[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Alturiak » 09 févr. 2015, 15:03

Hello,

Concrètement si on n'a pas de dispositif électrique ou autre pour réchauffer le moteur avant de démarrer, il serait plus intéressant ( = on économiserait du carburant) de laisser tourner le moteur (au point mort) quelques minutes (combien ?) avant d'entamer la route ?

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 11 févr. 2015, 09:02

Salut Alturiak,

Il faut démarrer, et rouler immédiatement avec un filet de gaz, sans forcer.

A froid, un moteur n'est pas bien, les huiles sont visqueuses et lubrifient mal, la combustion est détériorée aussi bien en Diesel qu'en essence (les carburants ont tendance à rester en goutte et se vaporisent difficilement). En résumé le moteur frotte et la combustion est vaseuse (souvent en mélange riche pour compenser la mauvaise vaporisation !).

Pour autant, laisser le moteur tourner avec véhicule arrêté gaspille le carburant (pas mal d'imbrûlés à l'échappement).

Donc le moindre mal est de "roulotter" à bas régime, sans enfoncer la pédale d'accélérateur.

Au bout de 5 minutes, le moteur commence à aller mieux, on peut charger un peu plus. Au bout de 10 minutes, la situation est normale.

Idéalement, il vaut mieux mettre sa voiture dans un garage, même non chauffé. ça coupe le vent et le véhicule est moins froid.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Lansing » 11 févr. 2015, 09:46

Bonjour,
100% d'accord avec remundo, laisser le moteur tourner à vide ne sert à rien et est contre productif.
Un autre aspect du problème, le différentiel de température avec la boite de vitesse.
Un moteur chaud et une boite froide créent des contraintes mécaniques qui ne sont pas pour la longévité de la voiture, les joints en particulier.
En clair, comme l'a dit remundo, ce sont les premières minutes qui usent un moteur, donc tout en douceur durant ce laps de temps.
Ca signifie que ceux qui utilisent leur voiture pour des tous petits trajets consomment plus que les autres et diminuent la durée de vie de leur véhicule.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Alturiak » 11 févr. 2015, 14:49

Merci à vous deux pour ces conseils.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 22 févr. 2015, 13:15

une architecture qui aurait dû depuis longtemps inspirer les grands constructeurs et être généralisée à presque tous les véhicules... et pas aux quelques taxis Londoniens prototypes...
Image

Avec une architecture hybride série (le moteur essence ne sert qu'à recharger la batterie), la propulsion est assurée par 2 moteurs électriques de 50 kW (un pour chaque roue arrière, qui sont alimentés par une batterie de 12,2 kWh, qui prodigue une autonomie de 50/60 km.


On fait 50 km en zéro émission, le moteur essence tourne 10 minutes, et cela repart pour 50 autres km. Qui osera dire que ce n'est pas formidable ? Le principal étant que pour un chauffeur de taxi qui travaille 10 h par jour, il n'y aura aucun souci de devoir composer avec des temps de recharge, et de devoir jamais immobiliser le véhicule. On peut même envisager que le taxi tourne 24h/24.
Source Moteur Nature

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 09 mars 2015, 19:57

Des Yaris Hybrides à Paris et petite couronne en autopartage dès 2015

09Mars 2015 enerzine

Dans le cadre de la 18ème Rencontre alternée des Premiers ministres de la France et du Québec, ce partenariat désormais officiel permettra d'équiper, dès 2015, la flotte de Communauto, service d'autopartage à Paris et en petite couronne de 110 Yaris Hybrides fabriquées dans le Nord de la France.

Communauto s'est installé à Paris en 2012 avec le rachat de Mobizen. L'entreprise reconnaît l'important potentiel que représente l'autopartage en boucle en région parisienne et y voit une belle opportunité pour tripler son offre de service au cours des trois prochaines années. Convertir sa flotte de voitures actuelles en véhicules plus éco-énergétiques fabriqués en France fait partie de sa stratégie d'expansion et lui permet d'inscrire sa candidature dans le cadre du projet d'autopartage en véhicules propres annoncé récemment par la Mairie de Paris avec le Plan Anti-Pollution.
............
http://www.enerzine.com/1036/18215+des- ... 2015+.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 19 avr. 2015, 13:40

Volvo : une motorisation hybride pour tous les futurs modèles

15 Avril 2015

Au regard de la réussite commerciale du XC90 T8, Volvo a l’intention de rendre la technologie hybride rechargeable disponible sur tous ses prochains modèles.

Volvo est de plus en plus tourné vers l'hybride. Le constructeur suédois entend généraliser une telle offre sur tous les futurs véhicules composant sa gamme.

Nick Connorhe, directeur général de Volvo UK, justifie ce choix stratégique par la réussite commerciale inattendue de la version hybride rechargeable du XC90 de deuxième génération. Pour rappel, cette version T8 du SUV suédois se compose d'un quatre-cylindres de 318 ch et d'un moteur électrique de 82 ch, donnant lieu à une puissance cumulée de 400 ch pour un couple de 640 Nm et une consommation de 2,5 l/100 km, soit des émissions de 59 g/km de CO2.

"Nous avions prévu des ventes comprises entre 3 à 5% pour cette version du XC90, mais notre taux actuel de commandes pour ce modèle est supérieur à 20%. Nous l'avions sous-estimé", a-t-il expliqué à nos confrères d'AutoExpress. Ce que nous avons fait avec le XC90, nous pouvons le faire avec tous nos autres modèles."
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... s-modeles/

Bon, ben on attends ça sur un véhicule de 100ch. ça suffit bien.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 19 avr. 2015, 13:54

et toujours cette habitude de construire des monstres même si leur architecture hybride est bien conçue...

dans les hybrides rechargeables, la plus "petite" est la Volt/Ampera qui fait 150 Ch.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 09 sept. 2015, 10:55

La nouvelle Prius de Toyota lancée fin 2015 au Japon

Publié le 09-09-2015
TOKYO (Reuters)

Toyota Motor compte lancer au Japon en fin d'année une nouvelle version de sa voiture hybride Prius, d'autres pays étant prévus ensuite, à un moment où la baisse des prix de l'essence ne favorise pas les véhicules les moins polluants.

Les ventes de Prius ont chuté de 24% en août aux Etats-Unis, par rapport au mois comparable de 2014, et d'autres constructeurs s'adaptent à ce nouveau contexte.

Ainsi General Motors a annoncé qu'il limiterait les ventes de son hybride Chevrolet Volt, qui doit être commercialisée dans les mois qui viennent, à la Californie et aux autres Etats où les hybrides et véhicules électriques se vendent bien.

La nouvelle Prius sera équipée de moteurs et de batteries plus petits et plus légers et consommera au minimum 10% d'essence en moins, a dit le constructeur japonais mercredi, sans préciser l'autonomie du véhicule.

La voiture, présentée mardi à Las Vegas, est le premier modèle élaboré suivant la stratégie Toyota New Global Architecture (TNGA), reposant notamment sur l'emploi de plus de composants communs.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... japon.html
Toyota dévoile la quatrième génération de sa Prius

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 09 septembre 2015

Et de quatre pour l'hybride star de Toyota ! Le constructeur japonais a dévoilé ce mercredi 9 septembre la dernière génération de sa Prius qui sera visible au salon de Francfort. Au-delà d'un design légèrement revu, ce nouveau modèle se veut surtout plus performant. "Emmenée par un groupe motopropulseur Full Hybrid Toyota de nouvelle génération, la Prius IV consomme sensiblement moins de carburant sur autoroute et offre une expérience de conduite beaucoup plus gratifiante", promet la marque. Pour y parvenir, le véhicule dispose également d'un nouveau châssis (le premier issu de la nouvelle plate-forme TNGA) avec un centre de gravité abaissé pour plus de réactivité et de stabilité ainsi que d'une nouvelle batterie nickel-hydrure métallique plus compacte mais avec une plus grande capacité de recharge et longévité.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... us.N348808

''une expérience de conduite beaucoup plus gratifiante'' Quels bonimenteurs ces marketeux !

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 15 sept. 2015, 20:46

Après avoir longtemps hésité, Renault se lance dans l'hybride

Challenges.fr e 15-09-2015

Le premier modèle hybride de la marque au losange sera disponible dès 2017.

Renault commercialisera en 2017 sa première voiture hybride (carburant-électricité), une Mégane de nouvelle génération à moteur diesel qui pourrait consommer moins de trois litres aux 100 km, a annoncé mardi 15 septembre le constructeur automobile français. Alors que la marque au losange expose en première mondiale au salon automobile de Francfort la berline moyenne Mégane, quatrième du nom depuis 1995, elle a révélé qu'une "offre diesel électrifiée, appelée +Hybrid Assist+, sera disponible début 2017" sur ce modèle.

