[Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 17 déc. 2011, 18:28

[url=hhttp://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/ap ... EBhs-.html]lien[/url] Dans l'ombre de l'inauguration de la LGV RR, une autre nouveauté en france tombe simultannément : l'électrification de la ligne Bourge-Saincaize est maintenant opérationnelle.
Celà fait suite à Tours-Vierzon il y a quelques années.
Il reste encore un gros morceau à faire, Nevers-Chagny, pour disposer d'un axe tout électrifié traversant la france à peu près en son milieu, de Nantes/Saint-Nazaire à Lyon (mais aussi de Nantes à Mulhouse), intéressant pour le fret.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par energy_isere » 19 sept. 2012, 14:47

La réutilisation de l'énergie de freinage des trains désormais possible

19 Sept 2012 Enerzine

A l'occasion du Salon Innotrans, Saft a annoncé avoir lancé sur le marché un nouveau système modulaire embarqué de batteries lithium-ion (250 V) permettant aux opérateurs ferroviaires de "récupérer", "stocker" et "réutiliser" l'énergie de freinage du matériel roulant pour la traction.
Les solutions de batteries Li-ion peuvent être configurées de façon à créer des systèmes de batteries pouvant ateindre jusqu’à 750 V.

D'après Saft, un système efficace de stockage embarqué de l'énergie pourrait contribuer à l'efficacité énergétique des réseaux ferroviaires en apportant aux opérateurs la possibilité d'économiser jusqu'à 30 % de leur facture énergétique. Il pourrait également de réduire d'une manière importante leur impact sur l'environnement, par une diminution des émissions. Par ailleurs, la possibilité de supprimer des caténaires** sur de longues portions de voie permettrait à la fois de réduire les coûts liés à l'infrastructure et à leur maintenance.

..........
en entier : http://www.enerzine.com/14/14432+la-reu ... ible+.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par mahiahi » 19 sept. 2012, 15:00

Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Troti » 19 sept. 2012, 16:37

mahiahi a écrit :Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique
Mais les trains électriques renvoient déjà l'énergie récupérée lors des freinages sur la caténaire. Il y a bien de gros rhéostats qui ne sont normalement là qu'en cas de freinage et de défaut caténaire, ou, mais je ne suis plus sûr, lors des freinages d'urgences (j'avais bossé il y a des années dans le ferroviaire, entre autre sur BB36000, ZTER, ... et je ne suis plus sûr qu'il y ait du freinage électrique en freinage d'urgence).

Je ne vois pas d'où viennent les économies annoncées.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par kercoz » 19 sept. 2012, 16:52

@Troti :
Les freins a courant de foucault sont tres utilisés sur les camions ....ce lien et d'autres indiquent que le férré l' utilise aussi , ...ce qui est curieux c'est que l' induction semble se faire sur le rail ....L' interet etant que le freinage et proportionnel a la vitesse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 19 sept. 2012, 19:18

Troti a écrit :
mahiahi a écrit :Très bonne initiative : un train basse consommation ; j'aurais écrit "hybride" s'il n'était pas déjà électrique
Mais les trains électriques renvoient déjà l'énergie récupérée lors des freinages sur la caténaire. Il y a bien de gros rhéostats qui ne sont normalement là qu'en cas de freinage et de défaut caténaire, ou, mais je ne suis plus sûr, lors des freinages d'urgences (j'avais bossé il y a des années dans le ferroviaire, entre autre sur BB36000, ZTER, ... et je ne suis plus sûr qu'il y ait du freinage électrique en freinage d'urgence).

Je ne vois pas d'où viennent les économies annoncées.
Je pense que c'est en fait quands on roule sans caténaires, donc dans le cas d'une loco diesel-électrique. Celles là freinent avec leurs moteurs électrique, mais dissipent l'énergie dans les rhéostat.
Toujours moins.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Troti » 20 sept. 2012, 07:44

kercoz a écrit :@Troti :
Les freins a courant de foucault sont tres utilisés sur les camions ....ce lien et d'autres indiquent que le férré l' utilise aussi , ...ce qui est curieux c'est que l' induction semble se faire sur le rail ....L' interet etant que le freinage et proportionnel a la vitesse .
Les Telma, sur camions et bus sont courants, mais rien de cette sorte sur les trains à ma connaissance. Le moteur électrique directement sert de frein dynamique. Sinon, il existe les patins magnétiques sur automotrice et tram (est-ce ça?) qui ne serve qu'en freinage d'urgence. Sur quel site t'as vu ces freins par inductions?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 20 oct. 2012, 11:05

lien Et une réouverture de ligne!

Il s'agit d'une ligne transfontalière qui part de Mulhouse et traverse le Rhin à Chalampé. Contrairement à ce que dit l'article, elle n'était pas inactive, mais simplement il n'y avait plus de traffic passager, que du fret.

La réouverture permettra d'ouvrir un TER international, reliant Mulhouse à Mullheim (le siège de la brigade franco-allemande) et à Freibourg (la dernière grande ville allemande dans le coin sud ouest, un peu plus de 200 000 habitants).
En outre, un TGV Paris Mulhouse sera prolongé jusqu'à Freibourg.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 27 janv. 2013, 10:09

lien Le projet de réouvrir la ligne entre Troyes et Chalons pour refaire des TER entre ces deux villes (et entre reims et Troyes via chaons) a du plomb dans l'aile. Une étude la chiffre en effet à 450 millions d'euros, rien que ça, et montre que le traffic passager attendu serait faible.

Toutefois l'étude étudie un scénario dans lequel la ligne serait doublée et électrifiée, et tous les passages à niveaux supprimés. Donc évidemment que c'est très couteux, et que le traffic entre Troyes et Reims/Chalons ne suffit pas à justifier une dépense aussi lourde, c'était un peu courru d'avance.

Mais un scénario plus modeste de réouverture en voie unique et traction diesel serait lui peut être viable ?

Cependent la ligne à naturellement du plomb dans l'aile à cause de son trajet très sinueux (bien qu'elle soit construite en plaine, c'est bizarre). Elle met 90 km entre Troyes et Chalons alors que la route nationale n'en met que 79.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Raminagrobis » 26 janv. 2019, 16:12

Lien Fiasco : la ligne Belfort-Delle, réouverte en décembre après 3 ans de travaux pour un cout de 110 M€, n'accueille que 200 passagers par jour.

Réouvrir des lignes rurales ne semble pas avoir un grand avenir.
Toujours moins.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par Rod » 28 janv. 2019, 11:33

Tant que le prix de l'essence restera aussi peu chère, aucune chance effectivement que les trains "ruraux" se développent...
Les gens à la campagne ne veulent pas de transport en commun, ils veulent continuer à pouvoir prendre leur voiture pour le moindre déplacement.
Par chez moi, ils avaient ouverts une ligne de bus amenant à la gare TER la plus proche. Elle a duré 6 mois fautes de passagers :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: [Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France

Message par alga » 02 févr. 2019, 21:44

Tout ces transports en commun sont limité par leur disponibilité.
Par exemple, ils ne deservent plus en dehors d'une certaine heure le soir.

Répondre