Premiers petits avions electriques

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energy_isere
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Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 26 juin 2009, 19:11

Un avion tout électrique bientôt commercialisé

Le 20 juin, la société Yuneec International basée en Angleterre a procédé à sa deuxième phase d'essai pour son avion 100 % électrique, le E430, sur un aérodrome au nord de Shanghai.
Ce dernier qui comporte deux sièges (classe LSA) a réalisé une série de manœuvres durant 2 vols d'environ 15 minutes chacun à une altitude maximale de 300 mètres. La vitesse de décollage était de 65 km / h et la vitesse en vol de 90 km / h.

Propulsé par un moteur de 40kW, Le monomoteur à hélice est alimenté par un pack de batteries (72 kg) au lithium-polymère. L'engin se recharge sur une prise de courant (230 volts) et peut voler pendant plus de deux heures en une seule charge.

Il doit encore faire l'objet d'une certification FAA. En se sens, le E 430 devrait maintenant être acheminé vers les Etats-Unis pour subir d'autres tests avant une première apparition publique lors de l'EAA AirVenture 2009 à Oshkosh.

La commercialisation de cet avion est prévue l'année prochaine pour un prix avoisinant les 90 000 dollars (soit 65 000 euros).

Image
http://www.enerzine.com/1036/7866+un-av ... lise+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 26 juin 2009, 20:11

un projet dont on avait parlé ailleurs : le projet Impulse, avec un avion-planeur electrique alimenté par energie solaire à l' aide de cellules photovoltaique :

Image

d' autres photos ici : http://www.lexpansion.com/diaporama/sol ... 84107.html
Solar Impulse, le premier avion solaire déploie ses ailes

26/06/2009

Six ans de recherches auront été nécessaires pour construire le premier avion capable de voler exclusivement à l'énergie solaire. Présenté ce vendredi en Suisse, le Solar Impulse devrait réaliser un vol d'essai

Image

WizardOfLinn
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par WizardOfLinn » 30 juin 2009, 10:37

C'est curieux que le poids des batteries soit perçu comme un handicap insupportable pour les automobiles et qu'on arrive pourtant à construire des avions électriques, où le poids est normalement un paramètre encore plus critique, et en plus en aboutissant au final à un engin qui ne parait pas coûter beaucoup plus cher qu'une automobile haut de gamme.
Et l'autonomie n'est pas ridicule, ça fait presque 200 km (90 km/h pendant 2 h) donc là encore comparable aux voitures électriques.

Je ne connais pas la densité énergétique de ces batteries, mais c'est bien cohérent tout ça ?
A moins qu'à ces faibles vitesses, la consommation énergétique d'un avion et d'une automobile soit réellement du même ordre.

?

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Alain75
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Alain75 » 30 juin 2009, 11:23

WizardOfLinn a écrit :
Je ne connais pas la densité énergétique de ces batteries, mais c'est bien cohérent tout ça ?
A moins qu'à ces faibles vitesses, la consommation énergétique d'un avion et d'une automobile soit réellement du même ordre.

?
Pour l'avion solaire ça se ramène un peu au "tour de force pour la forme" car même avec des cellules PV à 100%, l'énergie physique délivrée ne serait pas vraiment suffisante pour un avion avec une réelle utilité ?
Pour le petit avion à batterie effectivement les perfs assez impressionantes à priori.

Et cela amène aussi aux problématiques d'échelles, que j'ai toujours un peu de mal à appréhender (enfin pas assez essayé aussi sans doute) ... car d'accord le rapport volume/surface d'une sphère par exemple, croît de manière linéaire au rayon, mais enfin le mètre mathématiquement ça ne veut rien dire, non ?
Pourtant quand on voit ce qu'il est possible de faire pour des petits hélicoptères électriques :
http://www.youtube.com/watch?v=p8t41avF ... re=related
Il est clair qu'il y a des questions d'échelle !
Ou dans le monde animal, ce que peuvent faire les insectes par rapport aux mammifères ou aux oiseaux ... (sauts des puces par exemple)
Quelqu'un aurait t'il des liens ou réf de bouquins sur cette question d'échelle ?
Et comment cela s'articule avec la question énergétique ?

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 30 juin 2009, 12:30

WizardOfLinn a écrit :C'est curieux que le poids des batteries soit perçu comme un handicap insupportable pour les automobiles et qu'on arrive pourtant à construire des avions électriques, où le poids est normalement un paramètre encore plus critique, et en plus en aboutissant au final à un engin qui ne parait pas coûter beaucoup plus cher qu'une automobile haut de gamme.
Et l'autonomie n'est pas ridicule, ça fait presque 200 km (90 km/h pendant 2 h) donc là encore comparable aux voitures électriques.

Je ne connais pas la densité énergétique de ces batteries, mais c'est bien cohérent tout ça ?
A moins qu'à ces faibles vitesses, la consommation énergétique d'un avion et d'une automobile soit réellement du même ordre.

?
Tu ne peux pas comparer une voiture electrique commerciale avec un avion electrique expérimental.
L' avion expérimental n' a pas besoin que le coffre doivent transporter les courses de la quinzaine de Carouf, et ne cherche pas à tirer les prix de 1000 € sur le pack batterie .

Et le solar impulse va couter bien plus cher qu' un véhicule haut de gamme. (rien que les cellules solaires ....oups )

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par WizardOfLinn » 30 juin 2009, 12:39

energy_isere a écrit : ..
Et le solar impulse va couter bien plus cher qu' un véhicule haut de gamme. (rien que les cellules solaires ....oups )
Je faisais référence au premier message, pas à l'avion solaire : 65000 Euros pour ce petit avion fonctionnant sur batterie. Il peut quand même transporter deux personnes, et son autonomie est comparable à une voiture électrique, ce qui me semblait un peu surprenant.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Dagobert » 30 juin 2009, 13:04

Le prix de 65000€ est faible car rien que le pack batterie Li-po par exemple coûte déjà 30 000€ en première approximation.
Avec une densité énergétique de 200Wh/kg, les 2 heures d'autonomie sont difficilles à atteindre pour la masse totale au décollage de 450kg, une vitesse de 90km/h et une finesse qui à vue d'oeil est de l'ordre de 20. Enfin peut-être avec un très bon rendement d'hélice! mais alors à faible vitesse, car s'il dépasse les 90km/h l'autonomie chute très rapidement car la puissance nécessaire augmente au cube de la vitesse.
C'est un bon début quand même, mais oublions l'exploitation commerciale d'un appareil à propulsion électrique pour le transport, par contre pour le loisir des riches! :smt051
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 30 juin 2009, 13:17

Ben moi je suis trés curieux de savoir comment la FAA va s' y prendre pour certifier un tel avion avec ces nouveaux concepts.
Ca risque ....... de prendre du temps.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par GillesH38 » 30 juin 2009, 13:44

quel interêt de prendre un avion pour faire "presque 200 km à 90 km/h" sans rien pouvoir transporter :shock: ?

la puissance des panneaux solaires étant proportionnelle à la surface, et le poids au volume, on voit bien que les facteurs d'échelle sont défavorables (le rapport P/M est en M^-1/3), du moins pour le décollage. Pour la trainée, ça doit scaler comme la surface, donc c'est constant, mais c'est bien connu qu'une partie importante de l'énergie sert au décollage, donc les perspectives de développement me paraissent plutot limitées....
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par Raminagrobis » 30 juin 2009, 16:21

GillesH38 a écrit :quel interêt de prendre un avion pour faire "presque 200 km à 90 km/h" sans rien pouvoir transporter :shock: ?
Ben de toute évidence c'est pour l'aviation de plaisance.
Toujours moins.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 28 sept. 2009, 13:09

La Faculté Aéronautique et Espace (IFB) de l'université de Stuttgart a annoncé qu'elle allait débuter la construction d'un avion électrique alimenté à l'aide d'une PAC à hydrogène et ainsi espérer gagner le "Green Flight Challenge" organisé par la NASA.
http://www.enerzine.com/1036/8396+ifb-- ... gene+.html

C' est fun, mais c' est pas ca qui permetra à des A380 de voler dans 40 ans. :roll:

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par sceptique » 28 sept. 2009, 16:57

energy_isere a écrit :
La Faculté Aéronautique et Espace (IFB) de l'université de Stuttgart a annoncé qu'elle allait débuter la construction d'un avion électrique alimenté à l'aide d'une PAC à hydrogène et ainsi espérer gagner le "Green Flight Challenge" organisé par la NASA.
C' est fun, mais c' est pas ca qui permetra à des A380 de voler dans 40 ans. :roll:
il suffit de mettre 400 poids-plumes à pédaler comme des fous dans la carlingue. Pas de bagages, juste un slip et une bouteille d'eau aux 100 km. Un mec a bien réussi en pédalant à voler. Alors 400 on a un gros gain au niveau SCx. Avec les panneaux solaires en complément cela doit être jouable.
Pour la motivation, je pense à un gros tambour (comme dans Asterix) qui tape la cadence d'une main et un grand fouet dans l'autre !
En plus, cela élimine le cholestérol :-D

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par jml34 » 29 sept. 2009, 03:02

Excellente idée sceptique ! En plus comme il faut une grande majorité d'adultes sains et en forme pour que l'avion puisse effectivement voler, ça résoud aussi le problème de la diffusion des épidémies : ceux qui n'ont pas réussi à effectuer leur quota de kWh -> en cellule d'observation à l'atterrissage pour quelques jours au moins, ils couvent quelque chose ceux-là. Ça devrait suffire pour la motivation ;)

Il faut absolument qu'un gouvernement responsable se décide enfin à prendre sceptique comme ministre des transports...

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 10 nov. 2009, 18:30

Ca y est le prototype du Solar Impulse dont j' ai parlé plus haut sort de son hangar.
Le Solar Impulse est (enfin) sorti de son hangar

(src : Solar Impulse)

Vendredi 6 au matin, le Solar Impulse, un prototype d'avion solaire construit en Suisse s'est présenté entièrement assemblé et pour la première fois sur la piste de l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH), afin d'y subir des tests moteurs et logiciels.
Une fois les portes du hangar grandes ouvertes, le prototype a été lentement tiré en diagonale vers l'extérieur sur son chariot de roulage. Le stabilisateur vertical de 6.40 m a ensuite été fixé à l’arrière du fuselage. Il ne pouvait pas être monté dans le hangar faute de hauteur suffisante.

"L'impression de le voir tout assemblé, majestueux trônant sur le tarmac de Dübendorf, a été très intense pour toute l’équipe ! ", a expliqué Bertrand Piccard, initiateur de Solar Impulse.

Après une dizaine de minutes, l'équipe Solar impulse a donné son feu vert au pilote d'essai (Markus Scherdel) pour augmenter la puissance des 4 moteurs. Ils ont été poussés simultanément pour faire tourner les hélices jusqu'à 400 tours/min, vitesse nécessaire pour réaliser des manœuvres sur la piste.

Un assainissement des logiciels informatiques embarqués a été effectué, ce qui devrait permettre de prévenir les risques liés aux bogues informatiques durant les vols. La suite des essais se déroulera progressivement. Ces prochains jours, l'avion roulera d'abord lentement sur la piste, pour tester sa contrôlabilité au sol, puis plus rapidement, jusqu’à décoller de quelque mètres au dessus de la piste.

Le HB-SIA a pour mission de démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures, soit un cycle complet jour-nuit-jour, propulsé uniquement à l’énergie solaire. Après ces essais à Dübendorf, l'avion expérimental sera transporté à l'aérodrome militaire de Payerne (VD). Une première nuit complète en vol est programmée pour 2010. Il prendra normalement son envol en 2012, pour un tour du monde en cinq étapes de cinq jours chacune.

Enezine
Avec les photos : http://www.enerzine.com/1/8649+le-solar ... ngar+.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 04 déc. 2009, 20:22

1er vol quelques jours avant celui du ...... B787. (c' est juste un clin d' oeil).
Le Solar Impulse a effectué son premier (mini) vol

(src : Solar Impulse)

Le Solar Impulse HB-SIA, un avion solaire visant à voler nuit et jour sans carburant, a réalisé pour la première fois un vol d'environ 350 mètres, jeudi à 13h11.
.........
Texte et photos : http://www.enerzine.com/1/8819+le-solar ... ture+.html

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