Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 29 nov. 2014, 14:13


Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 03 déc. 2014, 13:33

200.000, mouais, en combien d'années? Et surtout... pour quel montant d'investissement cumulé dans cette technologie??? :-D

Ne soyons pas naïfs: pour avoir sur-misé, à l'excès, sur cette niche du véhicule purement électrique (et qui le restera encore des décennies), tout cela pour satisfaire l'ego mégalomaniaque de son PDG :evil:, Renault se prendra le mur à un moment ou un autre.

Et je suis prêt à parier un jerrican de SP98 qu'évidemment, le contribuable français paiera les pots cassés!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 déc. 2014, 21:11

Qu' est ce que ceci ?

Image

Le nouveau moteur electrique de la Zoe et Kangoo ZE.
Conception qui est désormais 100 % française.

lire ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27693

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 14 mars 2015, 21:05

suite du post au dessus.
Genève : Le nouveau moteur de la Renault Zoé présenté au public

Posté le 09/03/2015 AVEM

Renault profite du salon de Genève pour communiquer davantage sur le nouveau moteur de la Zoé dont l’arrivée avait été annoncée dès décembre 2014.
Plus compact, léger et baptisé R 240, il devrait permettre à la citadine branchée du losange d’avoir une autonomie améliorée d’environ 30 kilomètres. Elle serait alors de 240 km, selon les estimations réalisées lors de l’homologation. Comptez plutôt 180-200 km avec une conduite très attentive, dans les meilleures conditions météorologiques et de parcours.

R 240 comme 240 km

Ces 30 kilomètres supplémentaires devraient permettre à la Zoé de trouver des clients supplémentaires qui estimeront disposer ainsi d’une marge de sécurité suffisante. Cette autonomie allongée, la Zoé la doit au nouveau moteur R 240 synchrone à rotor bobiné assemblée à l’usine de Cléon (76), spécialisée dans les blocs à forte technicité. Avec un encombrement réduit de 10%, il conserve sa puissance de 65 kW, pour un couple de 220 Nm.

Amélioration de la charge normale

Le progrès apporté par le nouveau moteur de la Zoé concerne aussi la durée pour faire le plein des batteries en exploitant les recharges normales et semi-accélérées (3 et 11 kW). L’évolution du chargeur Caméléon permettrait de réduire de 10% le temps nécessaire pour effectuer l’opération. La citadine branchée du losange conserve la possibilité d’utiliser les bornes accélérées 22 kW qui ne l’immobilisent pas plus d’une heure.

Intégration, miniaturisation, simplification

Rappelons que Renault à joué sur trois tableaux pour améliorer les performances de sa Zoé : intégration, miniaturisation, simplification. Pour le premier : passage d’un empilage de macro-modules à des ensembles complets intégrés. La miniaturisation a été obtenue en concevant des éléments plus petits et assemblés au plus près des besoins. Une technique qui permet de réduire les espaces et de supprimer du câblage externe d’alimentation. Avec un gain global en place de 25%, le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul bloc appelé « Power Electronic Controller ». Lui seul conserve un refroidissement à liquide caloporteur.

Marge de confort

Gagner 30 kilomètres d’autonomie pour la Zoé n’a rien d’anecdotique. Nombre d’automobilistes qui s’interrogent sur l’opportunité de s’équiper maintenant d’une voiture électrique font leurs calculs. Et il ne s’agit pas que de rentabilité financière. La première question qui se pose, aussi bien pour le particulier que le professionnel, est : « Ce modèle me permettra-t-il d’assurer tous mes déplacements quotidiens ». Disposer d’une borne de recharge sur son parcours ne suffit pas toujours, surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer une tournée ou de rendre visite à un maximum de clients dans la demi-journée. Trente kilomètres de mieux autoriseront à atteindre plus sûrement l’heure du déjeuner ou le soir, plus propices à faire le plein des batteries.
http://avem.fr/actualite-geneve-le-nouv ... -5588.html

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 22 mars 2015, 03:25

Ouais, achetez une auto électrique, le truc qui n'a pas progressé depuis un siècles, c'est toujours 100 Km OU 100 Km/h...

A part la 3e voiture des bobos, qui voulez vous que cela intéresse???
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Aerobar » 22 mars 2015, 22:20

En 2014, la ZOE a été la 75e voiture vendue en France, juste derrière le Qashqai (à 27 véhicules près).
Entre les bobos, les flottes d'entreprise et ceux et celles qui ont besoin d'un véhicule simple pour faire 100 à 200 km par jour en parcours urbain, il y a désormais un marché suffisant pour ce genre de véhicule qui se contrefiche des mesures de circulation alternée :-D
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 22 mars 2015, 23:53

Moi aussi je me fiche des mesures de circulation alternée j'ai une voiture en plaque paire et une en plaque impaire (plus d'autres...)

Demain c'est Jaguar...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par houlouk » 23 mars 2015, 14:27

La circulation alternée devrait être au niveau du conducteur je pense, parce que là ça incite les gens à acheter 2 voitures même s'ils n'utilisent jamais les 2 en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Alturiak » 23 mars 2015, 15:58

Aerobar a écrit :...ce genre de véhicule qui se contrefiche des mesures de circulation alternée :-D
Voire qui les attend avec impatience (c'est plus sympa quand la circulation est plus fluide) ;)
houlouk a écrit :La circulation alternée devrait être au niveau du conducteur je pense, parce que là ça incite les gens à acheter 2 voitures même s'ils n'utilisent jamais les 2 en même temps.
Pour un jour par an, j'estime le nombre d'achat de ce type à environ... zéro.

D'autres proposent de cibler (davantage) les véhicules les plus polluants, mais cela complexifie grandement la chose...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 27 mai 2015, 20:14

Renault-Nissan fournira 200 voitures 100% électriques à la COP21

27 Mai 2015 Usine Nouvelle

Renault-Nissan a signé, ce mercredi 27 mai, un accord de partenariat avec le secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris. L’Alliance va ainsi mettre à disposition une flotte zéro émission de 200 véhicules Renault Zoé, Kangoo ZE , Nissan Leaf et e-NV200 pour le transport des délégués accrédités lors de l’événement. Le constructeur a annoncé par ailleurs qu’un réseau de plus de cinquante bornes de recharge alimentées en énergies renouvelables sera déployé dans Paris et en périphérie pour l’occasion.

Image
Carlos Goshn, le PDG de Renault, entouré de la Zoé et de la Nissan Leaf
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... 21.N331802

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 24 juil. 2015, 16:53

La Zoé recharge le carnet de commandes de Renault Flins

Par Pauline Ducamp - Usine Nouvelle le 24 juillet 2015

Le superbonus lancé en mars booste les ventes des véhicules électriques en France. Les commandes en hausse de la Zoé soutiennent l’activité de l’usine de Renault à Flins (Yvelines).

"Nous appelons tous les jours l’usine, voire plusieurs fois par jour, pour suivre la production". Directeur des ventes Renault ZE (pour "Zero Emission", la gamme électrique du groupe français), Vincent Carré oscille en cette mi-juillet entre très légère inquiétude et grande satisfaction. La mise en place par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal d’un superbonus de 10 000 euros en mars booste les ventes de la Zoé (et des véhicules électriques en général), et par conséquence l’activité de l’usine de Flins (Yvelines), seul site à produire la petite citadine électrique.

Une production multipliée par deux

La Zoé est assemblée sur la même ligne que la Clio et dès 2016, que la Nissan Micra. Depuis janvier, l’activité du site francilien est en hausse. "La forte demande pour les Clio et Zoé nous a amené à embaucher une demi-équipe de nuit", rappelle une porte-parole de Renault. La Zoé a déjà été produite à 8 515 unités au premier semestre, contre 12 739 exemplaires pour toute l’année 2014. "Certains mois, la production a doublé", ajoute-t-on chez Renault, qui précise tout faire pour répondre industriellement à cette forte demande.

Superbonus et bonus régionaux

Aux 10000 euros du superbonus s’ajoutent aussi des bonus dans plusieurs régions (Lorraine, Poitou-Charentes, Haute-Normandie) qui peuvent atteindre jusqu’à 2 500 euros. La Zoé passe alors de 21 900 à 11 900 euros, voire en dessous de la barre des 10 000 euros en ajoutant un bonus régional. Mais à ce prix là, les clients doivent être un peu patients. "Si le client commande aujourd’hui en juillet, il ne recevra sa Zoé que fin octobre, début novembre", ajoute Vincent Carré.

Championne aussi en Norvège

La France n’est pas le seul marché où les commandes de Zoé progressent. "Toute l’Europe pousse", ajoute Vincent Carré. La Zoé détient à elle seule 15% du marché norvégien, le premier marché en Europe pour le véhicule électrique. Le mois dernier, la citadine commercialisée depuis 2013 a même dépassé en nombre de véhicules vendus, la Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde (160 000 exemplaires depuis sa mise sur le marché en 2010).
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N342718

Fristi
Goudron
Goudron
Messages : 113
Inscription : 31 août 2007, 07:30

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Fristi » 25 juil. 2015, 23:52

Jaguar75 a écrit :Ouais, achetez une auto électrique, le truc qui n'a pas progressé depuis un siècles, c'est toujours 100 Km OU 100 Km/h...

A part la 3e voiture des bobos, qui voulez vous que cela intéresse???
Renseigne toi sur ce que fait Tesla, faut te mettre à la page.
https://www.youtube.com/watch?v=9oWjLsxLQl8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 févr. 2016, 21:09

Seconde vie des batteries : Renault & Connected Energy
Au Royaume-Uni.

2016-02-05 — Moteur nature

Stockage d'électricité avec des batteries de VE usagées

Il n'y a pas encore beaucoup de voitures électriques dont il a fallu changer la batterie, heureusement d'ailleurs, mais les initiatives pour récupérer ces accumulateurs et les réutiliser dans des applications stationnaires se multiplient. Après PSA et Mitsubishi qui se sont associés à Forsee Power pour une expérimentation en Seine et Marne, voici Renault qui s'associe à Connected Energy Ltd, au Royaume-Uni. Avec des batteries de vieilles Zoé et de vieux Kangoo, Connected Energy lance E-STOR.

Ce sont des batteries stationnaires, principalement destinées au stockage d'électricité produite de manière renouvelable, éolien ou solaire, et il est déjà question qu'il y ait toute une gamme de produits E-STOR. Le premier aura une capacité de 50 kWh, avec l'objectif de permettre la recharge immédiate d'une voiture électrique, sans le moindre impact sur le réseau, ce qui peut s'avérer bien utile à la campagne. D'autres projets semblables sont à l'étude un peu partout en Europe, mais pour l'heure, c'est le très faible nombre de batteries usagées disponibles qui limitent les projets.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28224

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58680
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 26 avr. 2016, 20:48

50 000 Renault Zoé ont été fabriquées, et vendues !

2016-04-22 — La troisième électrique du monde.

Une cliente de St Cloud a pris possession de la 50 000ème Zoé à l'usine de Flins.
..................
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28335

Répondre