Infrastructure routière en France

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Infrastructure routière en France

Message par loup romain » 10 sept. 2009, 22:13

Raminagrobis a écrit :
parisse a écrit :Je suis deconcerte de voir que dans ce forum pourtant au fait des questions de depletion, on puisse defendre l'idee de continuer a faire des rocades. Parce que construire une rocade
1/ ca coute de l'argent public qui n'est pas investi dans les alternatives
2/ ca augmente globalement le trafic routier (amelioration temporairement du temps de parcours en voiture -> diminution du nombre d'usager des alternatives -> retour au meme niveau de congestion mais avec plus de voitures)
3/ ca incite les gens a s'installer plus loin de leur lieu de travail
La seule facon connue de diminuer le trafic routier c'est la congestion ou la recession. Allez faire un tour sur http://www.rocade-nord.org et lisez le document http://www.rocade-nord.org/IMG/pdf/rn10faux-couleur.pdf, c'est sur Grenoble, mais la plupart des arguments sont generiques.
Le traffic autoroutier va diminuer peu à peu, mais il ne va pas disparaitre de notre vivant.
Il ne faut plus lancer de gros investissements capacitaires interrégionaux, et j'espèce que l'A75 sera la dernière autoroute nouvelle majeure en France.
Mais ici on ne parle pas d'une nouvelle autoroute, on parle juste d'envoyer l'existante plus loin du centre ville sur un petit segment. . Au passage, celà permet de récupérer le tracé actuel de l'autoroute, et d'y faire aussi du transport en commun, c'est ce qui est prévu à Tours, un boulevard sera installé là on l'A10 passe actuellement, il incluera une ligne de bus en site propre.

Bref je pense qu'il ne faut pas faire un non idéologique, il faut voir le cout et les retombées de chaque projet.
Et si ce qui t'em^bete c'est un accroissement de capacité, détrompe toi : la traversé actuelle de montpellier par l'autoroute est à 6 voies, la rocade de contournement sera à 4.
Pour l'A75, désolé de rompre ton optimisme, l'autoroute langon pau est en construction, et l'A 89 se termine aussi ! Merci Sarko et sa bande d'idiots !

"Pour ne plus avoir des milliers de véhicules qui passent à 130 km/h à 500 mètres du centre ville, avec ce que ça implique en termes de nuisances" ah bon lesquelles ???? Pour les citadins,aucune, car entre les bus, klaxons, freinages brusques, accrochages, cris des passants à toutes heures, boucan des groupes de jeunes et des ivres de la nuit, aboiement des chiens et miaulement des chats par dizaines dans le voisinages,.... le bruit de l'autoroute n'est qu'un épiphénomène de plus... Dangereux pour les piétons et vélos ? Mais c'est interdit d'y aller sur l'autoroute, à moins de se suicider...POllution.....la déplacer de quelques km n'arrange rien, de toute manière le trafic interne de la ville en fait beaucoup plus !
De toute manière les milliers de véhicules n'en ont plus pour longtemps !

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Infrastructure routière en France

