Tramways

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 09 nov. 2016, 14:05

Un tram déraille et se renverse prés de Londres.

Un tramway s'est renversé ce mercredi dans la banlieue sud de Londres, faisant plusieurs morts et plus de 50 blessés, ont rapporté les services d'urgence de la capitale britannique.

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Re: Tramways

Message par Glycogène » 09 nov. 2016, 20:40

Comment ça peut faire des morts ?
C'est déjà arrivé à Grenoble, et pas de blessé. Renversement non causée par la vitesse, et à faible vitesse (ou à l'arrêt ?), c'est peut être ça la différence.

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 28 avr. 2017, 20:30

Le tramway de Strasbourg passe la frontière jusqu’à Kehl

le 28/04/2017

Le tracé du tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) à la ville de Kehl en Allemagne a été inauguré vendredi 28 avril. La construction, par Bouygues, de deux ponts utiles à ce trajet a nécessité un investissement de 90 millions d'euros.
L’extension de la ligne D du réseau de tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) en direction de la ville allemande de Kehl a été inaugurée le 28 avril. Ce tracé de 2,7 kilomètres pour environ 90 millions d’euros a nécessité la construction de deux ponts, confiée à Bouygues. Le premier franchit un bassin portuaire dans la zone en voie d’urbanisation des Deux Rives et le second devient le quatrième passage au-dessus du fleuve entre Strasbourg et Kehl. Long de 290 mètres, il est parallèle au pont ferroviaire qui autorise le passage des TGV jusqu’à 160 km/h et au Pont de l’Europe, routier, sans oublier la Passerelle Mimram - du nom de son architecte -, réservé aux vélos et piétons.

Le coût élevé de cette extension est expliqué par les ouvrages d’art, qui représentent environ 40 % du coût. A noter que le franchissement du Rhin est payé en partie par la ville de Kehl et l’Etat allemand (environ 23,6 millions d’euros), l’Etat français versant une quote-part de 15 millions[…abonnés]
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... hl.N533299

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Photo aérienne prise de Strasbourg du pont (construit par Bouygues) emprunté par le tramway reliant dorénavant la ville française à sa voisine allemande Kehl. FREDERICK FLORIN / AFP
......Mais les partisans du « cap vers l’Est » ont aussi des arguments économiques et urbanistiques valides. Le projet répond à un vrai besoin. Chaque jour, plus de 30 000 personnes franchissent la frontière, beaucoup dans le sens France-Allemagne pour travailler, aimantés par les 3,5 % de chômage du Bade-Wurtemberg voisin, à comparer aux 10 % alsaciens
.................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 16 mars 2018, 18:30

[Vidéo] A Nice, les nouveaux tramways d'Alstom prennent leur énergie dans le sol

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 16/03/2018

Vidéo Les premiers tramways à recharge statique par contact avec le sol arrivent sur la Côte d’Azur. Cette technologie innovante va équiper la ligne Est-Ouest.

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De la Plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore, en passant par l’aéroport niçois, une nouvelle génération de tramways va rouler sur 11,3 kilomètres à partir de l’été prochain. La ligne Ouest-Est du tram niçois reçoit les premières rames Citadis XO5. Au total, 19 trams ont été prévus dans le cadre de la première commande ferme, augmentée en décembre 2017 de six rames supplémentaires.

Ces tramways se distinguent par une nouvelle technologie : le SRS (solution de recharge statique). Finis les caténaires et pylônes qui défigurent rues et avenues. La solution de recharge statique par contact avec le sol permet de rouler sans caténaire entre les stations. Le dispositif de stockage d’énergie, Citadis Ecopack, est donc rechargé en station en moins de 20 secondes par la technologie SRS, pendant que les voyageurs montent et descendent.

Ces nouveaux tramways seront sans doute un atout pour Alstom, sur un marché particulièrement dynamique. Le marché mondial du tramway est aujourd’hui estimé à 3,3 milliards d’euros. Il représente 33% du marché ferroviaire urbain et les projections indiquent qu’il devrait progresser de 10 % au cours des deux prochaines années.
3 minutes de vidéo : https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ol.N667584

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 01 juil. 2018, 13:54

Nice lance son tramway rechargeable en 20 secondes

Matthias Galante| 30 juin 2018

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Aucune caténaire n’est nécessaire pour cette nouvelle ligne de tram niçois. LP/Matthias Galante

Le premier tronçon de la deuxième ligne inaugurée ce samedi embarque une nouvelle technologie.

Il est censé se recharger plus vite que son ombre… A partir de ce samedi, un tram à la technologie innovante va circuler à Nice (Alpes-Maritimes) entre le centre administratif et le quartier Magnan, à l’ouest de la ville.

Les rames ocre rouge, en hommage aux façades traditionnelles locales, entièrement stylisées par le designeur Ora-ïto, rouleront sans aucune caténaire grâce au SRS (système de recharge statique par le sol). Une technologie qui permet de stocker « l’énergie à bord pour charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station, et ce, en moins de vingt secondes » pendant la descente et la montée des passagers, explique le constructeur Alstom. Environ 30 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement seront même produits lors des phrases de freinage.

De nombreuses festivités sont prévues

Pour l’heure, 7 km sur les 11,3 de ce nouveau parcours — qui reliera à terme le port à l’aéroport Nice-Côte d’Azur en vingt-six minutes —, seront opérationnels et totalement gratuits jusqu’au 2 septembre. Cinq rames sur les huit prévues ont, pour le moment, été livrées, en raison d’un retard du fabriquant. La ville, qui va multiplier les inaugurations au fur et à mesure de la livraison du reste des tronçons, a prévu de nombreuses festivités pour marquer l’événement ce samedi.

La mise en service de la partie souterraine — à l’origine de polémiques régulières sur son coût et la nature du sous-sol jugée dangereuse par ses détracteurs —, elle, est attendue en 2019.

La facture totale de la deuxième ligne pourrait atteindre le milliard d’euros selon l’opposition municipale. « Faux », dit l’hôtel de ville qui annonce 721,7 M€ HT, dont 203,23 M€ de subventions.
http://www.leparisien.fr/economie/nice- ... 801455.php
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Pas de câble et un système de recharge ultrarapide en station

A part dans le tunnel (qui permettra de rejoindre l’avenue Jean-Médecin dès juin 2019), la ligne 2 est dépourvue de caténaires. Les nouveaux tramways Citadis embarquent un « Système de recharge statique par le sol » (SRS) inédit lié à des batteries à « supercondensateurs ».

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Bruno Humbert, responsable du système de recharge des rames SRS, développé par Alston, montre la patin de contact électrique sous le tramway - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« Un petit patin descend sous la rame et vient se mettre en contact avec un plot installé dans chaque station. La charge, à 750 v, dure 20 secondes pendant que les passagers montent et descendent. Des capteurs sécurisent l’opération, pour éviter tout risque d’électrisation », précise Bruno Humbert, responsable de cette nouvelle technologie au sein du fabricant Alstom.
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https://www.20minutes.fr/nice/2299131-2 ... -2-tramway

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 22 avr. 2019, 10:52

Tramway de Montpellier
: début des travaux de la ligne 5


Jean-Marc Aubert 15/04/2019 8

Arrêt de bus supprimés, routes partiellement fermées, déviations : le chantier de la ligne 5 du tramway de Montpellier a débuté ce lundi matin, dans un tronçon de la route de Mende, dans le secteur des facultés. Une première tranche de travaux de réseaux qui doit durer dix-huit mois, jusqu’à l’été 2020 donc, selon la Ville de Montpellier.

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https://e-metropolitain.fr/2019/04/15/t ... e-ligne-5/

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