Tramways

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phyvette
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Re: Tramways

Message par phyvette » 16 mars 2014, 05:47

Vendredi j'ai vu passer une rame du tramway T6 à Vélizy.
Sans passager, et a vitesse réduite, il est en cours de finalisation pour la signalisation et la formation des conducteurs.
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
Seul Gilles a une vision globale de la société

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 06 juil. 2014, 14:58

Ah au fait, la première moitié de la ligne de Tram E de Grenoble à été inaugurée samedi il y a 8 jours.

Image
La nouvelle ligne du tram E a été inaugurée en fanfare ce samedi. Il s'agit en fait du tronçon sud reliant Grenoble à Saint-Martin-Le-Vinoux qui est désormais en service. Ils étaient nombreux à tester la nouvelle rame. Les deux ministres isérois ont eux aussi pris le tram.


Ce samedi, à Grenoble, il fallait changer ses habitudes. On avait l'habitude de voir passer le tramway de la gare au centre-ville, de Vallier-Jaurès à Gustave Rivet, de Chavant à Echirolle. Mais on n'avait pas l'habitude de le voir emprunter le cours Jean-Jaurès. Sur le cours, ce sont les travaux qui marquent encore les esprits. Mais depuis ce samedi matin, c'est chose faite. Le jour de gloire est arrivé pour la nouvelle ligne E du tram!

Tram qui est arrivé à l'heure et a transporté avec lui tous les passagers, y compris les élus et même deux ministres, Geneviève Fioraso et André Vallini. Ils ont emprunté le tram de l'arrêt Louise-Michel jusqu'à l'arrêt Hôtel de Ville à Saint-Martin-le-Vinoux, avec une halte à Alsace-Lorraine.

Pour l'occasion, les deux rames circulaient en parallèle pour pouvoir emmener tout le monde. Quatre fanfares déambulent encore en ce moment, avant ce soir, le concert à l'Esplanade qui sera donné par Gaëtan Roussel, leader du groupe Louise Attaque.

Et pour l'occasion, la circulation sur l'ensemble du réseau de la Tag est gratuite
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -inauguree

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 10 déc. 2014, 21:52

Des camions diesel à fiche dehors des villes, chiche !

CargoTram à Dresde

Image

http://www.avenir-sans-petrole.org/2014 ... trole.html

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 13 déc. 2014, 13:57

T6 et T8: deux lignes de tramway inaugurées en Ile-de-France

BFMTV D. N. avec AFP Publié le 13/12/2014

Le réseau de tramway en Ile-de-France s'étoffe avec deux nouvelles lignes: T6, qui relie Châtillon à Viroflay et T8, qui reliera Saint-Denis-Epinay-sur-Seine à Villetaneuse. La première entre en service dès ce samedi et la seconde mardi.

La ligne de tramway T6 a été inaugurée samedi, juste avant la ligne T8 mardi, ce qui permettra à l'Ile-de-France d'avoir au total 105 km de lignes, selon le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). La ligne T6 Châtillon-Viroflay, au sud-ouest de Paris, dessert 21 stations sur 14 km de tracé. Selon le Stif, elle transportera 82.000 voyageurs par jour et concernera 150.000 habitants et employés. Elle dessert notamment la grande zone commerciale Vélizy 2, ouverte en 1972 et jusqu'à présent accessible uniquement par voiture et autobus.

La ligne T8 Saint-Denis-Epinay-sur-Seine/Villetaneuse, au nord de Paris, s'étend sur 8,45 km et compte 17 stations. Selon le Stif, 55.000 voyageurs emprunteront chaque jour la ligne, qui concerne 143.000 habitants.

Image
Une rame du nouveau tramway T6 quitte la station de Châtillon-Montrouge, le 1er décembre 2014. - © Eric Piermont - AFP

Un investissement de 628 millions d’euros

La mise en service des nouvelles lignes s'accompagne d'une restructuration du réseau d'autobus à proximité des tramways: un ensemble de 47 lignes seront harmonisées "pour une meilleure lisibilité au service des voyageurs", selon un communiqué du Stif.

Le coût des infrastructures de ces deux tramways, qui traversent au total 12 communes franciliennes, représente un investissement de 628 millions d'euros. La région Ile-de-France a, à elle seule, apporté un financement de 413 millions d'euros.

En attendant les T9, T10 et le prolongement de T4

Le réseau de tramways en Ile-de-France connaît depuis quatre ans un développement accéléré: en 2010, seules quatre lignes étaient en service. Avec la création de nouvelles lignes en 2012 et 2013, et l'ouverture cette année du T6 et du T8, le réseau s'étend à présent sur 105 km de lignes desservant 187 stations. Selon le Stif, deux autres lignes (le T9 et le T10) sont prévues, qui porteront le réseau à 123 km.