Message par jml34 » 11 sept. 2009, 12:41

A mon avis vous polluez ce fil pour rien... On parle de Montpellier, là. Je connais bien, j'y habite.
Ils ont fait un tram, deux lignes déjà, une troisième prévue.
Principes d'établissement de ces lignes : optimisation locale du bénéfice politique.
Ça veut dire que la ligne 1 elle dessert ce qui a besoin du plus de traffic : elle a été construite comme s'il n'y aurait jamais qu'une ligne (tout en disant qu'il y en aurait probablement 3 dès le début). Résultat : elle zigzague, l'efficacité en temps de trajet est vraiment pas terrible, surtout sur les quelques stations du centre-ville, on est plus rapide à pied ! (en coupant au plus direct) Mais le maire voulait son tram sur sa place de la Comédie, tant pis pour les voyageurs qui traversent du nord au sud. À une extrémité elle dessert un multiplexe loisirs (cinéma fast-food, ...) aménagé pour l'occasion. De l'autre elle dessert le quartier La Paillade qui fait peur avec ses arabes de banlieue alors on a bien fait attention que le tram mette un temps considérable à le rallier (le bus direct reste plus rapide), tant pis pour le confort des familles modestes qui y habitent. Pour être sûr que ce tram ne soit pas un flop les lignes de bus ont été redessinées pour forcer à faire des correspondances avec le tram, et le temps de trajet de nombreux usagers s'est allongé.
Campagnes de comm' pour vendre le tram à la population : grâce au tram vous pouvez voyager jusqu'à minuit et plus (il est bien connu que les bus ne fonctionnent plus après 20h), etc.
Alors ce tram est agréable (sauf aux périodes de pointe quand il est bondé) on l'attend bien moins longtemps qu'un bus, il est associé à des solutions intelligentes de parking excentré (avec A/R pour 4 personnes inclus dans le prix je crois) et surtout comme il a chassé les bagnoles de son trajet il est très agréable de faire du vélo sur ses lignes.
Reste que pour le même prix on aurait pu avoir un service bien supérieur à base de bus et que maintenant Montpellier est coincée avec une ligne inefficace.
Quelques années après ils ont fait la ligne 2... Il y a eu des comités de consultation avec la population, et ils se sont assis sur les souhaits des citoyens. Son trajet est complètement aberrant avec une grosse boucle en milieu de ligne qui fait perdre 15 min sauf si on veut se rendre dans le quartier chéri de la municipalité (Antigone, qui cherche à imiter une cité grecque).
Je vous dis pas l'impatience pour la ligne 3 !
Alors à Montpellier il y a plein de motifs d'étonnement sur la manière dont l'argent public est utilisé... C'est peut-être pas la peine de faire un fromage sur cette rocade d'autoroute...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Infrastructure routière en France

Message par osas09 » 05 oct. 2009, 10:24

Les projet de construction d'autoroute de l'état ne suffisant pas c'est les citoyens eux même qui réclament une autouroute au travers d'un clip qui commence à faire du buzz dans les médias. Pour ceux que cela interresse le clip est la.
Les gens du sud du tarn (Castre Mazamet) se sont mobilisés en masse pour qu'une autoroute allant à Toulouse voit le jour alors que des projets de tracer existe déjà depuis 2007. Le résultat ne c'est pas fait attendre:

la dépéche a écrit : Hier, l'aménagement des routes nationales et le projet d'autoroute Castres-Toulouse étaient sur la table des élus départementaux tout au long de l'après-midi. (1) Sur ces deux dossiers le vote a été identique, faisant l'unanimité.

Sur l'autoroute Castres-Toulouse, les élus se sont résolus à accepter le projet de l'État d'une liaison autoroutière payante « pour enfin avancer ». Le département participera donc au débat public qui doit avoir lieu entre le 21 octobre et le 28 janvier 2010. Mais...

«RECULADE DE L'Etat»
« Si nous en sommes là, relèvera Didier Houlès (PS) c'est la faute de l'État, au départ il s'agissait de réaliser une 2X2 voies, mais si l'autoroute doit faire accélérer les choses ». « C'est vrai que l'on n'a pas le choix, reconnaîtra Jacques Thouroude (UMP), mais c'est une solution que l'on doit accepter». Jacques Pagès (divers gauche) se montrera plus réservé : « Le choix de l'autoroute à péage est une lamentable reculade de l'État. J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec cette solution, à ce rythme, demain on nous demandera de financer les hôpitaux ».

« Si la concession autoroutière est le seul moyen d'aller vite d'accord, mais la 2X2 voies était préférable » poursuivra Jacques Bourges (divers droite). « On nous demande de nous engager pour 25 millions d'euros, ajoutera Roland Foissac (PC), mais on ne sait pas quel sera le tarif du péage, il faut imposer que les investissements publics déjà effectués sur cet axe soient pris en compte afin de ne pas pénaliser les usagers du Sud du Tarn ». Et le président Thierry Carcenac de conclure : « Outre le tarif du péage on ne connaît pas non plus le nombre d'accès, leur lieu , mais ce ne sont pas des arguments pour ne pas avancer. Allons au débat sans dissonance, mais au final c'est l'État qui tranchera ».

Image

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Infrastructure routière en France

Message par Alain75 » 05 oct. 2009, 11:19

osas09 a écrit :Les projet de construction d'autoroute de l'état ne suffisant pas c'est les citoyens eux même qui réclament une autouroute au travers d'un clip qui commence à faire du buzz dans les médias. Pour ceux que cela interresse le clip est la.
Quelle horreur ... :-(
(et sans parler de l'utilisation hautement questionable de gosses et des locaux d'une école dans cette vidéo !)
ps: c'est quoi questionable en français déjà ?

Exemple du décalage actuel délirant sur le PO et impact automobile, commentaire sur article la dépêche :
je suis consterné de lire des commentaires pour la plus part, contre le projet d'autoroute Castres/Toulouse ! J'ai 30 ans et j’attends entre autre pour rentrer dans ma chère région natale : que cet axe se construise au plus vite ! En effet j'ai un projet de création d'entreprise que je souhaite voir aboutir à Castres (je possède déjà les locaux) et commercer également avec le bassin Toulousain. Mon activité manufacturière nécessitera des trajets fréquents de livraisons. Vue l'état actuel de la route je ne veux pas l'envisager. Je vous l'assure ! Nos amis écolos, bobos et autres sont bien respectables mais si c'est pour préserver 3 vaches et 4 pieds de salade... ou un environnement esthétique c'est bien mignon... Bien que, chacun ses goûts ! J'aimerais poser une question à ces personnes : quand elles prennent leur voiture et qu'elles se déplacent dans d'autres régions, empreintes-elles les routes départementales ou nationales ? Quand elles le peuvent, ne sont-elles pas heureuses de pouvoir rouler sur des autoroutes ??!! Alors, « oui » aux autoroutes mais pas chez moi ! Je trouve cet esprit bien petit ! D'autant plus que ça permettra le développement entre autre du secteur immobilier puisque nous savons tous que ça permettra à un grand nombre d'habitants de la région toulousaine de venir s'installer chez nous et aller y travailler quotidiennement en meilleure sécurité. La sécurité voilà aussi un argument majeur. Qui ne connait pas quelqu’un qui a eu un accident grave voire fatal sur la N126 ? C'est vrai, une voiture ça pollue !! Mais qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Une économie qui pourrait se développer grace au traffic routier ou une qualité d'air un peu moins « pure » ? Un jour nous saurons associer économie et écologie, je l'espère bien sûr, mais aujourd’hui, nous n'avons pas tous les moyens technologiques et financiers. Il faudra du temps, en attendant « oui » à l’autoroute ! Je rajoute même, vivement aussi une route convenable pour que le sud Tarn s’ouvre vers la méditerranée grâce à un autre grand projet routier !
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 ... agers.html

Il devient vraiment extrêmement urgent qu'au moins 60% de la communication "d'état" (appelons les choses pour ce qu'elles sont) autour du RC/CC passe à de la communication autour du PO et les vraies limites que cela implique.


Edit : Et ajouter le plus possible de commentaires aux articles en ligne ou videos youtube sur par exemple cette histoire d'autoroute me paraît un moyen d'action/information pas forcément négligeable du tout.

D'ailleurs ne pourrait il pas y avoir sur Oleocène un fil dédié pour mettre les liens sur des articles ou vidéo à commenter ?
(typiquement les articles/vidéos sur des projets concrets totalement ignorants du PO et où les seules voix contre s'expriment d'un point de vue purement écologique)
j'en ai mis quelques uns là :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... e-web.html
et :
http://www.youtube.com/watch?v=ygZ-GbZ3pCo

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Infrastructure routière en France

Message par loup romain » 05 oct. 2009, 17:47

Alain75 a écrit :
osas09 a écrit :Les projet de construction d'autoroute de l'état ne suffisant pas c'est les citoyens eux même qui réclament une autouroute au travers d'un clip qui commence à faire du buzz dans les médias. Pour ceux que cela interresse le clip est la.
Quelle horreur ... :-(
(et sans parler de l'utilisation hautement questionable de gosses et des locaux d'une école dans cette vidéo !)
ps: c'est quoi questionable en français déjà ?

