Tramways

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 20 déc. 2010, 21:10

Algérie : le premier tronçon du tramway d'Alger est terminé (Alstom)


Le premier tronçon de la ligne de tramway d'Alger est terminé et devrait être mis en service à partir du printemps 2011, a annoncé lundi le groupe ferroviaire français Alstom
AFP

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5180
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Tramways

Message par Raminagrobis » 22 déc. 2010, 07:56

lien Région parisienne : lancement des travaux de la première phase de la Tangentielle Légère Nord (TLN). Je trouve ce projet pourtant important assez peu médiatisé par rapport à d'autres (comme le RER E prolongé).

Il s'agit d'une forme de tram train : en locurrence, le gabarit sera celui d'un tramway, mais l'électrification sera ferroviaire, la vitesse commerciale sera supérieure à celle d'un tramway mais un peu inférieure à celle d'un RER.

La ligne longera la fameuse grande ceinture (utilisée presque exclusivement pour le fret), qui sera donc passé à 4 voies d'Epinay au Bourget pour 2014, de Noisy à Sartrouville en 2018. Les deux voies supplémentaires seront au gabarit tramway, donc les trains de fret ne pourront pas aller dessus.

Je me demande quel tarrif sera appliqué? C'est de l'exploitation SNCF, donc des billets à acheter à l'unité comme pour les RER en dehors de paris ?
Plus anecdotique : comment s'appelera la ligne une fois en service? Tramway 9 ? Tramway 10? Ou même RER F ? Vu que c'est intermédiaire entre un RER et un tramway (gabarit de tramway mais électrfication ferroviaire).

Le grand intéret du projet c'est de permettre des correspondances rapides entre les 5 lignes de RER (en 2018) extra-muros. Celà évitera à bien des usagers un détour par paris, et donc arrangera les problèmes de saturation de plusieurs lignes et gares à paris (notamment la gare du nord et le RER A). Ca pourrait aussi faire quelques voitures en moins sur le périphérique. En plus des 5 lignes de RER, la TLN sera aussi en correspondance avec les Transilien L, J et H et les tramways 1 et 8.
Dans l'immédiat par contre, pas de correspondance quai à quai avec le métro, mais ça viendra. A Bobigny il y a le métro 5 qui passe pas loin, mais pas de correspondance directe pour le moment (une nouvelle station pourrait être crée, en attendant un peu de marche, pas la mort). Le prolongement nord envisagé pour la ligne métro 7 l'amènera en gare du Bourget. La Ligne 13 pourrait être prolongé à la gare de Stains ce qui l'amènerait aussi en correspondance avec la TLN, mais on hésite comme elle est déjà saturée. Et surtout, la ligne 14 devrait être aussi s'arrêter au Bourget (qui deviendra donc un sacré noeud de correspondance!) dans le cadre de son prolongement vers Roissy.

Plan piqué à ce blog : la TLN est en violet

Image
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tramways

Message par energy_isere » 29 nov. 2011, 11:16

Image

Usine Nouvelle du 24 Nov 2011

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6358
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Tramways

Message par rico » 29 nov. 2011, 11:44

Des mois de travaux, des millions d'euros alors qu'au final le vélo est plus rapide que le tramway (testé par moi même). Bon d'accord ça sert pour les ptits vieux qu'ont des cannes à la place des jambes. On aurait quand même pu se débrouiller pour accélérer le dé-vieillisement de la population non?

Lorialet
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 15 juil. 2008, 10:15

Re: Tramways

Message par Lorialet » 29 nov. 2011, 13:53

Mais le tram est très efficace pour réduire la place laissée à la voiture, et il est bien moins cher que le métro à construire.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6358
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Tramways

Message par rico » 29 nov. 2011, 13:57

Certes. Et puis c'est autant de route en moins pour les bagnoles. Donc c'est bon à prendre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tramways

Message par energy_isere » 16 janv. 2012, 21:50

Au Maroc :
Tramway de Casablanca, première rame mise sur rails

Lundi 16 Janvier 2012

Les premiers essais du tramway de Casablanca doivent avoir lieu ce lundi. Une première rame a été présentée vendredi au centre de maintenance de Sidi Moumen. La société Alstom, chargée de la construction des rames, doit en envoyer encore 37, et ce, avant décembre 2012, date de la mise en service commercial.

...............
http://www.atlasinfo.fr/Tramway-de-Casa ... 24771.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tramways

Message par energy_isere » 23 juin 2012, 12:27

Brest. En direct : le tramway accueilli par la foule

23 juin 2012

Trois ans de chantier, 14,3 km de rails, 250.000 t de béton, 600 ouvriers mobilisés, 383 M€ investis et une ville totalement métamorphosée. Ce week-end, Brest inaugure sa première ligne de tram. Ce samedi, la fête associera les Brestois et les compagnies professionnelles
.........
Trois jours de gratuité
Réparties sur l'ensemble du tracé, les 19 rames vont s'animer en même temps. Dès le coup d'envoi à 11 h, riverains et curieux pourront alors embarquer comme bon leur semble. Et durant trois jours, pour permettre à tous de profiter de cette mise en service, tout sera gratuit.

................
.
http://www.letelegramme.com/tramway-bre ... 747157.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 24 sept. 2012, 10:27

Rachat du fabricant de tramways Translohr : feu vert de Bruxelles à Alstom et au FSI

24 Sept 2012

La Commission européenne a autorisé lundi le rachat de Translohr, seul fabricant de tramways sur pneus au monde, par le groupe français Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Cette opération ne soulève pas de problème de concurrence, a estimé la Commission, gardienne de la concurrence en Europe, dans un communiqué.

Alstom et le FSI avaient annoncé le rachat de Translohr en juin dernier pour 35 millions d'euros. D'après les modalités de l'accord, Translohr sera détenu à 51% par Alstom et 49% par le FSI.

La maison-mère de Translohr, le groupe alsacien Lohr, avait fait savoir en décembre qu'il voulait céder une partie du capital de sa division tramway pour renflouer sa trésorerie. Il avait alors obtenu de ses banques un délai de six mois pour rembourser des créances de 50 millions d'euros arrivant à échéance.

Sévèrement touché par la crise, le groupe Lohr emploie 940 personnes, dont plus de 700 travaillent au sein de Lohr Industrie, qui s'est déclaré en cessation de paiement début juin.

Mais les 35 millions d'euros ne vont effacer qu'une partie de l'ardoise du groupe. Selon les syndicats, son endettement total atteindrait 94 millions d'euros. Ces derniers craignent des coupes dans les effectifs: la direction aurait évoqué en interne 200 nouvelles suppressions d'emplois, après les 250 qui ont disparu en 2009 et 2010. Et les salariés de Lohr Industrie n'ont pas reçu leur salaire de mai.
http://www.boursorama.com/actualites/ra ... 9a04973800

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 17 déc. 2012, 19:10

Le tramway de Casablanca, un succès pour Alstom et la Ratp


Le savoir-faire français est à l’honneur mercredi 12 décembre avec l’inauguration de la première ligne de tramway de la capitale économique du Maroc.

Une ligne de 31 km de long va permettre à Casablanca de sortir quelque peu de l’asphyxie qui caractérise cette ville tentaculaire, dont les seuls transports en commun sont des bus souvent décatis. Pourtant, les Casablancais sont partagés entre le bonheur d’avoir un moyen de transport moderne qui transportera 250 000 voyageurs par jour et la crainte des accidents, dont l’un s’est produit tout récemment pendant les essais. La circulation automobile et des piétons est totalement anarchique. Les voitures tentent de forcer le passage face à ce serpent métallique qui étend ses 65 mètres de long sur le rail. Ils ne respectent aucune priorité et parfois même les sens interdits. Il faudra du temps pour faire entrer dans les mentalités le fait que le tramway est généralement prioritaire aux carrefours.

Pour cette raison, à partir de jeudi 13 décembre, date de sa mise en service, il va rouler doucement dans un premier temps, à une vitesse proche de 10 km/h. Il ne devrait atteindre sa vitesse de croisière qu’à l’été prochain, autour de 19 km/h en moyenne. Il peut transporter 600 personnes par rame sur un parcours jalonné de 48 stations entre les quartiers est de Sidi Moumen et de Moulay Rachid et ceux de Hay Hassani et des facultés au sud-ouest de la métropole, en passant par le centre ville. "L’ensemble du trajet doit être réalisé en un peu plus d’une heure avec une fréquence aux heures de pointes de 5 minutes entre les rames, d’ici à quelques mois, contre un quart d’heure au début de l’exploitation", précise Arnaud Legrand, chef du projet et directeur adjoint de la business unit Amérique - Afrique pour le groupe Ratp.

