La vraie voiture zéro émission !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

La vraie voiture zéro émission !

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 15:06

au fait, la voiture zéro émission de CO2, avec une autonomie raisonnable et un rechargement facile, existe depuis longtemps ! et ce n'est pas lle VE ! pourquoi n'en parle-t-on pas plus ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par Raminagrobis » 19 sept. 2009, 15:17

Heu rassure moi : tu trolles là ? :lol:
Toujours moins.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par ABC » 19 sept. 2009, 15:23

GillesH38 a écrit :au fait, la voiture zéro émission de CO2, avec une autonomie raisonnable et un rechargement facile, existe depuis longtemps ! et ce n'est pas lle VE ! pourquoi n'en parle-t-on pas plus ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène
Sans doute parce que cela fait penser à une bien mauvaise période.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 15:39

Raminagrobis a écrit :Heu rassure moi : tu trolles là ? :lol:
ben non !!

elle me semble au moins aussi pratique en théorie qu'un VE à recharger, je suppose que distribuer des granulés de bois ou de charbon de bois ne doit pas poser de problèmes majeurs, ça a un bilan CO2 nul.. evidemment les modèles montrés sont un peu vieillots mais je ne doute pas qu'on puisse faire une voiture tout a fait moderne avec un réservoir conséquent d'une centaine de kg, et tout le confort et l'autonomie d'un VT actuel ?
il faut recycler les cendres mais ça parait pas insurmontable d'organiser un réseau de collecte en stations et ça ferait des engrais minéraux...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par Spiritatus » 19 sept. 2009, 15:52

En effet ca à l'air de marcher au bois (charbon)

Après faudrait connaitre
combien de kg de charbon de bois au 100km
combien de kg de bois pour un kg de charbon de bois
et combien de kg de bois à l'hectare de forêt

après on pourait avoir un soupons d'idée si il vaut mieux rouler au colza ou au bois ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 16:04

bois ou charbon de bois c'est un carburant de 2e géneration ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par matthieu25 » 20 sept. 2009, 14:27

On pourrait utiliser d'autres types de cendre. ;-)
Okay, je sors
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par Glycogène » 20 sept. 2009, 15:18

GillesH38 a écrit :elle me semble au moins aussi pratique en théorie qu'un VE à recharger
Ouais mais l'entretien, oulala... rien de très compliqué, mais bien plus contraignant (toutes les semaines) qu'une voiture électrique où on change les batteries tous les 5-10 ans...
Et outre le poids du bois, le poids du gazogène est grand.
Pour les transports indispensables (services publiques), pourquoi pas, mais pour la voiture individuelle, je n'y crois pas.
De toute façon il n'y a pas assez de bois.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par krolik » 21 sept. 2009, 00:22

Mais un gazogène ça fonctionne au bois et ça produit du charbon de bois comme déchet.
Dans le gazogène on distille le bois pour en extraire les gaz légers qui sont des carburants assez pauvres.
Une fois qu'il n'y a plus de gaz dans le bois et bien l'on a plus que du carbone qui lui ne se gazéifie pas ou tout au moins dans la gamme de température considérée.
Les gaz à brûler ce sont les mêmes que vous voyez lorsque vous faites brûler une bûche dans votre cheminée, des flammes jaunes, volatiles. Une fois que les gaz se sont échappés, et bien c'est le carbone qui brûle sans flamme et qui fait de la braise rouge à une température plus élevée.

Que l'on allume ensuite le charbon de bois extrait au chalumeau pour en faire la source d'énergie qui chauffera le volume de bois à distiller, ce doit être possible. manutention de transfert au passage. necessité d'attendre un "certain temps" pour pouvoir toucher sans se brûler et faire les chargements / déchargements.

Moi je préfère les voitures à induction électrique.
Des conducteurs dans le sol de l'autoroute, courant alternatif dans des bobines, et la voiture est équipée d'un récepteur, secondaire du transfo pour alimenter le moteur et charger la batterie qui sera utile lorsque l'on sortira de la zone avec alimentation dans le sol..
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par GillesH38 » 21 sept. 2009, 07:04

non non ce n'est pas que la distillation des gaz du bois, ça marche aussi au charbon et au charbon de bois, le carbone peut etre gazéifié par combustion incomplète : 2C+O2-> 2CO ou avec de leau par réaction au "gaz à l'eau" qui produit du CO et de ... l'hydrogèèèèène !

C+H2O -> CO + H2

et tous ces gaz peuvent etre injectés dans un moteur à explosion.
Bien sur y a des inconvenients, mais y en a aussi plein au VE ! et franchement le système est incomparablement plus simple et rustique, donc adapté aux périodes de crises. La meilleure preuve .. c'est que c'est celui là qu'on a ressorti en période de pénurie d'essence ! alors que les VE existaient en principe depuis bien longtemps aussi, les tramways etaient deja électriques, etc...

Pour l'allumage un peu d'alcool egalement végétal suffit.

J'ai toujours tendance à penser que la réalité de ce qui a existé a bien plus de pertinence que la théorie de ce qui pourrait exister ... ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par fuste23 » 21 sept. 2009, 08:29

Des conducteurs dans le sol de l'autoroute, courant alternatif dans des bobines, et la voiture est équipée d'un récepteur, secondaire du transfo pour alimenter le moteur et charger la batterie qui sera utile lorsque l'on sortira de la zone avec alimentation dans le sol..
Ce ne serait peut-être pas à généraliser partout, mais cette idée, je la trouve très intéressante!

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 16:45

Mon père m'a toujours dit que les Allemands avaient réussi à développer dans les années 30 des gazogènes performants, produits industriellement pour équiper bus et camions, avec un bien meilleur rendement que les modèles plus ou moins artisanaux bricolés en France ou ailleurs pendant la guerre et après.

Mais... ça ne participe pas à la déforestation et au réchauffement climatique, le gazogène?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par GillesH38 » 24 sept. 2009, 08:11

evidemment si on n'est pas en regime équilibré d'exploitation, oui. On a de toutes façons toujous le pbe de la population mondiale gloable. Mais bon le VE a tout autant de problemes de ressources minières, et l'épuisement est bien plus inéluctable !

enfin moi je ne défends pas ç tout prix la nécessité de la voiture, je me borne à constater que si on veut vraiment promouvoir des transports écolos, ça me paraitrait une piste bien plus simple pour le futur (et pas très difficile à adoper pour tous les transports routiers et engins de chantiers par exemple !) . Et que c'est exactement celle là qui a été choisie dans les périodes de pénuries, comme par hasard ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par FOWLER » 24 sept. 2009, 10:15

A ce propos je vous recommande "biomassenergyfoundation.org" qui edite de la documentation interressante sur les gazogènes. Et notamment "driving on wood" ou il y a pas mal de plans.

Pas très facile de trouver de la doc pratique et actuelle en français alors que de toute évidence, c'est une piste sérieuse.

Une anecdote en passant. Après guerre, dans le coin, un GMC équipé d'un gazo faisait office de bus, tout le monde l'appelait le gazoflemme....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: La vraie voiture zéro émission !

Message par Jaguar75 » 24 sept. 2009, 10:46

Pour aller dans le sens du "gazoflemme", mon père me raconte que, collégien et interne à l'époque, il prenait le car pour rentrer chez lui le samedi. Sur le parcours il y a une côte pour passer de 250 à 350/400m d'altitude (1er plateau du Jura), les passagers devaient descendre pour permettre au car de gravir tout doucement la côte avec son gazogène...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre