Premiers petits avions electriques

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par moinsdewatt » 11 avr. 2011, 20:02

Solar Impulse, le retour

L’avion solaire Solar Impulse a à nouveau repris son envol le 8 avril au matin. Markus Scherdel aux commandes permet à l’engin de vivre une nouvelle saison dans les airs.

Ce premier vol a permis de faire quelques essais et de vérifier que le problème intervenu la semaine dernière avait bien été résolu. En effet, de l’eau était entrée dans le cockpit, ce qui a retardé d’une semaine le décollage de l’engin.

Coïncidence avec ce nouveau vol, Arte diffusait le 8 avril au soir un documentaire Les Ailes du Soleil consacré à l’aventure humaine et technologique débutée en 2004.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 12 avr. 2011, 16:38

Solar Impulse : à l'affiche du Salon du bourget 2011

Les organisateurs du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget annonce la participation de l'avion solaire Solar Impulse en qualité d' « Invité Spécial » du salon.

............
http://www.enerzine.com/1036/11792+sola ... 2011+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Remundo » 13 mai 2011, 09:45

Bonjour à tous,

Le développement de Solar Impulse de poursuit ;

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http://www.solarimpulse.com/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 mai 2011, 11:38

"Solar Impulse" a atterri ce vendredi soir à Brussels Airport .

"Solar Impulse", le premier prototype d’avion à énergie solaire, à décollé de Suisse ce vendredi matin et a atterri sur le tarmac de Zaventem peu après 21h30. En raison des vents, il a finalement fini son périple sur le sol de la piste 02.


13 Mai 2011

L'avion solaire suisse Solar Impulse a bouclé vendredi soir son premier vol international en se posant à l'aéroport de Bruxelles, vers 21h40, en provenance de Suisse, après un vol d'environ 13h.

Le gigantesque appareil, de l'envergure d'un Airbus A340 (63,40 m) et pesant le poids d'une voiture (1.600 kg), a atterri sur la piste 02, à l'issue d'une longue approche par le sud-est de la capitale.

André Piccard, l'un des deux initiateurs du projet, a commenté au sol en direct l'arrivée de Solar Impulse tandis qu'André Borschberg, son acolyte, pilotait l'appareil.

Solvay parmi les principaux partenaires

Parmi les partenaires : le groupe chimique international Solvay, dont le siège est à Bruxelles, a apporté son savoir-faire et 6000 pièces ultralégères, pour ce monoplace "zéro carburant" qui pèse le poids d'une voiture et a l'envergure d'un avion de ligne. Solar Impulse capte l'énergie solaire grâce à ses grandes ailes couvertes de 200 m² de cellules photovoltaïques. Des capteurs solaires recouverts de films de protection conçus par les ingénieurs de Solvay. Les explications de Claude Michel, vice-président du groupe Solvay : "Nos films très légers, très minces, en matière plastique ultra résistante permettent de protéger le silicium des cellules photovoltaïques".

Le courant produit est stocké dans des batteries au lithium-ion, pour pouvoir alimenter jour et nuit les quatre moteurs électriques. Des batteries qu'il a fallu alléger, car l'avion disposant d'une force énergétique limitée, le poids était l'ennemi à combattre, et là encore les technologies de Solvay ont joué un grand rôle : "Notre chimie et notre matière plastique nous donne des composants qui sont indispensables pour réaliser ces batteries très efficaces par rapport à leurs poids" insiste Claude Michel.

Avions grandes lignes

Solar Impulse et Solvay, une collaboration pour l'aéronautique du futur ? Erik De Leye, porte-parole de Solvay répond à la question : "Collaboration, oui, mais pas dans le sens ou nous verrons des avions grandes lignes propulsés par énergie solaire dans l’immédiat, par contre, je crois qu’on peut en tirer beaucoup d’enseignements pour améliorer l’aviation d’aujourd’hui, et très certainement celle de demain".

Pour les partenaires du projet, dont Solvay, Solar Impulse est avant tout porteur d'un message de société, Claude Michel nous le rappelle : "Peut-on aujourd’hui, avec les technologies que l’on a en main, développer une société, et notre bien-être, en étant moins dépendant, voire plus du tout dépendant des énergies fossiles". Un appel clair à une transition progressive vers un mode de consommation durable.

L'avion "zéro carburant" sera visible dans un hangar de Bruxelles-National, du 23 au 29 mai, dans le cadre de la "Green Week", la plus grande conférence annuelle consacrée à la politique européenne de l'environnement. "Solar Impulse" mettra ensuite le cap sur Le Bourget, le salon parisien de l'aéronautique et de l'espace (qui se déroule du 20 au 26 juin).

600 jeunes auront l'occasion de voir l'appareil de près

Six cents élèves bruxellois, tous réseaux et langues confondus, pourront voir de près le Solar Impulse, le 25 mai prochain, ayant répondu à l'invitation que leur ont adressée le ministre bruxellois de la Recherche scientifique Benoît Cerexhe et Research in Brussels, l'asbl chargée de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux nouvelles technologies.
Ils auront en outre l'occasion de rencontrer Bertrand Piccard et André Borschberg en personne et de participer à une animation sur le photovoltaïque dans la vie de tous les jours, a affirmé vendredi le cabinet du ministre Cerexhe, alors que l'avion expérimental fonctionnant 100% à l'énergie solaire se préparait à atterrir à l'aéroport national, en provenance de Suisse, dans le cadre de son premier vol international.
"Cette double action de sensibilisation aux sciences et au développement durable rentre pleinement dans la politique visant à intéresser les jeunes aux sciences", a commenté le ministre, rappelant, à cette occasion, que trop peu de jeunes se lancent dans des études scientifiques en Belgique.
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=6099053

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par ticaribou » 12 juin 2011, 14:34

petit échec de solar impulse, faute d'énergie le bruxelles paris devient un bruxelles bruxelles
http://www.metrofrance.com/info/premier ... V2e4L1ce2/

et dire qu'en avril mai c'était plein soleil sur toute la ligne dans le nord. pas de bol !
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 20:20

Solar Impulse, star du Bourget

Le 15 juin 2011 par Remy Maucourt

L'avion propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse est arrivé mardi 15 juin sur l'aéroport du Bourget, près de Paris. Cet aéronef expérimental représente beaucoup d'espoir pour l'industrie aéronautique, grande consommatrice d'hydrocarbures.

Il a bien failli ne pas arriver. Solar Impulse, parti de Bruxelles pour le chemin vers la France, a dû faire demi-tour samedi 11 juin, au niveau de la frontière. En cause ? Météo défavorable et problèmes techniques. Cet avion, conçu pour fonctionner uniquement à l'énergie solaire, a dû être chargé à 40% avec du courant conventionnel. Une nouvelle tentative hier, 15 juin, lui a permis finalement de ralier Bruxelles à l'aéroport du Bourget, où il était très attendu.

Solar Impulse est en effet l'invité d'honneur du salon de l'aéronautique et de l'espace, premier évènement mondial pour l'industrie du secteur. C'est la première fois d'ailleurs que le "Bourget" honore un projet de cette façon.

L'avion Solar Impulse est entré dans l'histoire en réalisant un vol de 24 heures propulsé uniquement grâce à ses panneaux solaires, en juillet 2010. Depuis, l'aéronef a réalisé deux vols internationaux, Lausanne-Bruxelles d'abord, et tout récemment, Bruxelles-Paris.

La prochaine étape du projet Solar Impulse : la construction d'un deuxième prototype. Ce nouvel appareil devra réaliser les prochains records. Dès 2013, l'équipe suisse prévoit notamment de traverser l'Atlantique. Un échauffement avant le principal défi : un tour du monde en cinq étapes, en 2014.
http://www.usinenouvelle.com/article/so ... et.N153769

"Cet aéronef expérimental représente beaucoup d'espoir pour l'industrie aéronautique, grande consommatrice d'hydrocarbures"
Quelle envolée lyrique de la part de l' Usine Nouvelle. :-({|=

Je connais pas grand monde qui voudra traverser commercialement l' Atlantique à la vitesse d' un scooter dans l' inconfort le plus total.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Raminagrobis » 15 juin 2011, 20:31

Effectivement, ces avions solaires ne transporteront jamais de passagers ni de fret.

Par contre, il n'est pas impossible à moyen terme, en cumulant les techniques de vol des pklaneurs et un stockage d'énergie en batterie, de les faire voler 24h/24 et ça ça aurait pas mal d'application : surveillance, relais radio, mesures atmosphérique...
Toujours moins.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 15 juin 2011, 20:38

Raminagrobis a écrit :Effectivement, ces avions solaires ne transporteront jamais de passagers ni de fret.

Par contre, il n'est pas impossible à moyen terme, en cumulant les techniques de vol des planeurs et un stockage d'énergie en batterie, de les faire voler 24h/24 et ça ça aurait pas mal d'application : surveillance, relais radio, mesures atmosphérique...
ces applications la, je suis d' accord.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 27 juin 2011, 13:44

Un second Solar Impulse en assemblage en Suisse

LeFigaro 26 Juin 2011

Alors que l'avion solaire expérimental a pris dimanche son envol au Bourget, l'assemblage du second appareil débutera la semaine prochaine, près de Zurich. Les fondateurs de Solar Impulse appellent Total à s'associer au projet.