Une inauguration royale

La ligne est officiellement inaugurée, mercredi 12 décembre 2012, en présence du roi Mohammed VI et du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. Car ce succès est un peu celui de la France. Les 37 doubles rames Citadis sont produites par Alstom à Reichshoffen (Alsace) : 24 ont déjà été livrées et le reste le sera au premier trimestre 2013. Alstom s’est vu également confié la maintenance du matériel et des infrastructures par Ratp Dev, la branche internationale du groupe Ratp. Ratp Dev a remporté un contrat de 90 millions d’euros pour l’exploitation du tramway pendant cinq ans et demi au sein du groupement Casa Tram avec la Caisse de dépôt et gestion du Maroc et la holding Transinvest. Ratp Dev détient 40 % de Casa Tram plus une action qui lui permet d’avoir le pouvoir de décision. L’opérateur français a embauché et formé 600 personnes, dont une centaine de conducteurs et 400 agents en station.

Cette ligne de tramway a été réalisée en un temps record. "Réaliser une ligne de tramway de 31 km en 30 mois, c’est du jamais vu", s’exclame Pierre Mongin, le patron de la Ratp, qui engrange les succès dans ce domaine à l’international avec tout récemment la signature pour deux tramways aux Etats-Unis et la mise en service en 2013 des lignes à Oran et Constantine (Algérie). A Casablanca, le budget initial de 6,4 milliards de dirhams (600 millions d’euros) n’a pas été dépassé. Mieux encore, le coût total n’a atteint que 5,9 milliards de dirhams… De quoi réfléchir à une deuxième ligne qui serait en balance avec un métro aérien. Peut-être du travail en perspective pour Alstom, qui a battu son record de livraisons de tramways en 2012. "Nous avons sorti une rame par jour ouvrable de nos usines, soit 260", se réjouit Patrick Kron, le PDG d’Altom, dont les activités marocaines sont florissantes.

Les premières rames de TGV construites par Alstom en France et assemblées au sud de Tanger devraient arriver en 2014 pour une mise en service un an plus tard de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... tp.N187908

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5180
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Tramways

Message par Raminagrobis » 21 déc. 2012, 08:27

lien Le tramway de strasbourg deviendra transfrontalier : un pont sur rhin va être construit pour le prolonger à Kehl.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tramways

Message par energy_isere » 31 août 2013, 12:36

Tours inaugure son tramway

L' Express (à Tours), publié le 31/08/2013

Après quatre ans de travaux, le tramway débarque à Tours. Véritable fierté de la ville, l'engin à vocation culturelle a redessiné le paysage urbain tourangeau.

Image

"Une oeuvre urbaine" : voilà comment Régine Charvet-Pello, adjointe au maire (PS) de Tours, à la tête de l'agence de design en charge du projet de tramway, évoque l'imposante rame de 43,7 mètres de long, aux extrémités lumineuses et aplaties. Inauguré ce samedi 31 août dans la préfecture d'Indre-et-Loire, le réseau doit accueillir chaque jour environ 55 000 voyageurs.
"Nous n'avons pas travaillé sur une ligne de 15 kilomètres, mais sur un territoire de 15 kilomètres carrés", précise cette spécialiste du design des transports publics, qui parle même de "quatrième paysage" de la ville, après la Loire, les jardins et le patrimoine bâti.
..........................
Fierté de l'équipe qui a coordonné le projet, de petites sculptures en acier, en laiton et en bronze, bourgeonnent au croisement des barres de maintien à l'intérieur. Chacune d'elles a été réalisée par des lycées professionnels de la ville, personnalisant chaque rame.

Coût du projet: 402 millions d'euros. "On reste dans la moyenne financière des autres tramways", assure Arnaud Fratissier. "Il y avait une attente forte au point de vue esthétique", commente le chef de projet industriel chez Alstom, fier de cette vitrine tourangelle.
http://www.lexpress.fr/region/centre/to ... 77612.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tramways

Message par energy_isere » 08 oct. 2013, 08:56

Les premiéres rames du Tramway de Grenoble ont déjà 25 ans. (ligne A entrée en service en 1987).

Les premiéres rames vont étres rénovées à Clermont Ferrand.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


alga
Condensat
Condensat
Messages : 567
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Tramways

Message par alga » 27 nov. 2013, 19:05

Ce type de transport me semble vraiment inadéquate de part son encombrement au sol et le danger qu'il occasionne. C'est comme faire passer un train dans une cour de récré. Le monorail dans sa version suspendu est meilleur d'un point de vu sécuritaire et respect des passants (car il n'y a pas de projection au sol de graisse ni d’accès sur le voie possible). Plus rapide également.

Pour vous convaincre, un petit tour avec la mise en service du vieux système SAFEGE (Français) au Japon:

http://www.youtube.com/watch?v=tvgTr37v0EE

http://www.youtube.com/results?search_q ... Dnan&sm=12

Une solution qui heureusement progresse dans le monde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... s_le_monde

Mais pas en France.

Pour rappel le système SAFEGE est Français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail#L ... ype_SAFEGE

Répondre