doté d'une pile à combustible pendant 48 heures et 1 minute, à l'aide d'un carburant d'hydrogène liquide.
Le LNR a conçu à cet effet un réservoir de stockage de carburant cryogénique.

Ce vol pulvérise le précédent record établi en 2009 - 26 heures et 2 minutes - en utilisant le même engin, mais avec de l'hydrogène gazeux stocké à 5000 psi.

..................
en entier : http://www.enerzine.com/1036/15738+reco ... ique+.html

drone d' environ 4 m d' envergure d' aprés la photo.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 25 mai 2013, 20:53

L’avion Solar Impulse bat son record de distance

L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures.

L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas. L’atterrissage s’est déroulé comme prévu, à 6h jeudi matin au Texas. Il a ainsi battu son précédent record de 1116 km, distance qu’il avait parcouru l’année dernière entre la Suisse et l’Espagne.
..............
Image
http://lenergeek.com/2013/05/24/l%E2%80 ... -distance/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 17 juin 2013, 10:36

EADS présente un avion-école à propulsion électrique

17 Juin 2013 LE BOURGET

Le groupe européen d'aéronautique EADS présente un prototype d'avion école à propulsion électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion, connues pour les déboires du 787 de Boeing, au salon du Bourget qui s'ouvre lundi au nord de Paris.

Les moteurs de ce biplace de 9,50 m d'envergure, baptisé E-Fan, sont alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 V, indique EADS, maison mère d'Airbus, dans la fiche descriptive.

.......
Les petits avions électriques sont considérés comme les précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs, selon EADS.

L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 30 minutes à une heure, comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige, explique EADS.

Selon le texte, cet avion-école devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes, cause de nombreuses plaintes de riverains.

Le modèle exposé au Bourget n'a pas encore volé. Il a été développé en huit mois à la demande de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) en coopération avec Aero Composites Saintonge (ACS).

Selon un porte-parole d'EADS, l'E-Fan devrait voler dans les prochaines semaines.

La prochaine étape consiste à industrialiser l'E-Fan et à le certifier en vue d'une exploitation en aéroclub, indique EADS. Le groupe prévient cependant que le processus devrait durer trois ans, les règles actuelles de certification ne couvrant pas la propulsion électrique.

L'E-Fan est l'héritier du Cri-Cri, un petit quadri-moteur de voltige tout-électrique, développé par EADS et ACS, et présenté au précédent salon du Bourget en 2011.
http://www.romandie.com/news/n/_EADS_pr ... 131012.asp

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 17 juin 2013, 18:03

autre article :

L'E-Fan, un avion-école tout électrique

avec cette vue de synthése :

Image
E-Fan, l'avion électrique d'EADS. (Photo EADS Innovation Works)

Troti
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Troti » 18 juin 2013, 07:12

Le problème d'autonomie et de masse batteries étant des plus importants sur un avion électrique, pire que sur une voiture, le fait d'être bi-jet, c'est à dire d’utiliser de petites hélices carénées plutôt qu'une grande hélice me semble plus que suspect. Le rendement propulsif est a priori bien plus mauvais. Celui ci est inversement proportionnel à l'écart de vitesse entre l'air accéléré par l’hélice et la vitesse de vol. Ce n'est pas pour rien que l'avion Solar Impulse par exemple a de grandes hélices lentes, pour augmenter le débit massique, pour avoir la poussée nécessaire.

Mais une grande hélice, c'est moche, pas moderne.

Ce projet ne vise pour moi aucune retombée commerciale effective. Ca sent la com' et la chasse aux subventions.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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