[Véhicule électrique] la question des métaux rares

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energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 07 janv. 2011, 17:52

Berlin demande à Pékin de revenir sur les quotas de terres rares :

L'Allemagne a demandé vendredi à la Chine de revoir ses restrictions aux exportations de terres rares, lors de la visite à Berlin du vice-Premier ministre chinois Li Keqiang.

M. Li s'est entretenu vendredi avec la chancelière Angela Merkel, au deuxième journée de sa visite. Il devait signer ensuite une série d'accords commerciaux de plusieurs millions de dollars en présence du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

Le dirigeant chinois avait rencontré jeudi le ministre de l'Economie Rainer Brüderle qui a insisté pour que la Chine revienne sur sa décision de limiter les exportations de terres rares. Ces métaux sont utilisés notamment dans la fabrication d'écrans plats, de lasers ou de voitures hybrides.

M. Brüderle a expliqué à quel point les terres rares "sont importantes pour les progrès de la recherche d'une nation industrielle" comme l'Allemagne, a indiqué vendredi son porte-parole. Il a demandé à la Chine "de réfléchir une nouvelle fois sur les restrictions à l'exportation qu'elle a imposées ou qu'elle prévoit d'imposer".

La Chine a décidé en décembre de réduire de 35% pour le premier semestre 2011 les quotas d'exportation de terres rares, déclenchant les protestations du Japon et des Etats-Unis.

La Chine ne dispose que d'un tiers des réserves mondiales de terres rares mais s'est réservée la quasi-exclusivité du commerce de ces ressources grâce à ses faibles coûts salariaux, qui ont rendu l'exploitation de ces matériaux non rentable partout ailleurs.

............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4749d105c1

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par po » 07 janv. 2011, 17:59

energy_isere a écrit :
La Chine ne dispose que d'un tiers des réserves mondiales de terres rares mais s'est réservée la quasi-exclusivité du commerce de ces ressources grâce à ses faibles coûts salariaux, qui ont rendu l'exploitation de ces matériaux non rentable partout ailleurs.
... et fait donc flamber les prix, les rendant rentables partout ailleurs. :lol:

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 07 janv. 2011, 18:11

po a écrit :
energy_isere a écrit :
La Chine ne dispose que d'un tiers des réserves mondiales de terres rares mais s'est réservée la quasi-exclusivité du commerce de ces ressources grâce à ses faibles coûts salariaux, qui ont rendu l'exploitation de ces matériaux non rentable partout ailleurs.
... et fait donc flamber les prix, les rendant rentables partout ailleurs. :lol:
oui, mais commes les mines ont étés fermées ou jamais ouvertes, ca va prendre un certain temsp avant que ca débite du minerai. Et puis il faut des infrastructures.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 13 janv. 2011, 17:20

Rhodia : un procédé pour recycler les terres rares contenues dans les lampes

AFP le 13/01/2011

Le chimiste français Rhodia a annoncé jeudi avoir mis au point un procédé "inédit" pour récupérer et recycler à partir de lampes à basse consommation usagées les terres rares, des métaux très convoités et notamment utilisés dans la fabrication d'écrans plats ou de lasers.

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par SuperCarotte » 26 janv. 2011, 13:22

Rapport du DOE sur le sujet

Avec un joli tableau
Image

et un joli graphique
Image

En survolant, une remarque intéressante, les métaux rares ne représentant qu'une petite partie des produits finis, une hausse de prix n'aurait que peu ou pas d'impact sur la consommation, d'où de possibles ruptures d'approvisionnement.
Critical materials are often only a small fraction of the
total cost of clean energy technologies. Therefore,
price increases for these materials may not have
significant impact on price of the final product or
demand for the technologies. The lack of response
to price signals suggests the possibility of supply shortages
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 30 mars 2011, 18:18

L'Europe bientôt privée de terres rares chinoises ? :


Le calme qui règne en Europe est trompeur. Certes, la crise politique et financière qui secoue le Portugal continue à inquiéter les marchés. Mais elle paraît bien dérisoire au regard de la triple catastrophe survenue au Japon et des soulèvements dans le monde arabe. Le Vieux Continent serait bien avisé de ne pas baisser sa garde. Et pour cause : sournoise, fatale -- et autrement meurtrière --, une crise se prépare sur le terrain des terres rares, ces matières premières dont l'Europe a tant besoin.

