[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 12 mars 2013, 20:10

Les terres rares dans les smartphones :
The periodic table of smartphones

They seem to be everywhere these days: smartphones, wind turbines, hybrid cars, night-vision goggles and even weapons. Rare earth elements have become such a hot commodity that entrepreneurs and investors are planning to start mining asteroids and the moon for them.

CNET has produced the following infographic, which shows how ubiquitous these elements are:

Image
http://www.mining.com/infographic-the-p ... nes-56390/

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Raminagrobis » 29 mars 2013, 12:06

Sumitomo va produire du scandium aux Philippines

Le scandium sert dans l'éclairage, et comme additif dans des alliages d'aluminium.

Ils ne vont pas ouvrir une nouvelle mine : le scandium sera extraits des scories de la production de nickel et de cobalt.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Remundo » 14 déc. 2013, 22:05

Extraire c'est bien, recycler ça peut être mieux, concevoir sans Terres Rares pourrait être idéal... :ghost:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 21 juin 2014, 13:49

« Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle »

Le Monde.fr | 16.06.2014

Investir dans les terres rares comme on parie sur des actions ? Alors que les prix des métaux industriels continuent de baisser, des sociétés financières proposent aux particuliers d'investir dans les « terres rares », ces métaux confidentiels et coûteux qui entrent dans les fabrications de haute technologie et dont la Chine assure plus de 95 % de la production. Grégory Gautier, président du Groupe MTL Index, explique pourquoi il croit à ce placement, mais à long terme.

Pourquoi proposez-vous d'acheter des « terres rares » ?
...............................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 déc. 2014, 19:21

La Chine accélère sa concentration dans les terres rares

Le 19 décembre 2014 par Myrtille Delamarche Usine Nouvelle

Le premier producteur chinois de terres rares, le groupe Baogang, a annoncé la fusion de ses activités avec cinq producteurs mineurs dans un nouveau groupe baptisé China North Rare Earth, rapporte le site mining.com.

Selon ce site spécialisé, Baogang acquiert la majorité au capital de Baotou Feida Rare earth, Baotou Jinmeng Rare earth, Baotou Hongtianyu Rare Earth Magnets, Wuyuan Runze Rare Earth et Xinyuan Rare earth Hi-Tech & New Material. La capacité totale de production des cinq minières atteint 73 500 tonnes annuelles.

Pour comparaison, la mine Mountain Pass de Molycorp en Californie affiche un objectif de production de 20 000 tonnes, mais pourrait n’atteindre que la moitié de ce volume cette année. Quant à l’autre producteur hors-Chine, l’australien Lynas, il extrait 11 000 tonnes annuelles.

Aussi connu pour sa filiale Baotou Steel, comme la ville de Mongolie intérieure où le groupe possède son siège social et sa plus importante mine, le groupe Baogang produit du fer et de l’acier à partir du minerai extrait de la mine de Bayan Obo, où les terres rares sont un co-produit.

La Chine concentre 90% de la production mondiale de terres rares (127 000 tonnes, en hausse de 9% cette année), dont elle consomme 70% à elle seule. La concentration en cours, qui a pour objectif un contrôle accru sur l’établissement des prix des terres rares et une réduction des activités d’extraction informelle, va encore renforcer sa mainmise sur le secteur.
http://indices.usinenouvelle.com/matier ... rares.5866

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 09 janv. 2015, 20:25

La Chine remplace ses quotas de production de terres rares par des licences
http://indices.usinenouvelle.com/matier ... ences.5889

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 24 avr. 2015, 17:38

Projet ASTER : flux et stocks de terres rares en Europe

24 Avril 2015 enerzine

Les résultats du projet ASTER, dont l'objectif est de quantifier les flux de certaines terres rares en Europe tout au long de leur chaîne de valeur, montrent que seul un nombre limité de terres rares présente de réels risques d'approvisionnement, en tout cas à l'horizon 2020.
En effet, il existe d'une part de réelles opportunités de capturer des flux de produits en fin de vie pour recycler les terres rares qu'ils contiennent et, d'autre part, de nouveaux projets miniers sont en développement hors Chine. Par ailleurs, l'émergence de technologies moins gourmandes en terres rares (par exemple les lampes LED) contribuera également à réduire la tension sur l'équilibre entre l'offre et la demande pour ces substances.

