Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 juin 2016, 15:38

Carlos Ghosn évoque l’avenir de la voiture électrique et la stratégie de Renault-Nissan

Publié le 9/06/2016

Dans un entretien accordé à L’AUTOMOBILE MAGAZINE, le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn explique que le marché de la voiture électrique n’en finit pas de démarrer et qu’il faut avoir les reins solides pour investir pendant des années. « Nous, qui sommes maintenant le plus gros producteur de voitures électriques, commençons seulement à gagner de l’argent, et encore, en profit marginal ! », indique-t-il. « Il est très difficile de pronostiquer ce que vont devenir les petits constructeurs de voitures électriques. Ma première question : qui achète ces voitures ? En Chine, tout particulièrement, d’après nos sources, une grande partie d’entre elles sont vendues à des flottes et des administrations. Le particulier, lui, n’est là que marginalement. Or, il faut que le consommateur aussi achète ces voitures électriques. Deuxième interrogation : ces constructeurs gagnent-ils de l’argent ? Il y a quand même un doute. Cela n’empêche pas que je croie à 100 % à l’électrique. Nous n’échapperons pas à une évolution massive. La Chine va jouer un rôle très important, car son gouvernement distingue dans cette voie un raccourci grâce auquel leur industrie automobile va pouvoir rattraper son retard sur le reste du monde », déclare-t-il.

« Mais nos voitures – Nissan Leaf, future Renault Fluence électrique – coûtent à peu près 25 % de plus que les BYD chinoises. Actuellement, nous travaillons donc sérieusement sur une voiture électrique pas chère. Tout d’abord pour la Chine, mais aussi l’ensemble des pays émergents, comme l’Inde. Puis en Europe dans un deuxième temps, car les réglementations y sont quand même très strictes. En tout cas, ce dont je suis persuadé, c’est que la bataille qui opposera les constructeurs à l’avenir tournera autour de l’électrique », indique M. Ghosn.

Image
http://www.ccfa.fr/Carlos-Ghosn-evoque- ... -la-162274

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 sept. 2016, 18:21

Renault ouvre une chaire pour améliorer ses voitures électriques

par Guillaume Frouin 12 Sept 2016

NANTES (Reuters)

Renault a ouvert lundi une chaire avec l'Ecole centrale de Nantes pour améliorer la performance de la propulsion des véhicules électriques, un domaine où le constructeur français demeure leader en Europe avec 27% du marché.
Dotée de 4,6 millions d'euros, cette chaire fera travailler les équipes de l'entreprise pendant cinq ans avec une trentaine de chercheurs de l'école d'ingénieurs nantaise.


"Ce qu'il faut absolument faire, c'est optimiser le mode de fonctionnement entre toutes ces briques technologiques (batterie, moteur,...) pour gérer l'énergie embarquée et la restituer au véhicule", a expliqué Philippe Schulz, directeur de l'ingénierie électrique et hybride chez Renault.

"Notre objectif, c'est de continuer à faire des véhicules électriques qui soient abordables par Monsieur Tout-le-monde (...), ce n'est pas de faire des véhicules de niche."

Leur autonomie limitée - 240 kilomètres pour le dernier moteur électrique lancé en 2015 par Renault - et le coût important des batteries, qui représentent environ la moitié du prix de la voiture, ont constitué d'importants freins au décollage d'une technologie pourtant bien placée pour profiter des déboires du diesel et de la volonté croissante des municipalités de pouvoir interdire les centres-villes aux moteurs thermiques.

Philippe Schulz promet "des innovations technologiques tous les ans" grâce aux chercheurs nantais, et cela dès l'année prochaine.

"Nous serons surpris par l'ampleur de la déferlante : à l'horizon 2020-2022, l'offre deviendra assez évidente pour les clients : l'électrification va devenir mainstream, elle va devenir majeure, elle va devenir essentielle dans notre portefeuille technologique", a-t-il ajouté.

Philippe Schulz - qui s'est refusé à pronostiquer une quelconque "fin du diesel" - s'est également gardé d'annoncer des objectifs en termes d'autonomie kilométrique, promettant simplement des annonces à l'occasion du salon de l'auto de Paris à la fin du mois.

"Les annonces que nous allons faire au Mondial de l'automobile vont permettre de lever un verrou assez fort", a-t-il déclaré aux journalistes. "A l'horizon 2020, les niveaux d'autonomie du véhicule électrique seront compatibles avec les usages de 90% de la population."

"En réalité, c'est d'ores et déjà le cas, quand on regarde les trajets quotidiens moyens effectués par les propriétaires de véhicules, qui font moins de 80 km par jour", a-t-il ajouté. "Il y a 80.000 bornes de recharge installées aujourd'hui en Europe, soit quasiment autant que de stations-service."

Chaque station-service compte toutefois généralement plusieurs pompes, et la durée de remplissage d'un réservoir reste sans comparaison avec le temps de recharge d'une batterie, même en mode rapide.

Le directeur de l'ingénierie électrique et hybride de Renault a également précisé que Nissan serait potentiellement bénéficiaire de ces innovations technologiques, alors que la Leaf du constructeur japonais est actuellement la voiture électrique la plus vendue en Europe, devant la Zoé de Renault.

Quelque 50.000 nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont été enregistrées en Europe au premier semestre, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période de l'an passé. La France est redevenue en volume le premier marché européen, repassant devant la Norvège. Mais en France, les véhicules électriques pèsent 1% des immatriculations de voitures neuves, contre 13% du marché norvégien.
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 4ed824c20a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 19 sept. 2016, 17:53

Et si l'autonomie de la Renault Zoé doublait ?

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 19/09/2016

Vu sur le web La citadine électrique de Renault devrait faire peau neuve au Mondial de l’automobile. Souvent critiquée, l’autonomie de la Zoé devrait doubler et passer à 320km. Pour se faire, le constructeur français aurait conçu un nouveau moteur 100% électrique. En plus, LG en partenariat avec le CEA aurait mis au point une nouvelle génération d’électrodes pour la batterie de la Zoé.

Et s’il n’était plus possible de critiquer la faible autonomie de la Renault Zoé ? D’après BFM Business, le constructeur français serait sur le point de présenter une nouvelle version de la citadine électrique lors du Mondial de l’automobile, fin septembre. La chaîne économique croit savoir que l’autonomie du véhicule devrait doubler.

Lever le principal frein à l’achat

Pour se faire, les équipes de LG et du CEA (Commissariat de l’énergie atomique) auraient mis au point une nouvelle génération d’électrodes. Bien qu’elles permettent de stocker la même capacité d’énergie, leur taille et leur poids ont été réduit. Celles-ci permettraient d’en installer d’avantage à l’intérieur de la batterie, ce qui augmente donc l’autonomie du véhicule.

Mais Renault ne se serait pas contenté de revoir sa batterie pour sa nouvelle version de la Zoé. Les ingénieurs de l’usine de Cléon (Haute-Normandie) auraient conçu un nouveau moteur 100% électrique, plus petit et plus léger.

Longtemps pointée du doigt, l’autonomie du véhicule passerait ainsi de 160 km à 320 km. Avec une telle autonomie, la Renault Zoé devrait s’affranchir de son principal frein à l’achat. Mais pour le moment, Renault refuse de confirmer l’information. Il faudra donc attendre la conférence de presse du constructeur prévu le jeudi 29 septembre pour découvrir, ou pas, la nouvelle citadine électrique.
http://www.usinenouvelle.com/article/et ... it.N438722

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 19 sept. 2016, 18:30

et si cette bande de cons, plutôt que d'alourdir la voiture avec des batteries qui au final ne servent pas vraiment 90% du temps, et ne permettent pas non plus de faire un vrai voyage (>500 km) sereinement...

:arrow: mettaient un petit groupe électrogène de 15 Ch / 10 kW pour moins de 1000 € ??? avec toute la polyvalence qui en découlera : tracter une remorque, rouler un peu plus vite s'il le faut, sérénité et autonomie franche si le besoin est ponctuel tout en roulant à 99% électrique en moyenne... et pourquoi pas alimenter sa maison avec la voiture et son petit groupe si nécessaire (panne réseau !!)

également, spéciale dédicace à Renault : arrêter de forcer la location de batteries !

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Glycogène » 19 sept. 2016, 21:15

Remundo a écrit :ne permettent pas non plus de faire un vrai voyage (>500 km) sereinement...
D'un autre côté, 500km dans une Zoé, faut en vouloir...