Exemple du décalage actuel délirant sur le PO et impact automobile, commentaire sur article la dépêche :
je suis consterné de lire des commentaires pour la plus part, contre le projet d'autoroute Castres/Toulouse ! J'ai 30 ans et j’attends entre autre pour rentrer dans ma chère région natale : que cet axe se construise au plus vite ! En effet j'ai un projet de création d'entreprise que je souhaite voir aboutir à Castres (je possède déjà les locaux) et commercer également avec le bassin Toulousain. Mon activité manufacturière nécessitera des trajets fréquents de livraisons. Vue l'état actuel de la route je ne veux pas l'envisager. Je vous l'assure ! Nos amis écolos, bobos et autres sont bien respectables mais si c'est pour préserver 3 vaches et 4 pieds de salade... ou un environnement esthétique c'est bien mignon... Bien que, chacun ses goûts ! J'aimerais poser une question à ces personnes : quand elles prennent leur voiture et qu'elles se déplacent dans d'autres régions, empreintes-elles les routes départementales ou nationales ? Quand elles le peuvent, ne sont-elles pas heureuses de pouvoir rouler sur des autoroutes ??!! Alors, « oui » aux autoroutes mais pas chez moi ! Je trouve cet esprit bien petit ! D'autant plus que ça permettra le développement entre autre du secteur immobilier puisque nous savons tous que ça permettra à un grand nombre d'habitants de la région toulousaine de venir s'installer chez nous et aller y travailler quotidiennement en meilleure sécurité. La sécurité voilà aussi un argument majeur. Qui ne connait pas quelqu’un qui a eu un accident grave voire fatal sur la N126 ? C'est vrai, une voiture ça pollue !! Mais qu'est-ce qu'il vaut mieux ? Une économie qui pourrait se développer grace au traffic routier ou une qualité d'air un peu moins « pure » ? Un jour nous saurons associer économie et écologie, je l'espère bien sûr, mais aujourd’hui, nous n'avons pas tous les moyens technologiques et financiers. Il faudra du temps, en attendant « oui » à l’autoroute ! Je rajoute même, vivement aussi une route convenable pour que le sud Tarn s’ouvre vers la méditerranée grâce à un autre grand projet routier !
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 ... agers.html

Il devient vraiment extrêmement urgent qu'au moins 60% de la communication "d'état" (appelons les choses pour ce qu'elles sont) autour du RC/CC passe à de la communication autour du PO et les vraies limites que cela implique.


Edit : Et ajouter le plus possible de commentaires aux articles en ligne ou videos youtube sur par exemple cette histoire d'autoroute me paraît un moyen d'action/information pas forcément négligeable du tout.

D'ailleurs ne pourrait il pas y avoir sur Oleocène un fil dédié pour mettre les liens sur des articles ou vidéo à commenter ?
(typiquement les articles/vidéos sur des projets concrets totalement ignorants du PO et où les seules voix contre s'expriment d'un point de vue purement écologique)
j'en ai mis quelques uns là :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 ... e-web.html
et :
http://www.youtube.com/watch?v=ygZ-GbZ3pCo
Et je rajouterais ceci, article de ce jour (rubrique isère Sud)
http://www.ledauphine.com/

Mon commentaire y est, car pas besoin d'abonnement !

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Infrastructure routière en France

Message par Alain75 » 05 oct. 2009, 17:56

loup romain a écrit :
Et je rajouterais ceci, article de ce jour (rubrique isère Sud)
http://www.ledauphine.com/

Mon commentaire y est, car pas besoin d'abonnement !
Ok sur cet article ? :

http://www.ledauphine.com/grenoble-sist ... cle=202626



Lien direct si possible :D (ctrl c dans la barre d'adresse, ctrl v ds le message ;) )

Ajouté un commentaire aussi ...

Au fait : j'ai ouvert un fil pour rassembler (à la volée) liens sur lesquels on peut mettre des commentaires :

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=24&t=9514

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Infrastructure routière en France

Message par Raminagrobis » 05 oct. 2009, 20:04

osas09 a écrit :Les projet de construction d'autoroute de l'état ne suffisant pas
Remarquez que dans une construction d'autoroute l'état et les collectivités locales ne font que définir le tracé, et accorder une concession et des garanties. L'entreprise concessionnaire contracte des prêts qui seront remboursés par les péages.

Du coup, celà crée une situation un peu ridicule. Sur Chartres Orléans, la nationale (N154) est assez accidentogène car il y a bcp de traffic et le tracé n'est pas adapté.
Les élus locaux veulent faire une autoroute payante, ce qui parait qd même bien surdimensionné.

D'autres répondent : mais pourquoi ne pas simplement donner quelques caractéristiques autoroutières à la N154, notamment en supprimant les intersections, d'ailleurs peu nombreuses?

Le pb c'est que cette solution, en terme de budget public, couterait plus cher!! En effet, comme on ne peut pas transformer une nationale gratuite en route payant, des améliorations devrait être directement payée par le budget public, alors qu'une autoroute est remboursée par les péages.

osas09 a écrit : c'est les citoyens eux même qui réclament une autouroute au travers d'un clip qui commence à faire du buzz dans les médias. Pour ceux que cela interresse le clip est la.
lol
Toujours moins.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Infrastructure routière en France

Message par loup romain » 05 oct. 2009, 21:00

Alain à écrit :


Quelle horreur ... :-(
(et sans parler de l'utilisation hautement questionable de gosses et des locaux d'une école dans cette vidéo !)
ps: c'est quoi questionable en français déjà ?


Non seulement l'utilisation d'enfants d'une dizaine d'années est hautement questionable, mais c'est bel et bien INTERDIT par la loi ! C'est un grand danger contre la démocratie ! L'embrigadement politique sur mineur est bien sur interdit en France, et la demande d'une autoroute est un acte politique !
Ce clip doit être censuré, les auteurs condamnés (ainsi que les parents des enfants qui ont donné le droit à l'image) !
On interdit les sectes en France pour les mêmes raisons généralement !

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Infrastructure routière en France

Message par Alain75 » 05 oct. 2009, 21:15

loup romain a écrit : Non seulement l'utilisation d'enfants d'une dizaine d'années est hautement questionable, mais c'est bel et bien INTERDIT par la loi ! C'est un grand danger contre la démocratie ! L'embrigadement politique sur mineur est bien sur interdit en France, et la demande d'une autoroute est un acte politique !
Ce clip doit être censuré, les auteurs condamnés (ainsi que les parents des enfants qui ont donné le droit à l'image) !
On interdit les sectes en France pour les mêmes raisons généralement !
Tout à fait d'accord avec loup romain, ce truc n'est pas anecdotique, c'est vraiment DE LA MERDE

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Infrastructure routière en France

Message par kercoz » 07 oct. 2009, 09:44

Alain75 a écrit :
Tout à fait d'accord avec loup romain, ce truc n'est pas anecdotique, c'est vraiment DE LA MERDE
Vous me faites pouffer ! cette petite crotte sur le gros tas de merde qu'on ne sens meme plus , c'est que dalle. L'obscénité c'est souvent inconscient ds le geste de ts les jours :
au resto terrasse a St antonin ce WE, camion militaire qui s'arrète ; 4 treillis rangers , lunettes noires et deux pistolets mitrailleurs , posés sous la table s'installent pour manger . Litre de vin etc .... ça ne choque personne! manger a 5m de deux mitraillettes , moi ça me gène ! est ce légal ?(vu a la Tv , mais au Liban !)