...............

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 ... suisse.php

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 10 août 2011, 20:16

Dans la recherche de Juin 2011 :
Un petit monomoteur electrique alimenté par pile à combustible alimenté à l' Hydrogéne.

Image

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 sept. 2011, 15:13

Vu dans Air et Cosmos du 2 Sept 2011.

la PME Electravia à Sisteron à fait voler un prototype d' avion electrique sur batterie, le LUCIOLE. Catégorie ULM, crée par Michel Colomban créateur du fameux Cri-Cri.

Le moteur electrique fait 23 ch. Batterie Lithium-Polymére de 4.7 kW.h
Masse à vide 113 kg batterie incluse.

Image
photo Dauphiné Libéré 04 Sept 2011.
Récemment, Electravia a ainsi procédé aux premiers essais de la Luciole MC30E, de la société LSA, avec un système de propulsion électrique Electravia.

Un avion qui dispose d’une autonomie de 55 minutes à 125km/h. « Ce type d’avion électrique devient très performant. C’est un nouveau pas de franchi. »
voir ici également : http://avion19.centerblog.net/2686-avio ... l-du-mc30e

Image

la batterie est de marque KOKAM et pése 33 kg.

po
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par po » 29 oct. 2011, 22:41

200 miles en moins de deux heures en avion électrique: le "Pipistrel Taurus G4" remporte le prix de 1,35 millions de dollars de la NASA


NASA says it has awarded the largest prize in aviation history, $1.35 million, to Team Pipistrel-USA.com for pushing the envelope on electric-powered flying.

To win the CAFE Green Flight Challenge, the Pennsylvania-based team's Taurus G4 electric airplane flew a 200-mile course from Charles M. Schulz Sonoma County Airport in Santa Rosa, Calif., in less than two hours. That's one of the requirements for the prize. Another is that the plane had to use less than the equivalent of a gallon of gas per person. The Pipistrel Taurus G4 exceeded that efficiency standard, flying the course on just a little more than a half-gallon of fuel equivalent per passenger.


http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/20 ... 35-million

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 janv. 2012, 11:16

1er vol d' un motoplaneur electrique le 21 dec 2011 à Sisteron, l' Electrolight 2.
L'ElectroLight 2 est un motoplaneur ULM multiaxes monoplace équipé d'un moteur électrique alimenté par batteries et d'une hélice silencieuse. Le premier vol de l'appareil a été effectué par Samy Dupland le 21.12.2011 sur l'aérodrome de Sisteron.

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Image

L'ElectroLight 2 est un motoplaneur idéal pour la prospection de conditions aérologiques propices au vol à voile. C'est également un ULM électrique extrêmement silencieux. Son pilotage est très simple. La grande fiabilité de sa motorisation permet une utilisation par tous les temps et dans toutes les régions.

Avec un pack de batteries Lithium-Polymère de 5,55 kWh (34 kg), l'autononie en vol moteur à vitesse de finesse max est de 1h45 et le gain d'altitude de 3.000 m. Sa vitesse de croisière est comprise entre 100 et 150 km/h.

ELECTRAVIA commercialise le système complet de propulsion électrique [moteurs, contrôleurs, batteries, instruments, hélices], ainsi que la prestation d'intégration de ce système sur une cellule robuste et légère. L'appareil est ainsi particulièrement économique et permet à tous les pilotes de découvrir tous les agréments de pilotage d'un aéronef à moteur électrique.

DESCRIPTION de l'ElectroLight 2

Appareil de configuration traditionnelle : moteur à l'avant, empennage à l'arrière, aile haute

Aile et empennages construits en bois entoilé ou coffré, fuselage treillis métallique soudé

L'ElectroLight 2 est un ULM selon la réglementation française. Le prototype est immatriculé W04FF.

L'appareil est équipé d'un parachute cellule GRS.


L'ElectroLight 2 est équipé d'un système de propulsion électrique complet =>

- une motorisation E-MOTOR GMPE 102 de 26 CV [moteurs électriques avionnés + contrôleurs ELECTRAVIA] : voir ici => GMPE 102

- des batteries Lithium-Polymère avec électronique de surveillance ELECTRAVIA [BMS et PCM] : voir ici => BATTERIES

- une hélice silencieuse ELECTRAVIA bipale : voir ici => HELICES E-PROPS

- un instrument E-SCREEN : Ecran 3" OLED couleur lisible plein soleil [indicateur de niveau de décharge des batteries, thermomètre moteur, ampèremètre moteur, ampèremètre batteries, voltmètre batteries] avec système d'enregistrement des données sur carte SD

Dimensions =>

Envergure : 15 m
Longueur : 6,35 m
Surface alaire : 11,7 m²
Largeur cabine : 0,6 m

etc .....
Pour découvrir en entier : http://www.electravia.fr/ELIGHT2.php

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 30 mars 2012, 13:32

Le Solar Impulse, désormais célèbre avion fonctionnant à l’énergie solaire grâce à ses capteurs photovoltaïques, traversera la Méditerranée en mai ou juin prochain.

C’est à Payerne, à l’ouest de la Suisse, que les promoteurs du Solar Impulse ont officialisé ce vol de 2500 kilomètres – une longueur sans précédent dans son histoire – et qui verra l’aéronef atterrir au Maroc. Le périple s’effectuera en 48 heures. Bertrand Piccard, qui a imaginé le Solar Impulse, et André Borschberg se relaieront pour survoler les Pyrénées puis la Méditerranée, sachant qu’ une escale est prévue à Madrid.

Destinée aux longs trajets, la version HB-SIB de l’avion est capable de voler de jour comme de nuit sans aucune consommation d’énergie et sans émettre de CO2. Contrairement à l’albatros de Baudelaire, ce sont justement ses ailes de géant qui lui permettent de voler : d’une envergure de 63,40 mètres, elles sont agrémentées de quelque 10 748 cellules photovoltaïques – plus un millier d’autres sur le stabilisateur horizontal – qui permettent d’alimenter les 4 moteurs de dix chevaux chacun, et tout cela pour le poids d’une voiture standard. Il aura fallu près de sept années de travail à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone promis à un avenir radieux.

Pour rappel, la saga de l’aviation solaire a débuté dans les années 1970 avec des modèles réduits. Elle a amorcé un tournant en 1980 sous l’impulsion de l’Américain Paul MacCready, qui développa le Gossamer Penguin, lequel déboucha sur le Solar Challenger. Cet appareil réussit à traverser la Manche en 1981 et parcourut ensuite des distances de plusieurs centaines de kilomètres avec une autonomie de quelques heures.

Le Solar Impulse, lui, devrait être accueilli au Maroc par l’Agence Marocaine pour l’Énergie Solaire (MASEN), qui a pour mission de développer le programme solaire marocain. Le voyage coïncidera en outre avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate d’une gigantesque centrale thermo-solaire, étant entendu que, d’ici 2020, le Maroc doit construire 5 parcs d’une capacité de production de 2 000 mégawatts (MW) qui génèreront une économie de 3,7 millions de tonnes de CO2.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/le- ... anee,51708

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 24 mai 2012, 11:54

suite du post ci dessus.
Le Solar Impulse effectue son premier vol intercontinental !

L'avion solaire suisse - HB-SIA - piloté par André Borschberg a débuté son premier vol intercontinental en décollant ce matin de l'Aérodrome de Payerne (Suisse), à destination du Royaume du Maroc.
"Toute l'équipe Solar Impulse est désormais dans les starting-blocks et passe en revue les moindres détails de la mission afin qu'elle se déroule sans accroc" avait annoncé hier le promoteur de l'avion solaire sur le site internet dédié.

Le Solar Impulse franchira tout d'abord la frontière française au niveau du Jura à une altitude de 3 600 mètres. Toujours en France, à Redoz, il montera à une altitude de 8.500 mètres et survolera d'abord le Massif Central, puis les Pyrénées pour gagner l'Espagne. Une escale technique avec un changement de pilote est prévue à Madrid pour un minimum de trois jours. L'atterrissage aura normalement lieu à l'Aéroport de Madrid-Barajas vers 2h00, le vendredi 25 mai.

La distance totale parcourue par le prototype a été évaluée à environ 2.500 km.

Par ailleurs, pendant les différents vols, il sera possible de vous mettre dans la peau du pilote du HB-SIA. En effet, sur la page d'accueil du site internet Live.solarimpulse.com, hormis un cockpit virtuel présentant les informations essentielles (vitesse au sol, cap, altitude, énergie solaire, etc.) et une carte en temps réel, vous trouverez également une vidéo en temps réel. Vous pourrez y voir le pilote à l'aide d'une caméra embarquée (et des interviews tout au long de la journée), ainsi que le "Mission Control Center" de Payerne.
http://www.enerzine.com/1/13983+le-sola ... ntal+.html

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