[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 28 sept. 2013, 12:58

La voiture "verte" la plus populaire est "made in France". Et c'est une japonaise, la Toyota Yaris

La Tribune .fr 28/09/2013,

La Yaris hybride occupe une part de marché de 21,5%. Suivent la Toyota Auris hybride, la Renault Zoé et la Peugeot 3008 Hybrid 4. A la fin juillet, il s'était vendu en France presque autant de voitures "vertes" que sur toute l'année 2012.


La voiture « verte » la plus populaire dans l'Hexagone? Renault Zoé électrique, Peugeot 3008 Hybrid4 ? Eh non! Il s'agit bien une voiture « made in France », mais... de marque japonaise. La petite Toyota Yaris (disponible à partir de 18.800 euros prix catalogue) s'arroge même à elle seule 21,5% des immatriculations totales de voitures hybrides et électriques sur les sept premiers mois de 2013 en France. La citadine de Toyota a enregistré 7.728 immatriculations, d'après nos sources.

Dès la fin juillet, elle dépassait de 75% ses scores de l'ensemble de l'année 2012. Et la deuxième voiture « verte » la plus vendue dans l'Hexagone ? Une autre Toyota. Décidément. La compacte Auris, produite outre-Manche, s'est immatriculée, elle, à 5.131 exemplaires (sur sept mois), soit mille de plus que sur toute l'année précédente.

Arrivent ensuite la Renault Zoé électrique (3.948 sur sept mois, contre 48 sur l'année 2012), la Peugeot 3008 hybride (3.674), la Peugeot 508 hybride (2.910) et le Renault Kangoo Z.E. (2.398), selon des chiffres officieux.

................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... yaris.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 02 oct. 2013, 14:46

Les aides de l'Etat à Renault pour le développement de l'hybride approuvées par Bruxelles


02 Oct 2013 Usine Nouvelle

La France avait attribué 20,5 millions d'euros d'aides d'Etat à Renault pour le développement de véhicules utilitaires à moteur hybride diesel. Les aides à Valeo et PSA Peugeot Citroën avaient précédemment été approuvées par Bruxelles.

Dans un communiqué publié le 2 octobre, la Commission européenne annonce avoir approuvé "conclu que l'aide attribuée par la France au constructeur automobile Renault pour la réalisation du projet de recherche et développement 'HYDIVU' était conforme aux règles de l'UE relatives aux aides d'État".

"L'aide publique répond à une véritable défaillance de marché sans susciter de distorsion indue de la concurrence", ajoute le communiqué.

Le projet vise à équiper à terme les fourgons Trafic et Master du constructeur avec cette technologie qui permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.

L'hybride diesel, qui conjugue un moteur diesel et un moteur électrique, est cantonné actuellement aux voitures, notamment chez PSA Peugeot Citroën qui en a été le précurseur.

Les 20,5 millions d'euros d'aides d'État à Renault se décomposent en 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental, précise la Commission européenne.

Après Valeo et PSA en juillet, c'est la troisième fois que l'exécutif européen approuve des aides publiques au développement des motorisations hybrides.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N206563

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 03 oct. 2013, 11:14

Renault met le cap sur les voitures hybrides

Les Echos 02/10/2013

EXCLUSIF Le groupe travaille sur le lancement de motorisations hybrides d’ici 2020. Il misait jusqu’ici sur le 100% électrique pour baisser ses émissions de CO2.

Après avoir longtemps misé sur le 100 % électrique, Renault explore des voies alternatives. Le constructeur automobile travaille sur le lancement de ses premiers modèles hybrides, couplant un moteur thermique classique à un moteur électrique. « Nous étudions l’introduction progressive de l’hybride dans nos gammes d’ici 2020. Et nous travaillons sur l’ensemble des technologies disponibles », indique Marc Bodin, directeur de la stratégie mécanique chez Renault.

Changement de ton
Si le constructeur précise qu’aucune décision n’est actée, les projets confirment le changement de ton. Pendant des années, Renault s’est refusé à explorer officiellement cette technologie, axant sa stratégie de baisse des émissions de CO2 sur les voitures électriques et l’optimisation des moteurs thermiques. Déjà, en octobre 2012, Carlos Tavares, alors directeur général de Renault, avait commencé à lever le tabou en indiquant que le groupe travaillait sur des projets d’hybride « low-cost ». Un virage lié au développement plus lent que prévu de l’électrique et au durcissement des normes d’émission (lire ci-dessous).

Deux solutions sont notamment étudiées. En premier lieu le « mild-hybrid », qui se veut une hybridation légère de la voiture. Il intègre un moteur électrique d’au moins 10kW pour accompagner le moteur thermique, mais dont la puissance est insuffisante pour animer seul la voiture, hormis pour des petites manœuvres (parking, créneau...). L’intérêt est d’optimiser le rendement du moteur thermique, et de réduire la consommation globale de 10 à 20%.

Le « plug-in hybrid »
Autre technologie travaillée par le constructeur, le « plug-in hybrid », qui via un moteur électrique rechargeable d’au moins 40 kW permet à la voiture d’être autonome en mode électrique et qui, comparé à une voiture 100% électrique, évite tout risque de panne grâce à la présence du moteur thermique. « Le mild-hybrid a l’avantage d’être moins coûteux et permet de cibler des segments à gros volumes, ce qui est notre vocation. Quant au plug-in, il combine des avantages très intéressants. A condition de lever l’obstacle du coût, vu la présence de deux gros moteurs », poursuit le dirigeant.

Pour combler son retard – Toyota a déjà vendu plus de 5 millions d’hybrides dans le monde –, Renault peut s’appuyer sur son allié Nissan, qui avait lui-même pris le virage de l’hybride en 2011-2012, et devrait introduire ses premiers modèles hybrides en Europe dès 2014. « Nissan maîtrise la technologie car il en fait déjà au Japon, aux Etats-Unis. De notre côté, nous avons aussi notre propre savoir-faire » poursuit Marc Bodin. Du côté de Renault, on met en avant l’expertise acquise en Formule 1 – à partir de 2014, les motorisations hybrides seront généralisées –, mais aussi dans les véhicules électriques (récupération au freinage…).

Des modèles low-cost à l’étude
Le groupe se refuse à indiquer les premiers modèles qui pourraient intégrer ces motorisations. Présenté au Salon de Francfort, le concept du successeur de l’Espace qui préfigure également la future griffe haut de gamme de Renault, Initiale Paris, intègre une architecture hybride, et à ce titre est légitimement candidat à la technologie. Autres modèles potentiellement ciblés, ceux capables de s’imposer en Chine, lorsque le constructeur aura reçu le feu vert pour sa première usine. « En Chine, contrairement à l’Europe, il n’y a pas de diesel, qui pourtant permet de baisser les émissions CO2. Vu la réglementation très stricte sur les émissions, l’hybride est une technologie qui peut aider » souligne Marc Bodin. Enfin, les modèles low-cost du constructeur sont également regardés de près. Des prototypes de Duster équipés de moteurs hybrides sont à l’étude au Technocentre. C’est ce qui s’appelle avoir plusieurs fers au feu…
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 612749.php

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par sceptique » 03 oct. 2013, 11:44

energy_isere a écrit : Deux solutions sont notamment étudiées. En premier lieu le « mild-hybrid », qui se veut une hybridation légère de la voiture. Il intègre un moteur électrique d’au moins 10kW pour accompagner le moteur thermique, mais dont la puissance est insuffisante pour animer seul la voiture, hormis pour des petites manœuvres (parking, créneau...).
Hein ? :shock: avec 10 kW une petite voiture roule à 100 km/h !

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par mahiahi » 03 oct. 2013, 22:16

Une petite voiture, pas une Lexus (et puis elles doivent pouvoir rouler à 130)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par sceptique » 04 oct. 2013, 11:52

mahiahi a écrit :Une petite voiture, pas une Lexus (et puis elles doivent pouvoir rouler à 130)
Même une Lexus peut rouler à 60-80 km/h avec 10 kW (au doigt mouillé, pas envie de faire le calcul). C'est un peu plus que "faire un créneau ou rouler sur un parking". Pour mémoire, beaucoup de trajets quotidiens se font réglementairement à moins de 50 ou 70 km/h.
Quant à moi ma vitesse moyenne (ordinateur de bord faisant foi) est de 30-35 km/h pour 90% de mon kilomètrage.
10 kW est largement suffisant (si les batteries suivent), le thermique ne servant que d'appoint.
Remundo est-tu là ?

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 04 oct. 2013, 14:58

L'esprit de Remundo est là O:)

Oui Sceptique, tu as raison

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 06 oct. 2013, 11:25

Renault: des véhicules hybrides en perspective

Le développement des technologies hybrides se fera selon deux axes pour Renault: la batterie modulaire à convertisseur intelligent 400V-12V (BAMOCO) et la machine électrique compacte et modulaire (MELCOMO). Ces projets se feront en collaboration avec un ou plusieurs équipementiers, des universités et des PME.

Le projet BAMOCO a pour but de supprimer la batterie 12V traditionnelle, de concevoir une connectique sécuritaire à faible coût et de développer un module de batterie pour moteur électrique standard avec son électronique de commande et sa connectique.

Le programme MELCOMO consiste à développer un moteur électrique compact (250mm de diamètre pour 100mm de profondeur) atteignant une puissance de 50 kW pour un couple maximal de 220 Nm. La réduction des coûts, ainsi que la modularité (adapter le moteur facilement à différents châssis) seront les axes majeur de développement. Enfin, le moteur sera conçu pour s’adapter à des plateformes prévues initialement pour des véhicules à moteur thermique.
http://www.leblogauto.com/2013/10/renau ... ctive.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 03 déc. 2013, 21:39

Peugeot améliore l'efficacité de ses 3008 et 508 Hybrid4

29/11/2013 Moteur Nature

Moins de gazole et moins de CO2.

Peugeot a profondément revu le pilotage logiciel de ses modèles hybrides, la 308 et la 5008, et et le résultat est étonnant. Le nouveau logiciel accroît l'usage du moteur électrique. Il y a plus de récupération d'énergie perdue au freinage, et Peugeot a pu se permettre d'augmenter la vitesse maximale qu'il est possible d'atteindre en mode électrique. Elle passe de 70 à 85 km/h.
Ces améliorations doivent être particulièrement perceptibles dans le test d'homologation, puisque la consommation moyenne de la Peugeot 3008 Hybrid4 avec les pneumatiques ultra basse résistance au roulement descend à 3,3 l/100, ce qui est vraiment peu pour une voiture avec une surface frontale plutôt importante.

La 508 Hybrid4 a exactement la même consommation, avec des rejets de CO2 de 85 g/km. Cette 508 rejette ainsi théoriquement moins de CO2 qu'une Prius. Le break 508 RXH enfin, consomme lui 4,0 l/100 km et rejette 104 g/km de CO2.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27215

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 19:53

20 % de véhicules hybrides dans le monde en 2025 : pour remplacer le pétrole ?

09 Dec 2013 leblogfinance

Le Centre de Management Automobile (CAM) situé à Buckingam estime que la part des véhicules hybrides dans le monde devrait atteindre 20 % d’ici 2025, contre 3 % à l’heure actuelle. Notons qu’en vue d’établir ses prévisions, le CAM a pris en compte dans la catégorie des véhicules hybrides les véhicules hybrides stricto censu, les hybrides rechargeables et les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie.

La situation pourrait être due tout à la fois à des comportements écologiques mais également à une réponse des constructeurs à une possible réduction des réserves en pétrole et gaz de la planète.

Alors que d’ici 2025, le nombre de consommateurs devraient croître d’un peu plus d’un milliard d’individus, la quantité d’hydrocarbure disponible par habitant va mathématiquement diminuer. Et ce, semble-t-il selon un rythme sensiblement plus rapide que celui observé jusqu’à présent.

Une équation qui pousse les constructeurs automobiles à investir des milliards en faveur des technologies hybride et électrique, le but étant d’être prêt – techniquement parlant – à répondre à la demande lorsque les tensions sur le pétrole seront-elles que les automobilistes devront se tourner vers des solutions alternatives.

Rappelons-nous que dans les années 70, suite au premier choc pétrolier de 1973, les constructeurs, et tout particulièrement Peugeot a fait valoir la sobriété intrinsèque des moteurs Diesel par rapport à l’essence afin d’en équiper les véhicules de tourisme. Un important investissement financier a alors été consenti pour la recherche dans ce domaine, soutenu et encouragé par les compagnies pétrolières.

Aidé par une fiscalité avantageuse – notamment en direction des professionnels – le moteur diesel put ainsi séduire ses premiers clients…

Une stratégie pour le moins efficace qui semble désormais refaire surface. Puisque que selon le journal Les Echos, les véhicules hybrides font une percée non négligeable au sein des flottes d’entreprises. Les avantages fiscaux plus qu’une réelle politique écologique seraient à l’origine de cet engouement.
http://www.leblogfinance.com/2013/12/20 ... trole.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 09 janv. 2014, 12:19

Les ventes en France pour l' année 2013.
Véhicules hybrides (véhicules Rechargeables + véhicules Non Rechargeables)

Sur ce segment, Toyota enregistre avec la Toyota Yaris, la Toyota Auris et la Toyota Prius le plus grand nombre de ventes et cumule au total 27 536 immatriculations. Il est suivi par le groupe PSA qui enregistre 13 400 immatriculations sur l’année.

Au total, 46 785 véhicules hybrides (VP), dont 32 799 VH Essence et 13 986 VH Diesel, ont été immatriculés en France sur l’année 2013.

Les ventes ont augmenté de +60% par rapport aux 29 120 immatriculations enregistrées en 2012.

Image
http://www.enerzine.com/1036/16768+les- ... sersPage=1

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 13 janv. 2014, 19:31

PSA a vendu plus de 50.000 véhicules Hybrides diesel en Europe

13 Janv 2014 enerzine

Le groupe PSA Peugeot Citroën a affirmé avoir commercialisé plus de 50.000 véhicules Hybrides diesel depuis leur lancement, devenant ainsi le deuxième vendeur de véhicules Hybrides en Europe.
La technologie Hybride diesel « Hybrid4 » lancée en première mondiale début 2012, équipe désormais les Peugeot 3008 et 508 HYbrid4, 508 RXH et Citroën DS5 Hybrid4. Par ailleurs, en Europe, il apparait toujours selon PSA qu'une Citroën DS5 sur trois, une Peugeot 508 sur quatre et une Peugeot 3008 sur cinq sont aujourd'hui vendues en motorisation hybride diesel.

La technologie Hybrid4 est une chaine de traction full-hybrid associant les performances routières du moteur Diesel 2.0 l HDi FAP 163 ch à l'avant, à l'efficacité de la propulsion électrique de 37 ch à l'arrière. Grâce à cette association, cet hybride est en mesure d'offrir des sensations de conduite dynamiques (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l'accélération).

L'Hybrid4 permet également une rupture en termes de consommation et d'émissions de CO2 - à partir de 85 g/km soit une consommation de 3,3 l/100 km – tout en préservant des performances de puissance identiques ; soit une baisse de 35% de la consommation de carburant par rapport à un moteur diesel de même puissance.

En résumé, la technologie Hybrid4 c'est 300 brevets déposés, 1.500 techniciens et ingénieurs qui ont travaillé à son développement, 500 ME d'investissements, et une production "made in France" :

- le moteur 2.0 HDI à Trémery,
- la boite de vitesses pilotée à Valenciennes,
- le train arrière multi-bras à Mulhouse,
- Peugeot 3008 Hybrid4 et Citroën DS5 Hybrid4 à Sochaux
- Peugeot 508 berline Hybrid4 et 508 RXH à Rennes
http://www.enerzine.com/603/16777+psa-a ... rope+.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 14 janv. 2014, 10:51

Quelqu' un a entendu parler de ça ?
Exoès hybride les véhicules à moindre coût

Usine Nouvelle le 11 janvier 2014,

Après six ans de recherche, 100 000 heures de travail et dix brevets, Exoès, société fondée en 2009 à Gradignan, près de Bordeaux, a conçu avec ses 12 ingénieurs une nouvelle technologie qui transforme la chaleur des pots d’échappement de voitures en électricité. Actuellement, "un tiers de l’énergie de la voiture y est perdu", souligne son PDG, Arnaud Desrentes, un trentenaire diplômé de l’Institut français du pétrole (IFP). Concrètement, Exoès installe dans le pot d’échappement un échangeur qui envoie un liquide sous pression. Sous l’effet des fortes températures, il est transformé en gaz. La vapeur d’eau vient alors pousser sur un moteur à pistons miniaturisé qui, par le biais d’un alternateur, produit de l’électricité. La "brique" fait la taille d’un compresseur de climatisation. Grâce à l’énergie produite, elle permet de faire avancer le véhicule en tout électrique sur les 100 premiers mètres. Le résultat est probant : jusqu’à 15 % de réduction de consommation.

Image

C’est une hybridation de la voiture à un prix défiant toute concurrence !" met en avant Arnaud Desrentes. Pour un camion par exemple, le premier marché d’Exoès, l’économie de carburant générée grâce à sa technologie "energy via exhaust" pour le gestionnaire de flotte s’élève à 25 000 euros sur la durée de vie du véhicule, avec un temps de retour sur investissement inférieur à dix-huit mois. Exoès a signé le 19 novembre son premier grand contrat avec l’américain Tenneco, deuxième équipementier mondial de systèmes d’échappement (25 000 salariés, 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires). L’ambition d’Exoès est de devenir leader mondial des systèmes de conversion de chaleur en électricité pour des puissances allant jusqu’à 100 kW à l’horizon 2015.
http://www.usinenouvelle.com/article/ex ... ut.N229889

Usine Nouvelle sort ca en Janvier 2014, alors que quasiment la méme chose avait déjà été publiée dans LaTribune le 08 Dec 2012 !
ici : http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... icite.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 26 juil. 2014, 13:57

Toyota Yaris hybride, la meilleure encore meilleure — 75 g/km de CO2

24/07/2014 Moteur Nature .

C'est le restyling de mi-carrière pour cette génération de la Toyota Yaris. La Toyota la plus vendue en Europe reçoit une nouvelle face avant plus expressive, et de nouveau matériaux plus valorisants à l'intérieur. Il y a aussi du nouveau sous les capots. Le moteur de base, d'une cylindrée de un litre, a été revu en profondeur pour gagner un fonctionnement plus policé (moins de bruit, moins de vibrations), et les ingénieurs en ont profité pour le rendre compatible avec la nouvelle norme antipollution Euro 6, tout en améliorant son efficacité thermique. Celle-ci atteint 37 % selon Toyota, ce qui n'est pas loin de constituer un record pour un moteur essence. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites à 99 g/km, et même 95 g/km avec le Stop & Start.

La Yaris hybride progresse elle aussi. Son moteur est lui aussi désormais compatible avec la norme Euro 6, tandis que ses émissions de CO2, qui étaient déjà les meilleures du marché français à 79 g/km, descendent à 75 g/km. Electriques mises à part, il n'y a tout simplement rien de mieux ! Pour l'automobiliste qui recherche la voiture la plus écologique possible, mais qui ne veut pas avoir à composer avec la faible autonomie d'une électrique, c'est cette Yaris qu'il faut prendre.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27518

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 20 sept. 2014, 13:15

Du nouveau en France.

Lien LE PARISIEN

Renault présente un proto de voiture hybride rechargeable (c'est à dire capable de parcourir quelques dizaines de km en tout-électrique, puis n'allumant son moteur

La consommation annoncée de 1L/100 ne veut rien dire : elle correspond à 100 km en commençant en électrique puis en basculant en thermique une fois les batteries épuisées. Avec ce mode de calcul, une voiture qui aurait 99 km d'autonomie électrique aurait une consommation genre 0.04 L/100 :roll:

Le bon mode de calcul pour un hybride rechargeable serait de donner deux conso indépendante : une en kWh/100 pour le mode batterie, une en L/100 pour le mode thermique.

Une petite description du véhicule :
* Le mode électrique permet une autonomie de 60 km et une vitesse maximale de 120 km/h
* Beaucoup plus petite et légère qu'une chevvy volt : 955 kg contre 1719 pour l'américaine.
* Hauteur variable des amortisseurs pour optimiser l'aérodynamique.


Peugeot de son coté présente ceci : Hybrid Air sur 208 et 2008 (attention : site très commercial!)
Il s'agit d'un hybride non pas thermique-élrectrique, mais thermique-pneumatique, c'est à dire que le stockage temporaire d'énergie est assuré sous forme d'air comprimé (et non dans une batterie).
Cette technologie, espère-t-on chez PSA, sera supérieure à la batterie : moins lourde, moins chère, moins dangereuse (pas de risque d'explosion), et aussi efficace.
Le 208 hybrid air est aussi allégée et améliorée sur le plan aérodynamique. Objectif : les 2 litres au 100.



Loin de ces deux modestes voitures subtonniques (pesant moins d'une tonne :mrgreen: ) et visant la sobriété à un prix abordable, Peugeot présente aussi un engin quia peu de chances d'être commercialisé : lien
La "quartz" posède une version poussée à 270 CH du moteur 1600 cc de PSA, assistée de deux moteurs électriques (sur les trains avant et arrière) de 115 CV chacun, soit une puissance totale de 500 chevaux.
Toujours moins.

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