Néodyme, dysprosium, terbium... Ces terres rares sont incontournables pour produire aimants permanents, luminophores ou batteries. Quels sont réellement les besoins dans l'Union Européenne ? Quel est le potentiel en terres rares de notre sous-sol ? Que peut-on espérer du recyclage ? Voici les principales questions abordées par le projet de recherche ASTER (Analyse systémique des terres rares - flux et stocks). L'originalité du projet tenant dans la prise en compte à la fois des ressources liées aux gisements potentiels du sous-sol, et des ressources liées au recyclage des produits en fin de vie.

................

Conclusions et perspectives

S'il demeure des tensions sur certaines terres rares on peut estimer que la crise des terres rares telle qu'elle a été vécue en 2011, où les prix d'éléments comme le dysprosium ont été multipliés par vingt, semble écartée (du moins à court-moyen terme). On ne peut pas exclure que de nouvelles tensions apparaissent mais le marché a maintenant tendance à privilégier des solutions technologiques moins gourmandes en terres rares. Cela dépend également de la viabilité des projets miniers hors Chine (Lynas et Molycorp), compte tenu des prix bas actuels.
.....................
http://www.enerzine.com/604/18363+proje ... rope+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 25 juin 2015, 16:04

J' ai déjà parlé antérieurement de MOLYCORP, et bien ils ne vont pas bien :
( le 22 dec 2010 : viewtopic.php?p=283630#p283630 )
Molycorp, l'unique exploitant de terres rares des Etats-Unis, s'est placé jeudi sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, ainsi que ses filiales nord-américaines, afin de restructurer la dette de 1,7 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) de ses activités américaines et canadiennes.

Molycorp précise avoir obtenu un nouveau financement temporaire d'un montant de 225 millions de dollars.

Le groupe, basé à Greenwood, dans le Colorado, "s'attend à sortir du chapitre 11 avant la fin de l'année."

La demande de tutelle, déposée auprès d'un tribunal du Delaware, porte sur des actifs et passifs d'un montant total d'un milliard de dollars et ne concerne pas les activités du groupe hors de l'Amérique du Nord, à l'exception des sociétés non liées à l'exploitation au Luxembourg et à La Barbade.

La filiale Molycorp Rare Metals (Oklahoma) LLC, une coentreprise, n'est pas non plus concernée.

"Nos activités en Europe et en Asie ne font pas partie de la demande déposée aujourd'hui et ces activités sont bénéficiaires", a déclaré Geoff Bedford, PDG du groupe, dans un communiqué.

Le titre Molycorp a clôturé à 0,36 dollar mercredi, affichant un plongeon de 86% par rapport à sa valeur il y a un an (2,53 dollars). Il s'échangeait à 79,16 dollars il y a quatre ans, son plus haut.

Les éléments des terres rares sont notamment utilisés dans les industries high tech et se retrouvent dans les smartphones ou les moteurs hybrides par exemple. La Chine fournit 90% de la production mondiale.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... te.N338170

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 01 sept. 2015, 19:29

Demande de terres rares en 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 03 sept. 2015, 17:24

Usine Nouvelle du 27 Aout 2015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 janv. 2016, 19:10

Ah ben merde ! :-(
Solvay arrêtera le recyclage des terres rares d'ici à fin 2016

18 janvier 2016

Le groupe Solvay vient de lancer une procédure d'arrêt de ses deux ateliers de recyclage des terres rares provenant des lampes basse consommation, situés à La Rochelle et à Saint-Fons dans le Rhône.

Cette activité qui mobilise une quarantaine de personnes sur les deux sites de la Rochelle et de Saint-Fons s'arrêtera définitivement à la fin de l'année. Etonnant dans un contexte européen où la politique promeut clairement l'industrie du recyclage des métaux stratégiques. Les ateliers ont été lancés en 2011, moyennant un investissement de 15 millions d'euros à une époque où l'économie des terres rares était tendue en raison des restrictions chinoises, et où la production de lampes basse consommation se développait fortement.Déjà en 2013, la baisse de rentabilité a commencé de se manifester avec l'arrivée de produits de substitution comme les LED, la conjoncture économique défavorable et surtout la réouverture de la Chine et l'émergence d'autres pays miniers proposant des matières premières meilleur marché.

Dans un contexte de forte baisse de prix, explique la direction, l'activité de recyclage ne pouvait plus rivaliser. Après des études de prospection vers un recyclage en boucle ouverte (débouchés autres que les lampes), le groupe a convenu que la concurrence était trop forte. Aujourd'hui, Solvay entre dans une procédure d'information de son personnel et tentera, insiste la direction, de limiter l'impact social de ces fermetures.

Le site de La Rochelle conservera pour sa part ses équipements, déjà utilisés pour les formulations à base de terre rares. Ces matières sont destinées par exemple à la fabrication de pots catalytiques.
http://www.recyclage-recuperation.fr/pr ... a-fin-2016

Bon alors ces lampes collectées elles deviendront quoi ? :?:

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par sherpa421 » 20 janv. 2016, 12:56

Ça concernait les lampes fluorescente qui vont de toute façon progressivement être remplacé par des led.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 26 janv. 2016, 19:13

d'autres info sur le renoncement de Solvay :
Solvay renonce au recyclage des terres rares

Par Myrtille Delamarche - Usine Nouvelle le 26 janvier 2016

Le groupe chimique belge Solvay, qui avait lancé en grande pompe une activité de recyclage de terres rares en 2011, vient d’en annoncer l’arrêt, faute de rentabilité.

Solvay-Rhodia a annoncé mi-janvier la cessation prochaine de son activité de recyclage de terres rares. Les ateliers de Saint-Fons (Rhône) et de La Rochelle (Charente maritime), qui totalisaient une quarantaine de salariés, devraient fermer d’ici fin 2016.

Recycler n’est plus rentable

Lorsque Solvay avait décidé de passer à la phase industrielle de son procédé innovant de recyclage des terres rares contenues dans les ampoules basse consommation (projet Coléop’terre), le resserrement des exportations chinoises laissait craindre des difficultés d’approvisionnement. La hausse des prix qui avait suivi justifiait le coût, plus élevé, du recyclage et les 15 millions d’euros investis dans le projet.

"Au prix pratiqué avant les années 2008, le procédé n'était pas suffisamment compétitif pour être développé sur le plan industriel", indiquait en 2013 Frédéric Fournet, directeur de l'usine de La Rochelle. Quatre ans après, les prix des terres rares ont retrouvé leurs niveaux d’avant-crise, et le procédé a reperdu sa compétitivité.

"Solvay avait lancé cette activité dans un contexte d’approvisionnements problématiques, avec un quasi monopole de la Chine qui venait d’annoncer une réduction de ses quotas à l’exportation. Les prix étaient alors très élevés. L’intérêt était de donner accès aux terres rares à un coût très inférieur", confirme une porte-parole de Solvay.

L’alternative LED

La substitution progressive des lampes basse consommation par des LED a porté le coup de grâce à cette activité pourtant prometteuse. "Aujourd’hui, l’usage des lampes à fluorescence a diminué au profit des LED, ce qui a joué un rôle dans la baisse de rentabilité. Ainsi que la forte contraction de la demande en terres rares lourdes, et le retour à la normale des exportations chinoises et la baisse des prix", ajoute-t-on chez Solvay.

40 emplois menacés

Partout dans le monde, des éco-organismes comme Recylum en France collectent ces ampoules, dont elles valorisent le verre (88%), les plastiques, le mercure et les métaux. Les poudres sont alors envoyées vers l’atelier Rhodia-Solvay de Saint-Fons, qui en élimine la silice (verre) et le mercure.

Sur ce site, l’atelier dédié au premier traitement des poudres métalliques issues des ampoules recyclées (27 emplois) fermera d’ici la fin de l’année. Le site de Saint-Fons continuera son activité vanilline.