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Fristi » 20 sept. 2016, 09:44

Glycogène a écrit :D'un autre côté, 500km dans une Zoé, faut en vouloir...
Pourquoi tu dis ça? Tu l'as essayée?
Moi non, donc je ne peux pas donner mon avis perso. Mais un collègue en a une, et en est extrêmement satisfait, il dit que c'est vraiment très agréable à conduire, bien au-dessus de ses attentes, et que sa femme et lui se disputent pour la prendre parce qu'ils préfèrent tous les 2 la Zoé à leur 2ème voiture (thermique)!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 20 sept. 2016, 17:16

il m'est bien arrivé de faire ça en Twingo ou en Super 5.

ça n'est pas invivable, je pense qu'une Zoé est plus confortable que ces antiques, mais ô combien fidèles, voitures.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 13:16

100000 Renault électriques sur les routes

Moteurnature 2016-09-10 — Mieux que la Vel Satis !

Image

Renault a livré ce vendredi son 100 000 ème véhicule électrique, une Zoé blanche, à un client norvégien. C'est un succès qu'on ne peut qualifier que de... Modeste. Car si la Zoé a déjà prouvé qu'elle se vendait mieux que la Vel Satis, qui n'avait convaincu que 62 202 clients en 8 ans, personne ne peut ignorer que Tesla, l'ex-start-up, vend plus que Renault. Qui l'aurait prédit il y a seulement 3 ans ?

La stratégie de Renault est pourtant excellente dans sa réponse aux demandes du client européen moyen, avec sa Zoé, une petite électrique bien dessinée, et très compétente pour le quotidien. La Renault Zoé est d'ailleurs aujourd'hui l'électrique la plus vendue en Europe, mais si Renault est le leader des ventes, il n'est pas leader spirituel. Le petit monde de l'électrique évolue vite, certes pas au rythme de celui des smartphones, mais cela fait 3 ans et demi que la Zoé a la même batterie, et c'est une éternité. La recharge à 22 kW de la Zoé R240 fait ensuite pâle figure face aux derniers superchargers Tesla qui peuvent sortir du 145 kW, et l'obligation de louer la batterie sur la plupart des marchés ne fera jamais l'unanimité. Sur un plan industriel, on s'étonnera aussi qu'il n'y ait pas plus de pièces communes entre la Zoé et le Kangoo ZE, alors qu'il y a le même diesel entre la Clio et le Kangoo...

C'est dire que si Renault est leader et fête ses 100 000 ventes, rien n'est consolidé. On a heureusement confiance en Renault, pour nous faire saliver au très prochain salon de l'auto, avec des nouveautés enthousiasmantes.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28556

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 28 sept. 2016, 10:48

Comme annoncé un peu plus haut le 19 sept :
Renault Zoé ZE 40 : 400 km d'autonomie pour la citadine électrique

28 sept 2016

L’information à fuité via le site presse de Renault en Hollande, la Renault Zoé ZE 40 disposera d’une autonomie de 400 km selon le cycle européen NEDC. Une valeur optimiste qui correspondra davantage, en usage réel, à un rayon d’action de 300 km. C’est précisément le double de celle proposée au lancement début 2013.

Batteries plus puissantes, pas plus encombrantes

Le P-DG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn devrait annoncer jeudi 29 septembre au Mondial de Paris 2016, l’arrivée dans la Renault Zoé de batteries d’une capacité de 41 kWh contre 22 kWh pour le modèle déjà commercialisé. Développées par la firme LG Chem, ces batteries plus puissantes auraient le même volume d’encombrement et le même poids que celle existantes.


+ 2 500 euros pour la Zoé ZE 40 ?

Selon nos confrères hollandais du site insideevs.com, les deux versions de la Renault Zoé cohabiteront au catalogue avec vraisemblablement une différence tarifaire de l’ordre de 2 500 euros. Pour mémoire, la Renault Zoé bénéficie en France d’un bonus écologique de 6 300 euros.

Lire la suite: http://www.largus.fr/mondial/renault-zo ... z4LXRfJl11
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook
http://www.largus.fr/mondial/renault-zo ... 49384.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 28 sept. 2016, 11:21

Félicitations !

La nouvelle Zoé aura donc un pack parfaitement trop gros au quotidien, et parfaitement trop petit pour un long voyage, cela pour 2500 € de plus. :mrgreen:

Quelle grande vision technique de Mr Ghosn et de ses équipes d'ingénieurs... =D>

Il y a pourtant quelques ingénieurs indépendants qui développent des choses bien plus pertinentes : les groupes électrogènes, embarqués ou remorqués... y mettre un peu d'éthanol dedans pour les plus écolos.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Troti » 28 sept. 2016, 22:18

Remundo a écrit :Félicitations !

