Politique des transports en France

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Re: Politique des transports en France

Message par EPE_bel » 01 oct. 2014, 20:42

Alors là ça fait super chier chez moi. Parce que ça va nous obliger à modifier le pont des trous http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Trous sur l'Escaut pour mettre la voie d'eau au gabarit. Et le pont des trous pour les tournaisiens c'est comme qui dirait la tour Eiffel à Paris, le symbole de la ville, même si on a la cathédrale ou le Beffroi et autres bâtiments historiques. Le souci c'est que les arches ne sont pas classées parce que reconstruites et modifiées après les bombardement de 1940. Mais dés qu'on parle de toucher à ce patrimoine c'est la guerre ici.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 27 févr. 2015, 19:55

Le financement du Canal Nord Seine Europe avance

27 fev 2015 meretmarine.com

Les ministres wallon, flamand et français en charge des transports et des travaux publics se sont rencontrés, hier, à Lens, pour remettre un dossier commun de demande de subvention à la Commission européenne. Ce dossier, baptisé Seine Escaut 2020, participe au plan de financement du futur canal Nord Seine Europe. La France et la Belgique sollicitent ainsi le financement par l’Union européenne de 40% des investissements réalisés sur la période 2014-2020 sur l’ensemble du périmètre du projet Seine-Escaut, taux maximal permis par les règlements européens.

Sur le territoire français, ce projet inclut non seulement la réalisation du canal Seine-Nord Europe, mais également les opérations d’accompagnement en amont et en aval du canal sur la Seine, l’Oise et dans le Nord-Pas-de-Calais, conduites par Voies navigables de France. Pour ces opérations d’accompagnement, les financements européens obtenus dans le cadre de ce dossier viendront ainsi compléter ceux prévus dans les contrats de plan Etat-Région 2015-2020 en cours de finalisation

Pour mémoire, le canal Nord Seine Europe est une voie fluviale de 106 km qui permettra de relier Paris aux ports belges et néerlandais en connectant l’Oise aux canaux du Nord et Dunkerque à l'Escaut. Le chantier devrait coûter 4.5 milliards d’euros, avec un cofinancement européen de 40%. Il devrait employer de 12 à 15.000 personnes.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ope-avance

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Re: Politique des transports en France

Message par matthieu25 » 11 mars 2015, 11:28

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 30 juin 2015, 16:36

Feu vert de la commission européenne pour le canal Seine Nord

le 29.06.2015 - 20 Minutes

Le canal Seine Nord devrait enfin voir le jour. La commission européenne a publié, ce lundi, une liste de projets éligibles au financement, dans laquelle se trouve le canal Seine Nord et Port de Calais 2015.

« C'est une très bonne nouvelle car seulement un tiers des projets proposés a été accepté », se félicite Dominique Riquet, vice-président de la commission des transports du Parlement européen.

Une première tranche financée

La première tranche du projet canal Seine Nord (2017-2020) sera donc financée par l’Europe à hauteur de 42 %, soit 980 millions des 2,326 milliards. « Personne n’imagine qu’on ne creuse que la moitié de ce canal, donc la tranche 2020-2023 devrait être également financée par l’Europe », souligne Dominique Riquet. Le chantier a été estimé au total à 4,7 milliards d’euros.

Image
http://www.20minutes.fr/lille/1641927-2 ... seine-nord

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 10 oct. 2015, 13:44

Canal Seine-Nord Europe : l'enquête publique est ouverte

09 octobre 2015

Le secrétaire d'Etat chargé des transports Alain Vidalies a annoncé le lancement, jusqu'au 20 novembre 2015, de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) des modifications du tracé du projet de canal Seine-Nord Europe. Le lancement des travaux est prévu en 2017.

L'enquête publique porte également sur la mise en compatibilité de documents d'urbanisme. L'obtention de la déclaration d'utilité publique est fixée à début 2017 pour une mise en service du canal en 2023.

Le canal de 107 kilomètres entre Compiègne dans l'Oise et Cambrai dans le Nord doit permettre le transit de fret à grand gabarit, d'une longueur de 185 m et d'un volume de 4.400 tonnes, depuis Le Havre (76) jusqu'à Dunkerque (59) et au Benelux. "En connectant le grand bassin de la Seine au réseau européen à grand gabarit, il permettra d'améliorer l'attractivité des territoires, de développer l'hinterland des ports français, et de participer à la promotion d'un mode de transport respectueux de l'environnement", a déclaré Alain Vidalies dans un communiqué.

Marc Papinutti, directeur général de Voies Navigables de France (VNF), a été chargé de la préfiguration de la société de projet en charge de la construction du canal, prévue par la loi Macron d'août 2015. Le projet d'ordonnance sur la création de la société de projet sera mis à la consultation des collectivités territoriales à partir du 15 octobre. "Le Gouvernement est déterminé pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe et tout est mis en œuvre pour que la société de projet soit opérationnelle dans le courant du premier semestre 2016", a indiqué M. Vidalies.

Prévu à l'origine à 6,22%, l'engagement européen est passé à 42% du coût des travaux du canal sur la période 2014-2019, soit 980 M€, a-t-il précisé. M. Vidalies signera avant la fin de l'année "l'engagement définitif avec la Commission européenne, consacrant ainsi les ambitions fluviales françaises et européennes sur ce corridor". Les collectivités territoriales et l'Etat financeront également le canal, dont le coût total devrait s'élever à 4,7 milliards d'euros.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 25436.php4

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Message par Raminagrobis » 19 févr. 2016, 00:08

lien Un accord entre la mairie de paris, propriétaires des canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis, et les industriels, pour utiliser d'avantage ces canaux pour le transport de matériaux et de déblais dans le secteur du BTP, en particulier dans le cadre du grand paris express.
Toujours moins.

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 11 juil. 2016, 18:47

Canal Seine-Nord-Europe : 302 millions d’euros des Hauts de France

Publié le 11/07/2016 lemarin.fr

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais Picardie, autrement dit les Hauts de France, a voté le 8 juillet le protocole de financement et de gouvernance pour la réalisation du canal Seine-nord Europe. La Région Hauts de France signe pour plus de 306 millions d’euros.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-france

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 25 nov. 2016, 21:39

L’Île-de-France apporte son écot au projet de canal Seine Nord-Europe

Patrice Desmedt Usine Nouvelle 25/11/2016

La Présidente d’Île-de-France a décidé une participation financière de la région de 110 millions d’euros pour le canal à grand gabarit Seine Nord-Europe. Elle se range aux arguments des meilleurs défenseurs du projet.

C’était le coup de pouce qui pouvait manquer. La région Île-de-France vient de s’engager pour une participation de 110 millions d’euros pour la construction du canal Seine Nord-Europe à grand gabarit. Ce très ancien projet, dont les premières études avaient été lancées dès 1993, a connu des épisodes mouvementés, y compris après une pose d’une première pierre toute symbolique en avril 2011. Une nouvelle fois stoppé, le projet avait été finalement réactivé en octobre 2014. Depuis, les études ont suivi leur cours, malgré l’opposition d’Europe Écologie les Verts qui stigmatise un "Grand projet inutile impactant l’environnement et très énergivore" et la mauvaise humeur affichée par le Port du Havre, qui craint que le canal à grand gabarit profite d’abord aux grands ports du nord de l’Europe, Anvers et Rotterdam.

Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Île-de-France, a entendu les arguments du secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, et du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, fervent supporter du canal et qui met la main à la poche avec une contribution de 302 millions d’euros. Le budget global est estimé à 4,5 milliards d’euros. L'Union européenne, qui doit en financer 30 % , a déjà signé une convention de financement de 980 millions d’euros pour la période 2014-2019. Environ un milliard d’euros sera à la charge des collectivités locales.

Une barge remplace 180 poids lourds

La présidente de l’Île-de-France reprend à son compte les arguments déjà connus en faveur du canal Seine Nord-Europe : 10 000 à 12 000 emplois par an pendant les cinq de la construction, pérennisation de dizaine de milliers d’emplois à terme liés aux activités logistiques et à l’exploitation de l’ouvrage. Réduction du nombre de poids lourds, principalement sur l’autoroute A1. Une seule barge de 4 400 tonnes de capacité peut remplacer 180 poids lourds. Long de 107 kilomètres, entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), le canal Seine Nord-Europe qui sera connecté au canal du Nord près de Péronne (Somme), pourrait être mis en exploitation en 2023. Si tout se passe bien.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... pe.N468603

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 29 nov. 2016, 20:34

Canal Seine-Nord : accord financier État-collectivités

Par lefigaro.fr (avec AFP) le 29/11/2016

L'État, les régions Hauts-de-France et Ile-de-France ainsi que les départements intéressés sont parvenus lundi à "un accord sur un projet de protocole financier" pour la réalisation du canal Seine-Nord, un projet de 4,5 milliards d'euros jusqu'ici sans cesse repoussé, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Cet ouvrage reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen du nord de l'Europe, devenant une voie à grand gabarit et en partie alternative au trafic routier sur un axe économique de premier plan.

Les travaux doivent commencer l'an prochain et s'achever en 2024. Le coût estimé de 4,5 milliards d'euros s'entend hors taxes.

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. Six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.

Le nouveau canal permettra ainsi le transport de chargements qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4.400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds. Le report de trafic de la route à l'eau doit faire baisser les émissions de gaz carbonique et décongestionner les autoroutes régionales. Les écologistes d'EELV contestent toutefois l'intérêt du projet.

Cet accord a été rendu possible "grâce notamment à un effort supplémentaire de la région Hauts-de-France" dirigée par Xavier Bertrand (LR), selon un communiqué de M. Vidalies. Cet effort, a-t-on précisé dans l'entourage de Xavier Bertrand, représente "50 millions d'euros" s'ajoutant à une participation déjà prévue de 302,65 millions d'euros. L'Union européenne doit apporter 1,8 milliard.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... ivites.php

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 19 déc. 2016, 13:53

Un nouveau terminal à conteneurs pour le nord Alsace

Publié le 16/12/2016 lemarin.fe

Le port autonome de Strasbourg a démarré les travaux de construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Lauterbourg. Objectif : 40 000 EVP à l’horizon 2025.

Image
Le port de Lauterbourg va être un nouveau maillon du trafic de conteneurs sur le Rhin. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ord-alsace

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Re: Politique des transports en France

Message par williams » 23 déc. 2016, 00:05

Ségolène Royal aimerait une interdiction du diesel dans toute la France
Voici justement le lien avec la vidéo : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... france.php

Donc il ne va plus y avoir plus de bus, de camions (VL , 19 t et 38 t ), de tracteur et bp moins de voitures :roll:

Ces politiciens ne savent plus se qu'ils veulent quand on voit qu'un moment donné ils encourageaient les français à acheter des voitures à diesel. :wtf:

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 02 sept. 2017, 20:10

Le financement du canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe n'est pas garanti

11 août 2017

Le projet de canal Seine-Nord, dont la première pierre a officiellement été posée en 2011 à Nesle (Somme) par Nicolas Sarkozy, pourrait être à nouveau être retardé. Relancé par le Grenelle de l'environnement en 2008, le canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe devrait permettre le report vers la voie d'eau de 4,5 milliards de tonnes de marchandises par kilomètres par an, soit une économie annuelle de 250.000 tonnes de dioxyde de carbone.

Les travaux du canal Seine-Nord Europe devraient commencer avant la fin de l'année 2017. Long de 107 km, ce canal à haut gabarit reliera Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord) où il rejoindra le réseau de 20.000 kilomètres de voies navigables des pays du nord de l'Europe.

Mais pour des raisons financières, le projet de Canal Seine-Nord, soutenu par les élus des Hauts de France, pourrait ne pas voir le jour si les financements adéquats ne sont pas rassemblés. Dans le contexte de rigueur budgétaire, le gouvernement a décidé de geler les investissements des grandes infrastructures de transport.

4,5 milliards d'euros

D'un coût évalué à 4,5 milliards d'euros, son financement est réparti entre plusieurs acteurs : 1,8 milliard pour l'Union européenne, un milliard pour les collectivités territoriales, un milliard pour l'État et les 700 millions restants, financés par emprunt, dont le premier ministre Edouard Philippe a pointé en juillet l'absence de recettes correspondantes.

"L'opportunité du projet n'est pas remise en cause", a souligné Brune Poirson lors d'une séance houleuse de questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 9 août. "Cependant, le financement n'est pas bouclé", a averti la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "On ne peut pas promettre ce qu'on ne peut financer. Nous devons trouver de manière pragmatique des solutions soutenables". Ces solutions seront revisitées à l'occasion des Assises de la mobilité qui se tiendront cet automne, a précisé la ministre.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 29491.php4

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 17 sept. 2017, 14:41

Les élus veulent régionaliser le projet Canal Seine-Nord

Batirama.com 12/09/2017

Image

Les élus locaux des Hauts-de-France ont proposé de reprendre la responsabilité du projet du Canal Seine-Nord, soumis, eux aussi, à la "pause" décrétée par le gouvernement.

La solution pour faire avancer le projet "est que nous prenions nous-mêmes la responsabilité et la direction du canal", a annoncé le président (LR) du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Les élus souhaitent que "cet établissement public, qui est aujourd'hui un établissement public d'Etat, (...) ne soit plus piloté par l'Etat mais par les collectivités locales, qu'il soit régionalisé", a-t-il détaillé à l'issue d'une rencontre avec les ministres des Transports, Elisabeth Borne, et de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

Par ailleurs, ces élus ont "confirmé" leur proposition faite en juillet, de prendre le relais financier de l'Etat jusqu'en 2019 pour permettre le démarrage du projet. Le Premier ministre Edouard Philippe avait pointé du doigt le problème de l'emprunt de 776 millions d'euros, dont, avait-il dit, "nul n'a proposé de prendre la garantie et dont personne n'a identifié la recette affectée qui permettrait de rembourser le capital".

L'emprunt ne sera pas garanti par l'Etat

"Nous avons donc proposé de garantir l'emprunt. Ce qui veut donc dire pour l'Etat qu'il n'a plus à intervenir dans la garantie de l'emprunt, et que donc le niveau, le montant de la garantie de l'emprunt, ne rentre pas dans ses critères d'endettement et ses fameux critères maastrichtiens", a rétorqué mardi Xavier Bertrand.

Les élus ont demandé la réunion d'un groupe de travail "dès la semaine prochaine, pour voir dans quelles conditions on est capables d'opérer cette transformation juridique", avec un rendu "pour la mi-octobre".

Ils demandent au gouvernement de garantir le milliard d'euros qu'il doit verser pour ce projet, et que la recette qui sera affectée au remboursement de l'emprunt ne leur soit pas imposée.

Accord de finanement en novembre dernier

Les ministres ont rappelé dans un communiqué que le montage financier du projet "n'est aujourd'hui pas totalement bouclé", saluant "les premières propositions formulées par les collectivités afin de parvenir à une solution, notamment sur la garantie des emprunts de la société de projet".

En novembre, un accord de financement avait été conclu, répartissant l'effort entre l'UE (1,8 milliard), l'Etat (1 milliard), les collectivités (1 milliard) et un emprunt public (0,7 milliard).

Le canal doit relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord pour le transport de marchandises. Le gouvernement a décrété une pause dans les projets d'infrastructures de transports, alors que dix milliards d'euros manquent sur les cinq prochaines années pour les financer. Les prochaines Assises de la mobilité, ce mois-ci, doivent permettre de planifier ces investissements.
https://www.batirama.com/article/15129- ... -nord.html

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 04 oct. 2019, 21:04

2 ans plus tard .......
L'Etat et les collectivités vont verser 2,2 mds EUR pour financer le canal Seine-Nord

AFP•04/10/2019

L'Etat et les collectivités vont verser 2,2 milliards d'euros pour financer le projet du canal Seine-Nord, une liaison à grand gabarit devant relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord, ont annoncé vendredi le ministre des Comptes publics et le secrétaire d'Etat aux Transports.

Le canal, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1. Son coût total est évalué à 5 milliards d'euros.

D'une part, "une contribution budgétaire de l'Etat de 1,1 milliard d'euros sera versée à la société du Canal Seine-Nord Europe par l'Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF)", ont indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari, dans un communiqué commun.

"Un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2020 sera présenté au Parlement pour la mobilisation de (ces) ressources additionnelles", a souligné le communiqué.

L'apport de l'Etat sera complété par une contribution du même montant de la part des collectivités territoriales des Hauts-de-France, de l'Oise, du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de l'Ile-de-France, "qui pourra le cas échéant être financée au moyen d'un emprunt".

L'Union européenne doit pour sa part apporter 2 milliards d'euros, "au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)", selon Bercy. Bruxelles s'était engagé à financer l'ouvrage "à hauteur de 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux", selon le communiqué du gouvernement.

S'agissant du reste à financer - c'est-à-dire entre 700 et 900 millions d'euros, précise Bercy -, "l'Etat aidera à la mise en place de ressources à assiette locale pour financer la contribution d'équilibre, dont le montant sera garanti par les collectivités", ont ajouté les deux ministres.

Le projet d'origine, conçu comme un partenariat public-privé d'un montant évalué à 7 milliards d'euros, avait été abandonné et revu à la baisse à 5 milliards d'euros, avec un financement cette fois 100% public.

Mis de côté par le gouvernement à son arrivée aux affaires en 2017, il a été relancé l'année d'après, sous la pression notamment du président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f6ba59c9f0

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Re: Politique des transports en France

Message par energy_isere » 24 oct. 2019, 20:51

Canal Seine-Nord: Philippe assure que "l'État sera au rendez-vous de ses engagements"

AFP•24/10/2019

Le Premier ministre Édouard Philippe a promis jeudi que l'État serait "au rendez-vous des engagements qui ont été pris" en faveur du futur canal Seine-Nord, projet pharaonique d'autoroute fluviale de plus de 100 km.

"C'est un projet dont on a beaucoup parlé depuis très longtemps, probablement depuis trop longtemps, et qui est en train de passer une à une les étapes qui vont permettre de concrétiser (sa) réalisation", a souligné le chef du gouvernement lors d'une visite sur le site du chantier.

Le canal, long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l'autoroute A1 de 500.000 camions par an.

Son coût total est évalué à 5 milliards d'euros, financé par l'État à hauteur d'environ un milliard d'euros, l'Union européenne pour le double, ainsi que les collectivités locales.

Les travaux préparatoires doivent commencer dès 2020, avant un lancement du chantier deux ans plus tard pour une livraison prévue en 2028.

Le projet d'origine avait été mis de côté par le gouvernement en 2017, mais a été relancé l'année suivante, notamment sous la pression du président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Édouard Philippe, ancien maire du Havre, était par ailleurs réputé sceptique sur ce projet qui, en facilitant les échanges Nord-Sud, laisse craindre à ses détracteurs qu'il favorise les ports néerlandais au détriment du port normand.

"Derrière cette construction d'infrastructure, il y a un projet économique: c'est ce que portent tous ceux qui sont dans la promotion de ce projet, bien pensé, (dont) j'ai bon espoir qu'il permette de créer de la richesse et de la compétitivité", a-t-il toutefois défendu jeudi.

"C'est la première fois qu'un projet de cette ampleur est porté par les collectivités territoriales", a en outre souligné le Premier ministre.

Selon M. Bertrand, dont la Région apporte 316 millions d'euros, le canal Seine-Nord doit créer "20.000 à 30.000 emplois".

"Aujourd'hui, vous mettez à peu près trois jours pour faire (le trajet) Belgique, Dunkerque, Ile-de-france, demain vous mettrez dix huit heures grâce au canal Seine-Nord", s'est plus tard réjoui sur France 3 le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Sur ces 107 km de canal, "il y aura six écluses (...) quatre plateformes multimodales, des lieux ou les entreprises de logistique s'installeront, c'est là ou sera l'essentiel des emplois", a-t-il ajouté.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1b501ed937

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