Le plan national pour le développement des électriques et hy

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Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par energy_isere » 01 oct. 2009, 20:02

La France se veut leader du marché des voitures électriques
L'Expansion.com - 01/10/2009
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 02339.html

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Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 19:18

3 membres du gouvernement, Chantal Jouanno, Christian Estrosi et Jean-Louis Borloo, étaient réunis pour lancer un programme ambitieux : le plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Un vaste projet, fruit d'une concertation entre le gouvernement et quelques gros industriels, et eux seuls, nous le constaterons plusieurs fois. Articulé en 14 points, le plan nourrit de grandes ambitions, puisqu'il vise l'objectif de 2 millions de voitures électriques ou hybrides rechargeables sur les routes de l'hexagone en 2020. Avec plus de 500 000 immatriculations de voitures neuves électriques ou hybrides rechargeables par an, à compter de 2025. Pour y parvenir, peu d'idées nouvelles, mais une forte volonté politique, qui se traduira par la mise en place de centaines de milliers de bornes de recharge, une politique d'achat volontariste de la part de l'état et des entreprises publiques, avec de belles concessions aux industriels, mais sans que l'état ne perde le Nord.


Les infrastructures de recharge forment la partie la plus impressionnante du fait de leur taille. La vision du gouvernement est de 975 000 bornes de recharge en 2015 (cumul courant standard, et courant fort pour recharge rapide), de 4 400 000 bornes en 2020, et de 9 900 000 en 2025. Ces bornes seront partout. Avec une priorité pour le parking principal du véhicule, mais aussi sur des parkings urbains, ou de supermarchés. L'ADEME lancera dés l'année prochaine un appel à projets, avec un budget démonstrateur de 70 millions d'euros. La politique de déploiement sera variable selon les acteurs. D'un côté, les collectivités locales sont invitées à mettre en service des bornes sur leurs territoires, tandis qu'à l'autre bout, le particulier en copropriété bénéficiera d'un droit à la prise, par lequel on ne pourra lui refuser la pose à ses frais d'une prise pour sa voiture, sur le parking de son immeuble.


D'autres n'auront pas le choix, ce seront les promoteurs immobiliers, qui devront prévoir des prises sur les parkings des nouvelles constructions à compter de 2012, et les entreprises qui d'ici 2015 devront équiper les parkings qu'ils mettent à la disposition de leurs employés. Côté achat, la Poste doit servir de catalyseur, et de fédérateur. C'est à dire que les postiers vont donner l'exemple, avec une très importante commande de véhicules électriques (on a déjà entendu cela...), et que dans leur sillage, ils vont entrainer les collectivités territoriales, l'état, et des grosses entreprises comme Veolia, France Telecom ou Darty. Tout cela doit aboutir à un volume de commandes dont le chiffre d'affaires doit faire saliver les constructeurs. Les ventes seront facilitées par le super bonus de 5000 € pour les autos qui rejettent moins de 60 g/km de CO2. Il est maintenu au moins jusqu'en 2012, et il semble acquis que ses principaux bénéficiaires seront des entreprises. Tant mieux pour elles, et merci à elles, car c'est grâce à ces grosses commandes, que les constructeurs automobiles oseront proposer des électriques aux particuliers.


Tout ceci est donc très positif, mais le plan du gouvernement possède encore de grandes zones d'ombre. C'est ainsi que pour bien faire les choses au niveau de la sécurité, le gouvernement a validé l'idée que « la prise doit être dédiée à la recharge des véhicules, aussi bien à domicile que dans les autres lieux de charge ». Et que pour les recharges soient pratiques, il faut qu'il y ait une « une empreinte de prise unique quelque soit la puissance de charge ». Autrement dit, les voitures électriques de demain seront équipées d'une prise qui permettra aussi bien de se connecter à une prise 16 A, qu'à une prise 64 A, qui permettra une recharge 4 fois plus rapide. Revers de ce choix technologique, les voitures électriques ne pourront plus être rechargées à n'importe quelle prise de courant, mais uniquement aux prises spécifiques pour les voitures. Tout ceci fait réfléchir, mais le gouvernement est très clair. Il a validé l'idée abominable que « La recharge électrique est un “service de mobilité” et non un simple achat d'énergie ». Il faut comprendre que ce qui se prépare est que l'électricité destinée aux voitures ne sera pas au même tarif que celle des usages domestiques.


