Autocars

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Raminagrobis
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Autocars

Message par Raminagrobis » 06 juil. 2009, 19:08

Pas de fils sur les autocars.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07 ... rance-.php
Lefigaro.fr
06/07/2009 | Mise à jour : 13:11 | Commentaires 38 | Ajouter à ma sélection
Une initiative parlementaire viserait à libéraliser le marché des liaisons entre les grandes villes françaises afin d'offrir aux voyageurs une alternative aux trains de la SNCF.

Le système des liaisons intérieures entre les villes françaises est quasiment absent en France, car si une société souhaite mettre en place des liaisons interrégionales, elle doit obtenir une autorisation spécifique. Dans les Echos, Hervé Mariton, député UMP de la Drôme , justifie cette situation par une législation qui «multiplie les obstacles afin de protéger les trains de la SNCF». Du coup, les députés travailleraient à un texte de loi qui aboutirait à libéraliser ce marché afin de permettre l'émergence de bus dédiés aux longs trajets. Hervé Mariton souhaite ainsi que l'on «passe du régime actuel de l'autorisation, à celui de la déclaration», car jusqu'à présent, la SNCF «s'est montrée le plus souvent hostile» à voir débouler sur les routes de France des concurrents potentiels à ces trains interrégionaux.
Pourtant la SNCF n'a pas grand-chose à craindre. Dans les pays où le transport interrégional est totalement libéralisé, la part de marché des bus longue distance reste minime. En Grande-Bretagne par exemple, le taux atteint péniblement les 6%. De plus, l'activité trains interrégionaux a représenté un déficit de 70 millions l'an dernier pour la SNCF. Et alors que certains écologistes s'inquiètent déjà des conséquences environnementales engendrées par l'arrivée de nouveaux véhicules, Hervé Mariton assure qu'il est plus judicieux de «faire rouler un bus plein, plutôt qu'un train diesel à moitié vide».

Qu'ils sont cons :(

Pour moi ces autocars longue distance ne devraient être autorisés que sur des lignes où il n'y a pas de jonction ferrovière pratique - genre il faudrait 3 correspondances.
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Re: Autocars

Message par Jaguar75 » 06 juil. 2009, 19:13

Je plussoie.

D'ailleurs en Espagne où le transport inter-régional par autocars est historiquement très développé (il n'y a pas là-bas l'équivalent du décret français de 1945 -de mémoire- qui limite ces possibilités), il recule évidemment avec le développement des liaisons ferroviaires rapides... mais garde néanmoins une partie de sa clientèle car le train est cher en Espagne.
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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 06 juil. 2009, 19:23

par contre sur des lignes où y'a pas de train utilisabe pratiquement, autoriser des autocars peut être une bonne chose. Exemple (avec la carte du réseau RFF sous les yeux) pour aller de Dieppe à Abbeville, y'a pas de ligne, le seul moyen est de passer par Rouen et Amiens, ce qui doit faire environ 4x la distance!

Voyages-sncf me trouve un seul trajet par jour, qui met 4h39 (pour 60 km à vol d'oiseau), avec les deux hangements, bref c'est pas faisable en train, alors là je dit, l'autocar pk pas.
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Re: Autocars

Message par spego » 06 juil. 2009, 20:35

La RATP vient d'acheter à titre d'essai 50 bus hybrides. Premier point ils consomment 20 % de moins et non 30 % comme annoncé par les constructeurs. La grosse question pour la rentabilité sera la durée de vie réelle des batteries. Elles ne doivent être changées qu'une fois en cours de vie du bus(10 ans ) sinon ce sera trop cher.

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Re: Autocars

Message par Alturiak » 07 juil. 2009, 12:15

Raminagrobis a écrit :Qu'ils sont cons :(
Jaguar75 a écrit :Je plussoie.
Vous avez oublié vos arguments en route les gars. ;-)

Non, je ne comprends pas vraiment ce jugement bien tranché. Sur les trajets où il y a concurrence avec un train électrifié les autocars ne gratteront tout au plus que quelques pourcents de part de marché. Sur les autres trajets, c'est kif-kif ou à l'avantage des autocars niveau CO2 (sauf si le taux de remplissage des autocars est mauvais... qu'en sera-t-il ?)

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Re: Autocars

Message par Jaguar75 » 09 juil. 2009, 18:48

Simplement parce qu'il y a des trajets où:
- il n'existe pas/plus de ligne de train, et il n'est pas question d'en construire pour des raisons de fréquentation insuffisante.
- même s'il y a des lignes, les correspondances font que le temps de trajet est dissuasif
--> usage de l'automobile individuelle.

L'autocar est un moindre mal, surtout si on arrive à l'hybridiser (ce sur quoi j'ai de gros doutes concernant des autocars interurbains)
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Re: Autocars

Message par Alturiak » 09 juil. 2009, 21:17

Ah, dans ce cas j'ai dû mal comprendre à qui le "cons" faisait référence. Car je suis en accord avec tes messages Jaguar.

Concernant l'autocar hybride, s'il est interurbain on peut penser que c'est moins intéressant (qu'il soit hybride).

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Re: Autocars

Message par kercoz » 09 juil. 2009, 21:38

Trouvé, délaissé sur une table de restauroute: magazine "autocar et Bus infos"No 99 , juin juillet 2009
plusieurs articles sur les hybrides dont un de 6 pages "en conditions réelles"....Amerique du Nord tres en avance....850 a NY 150 à seattle, toronto 550
Resultat : interessant uniquement entre 0 et 20 km/h , en ville ...peu rentable en banlieues (pas assez d'arrets) 145 000 euros de + que les diesels ...a l'achat
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Re: Autocars

Message par Alturiak » 09 juil. 2009, 23:41

Rien n'est dit sur leur coût à l'usage (pour voir en combien de temps le surcoût à l'achat serait amorti) ?

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Re: Autocars

Message par Jaguar75 » 10 juil. 2009, 11:04

kercoz a écrit :Trouvé, délaissé sur une table de restauroute: magazine "autocar et Bus infos"No 99 , juin juillet 2009
plusieurs articles sur les hybrides dont un de 6 pages "en conditions réelles"....Amerique du Nord tres en avance....850 a NY 150 à seattle, toronto 550
Resultat : interessant uniquement entre 0 et 20 km/h , en ville ...peu rentable en banlieues (pas assez d'arrets) 145 000 euros de + que les diesels ...a l'achat
Kercoz que faisais-tu sur l'autoroute :shock: :evil: ce lieu de perdition? A lire des magazines de bagnoles (ou assimilé) en plus... :mrgreen: Attention c'est comme cela que je suis devenu fou de voitures, en lisant l'Auto-Journal très jeune.

L'article que tu as lu confirme ce que je disais: autocars hybrides, pas possible/pas intéressant en inter-urbain.

Quant aux "cons" auquel faisait référence Raminagrobis, je l'ai interprété comme "les indécrottables libéraux sectateurs de la concurrence et dérégulation universelles" qui voudraient libéraliser le transport par autocars sur toutes les liaisons inter-urbaines, et non sur celles ou l'absence ou l'incommodité de la liaison ferroviaire le justifie. On voit où ces types :evil: nous ont amenés, ne les laissons pas continuer!
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Re: Autocars

Message par hrdr » 10 juil. 2009, 15:34

d'un autre coté quand on a bessoin d'une liaison entre ville un service de car mis en place
si la liaison est économiquement viable c'est qu'il exitait une carence de la SNCF
sinon elle ferme

pour reprendre l'exemple de
Raminagrobis a écrit :par contre sur des lignes où y'a pas de train utilisabe pratiquement, autoriser des autocars peut être une bonne chose. Exemple (avec la carte du réseau RFF sous les yeux) pour aller de Dieppe à Abbeville, y'a pas de ligne, le seul moyen est de passer par Rouen et Amiens, ce qui doit faire environ 4x la distance!

Voyages-sncf me trouve un seul trajet par jour, qui met 4h39 (pour 60 km à vol d'oiseau), avec les deux hangements, bref c'est pas faisable en train, alors là je dit, l'autocar pk pas.
j'ai pris cette liaison toute les semaines l'été 2008 (rouen abbville) non seulement le train met 4h mais sur les 15 fois il est arrivé 1 fois à l'heure!!!!!!!!!!!!!!
donc la voiture au maximum....

Les cars la SNCF en exploite déja beaucoup en TER... donc empeché la concurence entre les cars SNCF et les autres c'est bof.

de plus il existe des cars régionnaux ou départementaux mais les horraires ne sont diffusé que sur les site des departement ou de la régions.

La complémentarité entre les mode de TC est utile pour favorisé leur usage cela permet de renforcé les horraires.

Le ferroviaire est relativement saturé à certain endroit et les ligne ne sont pas toujours les plus courtes.

exemple Rouen Caen le train met 1h30 la voiture 1h20 donc pas de grosse difference (perso pour le meme temps je préfere le train) mais 8 A/R par jour donc impossible d'y aller pour une demi journée (une réunion).

Donc vive les cars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: Autocars

Message par kercoz » 10 juil. 2009, 21:20

Alturiak a écrit :Rien n'est dit sur leur coût à l'usage (pour voir en combien de temps le surcoût à l'achat serait amorti) ?
C'est Goteborg qui serait en pointe pour les essais "in situ", ainsi que montreal (nova-bus volvo): le 7700hybride : pas de bruit en mode elec, moins d vibrations.Le diesel cylindre(9 l) a été remplacé par un 4 cylindre (5 litres) 212 cv . C'est le demarrage (gourmand en fuel) qui passe en elec
a toronto , deception economies inf a 10% , Batteries a changer ts les 18 mois(Pb).
Mais l'errer est l'utilisation en banlieue..
En ville les 30% d'economies eb carbu et 30% en GES sont confirmés
Novabus utilise des batteries /piles nickel et hydrure metallique comme les prius
Pas de précision sur le retour du surcout.
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Re: Autocars

Message par Seiya » 10 juil. 2009, 23:42

kercoz a écrit :le 7700hybride : pas de bruit en mode elec
J'aimerais bien voir ça (ou plutôt entendre). A Lyon, les bus électriques font du bruit. Je ne saurais pas dire si c'est plus ou moins fort que les diesels : c'est différent, plus aigu.
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Re: Autocars

Message par Roi fade » 25 juil. 2009, 02:34

Il serait temps que la France renonce à ce monopole antédiluvien de la SNCF sur tous les transports interurbains et autorise les lignes de cars entre les villes.
Une desserte en autocar risque-t-elle vraiment de concurrencer les lignes ferroviaires au point d'en réduire la fréquentation? Rien n'est moins sûr:
En Allemagne, par exemple, plusieurs alternatives existent au réseau ferré:
- l'autocar, avec des dessertes nombreuses, rapides et cadencées
- le covoiturage, véritable institution, avec un site internet référence utilisé par tous les adeptes de l'auto-partage
... ce qui n'empêche pas nos voisins d'outre-Rhin de posséder un des meilleurs réseaux ferroviaires d'Europe!

Au contraire, la route peut constituer une offre complémentaire au rail, améliorer le maillage du territoire jusqu'à créer un effet "réseau" à l'échelle nationale jusqu'à booster la fréquentation du lignes ferroviaires. Un voyage en autocar peut ainsi se substituer à un voyage en VP ou encore à un déplacement qui n'aurait tout simplement pas pu avoir lieu avec l'offre SNCF.

On pourra objecter que l'autocar thermique pollue, certes.
L'autocar hybride risque de ne pas apporter grand chose en termes de rejets: cette technologie est utile surtout en contexte de démarrages/arrêts fréquents, où elle permet de récupérer une partie de l'énergie cinétique (en ville)

Pour les longues distances, une autre solution technique existe: l'électrification par bifilaires avec des trolleybus, comme à Lyon ou Limoges.
Tendre des lignes aériennes de contact au-dessus des routes ou autoroutes risque de coûter cher, mais le jeu peut en valoir la chandelle à long terme.
zéro pollution locale, technologie rudimentaire et maitrisée, applicable immédiatement, rendement imbattable.
De telles lignes de trolleybus "longue distance" ont existé en URSS (Ukraine).

Première application à prévoir: la transversale Lyon - St-Etienne - Clermont - Limoges - Bordeaux, qui est une véritable calamité en train :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Re: Autocars

Message par spego » 25 juil. 2009, 07:51

Roi fade a écrit :Tendre des lignes aériennes de contact au-dessus des routes ou autoroutes risque de coûter cher, mais le jeu peut en valoir la chandelle à long terme.
zéro pollution locale, technologie rudimentaire et maitrisée, applicable immédiatement, rendement imbattable.
De telles lignes de trolleybus "longue distance" ont existé en URSS (Ukraine).
Pour certains trajet de banlieue à banlieue à faible densité la RATP va mettre en place des trolleybus en site propre. Curieusement ils n'emploient plus à la RATP le terme "trolleybus" mais "tram sur pneus". Le choix est fait, cela va se faire dans les deux ans.
Tu sous-estimes sans doute la densité de transformateurs nécessaires un trajet un peu long pour ce mode d'alimentation.
Le fait que cela se soit fait en URSS n'est pas une référence, ils ont toujours sacrément gaché l'énergie.

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