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[TEC] Les transports en commun

Publié : 15 févr. 2009, 00:40
par Raminagrobis
Pour mémoire, les projets de tram en France


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway
wikipedia a écrit :Angers : mise en service prévue en 2010.
Brest : mise en service prévue en 2012..
Besançon : mise en service prévue en 2014.
Dijon : mise en service prévue en 2013.
Grenoble : Ligne E (actuellement, étude des définitions du trajet)
Le Havre : mise en service des deux premières lignes prévue en 2012. Création d'un tunnel.
Haut-Artois : mise en service en 2013.
Île-de-France : mise en service de plusieurs lignes [voir plus haut] entre 2012 et 2020.
Lyon: ligne T4, mise en service prévue en avril 2009.
Orléans : ligne B, mise en service prévue en 2011.
Montpellier : ligne 3, mise en service prévue en 2012, ligne 4 à l'étude.
Reims : mise en service prévue en avril 2011.
Toulon : projet arrêté par le maire fin 2006 avec confirmation du refus en octobre 2008.
Toulouse: ligne E, mise en service prévue en 2010.
Tours : mise en service prévue en 2013. [Ca je connais]
Strasbourg : ligne F couplé au Tram-Train de Strasbourg à Barr, mise en service prévue en 2012.
En revanche, il n'y a aucun projet de nouveau réseau de métro (mais des extensions de certains réseaux, comme à lille ou le métro va aller jusqu'en Belgique)

Ce qui me sidère c'est le prix de construction des lignes de tramway : de 20 à 40 millions d'euros au km. deux fois plus cher que les LGV :shock:

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 05 mai 2009, 12:15
par Raminagrobis
Un petite info : la ligne T4 du tramway de lyon est en service opérationnel depuis qq jours.
Cette ligne part de lyon 8e et et file vers vénissieux, son terminus est l'hopital de cette ville). Son point de départ est aussi une station de la ligne T2. Elle passe par la gare de vénissieux où des correspondances sont possible avec les trains et le métro D. D'ici 3-4 ans, il y aura un prolongement nord, desservant la gare de lyon part-dieu et allant jusqu'à villeurbane, ce qui évitera pas mal de changements.
Le cout est estimé à 185 M€ pour 10 km (avec le prolongement nord), ce qui au km en fait une des lignes de tramways les moins chers construites en france ces dernières années (en général on tourne à 30M€ le km).

Le prochain tramway à entrer en service en "province" comme ils disent devrait être la ligne E de Toulouse en octobre 2010.
Ensuite 2011 verra plusieurs lignes nouvelles : Reims (1e ligne), Orléans (2e ligne), Angers (1e ligne), le T4 (Saint Denis-Sarcelles) et peut être le T5 (Châtillon - Viroflay) en ile de france .
2012 sera pas mal non plus, avec le T8 francilien, et des lignes à Brest, le Havre, Montpellier, l'Artois (ligne de Lens-Béthune) et la tram-train de Strasbourg!

11 nouvelles lignes en France en deux ans :shock:

Tramways

Publié : 03 juil. 2009, 19:08
par energy_isere
pour les Grenoblois :

Image

source : le Metroscope

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 15:23
par energy_isere
RATP : un système de stockage en test sur les trams

La RATP et Alstom expérimentent actuellement une nouvelle solution embarquée de stockage de l'énergie pour le tramway.
Ce système sera testé pendant un an sur la ligne de Tram T3 à Paris, dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée). Il permettra aux tramways de circuler sans caténaire, pour une meilleure intégration urbaine, et de réaliser des économies d’énergie et d’infrastructures.

Cette technique sera expérimentée en exploitation commerciale, pendant un an, sur l’une des 21 rames Citadis en circulation sur la ligne T3 à Paris. Ce projet, labellisé par le PREDIT, est subventionné par l’ADEME.

Enerzine

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 16:49
par Lansing
Bonjour,
Pas très claire cette histoire de STEEM. J'en avais déjà entendu parler à Brest lors de l'élaboration du projet de tramway. Il s'agit manifestement de recharge de batteries, comme le système est accolé dans le texte de départ à "des économies d’énergie" on peut se poser des questions.
J'ai trouvé un supplément d'informations ICI, désolé c'est en anglais.

Patrick

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 17:23
par energy_isere
Lansing a écrit :Bonjour,
Pas très claire cette histoire de STEEM. J'en avais déjà entendu parler à Brest lors de l'élaboration du projet de tramway. Il s'agit manifestement de recharge de batteries, comme le système est accolé dans le texte de départ à "des économies d’énergie" on peut se poser des questions.
.....Patrick
Le concept économie d' énergie n' aura de sens que si le freinage du Tram récupére l' energie cinétique et recharge partiellement la batterie à bord.

Sinon il a pas d' economie d' energie
Juste économie des catenaires.

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 17:59
par spego
Comme je suis à la Ratp j'ai quelques explications sur STEEM sur l'intranet. Ce sont des supercondensateurs placés sur le toit du tram qui se chargeraient au freinage, serait peut-être utilisés en accélération mais surtout permettraient de franchir les carrefours sans caténaires. Gros intéret ce dernier point semble-t-il pour la construction et la maintenace des lignes avec croisement de trams.

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 20:40
par Alain75
spego a écrit :Comme je suis à la Ratp j'ai quelques explications sur STEEM sur l'intranet. Ce sont des supercondensateurs placés sur le toit du tram qui se chargeraient au freinage, serait peut-être utilisés en accélération mais surtout permettraient de franchir les carrefours sans caténaires. Gros intéret ce dernier point semble-t-il pour la construction et la maintenace des lignes avec croisement de trams.
Intéressant ce système, et je suppose que c'est Bolloré qui fait les condos ? Sinon j'ai essayé le T3 pour la première fois samedi (en allant acheter un vélo ;) ), vraiment pas mal, c'est hyper silencieux par rapport à un bus, et au sujet du positionnement à mon avis le Boulevard était le bon choix par rapport à la petite ceinture (question de connectivité, et même visibilité)

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 06 juil. 2009, 21:14
par spego
La petite ceinture n'avais jamais été concue pour les passagers même si il y en avait, elle était prévue pour faire circuler les wagons d'un réseau à l'autre et desservir des embranchements industriels car il y en a eu pas mal sur les périphéries de Paris. Etant ado, j'étais au lycée près de la Villette, on voyait passer les trains de bestiaux sur un tronçon de la petite ceinture encore actif (1973/1975) vers l'embanchement des abattoirs.

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 07 juil. 2009, 10:09
par Lansing
spego a écrit : ...
Ce sont des supercondensateurs placés sur le toit du tram qui se chargeraient au freinage, serait peut-être utilisés en accélération mais surtout permettraient de franchir les carrefours sans caténaires. Gros intéret ce dernier point semble-t-il pour la construction et la maintenace des lignes avec croisement de trams.
Merci, c'est déjà plus clair.

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 07 juil. 2009, 12:46
par energy_isere
voici des précisions sur l' expérimentation en cours avec les supercondensateurs sur tramway :
Expérimentation d'un système d'économie d'énergie sur le tram parisien

PARIS

La RATP et Alstom ont lancé vendredi une expérimentation sur un tramway qui est déjà en exploitation commerciale à Paris qui pourrait engendrer une économie d'énergie de 30%.

Un nouveau système doit permettre de récupérer l'énergie issue du freinage en la stockant directement sur le tramway, indique un communiqué commun. "On peut estimer que les perspectives de réduction de consommation énergétique peuvent aller jusqu'à 30%", souligne le communiqué.

L'expérimentation sur une rame de la ligne T3 du tramway "Pont du Garigliano-Porte d'Ivry", entre 2009 et 2010, prévoit de baisser de manière automatique le pantographe entre deux stations, d'évaluer les économies d'énergie, et de tester une station de recharge rapide de supercondensateurs.

Les supercondensateurs stockent l'énergie à bord du tramway grâce à 48 modules de 15 kg installés dans un coffre sur le toit du tramway.

Concrètement, lorsque le tramway s'arrête en station, le pantographe se lève et le tramway est alimenté électriquement pour recharger les supercondensateurs, indique le communiqué.

Puis, le pantographe est baissé et le véhicule redémarre normalement. Une fois la station quittée, en l'absence de caténaire pour poursuivre sa marche, le tramway est alimenté par les supercondensateurs jusqu'à la station suivante.

Selon le communiqué, avec ce système, la suppression des caténaires ou de toute autre alimentation externe serait envisageable à terme afin de faciliter l'insertion urbaine et de réduire les coûts d'investissement des installations fixes.
http://www.romandie.com/infos/news2/090 ... h9fd23.asp

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 07 juil. 2009, 12:53
par energy_isere
et voir cette présentation sur l' utilisation des supercondensateurs dans les transports :
https://pfi-itgur.inrets.fr/evenement/S ... densateurs

avec des projets décrits pour le tram de Dresde et de Mannheim.

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 09 juil. 2009, 16:39
par energy_isere
dans l' Usine Nouvelle de cette semaine.

c' est donc Batscap qui fait les supercapacité pour l' experience du tram.

Image

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 26 nov. 2010, 17:05
par energy_isere
Toulouse inaugure samedi sa première ligne de tramway :

La ville de Toulouse doit inaugurer samedi sa première ligne de tramway, longue de 11km et comptant 18 stations dont sept sur la commune toulousaine.
........

Cette première ligne de tramway vient compléter le réseau de transports urbains qui compte deux lignes de métro ouvertes en 1993 et 2007 et quelque 80 lignes de bus. Elle signe aussi le retour du tramway dans la capitale de Midi-Pyrénées où les premiers tramways électriques avaient fait leur apparition en 1906 avant de disparaître totalement du paysage urbain le 20 mars 1957.

Pour sa réapparition, la ville de Toulouse a choisi Le Citadis 302, construit par Alstom et déjà vendu dans les villes voisines de Montpellier et Bordeaux ainsi qu'à Paris, Alger ou Melbourne.

Le trafic sur la ligne T1 est estimé par Tisséo, la régie toulousaine des transports urbains, à 30.000 voyageurs par jour. Les rames, d'une capacité de 212 passagers, passeront toutes les cinq minutes en heure de pointe et rouleront à la vitesse commerciale de 20 km/h. Le premier tramway partira à 4h30 du centre de maintenance Garossos, à Beauzelle, et le dernier quittera la station Arènes vers 0h30 et 1h30 le vendredi et le samedi.

.............
http://www.boursorama.com/international ... aa32161ea5

Re: [TEC] Les transports en commun

Publié : 26 nov. 2010, 22:36
par energy_isere
L' enquéte publique pour la future ligne de tram de Grenoble, la ligne E : http://www.enquetepubliquelignee.fr/

Synthése du proje ligne E : http://www.enquetepubliquelignee.fr/IMG ... ue-web.pdf

Ce projet comprend la construction de la nouvelle
infrastructure d’une longueur de 11,5 km, pour
un montant de 300 millions d’euros,