Les travaux préparatoires de la norme qui va définir les caractéristiques de la future prise pour les voitures, a même déjà prévu des modulations de tarif, selon que le client soit, par exemple, un agent de la voirie (tarif réduit), ou un automobiliste particulier (tarif plein pot). Le plan gouvernemental approuve ensuite l'idée d'une communication entre le véhicule et la borne, pour « transmettre les informations utiles à la gestion de la charge ». Ceci n'a rien d'indispensable. Techniquement, le chargeur intégré au véhicule peut être programmé pour tirer seul le courant le plus fort possible de la borne, et répartir la charge entre les différentes cellules de la batterie. Le gouvernement a plutôt retenu ce principe avec l'idée de permettre aux électriciens de proposer des « des offres innovantes, la simplification de la tarification pour l’usager ». En fait de simplicité, le bon exemple est l'essence. On paye avec le moyen de paiement de son choix, de manière anonyme avec des espèces, ou par chèque ou carte de crédit. Les voitures électriques n'offriront probablement pas ce choix.


La situation sera ici plus proche de celle de la téléphonie mobile, avec prélèvement automatique mensuel, et un opérateur lointain dans un centre d'appel, bien poli, mais parfois abruti (!), pour régler les conflits de facturation ou autre. Chaque voiture aura un identifiant électronique unique, et toutes les recharges seront consignées dans une base de données. Le gouvernement pourrait-il garantir une possibilité de recharge anonyme ? C'est là tout le tort de ce projet gouvernemental, d'être destiné à des millions de consommateurs automobilistes, mais d'avoir été élaboré sans aucun représentant d'une quelconque association de consommateurs. On s'interroge aussi sur l'origine des centaines de millions d'euros que va recevoir ERDF (le service public de distribution d'électricité) pour bâtir l'architecture des millions de bornes de recharge, et si on pourra choisir son fournisseur d'électricité à la borne ? Enfin, quid de la dimension écologique du projet ? La voiture électrique est avantageuse si les recharges s'effectuent aux heures creuses, de 0 h 30 à 6 h 30. Ce qui se prépare permettra de recharger à toute heure... Un ministre pourrait-il déclarer que les recharges des voitures seront interdites, lors des pics de consommation d'électricité ? Parce que si la voiture électrique doit servir d'alibi à la construction de nouvelles centrales nucléaires, le nombre d'écologistes qui la soutiennent va s'effriter...

Le plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables va clairement dans le bon sens, en voulant réduire les émissions de CO2 dûes au transport routier, ainsi qu'en renforçant l'industrie par des subventions pour développer une filière batteries en France. Il serait regrettable que ces progrès soient mal accompagnés.
Ici avec les photos : http://www.moteurnature.com/actu/2009/p ... eables.php

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 19:32

Le grand emprunt alimentera la voiture électrique à hauteur de 900 millions

Les Echos 02/10/09

Le gouvernement compte mobiliser 900 millions du futur grand emprunt, pour financer une partie du plan d'infrastructures lié au développement de la voiture électrique. Il apportera en outre 125 millions d'euros à l'usine de batteries de Renault, et 250 millions aux différents constructeurs installés en France.

« Cette fois-ci, on fait le plan “voiture électrique” en vrai. Sur un tel sujet, aucun acteur ne peut prendre le risque tout seul. Mais si tout le monde s'y met en même temps, ça marche. » Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, s'est voulu volontariste, hier, en présentant le plan du gouvernement pour encourager le développement des voitures électriques et hybrides rechargeables. Mais, avant d'économiser des émissions de CO2 dans l'Hexagone, le développement de cette nouvelle filière aura un coût non négligeable : 1,5 milliard d'euros, rien que pour les infrastructures publiques de recharge des voitures, qui ne représenteront que 10 % des points de charge totaux imaginés par les pouvoirs publics à l'horizon de 2020. Les 90 % de prises restantes seront laissées au secteur privé, soit dans l'habitat classique, soit dans les entreprises.

Le rôle moteur des communes
Pour couvrir une bonne partie de cette somme, le grand emprunt national devrait être mis à contribution à hauteur de 900 millions d'euros, a laissé entendre Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Le chef de l'Etat a, dès le départ, rangé la voiture électrique parmi les sujets prioritaires à aider dans le cadre du grand emprunt. Le solde devrait être trouvé par les communes concernées, qui auront un rôle moteur dans le projet et définiront les formes juridiques adaptées (partenariats public-privé, délégation de service public, etc.).

