Infrastructure routière en France

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Infrastructure routière en France

Message par Raminagrobis » 09 sept. 2009, 21:33

Apparemment pas de fil là dessus, donc un fil pour mettre les news qui tombent dans ce domaine.

lien : le contournement autoroutier de Montpellier revu à la baisse : il se fera en 4 voies, et non six.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Infrastructure routière en France

Message par rico » 10 sept. 2009, 09:02

C'est encore 4 voies de trop. ](*,) :evil:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12970
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Infrastructure routière en France

Message par kercoz » 10 sept. 2009, 09:31

tiens , je vais me faire qqs ennemis ce matin:
Je pense que les rocades seront une bénédiction pour les gestionnaires des villes post PÖ (Du moins ce qu'il en restera).
Ces anneaux a pentes optimisées sont idéalement situés pour installer des trams en boucle .
Pourquoi emmener des trains et cars en centre ville pour ensuite dispatecher vers l'anneau exterieur. Meme ds l'urgence , il sera possible de reserver une voie ds chaque sens aux trams.
Des gares devront couper les lignes ch et routes . Les rocades , de plus, sont voisinés de bureaux , usines et zones commerciales . Y'aura juste les putains de rampes a se faire a pied.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Infrastructure routière en France

Message par sceptique » 10 sept. 2009, 09:37

rico a écrit :C'est encore 4 voies de trop. ](*,) :evil:
on en garde quand même une ou deux pour les piétons, cyclistes, tricycles et autres charrettes à cheval. :-D

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Infrastructure routière en France

Message par Glycogène » 10 sept. 2009, 11:19

sceptique a écrit :on en garde quand même une ou deux pour les piétons, cyclistes, tricycles et autres charrettes à cheval.
Euh, désolé, à pied ou à vélo, je préfère faire 4km en traversant la ville que 10km pour la contourner !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Infrastructure routière en France

Message par rico » 10 sept. 2009, 11:45

Je pense que les rocades seront une bénédiction pour les gestionnaires des villes post PÖ
Ben non vu que ce sera la guerre (civile+militaire). L'humanité sera donc occupée à détruire non à construire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12970
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Infrastructure routière en France

Message par kercoz » 10 sept. 2009, 12:03

rico a écrit :
Je pense que les rocades seront une bénédiction pour les gestionnaires des villes post PÖ
Ben non vu que ce sera la guerre (civile+militaire). L'humanité sera donc occupée à détruire non à construire.
Ce n'est pas le seul modèle Rico .
Je pense a un modèle sec mais pas trop par ex , 1,5 millions de gens vont vouloir aller a la gare st jean de Bx !! pas possible !
C'est pendant le point d'inflexion que ces solutions peuvent se mettre en place . Camions militaires réquisitionners pour tourner sur les rocades ainsi que les camions a graves , avec bancs scellés , en attendant de construire des trams ! ...que du bonheur quoi .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Infrastructure routière en France

Message par Alain75 » 10 sept. 2009, 12:07

kercoz a écrit : Je pense a un modèle sec mais pas trop par ex , 1,5 millions de gens vont vouloir aller a la gare st jean de Bx !! pas possible !
C'est pendant le point d'inflexion que ces solutions peuvent se mettre en place . Camions militaires réquisitionners pour tourner sur les rocades ainsi que les camions a graves , avec bancs scellés , en attendant de construire des trams ! ...que du bonheur quoi .
Oui c'est ce qui s'est passé à Cuba, je sais plus dans quel reportage on voit la quasi disparition des bagnoles individuelles, pleins de vélos, et des tas de camions ou autres véhicules transformés en transport en commun de manière plus ou moins hétéroclite.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Infrastructure routière en France

Message par Raminagrobis » 10 sept. 2009, 12:36

rico a écrit :C'est encore 4 voies de trop. ](*,) :evil:
De façon générale, je suis pour l'arrête des investissements routiers, mais pour les contournement de ville (Tours, Montpellier), on peut faire une exception, vu les nuisances provoquées par un traffic autoroutier (fut il réduit dans le futur) passant à quelques centaines de mètres du centre ville.
Toujours moins.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Infrastructure routière en France

Message par parisse » 10 sept. 2009, 12:54

Je suis deconcerte de voir que dans ce forum pourtant au fait des questions de depletion, on puisse defendre l'idee de continuer a faire des rocades. Parce que construire une rocade
1/ ca coute de l'argent public qui n'est pas investi dans les alternatives
2/ ca augmente globalement le trafic routier (amelioration temporairement du temps de parcours en voiture -> diminution du nombre d'usager des alternatives -> retour au meme niveau de congestion mais avec plus de voitures)
3/ ca incite les gens a s'installer plus loin de leur lieu de travail
La seule facon connue de diminuer le trafic routier c'est la congestion ou la recession. Allez faire un tour sur http://www.rocade-nord.org et lisez le document http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/rn10faux-couleur.pdf, c'est sur Grenoble, mais la plupart des arguments sont generiques.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Infrastructure routière en France

Message par rico » 10 sept. 2009, 12:57

Les rocades c'est exclusivement pour les bagnoles, camions, motos. Moi avec mon vélo j'm'en bas les c... des rocades. Une rocade en plus c'est autant de pistes cyclables en moins mais biensur on préfère foutre la tune dans n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Infrastructure routière en France

Message par Raminagrobis » 10 sept. 2009, 13:10

parisse a écrit :Je suis deconcerte de voir que dans ce forum pourtant au fait des questions de depletion, on puisse defendre l'idee de continuer a faire des rocades. Parce que construire une rocade
1/ ca coute de l'argent public qui n'est pas investi dans les alternatives
2/ ca augmente globalement le trafic routier (amelioration temporairement du temps de parcours en voiture -> diminution du nombre d'usager des alternatives -> retour au meme niveau de congestion mais avec plus de voitures)
3/ ca incite les gens a s'installer plus loin de leur lieu de travail
La seule facon connue de diminuer le trafic routier c'est la congestion ou la recession. Allez faire un tour sur http://www.rocade-nord.org et lisez le document http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/rn10faux-couleur.pdf, c'est sur Grenoble, mais la plupart des arguments sont generiques.
Le traffic autoroutier va diminuer peu à peu, mais il ne va pas disparaitre de notre vivant.
Il ne faut plus lancer de gros investissements capacitaires interrégionaux, et j'espèce que l'A75 sera la dernière autoroute nouvelle majeure en France.
Mais ici on ne parle pas d'une nouvelle autoroute, on parle juste d'envoyer l'existante plus loin du centre ville sur un petit segment. Pour ne plus avoir des milliers de véhicules qui passent à 130 km/h à 500 mètres du centre ville, avec ce que ça implique en termes de nuisances. Au passage, celà permet de récupérer le tracé actuel de l'autoroute, et d'y faire aussi du transport en commun, c'est ce qui est prévu à Tours, un boulevard sera installé là on l'A10 passe actuellement, il incluera une ligne de bus en site propre.

Bref je pense qu'il ne faut pas faire un non idéologique, il faut voir le cout et les retombées de chaque projet.
Et si ce qui t'em^bete c'est un accroissement de capacité, détrompe toi : la traversé actuelle de montpellier par l'autoroute est à 6 voies, la rocade de contournement sera à 4.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12970
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Infrastructure routière en France

Message par kercoz » 10 sept. 2009, 13:59

parisse a écrit :Je suis deconcerte de voir que dans ce forum pourtant au fait des questions de depletion, on puisse defendre l'idee de continuer a faire des rocades.
J'habite a 18 bornes de Bx et n'y ai mis les pieds que 2 fois en 6 ans et uniquement pour des manifs.
Je pense que ta réaction est affective et de l'ordre du NIMBY.
Si l'on choisit l'urbanité , il faut accepter sa logique . Et cette logique d'oiptimisation est de façon évidente le boullevard extérieur , puis la premiere rocade accedant aux ZI Za et autre zones commerciales . Les villes autrement grosses que les notres ont , je crois 3ou 4 anneaux alternant l'acces au clapier et l'acces au travail ou consommation .
En terme d'optimisation tu peux raconter ce que tu veux , tu ne peux faire mieux ...sauf évidemment fuir la ville.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Infrastructure routière en France

Message par Hector » 10 sept. 2009, 16:25

Glycogène a écrit :Euh, désolé, à pied ou à vélo, je préfère faire 4km en traversant la ville que 10km pour la contourner !
Je prendrai mon cas de Parisien (enfin, j'habite pas Paris mais je dois traverser la ville dans l'axe est-ouest en gros). Si jamais demain on me proposait une "rocade à vélo", fonctionnant sur le système de la rocade à voiture (aucun arrêt, pas de carrefour, etc.) je n'hésiterai pas un instant : je prendrai la rocade ! Je suis absolument certain de gagner en temps et même en difficulté (rouler de manière uniforme sur 15km est moins fatiguant que se taper 10 bornes de rues avec arrêts, pollution, bruit, 2RM, piétons, voitures, camionettes de livraison, vigilance accrue, etc. !)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Infrastructure routière en France

Message par parisse » 10 sept. 2009, 17:06

Raminagrobis a écrit : Mais ici on ne parle pas d'une nouvelle autoroute, on parle juste d'envoyer l'existante plus loin du centre ville sur un petit segment. Pour ne plus avoir des milliers de véhicules qui passent à 130 km/h à 500 mètres du centre ville, avec ce que ça implique en termes de nuisances.
Nul besoin de faire une nouvelle autoroute pour ça, il faut limiter l'existante à 90km/h pour commencer (c'est ce qui se fait à Metz par exemple), et ensuite on peut la transformer en boulevard urbain avec une file pour les TC.
Et si ce qui t'em^bete c'est un accroissement de capacité, détrompe toi : la traversé actuelle de montpellier par l'autoroute est à 6 voies, la rocade de contournement sera à 4.
Bien sur que la capacité va augmenter, car il faut ajouter la capacité du boulevard urbain en remplacement de l'autoroute.
Et combien va couter ce projet? Si on investissait cette somme dans une ligne de TC rapide, combien de trajets en moins? C'est ça qu'il faut regarder au lieu de partir du principe que de toutes façons il faut une rocade.
C'est exactement le même type d'arguments qu'utilise le conseil général de l'Isère pour justifier la rocade Nord de Grenoble. Lisez les contre-arguments des opposants à la rocade. A l'époque où la rocade Sud a été réalisée à Grenoble, on nous promettait que le trafic sur le boulevard qu'il était censé décharger allait diminuer. Ce fut vrai pendant 2 ou 3 ans, et c'est tout.
P.S. pour kercoz: ma réaction n'est absolument pas une réaction NIMBY, en fait si la rocade Nord de Grenoble se fait, d'après les prévisions de trafic, cela devrait diminuer le trafic de l'autoroute qui passe sous mes fenetres. Sauf que je doute fort que ça dure plus que 2 ou 3 ans.

Répondre