La nouvelle Zoé aura donc un pack parfaitement trop gros au quotidien, et parfaitement trop petit pour un long voyage, cela pour 2500 € de plus. :mrgreen:

Quelle grande vision technique de Mr Ghosn et de ses équipes d'ingénieurs... =D>

Il y a pourtant quelques ingénieurs indépendants qui développent des choses bien plus pertinentes : les groupes électrogènes, embarqués ou remorqués... y mettre un peu d'éthanol dedans pour les plus écolos.
Mais ce seea parfait pour aller voir des clients à 100 bornes sans prise de tetes, pour ne pas etre obligé de trouver une prise tous les soirs, pour se dire que l'on peut aller voir tata ginette, pour aller au ski (Grenoblois inside), ...

Bref, 2500€ pour être rassuré, ca causera à tous les non technologues obtus.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 28 sept. 2016, 23:01

la batterie de 41 kWh n'offre sans doute pas 41 kWh réellement extractibles.

Disons 36 kWh et 18 kWh/100 km, vous pouvez faire 200 km de façon sûre. Le rayon d'action ne dépasse pas 100 km.

les 400 km NEDC sont juste une plaisanterie. Il faudrait d'ailleurs arrêter d'utiliser ce cycle NEDC débile et le remplacer par la norme américaine beaucoup plus proche de la réalité (pour une fois que je dis du bien des USA, profitez-en :-P ).

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Troti » 29 sept. 2016, 07:00

Avec ce même calcul, le rayon d'action de la précédente faisait à peine 50 km, pas terrible non plus
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 05 nov. 2016, 12:43

Renault: une voiture électrique à 7000€ en Chine

Par Lefigaro.fr avec Reuters le 03/11/2016

Renault compte proposer à terme en Chine une voiture électrique à un prix inférieur à 8.000 dollars (7.200 euros), a déclaré jeudi le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn.
"Nous sommes en train de développer une voiture électrique low cost en Chine, nous parlons aujourd'hui de 7.000 à 8.000 dollars (6.300 à 7.200 euros) mais avec les aides publiques chinoises. Ce que nous voulons, c'est proposer une voiture électrique (à ce niveau de prix) et sans les aides", a dit Carlos Ghosn au cours d'une conférence sur les défis énergétiques du futur organisée à Paris par Le New York Times. "Si nous parvenons à une telle percée, le jeu s'en trouvera changé", a-t-il ajouté.

Avant de s'attaquer au premier marché automobile mondial, Renault a déjà lancé dans la famille low cost une berline à 8.000 euros, la Logan, un monospace familial à 10.000 euros, un 4x4 à 12.000 euros et une citadine ultra low cost, la Kwid, commercialisée en Inde à 3.500 euros.

L'alliance avec Nissan a vendu à ce jour plus de 360.000 voitures électriques depuis le début du programme en 2010 - essentiellement au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... -chine.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 17 déc. 2016, 20:57

Le Renault Kangoo électrique augmente son autonomie à 270 km

Sam 10/12/2016 — Plus loin, plus fort.

Image

Le Renault Kangoo Z.E. avait été lancé avant la Zoé, mais alors que la compacte électrique a déjà reçu un nouveau moteur et une nouvelle batterie, le Kangoo Z.E. n'avait pas évolué. Son heure est finalement venue. Enfin presque, puisque ce n'est qu'en janvier que les caractéristiques complètes du nouveau Kangoo Z.E. seront révélées.

On ne connait pour l'heure que le chiffre le plus important : une autonomie qui passe de 170 à 270 km. Mais Renault d'ajouter que ce n'est pas que la batterie qui change, le moteur également. Et c'est bien normal. Il est logique de rationaliser la production. La Zoé est disponible avec 2 moteurs, et le moteur du Kangoo n'est pas exactement le même que celui du moteur d'origine de la Zoé. On imagine que le Kangoo va adopter le moteur qui est apparu sur la Zoé en 2015, mais on peut se poser la question de savoir si le chargeur Caméléon y sera associé. Gageons que oui, au moins en option. Tous les détails le 13 janvier, au salon de Bruxelles.
http://www.moteurnature.com/28680-le-re ... e-a-270-km

Répondre