Côté véhicules, par ailleurs, l'Etat a prévu d'apporter 125 millions d'euros à l'usine de batteries électriques que Renault prépare à Flins (Yvelines), par l'entremise du Fonds stratégique d'investissement (FSI). Pour ne pas importer indéfiniment du Japon des batteries NEC, Renault a prévu de mettre les bouchées doubles sur le projet, qui représente un investissement total de 625 millions. Objectif, une production initiale de 100.000 batteries lithium-ion par an et 250.000 à terme. Car, surprise, le groupe de Carlos Ghosn envisage de vendre ses batteries à d'autres constructeurs, à commencer peut-être par son concurrent PSA. Des discussions se tiennent sur le sujet, mais le groupe Peugeot-Citroën garde d'autres options ouvertes.

L'Etat devrait donner d'autres coups de pouce financiers aux industriels, en mobilisant les 250 millions d'euros de prêts bonifiés déjà prévus dans le cadre du « pacte automobile ». A répartir entre Renault (150 millions), pour ses futures voitures électriques promises à Flins et Maubeuge, PSA qui produira sa 3008 hybride à Mulhouse, et l'allemand Daimler qui lancera à Hambach (Moselle) la Smart en mode électrique. Autres acteurs plus petits sur la filière, mais qui comptent bien glaner quelques subsides : Heuliez, qui commercialisera dans un an son petit véhicule Friendly (passagers ou utilitaire), et la SVE de Dassault, qui vient de placer ses activités automobiles sous l'aile de Dow Kokam, mais prévoit d'implanter une usine de batteries en France.

4 millions de prises en 2020
A terme, le gouvernement voit grand : il n'hésite pas à tabler sur un parc en circulation de 450.000 modèles électriques et hybrides « plug-in » en 2015, puis 2 millions en 2020 et 4,5 millions en 2025. D'où un besoin, en raisonnant sur la base de 2,2 prises par véhicule en moyenne, de 975.000 points de recharge sur le territoire en 2015 et de 4 millions de prises cinq ans plus tard. Du coup, le projet de loi Grenelle 2 a été amendé pour rendre obligatoire la pose de prises dans les parkings des immeubles neufs (2012) et dans tous les immeubles de bureaux trois ans plus tard.
http://www.lesechos.fr/info/auto/020157176379.htm

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par Remundo » 16 nov. 2009, 11:21

900 millions d'euros pour faire une hybride rechargeable à l'horizon 2020...

Pffiiiuuu...

Toyota à juste à sortir 2 câbles sur sa Prius 3 pour arriver au même résultat dans 1 mois :mrgreen:

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par GillesH38 » 16 nov. 2009, 11:33

la seule chose réellement intéressante là dedans, pour moi, c'est que si le gouvernement prévoit 4,5 millions de VE en 2025, c'est qu'il ne peut qu'être parfaitement au courant du PO. Dont acte.

Maintenant, je persiste à penser qu'en 2025, les gens se diviseront en deux catégories : ceux qui ne sont plus assez riches pour se payer un VT et qui ne le seront plus non plus pour se payer un VE, très certainement pas meilleur marché. Et ceux qui sont assez riches pour se payer un VT, qui vont pas aller s'emm.... avec les contraintes du VE, à part quelques écolos militants pour l'exemple.

J'attends de voir Chantal Jouanno, Christian Estrosi et Jean-Louis Borloo rouler en VE.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par sceptique » 16 nov. 2009, 14:33

GillesH38 a écrit :la seule chose réellement intéressante là dedans, pour moi, c'est que si le gouvernement prévoit 4,5 millions de VE en 2025, c'est qu'il ne peut qu'être parfaitement au courant du PO. Dont acte.
Maintenant, je persiste à penser qu'en 2025, les gens se diviseront en deux catégories : ceux qui ne sont plus assez riches pour se payer un VT et qui ne le seront plus non plus pour se payer un VE, très certainement pas meilleur marché. Et ceux qui sont assez riches pour se payer un VT, qui vont pas aller s'emm.... avec les contraintes du VE, à part quelques écolos militants pour l'exemple.
Entièrement d'accord si les électriques "singent" les thermiques.

Tout dépend en fait du niveau de performances de ces véhicules hybrides-électriques et de la réglementation :
1) On part du principe que les voyages inter-urbains sont exclus du champ d'usage de ces véhicules.
2) Ils sont donc réservés à un usage péri-urbain. Dans ces zones les "thermiques" sont interdites pour cause officielle de pollution et officieuse de concurrence déloyale.
3) Une autonomie de 100 km est alors largement suffisante.
4) Une vitesse maxi de 50-70 km/h semble raisonnable. On sait alors faire, à moindre cout, un véhicule 4 places de 300-400 kg dont 50-80 kg de batteries à 120 Wh/kg.
5) Une offre de location efficace style Autolib est proposée. (Avec déplacement automatique, sans chauffeur donc, des stations pleines vers les vides avec GPS et radars intégrés).

Dans ces conditions (qui ne vont pas faire rêver Jaguar and Co) le véhicule électrique a un avenir. De plus un véhicule en location remplace 5 véhicules (ou plus) en bien propre pour un cout plus faible.
Le parc français complet (30 millions de voitures) pourrait être remplacé par 3-4 millions de véhicules électriques en location.

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par sceptique » 16 nov. 2009, 14:36

Remundo a écrit :900 millions d'euros pour faire une hybride rechargeable à l'horizon 2020...

Pffiiiuuu...

Toyota à juste à sortir 2 câbles sur sa Prius 3 pour arriver au même résultat dans 1 mois :mrgreen:
Petit détail technique : la capacité des batteries est insuffisante ! Il faut en rajouter plusieurs dizaines (centaines ? voir projet Volt) de kg.

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par Remundo » 16 nov. 2009, 14:43

Hello Sceptique, oui ben justement...

Le "tout batterie" n'est pas très raisonnable. Ce qui est raisonnable, c'est par ex 50 km d'autonomie en électrique + moteur thermique avec recharge sur n'importe quelle prise électrique.

Et le poids... Je rappelle que le poids est toujours énergivore, même si la récupération au freinage atténue un peu la gabegie des kWh par rapport à une thermique pure.

Mais pour revenir à la "religion des batteries", on risque de basculer dans les mêmes problématiques que pour le pétrole, à savoir la finitude des ressources (ici en métaux peu conventionnels) et le goulet d'étranglement des usines (les raffineries pour le pétrole, les fabriquant/recycleur de batteries). Et la mainmise étaticoprivée sur un réseau de distribution et surtaxage de l'énergie de transport...

@+

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par sceptique » 16 nov. 2009, 21:26

Remundo a écrit :Hello Sceptique, oui ben justement...

Le "tout batterie" n'est pas très raisonnable. Ce qui est raisonnable, c'est par ex 50 km d'autonomie en électrique + moteur thermique avec recharge sur n'importe quelle prise électrique.

Et le poids... Je rappelle que le poids est toujours énergivore, même si la récupération au freinage atténue un peu la gabegie des kWh par rapport à une thermique pure.
Tu disais qu'avec une Prius il suffisait de sortir un cable. Je dis que, en plus, pour 50 km d'autonomie électrique il faut rajouter minimum 50 kg-100 kg de batteries. Avec l'électronique de puissance, le chargeur, etc ... cela fait un surcout important (5000 Euros ?). Sans parler de la consommation due au poids supplémentaire !

Tu as bien raison de souligner l'importance du poids. En zone péri-urbaine à faible vitesse la résistance aérodynamique est relativement faible et la consommation est presque proportionnelle au poids ! Il faut aussi tenir compte, pour les thermiques, du rendement ridicule des gros moteurs à faible vitesse. Plus il est gros, plus il consomme (en ville bien sur). Il n'y a que sur route, à haute vitesse (prohibée ?) que le gros moteur à un avantage.

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Re: Le plan national pour le développement des électriques et hy

Message par Remundo » 16 nov. 2009, 21:33

Jusqu'à 100 kg, ça passe, c'est le poids d'un gros bonhomme.

C'est quand on "tape" dans les 200, 300 kg de batteries pour avoir plus de 100 km d'autonomie que ça devient un peu fou. Trainer tout ce poids alors que 3/4 des trajets ne dépasse pas 50 km en aller simple, c'est assez idiot. :?

Oui pour la prius, il suffit de sortir 2 câbles et de renforcer le pack batteries (pour avoir par ex 20 km d'autonomie au lieu de 2).

ça serait déjà un sacré pas en avant. :roll:

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