Premiers petits avions electriques

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energy_isere
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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 08 févr. 2023, 18:06

Les taxis volants ne relèvent plus de la science-fiction

Le 08/02/2023 Usine Nouvelle

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Le Volocopter au dessus du vertiport d'ADP en Ile-de-France.

En moins de dix ans, les aéronefs électriques ont réussi à convaincre investisseurs, grands groupes, opérateurs d’infrastructures et instances de régulation. Les premières conditions sont réunies pour atteindre un stade industriel à l’horizon 2030.

Certes, ils ne ressemblent pas aux spectaculaires voitures volantes de "Blade Runner". Mais les eVTOL ("electrical vertical take-off and landing aircrafts", en français "aéronefs électriques à décollage vertical") ne sont plus de la science-fiction. Début novembre, un appareil du constructeur allemand Volocopter a effectué un vol d’essai de quelques minutes en conditions réelles, c’est-à-dire intégré au contrôle aérien, au-dessus d’un aérodrome d’Ile-de-France.

Le rêve d’un nouveau mode de transport aérien non polluant, sûr et adapté à la croissance des zones urbaines est en passe de devenir une réalité industrielle. Depuis les premières présentations de prototypes d’eVTOL, au milieu des années 2010, des dizaines d’acteurs sont entrés sur ce marché naissant, levant des fonds et suscitant des milliers de précommandes (plus de 7000 à ce jour). Les start-up pionnières (Volocopter ou Lilium en Europe, Joby ou Archer aux Etats-Unis) ont été rejointes par les géants Airbus (CityAirbus) et Boeing (via un investissement dans Wisk) ainsi que des constructeurs automobiles comme Volkswagen ou Hyundai. Les équipementiers aéronautiques (Safran, Honeywell…) se sont également mis sur les rangs, tout comme certaines compagnies aériennes : United Airlines a précommandé des centaines d’appareils, et NetJets, opérateur de jets privés, a mis une option sur 150.

Les premiers vols avec passagers sont attendus pour 2024 ou 2025, et de nombreux indicateurs s’alignent pour que les eVTOL deviennent une véritable industrie à l’horizon 2030.

Les leviers d’un décollage

Premièrement, la technologie a fortement progressé, en termes d’autonomie et de sécurité. Joby a développé une batterie ion-lithium de 300 Wh/kg, promettant des vols de 240 km, dans la lignée de ce qu’a annoncé le fabricant Amprius avec sa batterie de 500 Wh/kg offrant plus de 500 cycles de vie. Lilium quant à lui a démontré qu’il maitrisait la phase habituellement risquée de transition des ailes du décollage vertical au vol horizontal, comme l’avaient fait avant lui Archer ou Vertical Aerospace.

Deuxièmement, un cadre de régulation se met en place à grande vitesse. Il y a trois ans, l’AESA (agence européenne de la sécurité aérienne) a publié ses spécifications techniques préalables sur les eVTOL. Selon la vision de l’agence, les vols seront dans un premier temps limités à des routes prédéfinies, et ces nouveaux appareils pourront embarquer entre 2 et 9 passagers.

Enfin, les infrastructures destinées à ces appareils se précisent. La FAA (Federal Aviation Administration) a publié une recommandation sur les règles de design concernant les futurs "vertiports", d’où décolleront et atterriront les appareils. Ils devront notamment disposer d’un terminal passagers et de bornes de recharge rapides pour les batteries. Plusieurs villes ont déjà annoncé leur intention d’en faire construire.

Une alternative en milieu urbain

Les avancées en matière de technologie, de régulation et d’infrastructures permettent d’avoir enfin une vision claire sur les cas d’usages : le transport de passagers à la demande sur des distances moyennes ou courtes, typiquement pour relier un aéroport international et le centre d’une métropole, ou entre deux zones urbaines. Un usage reflété par le terme de "taxi volant", souvent employé pour décrire ces engins qui viendront concurrencer les mototaxis ou les hélicoptères, en étant plus rapides et plus confortables que les premiers, mais aussi moins coûteux, et moins bruyants que les seconds, avec de nouveaux appareils s’inscrivant pleinement dans l’objectif d’un nouveau transport écologique. Selon les calculs du BCG, un trajet entre les villes californiennes de San Jose et San Francisco, distantes de 85 kilomètres, coûterait 160 dollars en eVTOL, contre 320 dollars en hélicoptère, et ne prendrait que 27 minutes, soit quatre fois moins qu’en voiture ou en train – et sans émettre de CO2 !

Bien sûr, l’industrie naissante des taxis volants va encore devoir surmonter des obstacles, en premier lieu l’obtention des certifications de ses véhicules par les agences de régulation qui exigent le même niveau de sécurité qu’un avion de ligne, soit un niveau de risque de 10-9.

Elle devra aussi convaincre les villes – et leurs habitants – des bienfaits de ce nouveau mode de transport, en apportant la preuve qu’il est plus sûr, plus silencieux et moins onéreux que les solutions existantes. Il est néanmoins urgent pour les industriels de se mettre en ordre de marche dès maintenant, car la course est déjà bien lancée et les premiers à entrer en service fixeront les règles à suivre pour les autres, avec un avantage considérable dans l’image de marque et la captation du marché.

Par Mikaël Le Mouëllic – Directeur associé au BCG, Ali Rekik – Directeur associé au BCG, Raphaël Giraud – Chef de projet au BCG
https://www.usinenouvelle.com/blogs/le- ... n.N2098976

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Message par energy_isere » 11 mars 2023, 22:21

250 km de vol zéro émission avec l'AutoFlight Prosperity

Lun 06/03/2023 — Nouveau record du monde.

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Ce n'est pas un ovni, puisqu'il est parfaitement identifié. Cet engin volant est un AutoFlight Prosperity Gen4. Il décolle et il atterrit verticalement, et il vient d'établir un record du monde impressionnant, en volant 250,3 km d'une traite. C'est exceptionnel, parce que l'engin est électrique, tirant son énergie de batteries lithium-ion.

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Il n'est cependant pas encore certifié, et le record a été établi en pleine campagne, en dehors de toute ligne aérienne, et sans personne à bord. L'engin, ce drone (?), était piloté depuis le sol.

La flexibilité est dans les hélices, qui sont horizontales pour le décollage, mais qui pivotent pour devenir verticales pour voler. L'AutoFlight Prosperity Gen4 peut alors atteindre une vitesse de 250 km/h. Il serait certifié en 2025.
https://www.moteurnature.com/31856-250- ... prosperity

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 22 juin 2023, 19:58

Avec le taxi volant Wisk, Boeing s’attaque à l’aviation électrique

Désormais détenu à 100% par Boeing, Wisk a développé un taxi volant 100% électrique et autonome. Au-delà de l’engin, c’est toute son exploitation commerciale qui a été imaginée.

Olivier James 21 juin 2023

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Avec Wisk, Boeing est rentré d'un coup d'un seul dans le prometteur marché de l'aviation électrique.

C’est le cheval de Troie qui pourrait permettre à Boeing de se tailler une place de choix dans l’aviation électrique. Il faut pourtant avoir l’œil pour le découvrir au salon aéronautique du Bourget, où il faisait sa première apparition française : l’aéronef à atterrissage et décollage vertical de Wisk n’est pas directement visible sur le statique, mais se niche dans le pavillon de cette jeune entreprise qui a tapé dans l’œil du géant américain. Elle porte les espoirs de Boeing dans le transport aérien électrique, qui a déboursé en pleine crise interne pas moins de 450 millions de dollars en 2022 pour l’acquérir.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2145517

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 29 juin 2023, 11:47

Joby va lancer la production de son ADAVe
Joby a reçu un certificat de navigabilité spécial pour le premier avion construit sur sa ligne de production pilote à Marina (Californie), ce qui permet de commencer les essais en vol. L'aéronef devrait devenir le premier ADAVe jamais livré à un client, la ligne de production et l'avion ont été construits en étroite collaboration avec le partenaire stratégique et investisseur Toyota.



Antony Angrand e 29 juin 2023 air-cosmos

Certificat de navigabilité spécial pour Joby Aviation
Joby Aviation a annoncé le 28 juin 2023 avoir reçu un certificat de navigabilité spécial pour le premier aéronef ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) construit sur sa ligne de production pilote à Marina, en Californie. Délivré par la Federal Aviation Administration (la FAA), ce certificat permet à Joby de commencer les essais en vol de son premier prototype de production. L'aéronef devrait devenir le tout premier ADAVe livré à un client lorsqu'il sera transféré à la base aérienne d'Edwards en 2024 pour être exploité par Joby dans le cadre du contrat Agility Prime de la société avec l'armée de l'air américaine, d'une valeur pouvant atteindre 131 millions de dollars.

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Depuis 2017
Joby fait voler des aéronefs depuis 2017 et ses prototypes de pré-production ont parcouru plus de 30 000 miles (plus de 48 000 km) depuis 2019, selon le constructeur. Le prototype de production d'aujourd'hui s'appuie sur cette expérience acquise et marque une autre étape importante vers l'obtention de la certification FAA et la production à l'échelle.

Toyota comme principal actionnaire externe
Reconnaissant le rôle clé joué par Toyota dans la conception de la ligne de production pilote de Joby, ainsi que dans la production et l'assemblage de l'aéronef Joby, Tetsuo "Ted" Ogawa, président et chef de la direction de Toyota Motor North America, Inc. rejoindra le conseil d'administration de Joby le 1er juillet 2023. Toyota est le principal actionnaire externe de Joby, ayant investi environ 400 millions de dollars dans la société, et les deux entreprises ont récemment signé un accord à long terme pour la fourniture de composants du groupe motopropulseur et de l'actionnement.

Essais en vol à Edwards avant Delta Air Lines
L'aéronef prototype de Joby a été fabriqué conformément à une conception validée et construit dans le cadre d'une mise en œuvre complète d'un système de gestion de la qualité - une étape importante sur la voie de l'obtention de la certification de type de la Federal Aviation Administration, nécessaire pour commencer l'exploitation commerciale de passagers. Joby prévoit de commencer l'exploitation commerciale de passagers en 2025 et a récemment conclu un partenariat avec Delta Air Lines pour permettre aux clients de Delta de voyager sans émissions de gaz à effet de serre à destination et en provenance des aéroports. L'aéronef va maintenant subir les premiers essais en vol avant d'être livré à la base aérienne d'Edwards, en Californie, où il sera utilisé pour faire la démonstration d'une série d'applications logistiques potentielles.

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 12:08

La Chine certifie un taxi volant, une première mondiale
La Chine a officiellement délivré vendredi la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique. Elle a été accordée à un aéronef de la start-up chinoise EHang, un des leaders mondiaux du secteur en plein boom de la mobilité aérienne urbaine. La concurrence n'est pas loin.
latribune.fr 13 Oct 2023
lire https://www.latribune.fr/economie/inter ... 79985.html

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Le constructeur chinois EHang annonce qu’il vient d’obtenir le certificat de type pour son eVTOL EH216-S. Cet appareil devient de fait, le premier aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical autonome certifié au monde.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... laviation/

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http://www.chinadaily.com.cn/a/202310/1 ... e87a5.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 15 nov. 2023, 23:39

Les taxis volants prêts à décoller au Salon aéronautique de Dubaï

AFP•15/11/2023

Il aura fallu attendre longtemps pour que le taxi volant devienne enfin une réalité, d'abord aux Etats-Unis, puis aux Emirats arabes unis et en Inde, mais il sera "sur le marché en 2025", a assuré mercredi Billy Nolen, directeur de la sécurité chez Archer Aviation.

"Ce que nous considérions comme de la science-fiction est devenu aujourd'hui une réalité", a-t-il déclaré à l'AFP au Salon aéronautique de Dubaï. "C'est en train de se produire, c'est réel, et vous le verrez sur le marché en 2025".

L'approbation de l'Archer's Midnight, un avion électrique à quatre passagers, à décollage et atterrissage vertical, est maintenant attendue pour 2025 de la part de l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis.

Cela entrainera une certification "presque simultanée" aux Emirats, a déclaré Nikhil Goel, directeur commercial d'Archer, dont les principaux bailleurs de fonds comprennent Mubadala, un fonds souverain émirati.

Les vols dans les Emirats devraient commencer en 2026. "Nous nous attendons à ce que la demande soit importante", a déclaré M. Goel.

Parallèlement, des vols seront lancés à New Delhi, Bombay et Bangalore, a indiqué M. Goel, qui a qualifié l'Inde de "marché très, très important pour nous".

Des vols d'essai pour l'Archer's Midnight ont lieu actuellement en Californie, et la société concurrente Joby a effectué ses premiers vols expérimentaux à New York.

- Zéro émission -
Le Midnight est doté d'une douzaine d'hélices alimentées indépendamment, afin de minimiser le risque d'une défaillance, et d'une aile lui permettant de planer en cas de panne moteur.

Il se recharge en six à sept minutes, le temps de débarquer les passagers entre deux trajets, et son autonomie est d'environ 160 kilomètres avec une vitesse de 240 kilomètres par heure.
.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4819673c8c

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 22:45

suite de ce post du 3 avril 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2299286
Lufthansa mise sur les jets électriques de l'entreprise allemande Lilium

BOURSORAMA AVEC AFP•07/12/2023

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a annoncé jeudi un partenariat avec le jeune développeur allemand de jets électriques Lilium qui vient de lancer la production de ses appareils à décollage et atterrissage verticaux.


Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord visant à explorer "un partenariat stratégique sur l'exploitation d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en Europe", selon un communiqué commun.

Le géant du transport aérien et la start-up bavaroise veulent étudier ensemble différentes problématiques de cette nouvelle catégorie de véhicules aériens, tels que "les opérations au sol et en vol, la maintenance, la formation des équipages et des pilotes".

Créé en 2015, Lilium a annoncé cette semaine le démarrage de la production de son modèle de jet électrique, pouvant transporter jusqu'à six personnes, dans son usine de Wessling, près de Munich. Ces petits avions ont vocation à servir pour des vols privés, des vols passagers, ou sans siège, pour le fret aérien.

Lilium envisage de relier des villes sur des distances comprises entre 40 et 200 km au lancement, "et jusqu'à 500 km à terme", à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, indique l'entreprise sur son site internet.

La jeune entreprise avait présenté son prototype en 2019 et avait promis à l'époque un service de transport à la demande d'ici 2025 au prix d'un taxi "mais quatre fois plus rapide".

Elle a déclaré en novembre avoir obtenu la certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

Avec ce partenariat, Lufthansa veut "développer davantage l'aviation et conduire la transformation de l'industrie", a déclaré Detlef Kayser, membre du directoire de Lufthansa.

Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions nettes de carbone d'ici 2030, avant de devenir neutre en carbone d'ici 2050.

D'après le classement du cabinet de conseil SMG, une trentaine d'entreprises se sont lancées dans la course pour construire des VTOL. Parmi les plus en vue, une autre entreprise allemande, Volocopter, qui espère notamment expérimenter ses taxis volants pour les Jeux olympiques 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71255ec309

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 29 déc. 2023, 11:44

Prix, trajets, bruit... Le projet de taxis volants à Paris pour les JO 2024 en 8 chiffres clés

France Info le 28/12/2023

Le projet de taxis volants, de l'entreprise allemande Volocopter et en partenariat avec ADP, doit être expérimenté pour les Jeux olympiques. Voici ce qu'il faut savoir.
..............................
lire https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 89333.html

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par dysgraphik » 07 janv. 2024, 09:48

Aura Aero est une start-up toulousaine, engagée dans la décarbonation du secteur aérien. Fondée en 2018 par d’anciens ingénieurs d’Airbus, elle a levé plus de 55 millions d’euros depuis sa création et emploie aujourd’hui plus de 200 salariés. Elle travaille sur deux modèles d’avion. Le premier d’entre eux s’appelle Integral. Il s’agit d’un petit biplace côte à côte, destiné à la formation ou à la voltige, propulsé par un moteur thermique classique. Une variante électrique de ce modèle, nommée Integral-E, est prévue pour 2025. Le constructeur annonce pour cette dernière une autonomie de vol de 60 min et une durée de recharge inférieure à 30 min.

