Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 mai 2010, 21:48

Mr Borloo faisant un publi reportage pour Renault, c 'était le 12 Avril 2010.

Image

source : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par spego » 13 mai 2010, 07:13

Il n'y a rien a faire je n'y crois pas, sauf pour dépolluer des centre-ville protégés avec une formule genre vélib ou dans un tout petit pays comme Israël. Je pense qu'ils n'y croient pas non plus, il y a derrière ce rideau de fumée une logique qui m'échappe.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 18 mai 2010, 17:56

spego a écrit :Il n'y a rien a faire je n'y crois pas, sauf pour dépolluer des centre-ville protégés avec une formule genre vélib ou dans un tout petit pays comme Israël. Je pense qu'ils n'y croient pas non plus, il y a derrière ce rideau de fumée une logique qui m'échappe.
La logique peut être multiple, pour les constructeurs; je vois dans l'ordre:
- "verdir" leur image pour être à la mode... tout en continuant à vendre ce qui se vend, donc le thermique
- capter des aides et subventions de tout poil (regardez le scandale Heuliez, ce que cela va nous coûter, pour rien au bout!)
- commencer à débroussailler ces technologies pour quand on ne pourra vraiment plus faire autrement.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par sceptique » 18 mai 2010, 23:03

Entendu aux infos : la Nissan-Renault Leaf sera vendue 30 000 Euros ( :shock: ) en 2011.
Pour, je rappelle, 160 km autonomie :-( (mais moins à 130 km/h 8-) ).

Dernière précision : quelle sera la garantie des batteries ? Disons 4 ans. Si, par exemple, elles lâchent à 5 ans un échange standard à 10 000 (15 000 ?) Euros va faire un joli trou dans le budget.
Tout cela pour faire, au mieux, Paris-Tours ... Puis x heures de recharge.

Mon étudiant de fiston, avec sa Clio II essence 1999 (190 000 km) achetée d'occase 2 000 Euros roule 1 000 km par mois pour un budget de 100 Euros d'essence, 30 Euros assurance et 30 Euros en entretien-réparation. Et il vient de faire avec 3 copains Paris-Bruxelles-retour sans recharger ! Pour un prix par tête très inférieur au train. Et il compte bien tenir avec encore 3 ans. (moi aussi, je finance jusqu'à la fin des études !)

Petite comparaison financière, en amortissant 50% de la Leaf sur 5 ans avec 1 Euro aux 100 km (en comptant ZERO entretien, et en supposant les batteries encore en très bon état). Et en amortissant la totalité de la Clio II.

Pour donc 1000 km par mois. 12 000 par an, 60 000 en 5 ans.

Leaf : 15 000 Euros (plus 600 Euros de recharge) pour 600 * 100 km. Cela donne 26 Euros aux 100 km.
Clio II : (2000 + 600 * 16) / 600 = 19 Euros aux 100 km.

Maintenant, on peut faire varier les paramètres. :-D
En comptant, par exemple, 2000 Euros par an en plus d'amortissement pour les batteries. Soit 16 Euros aux 100 km. A rapprocher des 1 Euro de courant. Cette dernière annonce frise donc l'escroquerie.

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par spego » 19 mai 2010, 18:14

160 km de jour sans les phares pour ne pas parler de la clim.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par GillesH38 » 19 mai 2010, 18:43

y a un autre truc pénible avec les batteries : c'est que contrairement au réservoir d'essence, leur capacité de charge s'épuise graduellement... les 4 ans ça garantit quelle capacité de charge? d'ailleurs c'est une question que je me posais sur les systèmes d'échanges de batterie, comment on saura si on nous a pas refilé une vieille batterie pourrave qui fait que 100 km ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Rod » 20 mai 2010, 09:40

Et le chauffage de l'habitacle en hivers? C'est moufles+doudoune???
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 20 mai 2010, 12:59

Rod a écrit :Et le chauffage de l'habitacle en hivers? C'est moufles+doudoune???
Il faut interdire les motos en hiver ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par parisse » 20 mai 2010, 17:36

