[Ferroviaire] Infrastructure - hors LGV - en France
Publié : 13 sept. 2009, 21:00
Comme le fil sur le grand retour du train devient énorme, je propose de faire des fils plus spécialisés, comme ici un pour les news du réseau "classique" (Vmax <250 kmh) en France.
lien News toute fraiche : la région centre va réouvrir la ligne entre deux de ses préfectures, Chartres et Orléans. La ligne, construite 1872, n'a pas vu un seul train de passagers depuis 1942. Elle est encore exploitée, mais seulement en fret (principalement des produits agricoles), mais avec une vitesse de 40km/h. Pour que ça ait un intérêt de la réouvrir au traffic passager, il faut donc multiplier cette vitesse par deux ou trois. Et aussi supprimer les passages à niveau (c'est obligatoire). Bref, pas mal de travaux.
Une liaison TER sur cette ligne remplacera les autocars chartres orléans (grosso modo un par heure) mais c'est pour 2016 ... La ligne dessert aussi une base de l'armée de l'air.
En région rhone alpes, les travaux avancent bien sur la ligne Moirans-Saint Marcelins (entre Grenoble et Valence), ce sera fini avant la fin de l'année. il s'agit d'une remise à niveau complète d'une ligneà moitié abandonnée depuis longtemps : elle était jadis en double voie, mais réduite en voie unique en 1958 !
Elle est remise en double voie sur la moitié de son trajet, et sur le reste des doublements locaux pour permettre des croisements sont crés. La capacité de la ligne va ainsi fortement augmenter. De plus, elle va être électrifiée, de même que le segment Grenoble Chambéry.
L'intérêt est double:
* Améliorer les TER rhone alpes entre ces villes (valence, grenoble, chambéry, et les villes plus petites sur la route, + la gare valence TGV), passer tout en électrique sans rupture de charge.
* Permettre de créer une liaison TGV directe Annecy -> Chambéry -> Grenoble -> Valence -> Marseilles, en grande vitesse à partir de Valence.
lien La "Ligne 4" (paris bâle) va être électrifiée sur 150 km (jusque Troyes). De plus, un début de financement est aussi accordé pour la remise en service de la ligne Chalons Troyes, qui permettrait de relier Troyes, 2e ville de la région champagne ardennes, aux autres métropoles de la région... Mais aussi de desservir l'aéroport de Vatry, ce qui est la principale motivation à réouvrir la ligne en réalité.
lien la ligne toulouse Auch, modernisée, a repris du service.
lien News toute fraiche : la région centre va réouvrir la ligne entre deux de ses préfectures, Chartres et Orléans. La ligne, construite 1872, n'a pas vu un seul train de passagers depuis 1942. Elle est encore exploitée, mais seulement en fret (principalement des produits agricoles), mais avec une vitesse de 40km/h. Pour que ça ait un intérêt de la réouvrir au traffic passager, il faut donc multiplier cette vitesse par deux ou trois. Et aussi supprimer les passages à niveau (c'est obligatoire). Bref, pas mal de travaux.
Une liaison TER sur cette ligne remplacera les autocars chartres orléans (grosso modo un par heure) mais c'est pour 2016 ... La ligne dessert aussi une base de l'armée de l'air.
En région rhone alpes, les travaux avancent bien sur la ligne Moirans-Saint Marcelins (entre Grenoble et Valence), ce sera fini avant la fin de l'année. il s'agit d'une remise à niveau complète d'une ligneà moitié abandonnée depuis longtemps : elle était jadis en double voie, mais réduite en voie unique en 1958 !
Elle est remise en double voie sur la moitié de son trajet, et sur le reste des doublements locaux pour permettre des croisements sont crés. La capacité de la ligne va ainsi fortement augmenter. De plus, elle va être électrifiée, de même que le segment Grenoble Chambéry.
L'intérêt est double:
* Améliorer les TER rhone alpes entre ces villes (valence, grenoble, chambéry, et les villes plus petites sur la route, + la gare valence TGV), passer tout en électrique sans rupture de charge.
* Permettre de créer une liaison TGV directe Annecy -> Chambéry -> Grenoble -> Valence -> Marseilles, en grande vitesse à partir de Valence.
lien La "Ligne 4" (paris bâle) va être électrifiée sur 150 km (jusque Troyes). De plus, un début de financement est aussi accordé pour la remise en service de la ligne Chalons Troyes, qui permettrait de relier Troyes, 2e ville de la région champagne ardennes, aux autres métropoles de la région... Mais aussi de desservir l'aéroport de Vatry, ce qui est la principale motivation à réouvrir la ligne en réalité.
lien la ligne toulouse Auch, modernisée, a repris du service.