Le deuxième modèle développé par l’entreprise est de plus grande taille, et son mode de propulsion est plus original. Il s’agit de l’Avion Régional Électrique (en anglais Electric Regional Aircraft, ERA), doté d’une propulsion hybride. L’avion est destiné au transport de passagers (jusqu’à 19 places) ou au transport de fret (jusqu’à 1,9 t). La forme de l’avion est assez originale : les ailes sont placées sur le dessus du fuselage et chaque aile est dotée de 4 petits moteurs, rappelant un vieux modèle d’avion : le BAe 146.

Aura Aero indique que l’avion sera capable de décoller en mode électrique, ainsi que parcourir jusqu’à 150 km (80 NM, pour miles nautiques) en utilisant cette source d’énergie. Pour les trajets plus longs, jusqu’à 1600 km (900 NM), l’avion utilisera alors un carburant d’aviation classique. Il s’agit là d’un fonctionnement tout à fait similaire à celui des voitures hybrides : moteur électrique pour les phases d’accélération et les courtes distances, moteur thermique pour les déplacements plus longs.

Un très important contrat vient d’être signé

En fin d’année 2023, l’entreprise a indiqué une excellente nouvelle dans un communiqué de presse : elle a décroché une très importante commande. En effet, le transporteur américain JSX, spécialisé dans le transport haut-de-gamme, a signé une lettre d’intention qui porte sur 50 appareils, plus 100 autres appareils en option.

Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO nous indique : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par JSX, l’un des opérateurs-clés aux États-Unis, pour soutenir le développement de leur réseau régional. ERA, notre avion bas-carbone, fournit les performances requises par JSX pour apporter des liaisons aériennes à davantage de populations locales ».

Aura Aero porte l’ambition de mettre en mise en service de l’ERA en 2028. Rappelons également que la startup a signé des partenariats avec plusieurs grandes entreprises française : Safran, Thalès, ainsi qu’avec Verkor en mars 2021 pour la fourniture des batteries.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -kerosene/

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Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » 09 mars 2024, 09:55

Airbus dévoile son taxi aérien quatre places 100% électrique

le 08/03/2024 ladepeche.fr

Airbus a présenté ce 7 mars son taxi aérien tout électrique fabriqué en Allemagne. Baptisée CityAirbus NextGen, la machine d'une masse à vide de deux tonnes doit effectuer son premier vol d'essai un peu plus tard cette année. D'une envergure de 12 mètres, l'appareil est une version nettement améliorée du démonstrateur technologique CityAirbus qui avait volé pour la première fois en 2019.

Côté spécifications techniques, ce nouveau multirotor électrique pourra transporter 4 personnes dans un rayon de 80 kilomètres et affichera une vitesse de croisière de 120 km/h. Pour décoller à la verticale à la manière d'un hélicoptère et voler ensuite sur le plan horizontal comme un avion, l'appareil est équipé de huit hélices électriques. Six sont situées sur ses deux ailes fixes et les deux autres sur son empennage en V. Aucune ne pivote, le changement entre le mode vertical et horizontal sera réalisé en ajustant leur vitesse de rotation. CityAirbus qui avait volé pour la première fois en 2019.

Le taxi aérien a été présenté à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau centre d'essais d'Airbus à Donauwörth en Allemagne. Dédié aux essais systèmes de ses machines électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), il servira notamment à tester les huit moteurs électriques, les commandes de vol et l’avionique.

"La présentation de CityAirbus NextGen marque une étape importante et bien réelle que nous franchissons vers une mobilité aérienne avancée" a déclaré Balkiz Sarihan, le responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus.

L'avionneur européen entend décrocher une certification spécifique pour ce type de machine de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) au cours de la deuxième moitié de la décennie.

Image
https://www.ladepeche.fr/2024/03/08/vid ... 812825.php

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https://www.air-journal.fr/2024-03-08-a ... 54480.html

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