GillesH38 a écrit :y a un autre truc pénible avec les batteries : c'est que contrairement au réservoir d'essence, leur capacité de charge s'épuise graduellement... les 4 ans ça garantit quelle capacité de charge? d'ailleurs c'est une question que je me posais sur les systèmes d'échanges de batterie, comment on saura si on nous a pas refilé une vieille batterie pourrave qui fait que 100 km ?
Oui, voilà une question extrêmement importante. J'ai un collègue qui m'a dit qu'après 400 cycles environ, les batteries de son scooter électrique n'avaient plus que la moitié de leur capacité d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remdo » 21 mai 2010, 20:21

Certe mais tu compares des choses non comparables : son scooter doit être équipé de batteries Plomb... et 400 cycles c'est déjà beau !! Il serait en NiCad il n'aurait trouvé aucune différence avec les 1ers jours et en Li ion ou LiFePo non plus. Quel modèle de scooter a-t-il ? Je penche pour un EVT ou un Emax 1ere génération.
En comparaison mon scooter équipé de NiCad arrive à 40000 km (en 9 ans) avec une autonomie max de 35 km alors que j'en avait 40 les 1ers temps... Mais revenons à Renault qui a opté pour une techno batteries plus récente (et plus fiable) que ton collègue ;)
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 22 mai 2010, 11:58

Douche froide donnée par Moteur Nature :
Renault Fluence & Kangoo électriques, une belle promesse qui se présente mal
http://www.moteurnature.com/actu/2010/r ... trique.php

Des petites phrases assassines. Je vous laisse découvrir.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par navidad » 22 mai 2010, 18:14

energy_isere a écrit :Douche froide donnée par Moteur Nature :
http://www.moteurnature.com/actu/2010/r ... trique.php

Des petites phrases assassines. Je vous laisse découvrir.
Bof, ils sont justes déçus de la méthode de vente.
Rien de bien grave, surtout de la part d'un site qui n'a de "nature" que le nom.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par parisse » 28 mai 2010, 10:02

Remdo a écrit :Certe mais tu compares des choses non comparables : son scooter doit être équipé de batteries Plomb... et 400 cycles c'est déjà beau !! Il serait en NiCad il n'aurait trouvé aucune différence avec les 1ers jours et en Li ion ou LiFePo non plus. Quel modèle de scooter a-t-il ? Je penche pour un EVT ou un Emax 1ere génération.
En comparaison mon scooter équipé de NiCad arrive à 40000 km (en 9 ans) avec une autonomie max de 35 km alors que j'en avait 40 les 1ers temps... Mais revenons à Renault qui a opté pour une techno batteries plus récente (et plus fiable) que ton collègue ;)
Voila qui est tres encourageant, je ne suis pas comme d'autres ici qui denigrent systematiquement tout espoir de solution alternative au petrole (on dirait parfois qu'ils souhaitent que les alternatives ne marchent pas!).
Ca fait combien de cycles et quel prix au kWh et au km?

Avatar de l’utilisateur
Remdo
Goudron
Goudron
Messages : 127
Inscription : 21 juin 2008, 15:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remdo » 28 mai 2010, 12:12

Je n'ai jamais compté le nombre de recharges faites... mais à raison de 30 km par recharge (en moyenne) ça fait 1.300 cycles. Le prix du kWh est celui d'EdF =D> et pour le Prix de Revient Kilométrique (PRK), achat, entretiens, recharges compris je tourne autour de 8 centimes d'euro. Rajoute 3 centimes par km pour une assurance à 150 € par an. Sans compter le temps gagné à ne pas porter mon scoot en révision, à ne pas passer à la pompe et à ne pas rester bloqué dans embouteillages (il est très maniable et se faufile parfaitement dans les encombrements parisiens).
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 28 mai 2010, 16:03

C'est intéressant et sans doute applicable à un 2-roues, pour un usage urbain; si on rajoute 2 autres roues et des passagers, c'est déjà moins évident.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre