[Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

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[Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 13 sept. 2009, 21:00

Comme le fil sur le grand retour du train devient énorme, je propose de faire des fils plus spécialisés, comme ici un pour les news du réseau "classique" (Vmax <250 kmh) en France.

lien News toute fraiche : la région centre va réouvrir la ligne entre deux de ses préfectures, Chartres et Orléans. La ligne, construite 1872, n'a pas vu un seul train de passagers depuis 1942. Elle est encore exploitée, mais seulement en fret (principalement des produits agricoles), mais avec une vitesse de 40km/h. Pour que ça ait un intérêt de la réouvrir au traffic passager, il faut donc multiplier cette vitesse par deux ou trois. Et aussi supprimer les passages à niveau (c'est obligatoire). Bref, pas mal de travaux.
Une liaison TER sur cette ligne remplacera les autocars chartres orléans (grosso modo un par heure) mais c'est pour 2016 ... La ligne dessert aussi une base de l'armée de l'air.

En région rhone alpes, les travaux avancent bien sur la ligne Moirans-Saint Marcelins (entre Grenoble et Valence), ce sera fini avant la fin de l'année. il s'agit d'une remise à niveau complète d'une ligneà moitié abandonnée depuis longtemps : elle était jadis en double voie, mais réduite en voie unique en 1958 !
Elle est remise en double voie sur la moitié de son trajet, et sur le reste des doublements locaux pour permettre des croisements sont crés. La capacité de la ligne va ainsi fortement augmenter. De plus, elle va être électrifiée, de même que le segment Grenoble Chambéry.
L'intérêt est double:
* Améliorer les TER rhone alpes entre ces villes (valence, grenoble, chambéry, et les villes plus petites sur la route, + la gare valence TGV), passer tout en électrique sans rupture de charge.
* Permettre de créer une liaison TGV directe Annecy -> Chambéry -> Grenoble -> Valence -> Marseilles, en grande vitesse à partir de Valence.

lien La "Ligne 4" (paris bâle) va être électrifiée sur 150 km (jusque Troyes). De plus, un début de financement est aussi accordé pour la remise en service de la ligne Chalons Troyes, qui permettrait de relier Troyes, 2e ville de la région champagne ardennes, aux autres métropoles de la région... Mais aussi de desservir l'aéroport de Vatry, ce qui est la principale motivation à réouvrir la ligne en réalité.

lien la ligne toulouse Auch, modernisée, a repris du service.
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par parisse » 14 sept. 2009, 19:36

Sur Grenoble-Valence, le projet est en 2 phases, et c'est la 1ere phase qui est sur le point de se terminer. Elle va permettre un doublement partiel, en conjonction avec la mise en place d'un saute-mouton à l'embranchement avec Grenoble-Lyon (qui vient d'être inauguré), cela permettra une amélioration très nette de la régularité. L'exploitation va se faire progressivement avec des nouvelles rames bi-traction électrique-thermique.
La 2ème phase permettra d'avoir du double sens quasiment sur toute la ligne, sauf à l'embranchement avec un pont de l'autoroute qui n'avait pas été prévu pour un éventuel doublement :-(, et mise en place de l'électrique + embranchement à Valence TGV vers Grenoble et les Alpes. Ca devrait permettre de développer un peu de trafic grandes lignes à Grenoble qui n'en a quasiment plus en-dehors bien sur de Paris et d'une relation quotidienne Lille et une bi-hebdomadaire vers Nantes (en TGV, il n'y a plus de corail Nantes-Grenoble, ni Metz-Grenoble ni Strasbourg-Grenoble, ni bien sur vers le Sud), mais c'est vraiment peu comparé à des villes de taille comparable comme Strasbourg.

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2009, 20:20

On pourrait aussi imaginer que cette ligne devienne un itinéraire secondaire (dégagement) pour l'accès fret au futur tunnel feroviaire franco italien. Enfin si c'est le cas ce sera très limité, avec la traversée de grenoble en plein centre ville et un traffic TER dense, on pourra pas faire passer des trains de fret par dizaine :-D
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Glycogène » 14 sept. 2009, 20:27

Raminagrobis a écrit :Enfin si c'est le cas ce sera très limité, avec la traversée de grenoble en plein centre ville et un traffic TER dense, on pourra pas faire passer des trains de fret par dizaine :-D
Nan, ça passe pas. Y en a déjà, on peut en ajouter un peu, mais rien de significatif.
En plus le fret ne va pas commencer à prendre la place du tram-train, rogntudju :-D

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Alain75 » 14 sept. 2009, 20:30

Raminagrobis a écrit : Et aussi supprimer les passages à niveau (c'est obligatoire). Bref, pas mal de travaux.
Ah bon, la loi correspondante interdit les passages à niveau au dessus d'une certaine fréquence de trains, ou est ce pour des raisons de sécurité avec trains passagers ?

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2009, 20:39

Alain75 a écrit :
Raminagrobis a écrit : Et aussi supprimer les passages à niveau (c'est obligatoire). Bref, pas mal de travaux.
Ah bon, la loi correspondante interdit les passages à niveau au dessus d'une certaine fréquence de trains, ou est ce pour des raisons de sécurité avec trains passagers ?
Sauf erreur de ma part, on n'a pas le droit de réouvrir une ligne (remettre du passager sur une ligne exploitée seulement en fret c'est considéré comme une réouverture) sans supprimer les PN, quoiqu'il peut yu avoir des dérogations dans certains cas : un passage à niveau sur le pau canfranc devrait être toléré, car il serait très couteux à supprimer et la route en question a un traffic très anecdotique.

Truc rigolo : il est proposé, pour certains passages à niveaux qui seraient couteux à supprimer , de les controler par radar : un radar qui serait en communication avec la commande du PN (pas bien compliqué) et verbaliserait les gens qui forcent le PN. Ce qui signifie qu'il y a des gens pour qui le risque d'avoir une amende salée est plus dissuasif que le risque de se prendre une locomotive dans les portières :roll:
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2009, 20:42

Glycogène a écrit : Nan, ça passe pas. Y en a déjà, on peut en ajouter un peu, mais rien de significatif.
En plus le fret ne va pas commencer à prendre la place du tram-train, rogntudju :-D
Oui cette ligne est déjà bien encombrée, alors ce serait vraiment en dépannage (un train de tps en tps qyui pour une raison quelconque ne pourrait pas prendre le chemin habituel).
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Alain75 » 14 sept. 2009, 21:08

Raminagrobis a écrit :
Truc rigolo : il est proposé, pour certains passages à niveaux qui seraient couteux à supprimer , de les controler par radar : un radar qui serait en communication avec la commande du PN (pas bien compliqué) et verbaliserait les gens qui forcent le PN. Ce qui signifie qu'il y a des gens pour qui le risque d'avoir une amende salée est plus dissuasif que le risque de se prendre une locomotive dans les portières :roll:
Impressionnant ;) , sinon cette loi sur les passages à niveaux (et tous les travaux associés) est un bon exemple de luxe dont on pourrait se demander si on y a encore "droit" (ou intérêt), et bon exemple de "lutte" entre deux modes de transport (ou refus d'être ralenti/arrêté)

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 14 sept. 2009, 22:07

Alain75 a écrit : Impressionnant ;) , sinon cette loi sur les passages à niveaux (et tous les travaux associés) est un bon exemple de luxe dont on pourrait se demander si on y a encore "droit" (ou intérêt), et bon exemple de "lutte" entre deux modes de transport (ou refus d'être ralenti/arrêté)
Ce n'est pas vraiment une lutte puisque la suppression d'un PN profitte au deux, en sécurité comme en ponctualité. les morts sont plutôt dans les voitures, mais un accident à un PN paralyse le traffic pendant des heures.

Et puis les PN limitent la vitesse des trains à 160 kmh, autre mesure de sécurité.

La suppression d'un PN coute quelques millions d'euros.
Toujours moins.

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 16 sept. 2009, 13:03

lien La région auvergne ayant trouvé quelques piécettes, la restauration de la ligne des Cévennes commence.

Cette ligne relie à peu près en ligne droite (globalement, mais dans le détaille elle zigzague fort à cause du relierf) clermont ferrand et npimes (300 km : c'est pas rien). Elle est à voie unique sauf sur les 60 premiers km (de clemont à la première bifurcation) et les 50 derniers (ales nîmes). Elle a été construite en 1840 par une entreprise privée, à l'époque le principal objectif était de permettre l'exportation du charbon qu'on extraiyait autour d'Alès. Du bois du massif central y transitait aussi. Il existe encore un direct Clermont Marseille par cette ligne.

Le segment Alès Nimes a un traffic TER languedoc rousillon assez dense, et un nouveau pont va bientôt y rendre le temps de trajet plus compétitif (économie de 8 minutes). Mais le reste de la ligne est très peu fréwquenté, avec seulement 2 trains "grande ligne" par jour et par sens, quelques TER trains de fret, et un train touristique (bien gentil mais c pas ça qui rentabilise une ligne).

La ligne était menacée de fermeture, l'argent débloqué permet de la sauver temporairement en la restaurant pour pas qu'elle devienne dangereuse. C'est tout : ça ne garantie pas son maintien à long terme.
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par loup romain » 16 sept. 2009, 15:40

Raminagrobis a écrit :
Alain75 a écrit : Impressionnant ;) , sinon cette loi sur les passages à niveaux (et tous les travaux associés) est un bon exemple de luxe dont on pourrait se demander si on y a encore "droit" (ou intérêt), et bon exemple de "lutte" entre deux modes de transport (ou refus d'être ralenti/arrêté)
Ce n'est pas vraiment une lutte puisque la suppression d'un PN profitte au deux, en sécurité comme en ponctualité. les morts sont plutôt dans les voitures, mais un accident à un PN paralyse le traffic pendant des heures.

Et puis les PN limitent la vitesse des trains à 160 kmh, autre mesure de sécurité.

La suppression d'un PN coute quelques millions d'euros.
Les morts dans les voitures sont souvent les responsables des accidents, parce qu'ils sont "idiots" ou "de jeunes cons" qui se croient tout malin ou devenus inaptes à la conduite, ce n'est pas la suppression des PN qui changera grand chose, ils auront de toute manière un accident tôt ou tard !
Quand au retard des trains, les suicides, pannes, vols, grèves, violences sont les premières causes, point les accidents aux PN (il y en a un tous les semaines au grand maxi contre plusieurs suicides chaque jour)

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 16 sept. 2009, 17:34

loup romain a écrit :
Les morts dans les voitures sont souvent les responsables des accidents, parce qu'ils sont "idiots" ou "de jeunes cons"
D'abord je réfute l'idée selon laquelle qq1 "mérite de mourir", en toute circonstances. Et même si ce n'est pas votre cas, qu'est ce que vous faites des passagers?
Et puis y'a aussi des accidents pas du au conducteur.
Et y'a des accidents impliquant des cyclistes, aussi, qui se cassent la gueulent en voulant traverser les rails sans mettre pieds à terre.

Sur le réseau SNCF les accidents de PN sont une cause de retards importantes, même si on en parle rarement puisque ça implique des petits trains, rarement des lignes prestigieuses.
Toujours moins.

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par loup romain » 16 sept. 2009, 21:49

Raminagrobis a écrit :
loup romain a écrit :
Les morts dans les voitures sont souvent les responsables des accidents, parce qu'ils sont "idiots" ou "de jeunes cons"
D'abord je réfute l'idée selon laquelle qq1 "mérite de mourir", en toute circonstances. Et même si ce n'est pas votre cas, qu'est ce que vous faites des passagers?
Et puis y'a aussi des accidents pas du au conducteur.
Et y'a des accidents impliquant des cyclistes, aussi, qui se cassent la gueulent en voulant traverser les rails sans mettre pieds à terre.

Sur le réseau SNCF les accidents de PN sont une cause de retards importantes, même si on en parle rarement puisque ça implique des petits trains, rarement des lignes prestigieuses.

concernant le "mérite de mourir", je suis désolé quand on cherche des risques et on en meurt, je ne pleure point !
les accidents pas du au conducteurs ???? Concernat les PN, désolé, mas dans 90 % des cas, si ce n'est 95 ou 99 %, le conducteur est responsable....les enquêtes le prouvent
On ne conduit plus à 70-80 ans et qu'on a du mal à apprécier le danger, les distances, lesvitesses, on ne s'engage pas sur un PN avant de vérifier qu'il n'y a aucun danger.....
Quand aux passagers,(mis à part les mineurs de moins de 16 ans), ils devraient mieux vérifier les agissements du conducteur, et l'en dissuader par tous les moyens si celui ci veut forcer le passage !

Un cycliste qui se casse la gueule à un PN faut être fort quand même, encore des irresponsables qui veulent passer sans ralentir !

Je n'ai pas dit que les accidents dePN ne sont pas une cause de retard, mais pas la primordiale, suffit de regarder les faits divers de journals régionaux.....

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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 17 sept. 2009, 08:32

loup romain a écrit : concernant le "mérite de mourir", je suis désolé quand on cherche des risques et on en meurt, je ne pleure point !
Bon bah c'est peut être ça la différence entre toi et moi :?


Sinon, en laissant tomber le troll morbide :
lien carte
voici ce qui doit être fait avec les 7 milliards débloqués pr le fret ferroviaire. A noter notamment quatre nouvelle s électrifications de lignes.
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Re: [Ferroriviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 27 sept. 2009, 00:49

lien mise en travaux dans quelques jours et pour deux mois de la ligne castres toulouse. Il s'agit essentiellement de remplacer les rails et les traverses (usure normale) mais c'est aussi l'occasion de petites amélioration : long rails soudés qui amélioreront le confort (pas de tac tac), rénovation des gares, etc... Pas de suppression des passages à niveaux cependant.
Toujours moins.

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