Pour revenir ds le fil :
Ceux qui randonnent savent comme les scientifiques géographes que les routes et sentiers etaient nettement plus nombreux autrefois . Les liaisons de certains quartiers excentrés ou hammeaux , les interconnexions entre villages par des sentes économes en heures de marche etaient entretenues et tres pratiqués.
Pas mal de modèle post PO peut privilègier a nouveau ces sentiers et chemins . Il peut etre encore temps d 'utiliser l'energie a retaper et ameliorer ces sentiers.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Infrastructure routière en France

Message par Glycogène » 07 oct. 2009, 20:06

kercoz a écrit :4 treillis rangers , lunettes noires et deux pistolets mitrailleurs , posés sous la table s'installent pour manger .
Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Infrastructure routière en France

Message par kercoz » 07 oct. 2009, 20:18

Glycogène a écrit :Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.
Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que cette attitude soit légale . Elle ne l'était pas qd j'etais "appelé" . La tenue de sortie etait obligatoire ds un lieu publique et l'arme proscrite .
Le problème est la banalisation du fait militaire . La mode "kaki" etc ... Qd le jour viendra ou l'on se trouvera marginal , la population trouvera "normal" ne présence armée a chaque coin de rue .
Les militaires ont deja tiré ds la foule et le feront sans etat d'ame .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Infrastructure routière en France

Message par Jaguar75 » 13 oct. 2009, 15:42

kercoz a écrit :
Glycogène a écrit :Je préfère qu'ils gardent leurs armes avec eux, au lieu qu'ils les laissent dans le camion au risque de se les faire voler...
Normalement elles ne sont pas chargées.
Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que cette attitude soit légale . Elle ne l'était pas qd j'etais "appelé" . La tenue de sortie etait obligatoire ds un lieu publique et l'arme proscrite .
Le problème est la banalisation du fait militaire . La mode "kaki" etc ... Qd le jour viendra ou l'on se trouvera marginal , la population trouvera "normal" ne présence armée a chaque coin de rue .
Les militaires ont deja tiré ds la foule et le feront sans etat d'ame .
D'accord sur le danger de banalisation -cela dit avec "vigipirate" on s'est "habitué" à voir des soldats armés partout dans les gares. Ca me fait toujours flipper quand je traverse la Gare de Lyon et que je vois des gamins de 20 ans avec des mitraillettes.

Pour ce qui est du fait de tirer dans la foule, je serais plus circonspect. Il y a en ce moment sur France Info des chroniques sur la chute du mur de Berlin. Même les VoPo est-allemands ne l'ont pas fait alors en France j'ai quand même des doutes.

@loup romain: condamner les parents qui ont suborné leurs enfants pour qu'ils se prêtent à de telles indignités n'est pas suffisant: après les avoir déchus de leurs droits civils et parentaux, on devrait les fouetter publiquement avec des végétaux garantis sans OGM, les enfermer dans une cellule au sein d'un bâtiment neutre en carbone et à énergie positive -fournie notamment par les taulards- en attendant leur lapidation avec des pierres AOC Larzac et/ou leur pendaison à une corde de chanvre "commerce équitable".

C'est marrant le sectaire c'est toujour l'Autre... =;
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Infrastructure routière en France

Message par Yves » 13 oct. 2009, 16:58

Jaguar75 a écrit : D'accord sur le danger de banalisation -cela dit avec "vigipirate" on s'est "habitué" à voir des soldats armés partout dans les gares. Ca me fait toujours flipper quand je traverse la Gare de Lyon et que je vois des gamins de 20 ans avec des mitraillettes.
Quand j'était militaire et que le contingent fournissait (déjà) du Vigipirate à Paris ou ailleurs, les FAMAS n'avait pas de chargeurs. Juste disuasif.
Mais avec chaque groupe de 2 ou 3 kaki, y avait un Officier de Police Judiciaire (OPJ = apte à procéder à une interpélation) et avec munition, lui ..;

Je me souviens d'une nuit d'hiver où, ordre de l'état major oblige, on a été obligé de faire des rondes autour de la garnison, et où, avec les 4 ou 5 gars qui m'accompagaient j'ai choper ... (armés en tout et pour tout de fusils sans chargeurs et d'un poste de radio)
- des enfants d'officiers qui faisaient peter des pétards sur le stade
- Un soldat allemand et sa copine dans une voiture devant le batiment "pharmacie/hopitale" commun à nos deux garnisons (pasqu'on y trouve des capotes tiens !) ...


MDR
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Infrastructure routière en France

Message par osas09 » 03 nov. 2009, 10:20

Les travaux, c'est bien connu, on sait quand cela commence on sait jamais quand cela sera fini. Surtout quand personne veus payer la fin des travaux.
Déviation d'Ax : l'Ariège ne paiera pas
L'Etat réclame 6 M€ au département pour la financer.



Sous l'impulsion du président Augustin Bonrepaux très remonté, et extrêmement déterminé, le conseil général de l'Ariège, réuni hier pour une session pleinière consacrée à des dossiers financiers, a opposé un «non» ferme à la demande de l'Etat, qui lui réclame 6M€ afin de boucler le financement de la déviation d'Ax-les-Thermes. C'est niet, a martelé Augustin Bonrepaux, qui en a d'ailleurs avertiMartin Malvy. Pour la petite histoire, les deux hommes ne s'étaient pas mis d'accord sur une position commune, et la décision ariégeoise a visiblement «espanté» le président de la région Midi-Pyrénées.

«Je ne fais pas ça de gaieté de cœur, reprend Augustin Bonrepaux. Ca me brise le cœur de voir tous ces camions qui traversent chaque jour le centre d'Ax-les-Thermes. Mais ce n'est pas qu'une question de principe: je n'ai pas d'autre choix financier».

Participer à ce financement, en effet, empêcherait le conseil général d'avancer sur des dossiers dont l'urgence s'accroit au fil du temps. La remise en état des ponts et de l'ensemble des ouvrages d'art: il y en a pour 10M€, estime le conseil général. Onévalue aussi à 15M€ le coût du désenclavement du Couserans. «Qu'est ce que je vais leur dire, aux Couseranais, si je ne fais pas ces travaux», demande Augustin Bonrepaux?

Et de souligner, enfin, «le double langage du gouvernement et du chef de l'Etat: «On dit que les collectivités territoriales dépensent trop, qu'il y a trop de financements croisés, et on vient taper à la porte des collectivités territoriales! L'Etat ne veut pas avouer qu'il est en faillite, voilà tout. Il lui reste 90 km de route dans le département. Nous en avons 2500 km. Soit on l'aide, soit on dit non. Pour nous, désormais, chacun doit s'occuper de ses affaires. Si les travaux durent six ans de plus, et qu'il y a des accidents, voire des drames, alors...» La suite est logique, l'Etat devra en assumer la responsabilité. Enfin, A.Bonrepaux annonce un budget «de rigueur» pour les années qui viennent. Il faudra faire des économies, prévient-il. La défense du prix de l'eau d'irrigation, et le coût des transports scolaires pourraient être directement touchés.


--------------------------------------------------------------------------------

Pierre Peyronne: «Je comprends le département, pas la position de l'Etat»
«Bien entendu, tous les Axéens ont envie qu'elle se termine, cette déviation. Ils vivent avec depuis des années, avec toutes les nuisances de ce chantier. Et les dangers liés au passage des camions qui descendent au frein, dans la ville. Pour autant, je comprends le département, et moins la position de l'Etat. Il ne s'agit pas de travaux qui sont à la mesure d'un département, ou d'une commune, et les Axéens le savent bien. On aurait dit merci si le conseil général avait financé, bien sûr. Mais les Axéens le savent, l'Ariège, ce n'est pas la Haute-Garonne. L'Etat avait inscrit cet investissement au contrat de plan 200/2004, la déviation devait être finie en 2007. Il doit tenir sa promesse», conclut le maire d'Ax.
Image

Répondre