Le chantier du prolongement de la ligne de tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil, est aussi envisagé dans le cadre du projet du Grand Paris, mais devra surmonter certains problèmes. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France, maître d'ouvrage, a mis en avant les réticences de communes plus nanties à délivrer les autorisations de travaux aux concessionnaires. Les concessionnaires tardent de surcroît à se mettre en ordre de marche, le coût des travaux étant à leur charge. Prévue pour 2017, la mise en service de ce tramway emblématique avait été repoussée à 2019. Le président François Hollande a demandé une accélération du calendrier en vue d'une ouverture en 2018.
http://www.bfmtv.com/societe/t6-et-t8-d ... 52341.html

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 16 janv. 2015, 20:04

BlueTram : Bolloré ouvre son usine de fabrication de tramways

Le groupe Bolloré inaugure l’usine qui va lui permettre de produire 100 BlueTram par an. Des véhicules novateurs utilisant des super-capacités pour stocker l’énergie électrique nécessaire à la propulsion.

Le Premier ministre Manuel Vals inaugure aujourd’hui à Ergué-Gabéric près de Quimper (29) la nouvelle usine du groupe Bolloré dédiée à la construction des tramways électriques BlueTram, utilisant des super-capacités pour stocker l’énergie électrique. Deux modèles y seront fabriqués : le BlueTram de 6 mètres, qui sera livré en 2015, et le BlueTram de 12 mètres, prévu pour 2016.

Projet lancé en 2014, cette nouvelle usine de 3 200 m² représente un investissement de 10 millions d’euros pour le bâtiment et la chaîne de montage. Mais l’investissement total avec le développement des véhicules et surtout des super-capacités représente 50 millions d’euros.

Image

Cette usine a une capacité de production de 100 BlueTram de 6 mètres par an, ainsi que de 3 000 modules électriques, intégrant 60 000 super-capacités de 3 000 farads. Elle assurera aussi la production de 192 stations de recharge représentent 5 760 modules électriques, soit 115 200 super-capacités de 3 000 farads.

La création de cette usine a permis le recrutement de 50 personnes et la création de 50 emplois supplémentaires au sein de Blue Solutions, à Odet, pour la production des super-capacités.
http://www.industrie-techno.com/bluetra ... ways.35635

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 11:03

SAFT remporte un contrat sur le tramway au Qatar

capital.fr 10 Juin 2015

Saft , leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, a remporté un important contrat portant sur la production en série de systèmes de batteries au lithium-ion (Li-ion) pour applications de traction par récupération d'énergie. Les systèmes de batteries de dernière génération Ion-OnBoard de Saft seront déployés sur 10 des 19 tramways Avenio destinés à la ville de Doha, la capitale du Qatar.

Ces batteries joueront un rôle essentiel au coeur du système de stockage d'énergie hybride Sitras HES (Hybrid Energy Storage) de Siemens en permettant aux tramways de fonctionner de façon entièrement autonome, sans caténaires.

La branche ferroviaire de Siemens construit le nouveau réseau de tramways sous la forme d'un projet clé en main comprenant 19 rames à double articulation qui desserviront 25 stations jusqu'au campus universitaire de Doha, Education City, parcourant une distance totale de 11,5 km.

En conjuguant un fonctionnement sans pantographe ni caténaires, une récupération de l'énergie de freinage et une capacité de recharge rapide à chaque arrêt, le réseau de tramways de Doha sera le plus moderne au monde. Ceci permettra de positionner le « concept Avenio » comme une référence industrielle pour les réseaux de transports ferroviaires durables, capable de réduire les émissions de CO2 et l'impact visuel sur l'environnement.

L'entrée en service du réseau de tramways de Doha est prévue à l'automne 2016.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ar-1046504

Au lancement de la gamme de tramway AVENIO de SIEMENS en 2009, il y avait une alimentation classique aérienne (600-750 Volts).
voir http://www.bulle-immobiliere.org/forum/

mais pour DOHA, c' est une version dite Sitras HES
Doha Siemens construit un réseau pour la capitale du Qatar avec une ouverture prévue à l'automne 2015. Le contrat comprend la livraison de 19 rames Avenio[4]. Le réseau circulera exclusivement grâce au système Siemens Sitras HES, n'employant aucune ligne aérienne. Ce système fonctionne sur une combinaison de supercapaciteur et d'une batterie qui se rechargent à chaque arrêt via un rail de rechargement aérien[5]. Les rames comptent trois modules pour une capacité de 238 passagers, l'écartement des voies étant de 1435 mm[6].
Voir la page de Siemens sur cette affaire à 100 millions d ' €:
http://www.siemens.com/press/en/feature ... ntent[]=MO
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 24 juin 2015, 14:16

A Bordeaux, l'extension de la ligne B du tramway inaugurée

24 Juin 2015

Dans l'agglomération bordelaise, les usagers peuvent désormais emprunter l'extension de la ligne B du tramway vers Pessac-Alouette.

Ce nouveau tronçon de 3,5 km en voie unique, mis en service le 22 juin dernier, en provenance de la station Bougnard, dessert notamment les hôpitaux Haut l'Evêque et Xavier Arnozan, la gare de Pessac-Alouette et le parc d'activités Bersol jusqu'au terminus France-Alouette. "C'est un quartier qui a beaucoup de richesses, en terme d'économie et de services. L'aspect multimodal est intéressant aussi, avec les travaux qui vont avoir lieu en gare de Pessac-Alouette, pour rallier ensuite le Bassin d'Arcachon ou la gare Saint-Jean", a commenté Franck Raynal, le maire de Pessac, pour la radio France Bleu.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... uguree.php

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 08 juil. 2015, 18:16

Le Tramway de Besançon est en service depuis 7 mois.

une ligne de 14.5 km. Construit pour 228 millions .
soit 15.7 millions € le km.
Et c'est une ligne ''pas chére'' car en moyenne en France le km Tramway est en moyenne à 20-25 millions €.

source info : Usine Nouvelle du 02 Juillet.

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 21 sept. 2015, 18:30

Addis Abeba inaugure avec fierté son tramway, financé par les Chinois

20 sept 2015

Addis Abeba a inauguré dimanche son tramway, une infrastructure largement financée par des fonds chinois et considérée comme une étape majeure dans le développement économique de l'Ethiopie.

Avant même la coupure de ruban, plusieurs centaines de personnes attendaient déjà en file indienne de pouvoir monter dans les premières rames blanches et vertes flambant neuves du premier tramway moderne d'Afrique sub-saharienne, pilotées par des conducteurs chinois.

Les deux lignes de 34 km construites par l'entreprise chinoise China Railway Engineering Corporation (CREC), d'une capacité de 60.0000 passagers par jour, ont coûté 475 millions de dollars, couverts à 85% par la banque chinoise Exim. Seule la première ligne, nord-sud, est ouverte pour l'instant au public. L'axe est-ouest doit débuter le mois prochain.

Après un chantier long de trois ans, "je suis très content et très fier en tant qu'Ethiopien de voir ce tramway. On l'attendait depuis longtemps. Cela va améliorer le manque de transports", s'enthousiasme Dereje Daba, l'un des premiers passagers à tenir son ticket en main, après 2 heures d'attente.

.....................

Les autorités éthiopiennes assurent que le tramway sera épargné par les coupures d'électricité quotidiennes à Addis Abeba grâce à un système de ligne électrique dédiée, indépendante du réseau principal.
http://www.lorientlejour.com/article/94 ... inois.html

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 12 oct. 2015, 20:11

Alstom vend son tramway nouvelle génération et sans-fil à Nice

Par Manuel Moragues - Usine Nouvelle le 12 octobre 2015,

Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre un contrat de 91 millions d’euros pour fournir à Nice 19 rames de son nouveau tramway Citadis X05. Dans sa version sans caténaire avec biberonnage en station.

Le successeur du tram best-seller d’Alstom trouve son premier marché en France. En se mettant au biberonnage. Ce lundi 12 octobre, le constructeur ferroviaire a annoncé avoir remporté le contrat pour la fourniture de 19 rames de 44 mètres pour la future ligne de tramway Ouest-Est de la métropole Nice Côte d’Azur. Cette ligne de 11,3 kilomètres doit être mise en service en 2018. Les premières rames doivent être livrées à l’été 2017, prévoit Alstom.

Outre les rames, ce marché de 91 millions d’euros inclut le système de recharge en énergie et sa maintenance pendant 12 ans. Car Alstom réalise à Nice la première vente de sa nouvelle solution d’électrification de tramway : une recharge statique par le sol couplée à du stockage d’énergie embarqué. De quoi se passer de caténaires (les lignes électriques aériennes) "sur l’ensemble de la partie en surface du tracé", affirme un communiqué du groupe.

Charge de supercapacités en station


Selon le principe dit du biberonnage, l’arrêt en station est l’occasion pour la rame de charger des supercapacités embarquées, via un frotteur venant en contact avec un "troisième rail" électrifié au sol. De quoi emmagasiner suffisamment d’énergie pour atteindre la prochaine station en autonomie.

"Les futures rames […] pourront se recharger à chaque station pendant l’échange de voyageurs, sans temps d’attente supplémentaire aux arrêts", précise Alstom. C’est la première réalisation du groupe pour cette solution, dévoilée au salon de l’Union internationale du transport public (UITP) à Milan, en juin 2015.

Plus généralement, le biberonnage est une solution qui permet de minimiser la taille du stockage d’énergie embarqué – lourd, volumineux et coûteux - par rapport à un tramway autonome sur de plus longues distances. Il permet aussi de limiter l’ampleur et le coût des travaux par rapport à une alimentation par le sol sur toute la ligne telle que mise en œuvre par Alstom à Dubaï en 2014.

30% d'énergie consommée en moins

Ces avantages attirent de nombreux industriels, dont Bombardier Transport. Le canadien a notamment développé une solution originale avec une recharge par induction, même si son seul contrat de tramway sans caténaires, pour la ville chinoise de Nanjing, utilise des pantographes en station.

Au-delà de l’innovation du sans-fil, ce contrat marque surtout la progression commerciale du successeur du Citadis X02, le tramway best-seller d’Alstom aux 2000 exemplaires vendus dans le monde. Le Citadis X05 qui roulera à Nice avait été dévoilé par Alstom il y a un an lors du salon Innotrans.

Selon le français, il affiche une capacité de voyageurs 10% plus élevée et un taux d’échange en station augmenté de 20%. Il consomme 30% d’énergie en moins et peut se revaloriser à 98%. Le X05 a été vendu à Sydney, pour une mise en service en 2019, et, dans une version compacte, à Avignon. Avec Nice Côte d’Azur, le nouveau Citadis disposera d’une vitrine dès 2018.
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... ce.N356489

recharge statique par le sol : et bien espérons que ça ne soit pas rendu hors service à la première inondation en ville comme celle d' il y 10 jours ...... :-"

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 13 oct. 2015, 20:33

Une bonne nouvelle pour notre industrie :
Maroc : Alstom reçoit la commande de 50 tramways supplémentaires pour Casablanca

Par Pierre-Olivier Rouaud - Usine Nouvelle le 13 octobre 2015

En prévision de l’extension du réseau, Casa Transports va acheter 50 tramways Citadis à l’industriel français Alstom qui a déjà équipé la première ligne casaouie. Un contrat de 100 millions d'euros dont le principe avait été acté en mai 2014.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ca.N356735

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 06 févr. 2016, 12:15

Bientôt un Tramway à New York !
Le retour du tram à New-York

Le tram disparu depuis plus d’un siècle à New-York va faire son retour. Son maire, Bill de Blasio, n’a pas attendu les prochains débats. Il vient d’annoncer un projet de tramway, dont les travaux pourraient débuter d’ici à trois ans pour une mise en service en 2024. Un budget de 2,5 milliards de dollars est prévu pour cette ligne qui relierait sur 16 miles (25,75 km) Brooklyn au Queens. Il devrait être connecté à 17 lignes de métro et 37 lignes de bus. En espérant que ce tramway ne subisse pas le même sort que les lignes de train à grande vitesse promises depuis de nombreuses années.
http://www.usinenouvelle.com/article/ta ... re.N377816

houlouk
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Re: Tramways

Message par houlouk » 06 févr. 2016, 16:09

Ce n'est pas un peu cher 2,5 milliards de dollars pour 25 kms de tramway ? C'est le prix d'un métro
normalement il me semble.

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 19 mai 2016, 15:22

Maroc : ça roule pour la RATP à Casablanca...

Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 19/05/2016
Le tramway de Casablanca est un véritable succès pour la ville marocaine et RATP Dev. Déjà 100 millions de voyages ont été effectués. L’entreprise française est en bonne position pour le prochain appel d’offres qui renouvelera le contrat de la ligne 1 et concernera également la future ligne 2, dont les travaux commencent. Reportage.
..........
Image
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ca.N392052

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Re: Tramways

Message par energy_isere » 15 juin 2016, 19:37

Au Brésil, RATP Dev livre le tramway de Rio

Par la rédaction, le 7 juin 2016

Alors que les Jeux Olympiques démarrent dans trois mois, RATP Dev vient de livrer le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Rio.

Cette nouvelle ligne de tramway doit relier l’aéroport de Santos Dumont à Pier Maua, le terminal de ferries, sur 6 km et desservir 8 stations. À terme, la ligne 1 du tramway mesurera 13 km. Elle s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise à développer 3 lignes de tramway et anticipe l’accroissement de la population de cette zone dont le nombre devrait passer de 32 000 à 100 000 habitants d’ici 10 ans.

La mise en service se déroulera en deux temps. Le premier tronçon a été mis en service le 5 juin dernier tandis que le deuxième sera opérationnel fin juin. RATP Dev assurera la formation du personnel, la supervision du projet, la conduite d’essais opérationnels, la mise en service et l’exploitation du tramway. La société viendra également en support pendant la période d’affluence des Jeux Olympiques pendant tout le mois d’août.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ay-rio.php

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