L'explication ? Une forte hausse des prix provoquée par la décision chinoise de réduire de 35% ses quotas d'exportation de terres rares pour les six premiers mois de 2011. A en croire les douanes chinoises, la valeur des exportations avait, en janvier, bondi de 376% alors que les volumes baissaient de 29% à 4 087 tonnes. D'un côté une baisse des exportations, de l'autre une flambée des prix : pour les fabricants européens de téléphones portables, de fibre optique, d'écrans plats, de voitures électriques, l'équation est rude. Il faudra donc s'attendre, dans les mois à venir, à des réactions violentes de la part de la Commission européenne qui assiste, impuissante, à la situation de quasi-monopole des producteurs chinois qui contrôlent 97% de la production mondiale.

Bien sûr, en la matière, l'Europe n'a pas l'intention de se laisser éternellement dominer par l'empire du Milieu. En France par exemple, un groupe chimique mène depuis plusieurs années un projet d'extraction de terres rares à partir de lampes à basse consommation usagées. Son objectif : couvrir, à compter de 2012, près de 10% des besoins annuels européens pour le terbium, l'yttrium et l'europium. N'hésitez pas à miser sur son potentiel de hausse. Mais notre préférence va vers un producteur australien, seul à même de damer le pion à Inner Mongolia, son redoutable concurrent chinois.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9fc105ece3

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par GillesH38 » 30 mars 2011, 18:30

ça c'est con, si le pic des éoliennes arrive même avant le pic pétrolier ... :shock:. MInce faudrait peut etre aussi que j'achete enfin une télé LCD avant que ça devienne un objet de musée ! je la regarde jamais, mais comme disait Boris Vian, je la retourne, de l'autre coté c'est passionnant ....
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Aerobar » 30 mars 2011, 21:13

Le pic voitures, thermiques comme électriques, c'est sans doute ce mois-ci. Ce sera aussi le pic iPad, le pic smartphones, etc.
La faute à certaines usines japonaises, uniques lieux de production de certains composants électroniques et chimiques spécialisés.
Mais ça devrait repartir après l'été. Techniquement, il vaudrait mieux appeler ça un choc qu'un pic.
Image
Oui oui, rassurez-vous, pas de problème côté approvisionnement chocolatier : un peu de douceur dans ce monde de brut !
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 30 mars 2011, 21:28

Aerobar a écrit :.....
Oui oui, rassurez-vous, pas de problème côté approvisionnement chocolatier : un peu de douceur dans ce monde de brut !
Ah bon ? Tout se passe bien avec le Cacao de Cotes d' Ivoire ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Aerobar » 31 mars 2011, 21:24

Effectivement, le Van Houten est en rupture de stock chez Telemarket depuis plusieurs jours. Tant pis pour ceux qui n'ont pas fait de stocks dans leur baignoire.

Mais je n'appelle pas cela un métal rare et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de chocolat dans la nomenclature de fabrication des automobiles.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par mahiahi » 31 mars 2011, 23:22

Et tout ça avant Pâques? :shock:
Faîtes vos courses maintenant, dévalisez les pâtisseries!
Où est mon flingue? :smt067
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 19 mai 2011, 20:02

Terres rares : la Chine contrôlera aussi les alliages

Le 19 mai 2011 Usine Nouvelle

Le pays va soumettre à des quotas les exportations des alliages contenant au moins de 10%, en poids de terres rares. Pékin dispose d'un quasi-monopole sur le commerce de ces métaux indispensables dans les hautes technologies.

"A compter du 20 mai, les alliages de terres rares seront inclus dans les quotas d'exportation de terres rares". C'est ce qu'indique un communiqué posté sur le site internet du ministère chinois du Commerce.

La Chine assure environ 95% de la production mondiale de terres rares. Ce groupe de 17 éléments minéraux est nécessaire à la fabrication de très nombreux produits, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques. Mais elle ne possède qu'environ 36% des réserves connues de ces substances.

Pékin avait décidé en décembre de réduire de 35% pour le premier semestre 2011 les quotas d'exportation de terres rares, par rapport à la même période de l'an dernier, déclenchant les protestations du Japon, des Etats-Unis et de l'Allemagne, notamment. En février, le gouvernement chinois a publié une directive pour renforcer le contrôle de l'exploitation des terres rares. Leur développement trop rapide pollue l'environnement.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... es.N152262

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Aerobar » 19 mai 2011, 21:30

Ce groupe de 17 éléments minéraux est nécessaire à la fabrication de très nombreux produits, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques.
En bon français, on appelle cela des batteries ; le fait que l'Usine Nouvelle utilise une mauvaise traduction du mot anglais battery laisse supposer qu'une partie de ses articles ne sont de la production maison mais de la traduction d'articles internationaux mal traduits - et mal renseignés, car dans le cas du VE, les terres rares sont surtout nécessaires pour la fabrication des aimants permanents du moteur.
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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 20 mai 2011, 10:29

Aerobar a écrit :
Ce groupe de 17 éléments minéraux est nécessaire à la fabrication de très nombreux produits, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques.
En bon français, on appelle cela des batteries ; le fait que l'Usine Nouvelle utilise une mauvaise traduction du mot anglais battery laisse supposer qu'une partie de ses articles ne sont de la production maison mais de la traduction d'articles internationaux mal traduits - et mal renseignés, car dans le cas du VE, les terres rares sont surtout nécessaires pour la fabrication des aimants permanents du moteur.
Bien vu. Comme j' ai déjà eu quelques échanges avec la journaliste de l' Usine Nouvelle (A.Lutzky, dont j' ai le mél)), je vais lui signaler. :?

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Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 03 juin 2011, 12:55

Chine : restructurations dans le secteur des terres rares

AFP le 03/06/2011

Le plus gros producteur chinois de terres rares va reprendre ces rivaux dans la région de Mongolie intérieure, a annoncé le gouvernement régional au moment où la Chine resserre son contrôle sur la production de ce groupe de minéraux essentiels à la haute technologie.

Le groupe public Baotou Iron and Steel va acquérir quatre compagnies de la région et versera des compensations à 22 autres appelées à fermer, aux termes d'un plan de restructuration du secteur annoncé cette semaine et dont le quotidien China Daily se fait l'écho vendredi.

Neuf autres acteurs opérant sans licence vont être fermés sans compensation, a annoncé le gouvernement de Mongolie intérieure dans un communiqué mercredi, dans le cadre de cette réorganisation devant être bouclée fin juin.

La Chine produit environ 95% des terres rares dans le monde -- un groupe de 17 éléments minéraux nécessaires à la fabrication de très nombreux produits de haute technologie, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques ou les missiles.

Selon la presse, 87% des réserves chinoises se trouvent à Baotou, qui fournit environ la moitié des exportations de terres rares du pays.

Le gouvernement régional avait demandé le mois dernier à Baotou Iron and Steel de mettre sur pied "le plus rapidement possible" une société pour gérer une bourse d'échange pour les terres rares.

Pékin reserre de plus en plus le contrôle sur ces éléments minéraux stratégiques dont il a restreint les exportations, faisant monter les prix et provoquant des protestations de la part de plusieurs de ses principaux partenaires économiques, notamment du Japon.

En février, le gouvernement chinois a publié une directive pour renforcer le contrôle de l'exploitation des terres rares, dont le développement trop rapide provoque une gabegie de ressources et pollue gravement l'environnement.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 63ec2ca7d0

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