Quant à celui de La Rochelle, il maintient ses activités de formulation à base de terres rares à destination de la catalyse et de la dépollution automobile, du polissage et de l’électronique. Mais l’atelier en charge de la séparation des terres rares dans le mélange venu de Saint-Fons fermera lui aussi.

"Nous allons faire notre possible pour réduire l’impact social. Le replacement de salariés dans le groupe serait une possibilité, mais le processus d’information et de consultation vient juste d’être lancé", précise Solvay qui refuse de se prononcer sur le nombre de suppressions de postes.

Cette annonce renforce, si besoin était, la certitude que la technologie dicte les stratégies d’approvisionnement sur ces métaux critiques, et qu’il est difficile d’en prévoir l’évolution à long-terme.
http://www.usinenouvelle.com/article/so ... es.N375935

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 05 mai 2016, 13:33

Devant l’ampleur des stocks chinois, les prix des terres rares dégringolent

Raymond Bonnaterre leblogenergie

La pénurie artificielle en terres rares dans le monde, jusque là entretenue par les autorités chinoises et la mise brutale sous quota des exportations de ce pays, est en-train de se fissurer. L’extraction mondiale de ces métaux particulièrement utiles dans la production d’aimants permanents, de batteries Ni-MH ou de divers « phosphors » pour LEDs à la mode, a été accompagnée, durant ces dernières années, d’une montée des prix qui a défrayé la chronique.

Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les prix des métaux non plus. La stimulation par les prix des extractions des minerais a conduit les autorités et les producteurs chinois , premiers mais non uniques producteurs mondiaux, a constituer d’importants stocks, devenus depuis difficiles à commercialiser sur le marché de ces métaux. Les industries utilisatrices comme celles productrices d’aimants permanents, ont, pour leur part, optimisé les quantités de terres rares mises en œuvre dans leurs produits ou diversifié les recettes d’élaboration. Les batteries Ni-MH ont été largement concurrencées et remplacées par les batteries d’accumulateurs de type Li-Ion plus compactes et plus légères.

Il en résulte, selon le Nikkei, que les prix de ces métaux sont maintenant au plus bas observés depuis dix ans, les prix ayant amorcé, depuis le début de l’année, leur décroissance , accompagnée d’une forte reprise depuis 2015 des exportations chinoises (FIG.)

Image

Pour certains métaux comme le Néodyme ou le très onéreux Dysprosium les prix auraient été réduits de moitié.
http://www.leblogenergie.com/2016/04/06 ... ringolent/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 01 oct. 2016, 21:43

Projet de développement d'une usine de traitement de terres rares en Australie.
First heavy rare earths mine in Australia gets pilot plant approved

Andrew Topf | Sep. 18, 2016,

Australia is a step closer towards developing its very first heavy rare earths mine after a state government approved a pilot processing plant for a rare earths deposit that straddles the border between Western Australia and the Northern Territory.

The Western Australian Department of Mines and Petroleum (DMP) green-lighted the Browns Range Pilot Plant Project Management Plan earlier this month.

The 60,000-tonnes per annum pilot plant will produce a mix of rare earth oxides, including dysprosium, a heavy rare earth element used to make industrial magnets that are employed in wind turbines and electric vehicles, for example. Production from the pilot plant will represent about 10 percent of the mine's proposed output. Northern Minerals (ASX:NTU) plans to operate the plant for three years, at which point a decision will be made whether to build a full-scale processing facility. Mining to feed the pilot plant is expected to start next year.

Browns Range would be the first major mine outside China to process heavy rare earths, which generally command a higher price than light rare earth oxides. Lynas Corp's (ASX:LYC) Mount Weld rare earths mine in Australia hosts the Central Lanthanide Deposit (CLD) which, while considered high-grade, contains mostly light rare earth elements, according to a project page. The undeveloped Duncan deposit at Mount Weld hosts heavy rare earth mineralization, says Lynas.
.............................
http://www.mining.com/first-heavy-rare- ... -approved/

Répondre