Avec ce groupe motopropulseur inédit, "Renault vise des émissions de CO2 réduites à 76g/km" et sous réserve d'homologation, une consommation "inférieure à 3L/100 km", a précisé le constructeur dans un communiqué. Ces chiffres, de même source, seront obtenus "grâce à la récupération d'énergie durant les phases de décélération et de freinage", alors que "le système permettra de fournir un surcroît d'accélération sur certaines phases d'utilisation, en particulier à bas régime".

Il s'agira du premier modèle hybride de Renault, qui avait jusqu'ici misé, outre sa gamme classique, sur la propulsion 100% électrique, avec des résultats commerciaux qui n'ont pas été au rendez-vous des espérances. Le marché français de l'électrique devrait représenter 1% des ventes cette année, contre 0,59% en 2014.

PSA en ligne de mire

L'entreprise dirigée par Carlos Ghosn avait déjà dévoilé ses intentions avec un prototype hybride, l'Eolab, présenté au Mondial de Paris il y a un an.

PSA Peugeot Citroën a devancé Renault dans le domaine des hybrides diesel, avec un "Hybrid4" orienté haut de gamme. Le patron du groupe, Carlos Tavares, a promis pour la fin de la décennie la sortie de voitures hybrides essence rechargeables sur secteur, comme celles qui se répandent actuellement dans les gammes des constructeurs allemands sous pression de normes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes.

C'est Toyota qui a popularisé cette technologie grâce à la Prius dont le géant japonais, après avoir écoulé huit millions d'hybrides dans le monde depuis 1997, présente à Francfort la quatrième mouture
http://www.challenges.fr/automobile/201 ... bride.html

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 18:04

Le taxi hybride rechargeable de Londres est arrivé

2015-10-22 — Le Geely LTC TX5.

Image

Geely LTC TX5A l'occasion de la visite au Royaume-Uni de Xi Jinping, le président chinois, Geely, le constructeur chinois qui possède la petite marque LTC (London Taxi Company) de Coventry, a révélé la prochaine génération des taxis noirs de Londres. Leur petit nom est TX5, un nom bien peu excitant, même s'il a peu d'importance du fait que 100 % des clients seront des professionnels.

La caisse est visiblement plus moderne, moins ronde que les anciens modèles, probablement plus aérodynamique aussi, même si ces véhicules ne roulent jamais bien vite, mais la grande nouveauté technique est une propulsion hybride rechargeable. On attend au moins 50 km d'autonomie sur la batterie. Le groupe propulseur sera inédit, et en dépit des vastes ressources de Geely en Chine, il aurait été entièrement développé par LTC, en Angleterre. La fiche technique n'est pas encore dévoilée, puisque le lancement commercial ne sera qu'en 2017.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28085

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 10 déc. 2015, 20:20

Avec Ioniq, Hyundai veut faire mieux que la Prius de Toyota

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 10 décembre 2015,

Le constructeur automobile coréen Hyundai va présenter en janvier une nouvelle berline, la Ioniq. Signe particulier, elle proposera trois motorisations propres différentes : hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.

"Essence ou diesel ?" : la traditionnelle question posée à ceux qui souhaitent acheter un véhicule serait-elle en voie de disparition ? Si ces deux motorisations dominent actuellement le marché, les énergies alternatives se font une place.


Toyota vient ainsi de célébrer son millionième modèle hybride vendu en Europe. En juillet, la marque passait le cap des 8 millions de voitures hybrides vendues dans le monde depuis le lancement de sa Prius en 1997.

En 2012, la marque japonaise avait lancé une version rechargeable de sa célèbre hybride, qui fonctionnait jusqu'alors uniquement via la récupération d'énergie (hybride non-rechargeable).

Une nouvelle plate-forme exclusive

Son concurrent coréen Hyundai va encore plus loin en proposant le premier modèle proposé avec trois motorisations propres : hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.

Ce modèle, baptisé Ioniq, sera présenté en Corée du Sud en janvier prochain, puis au salon de Genève en mars. En attendant, Hyundai a diffusé une première photo "teasing" de ce modèle, sur laquelle on appercoit la silhouette de la berline.

Ce modèle reposera "sur une nouvelle plate-forme exclusive, conçue spécialement pour être adaptée aux divers motorisations du véhicule", souligne le communiqué.

Hyundia précise que la version tout électrique "est alimentée par une batterie lithium-ion haute capacité ultra performante" alors que l'hybride rechargeable "associe un moteur thermique éco-énergétique à l'énergie de sa batterie obtenue en rechargeant le véhicule en électricité".

Energies propres et véhicule autonome

Cette première mondiale reflète la volonté de Hyundai - et de son partenaire et compatriote Kia - de s'imposer sur ce créneau des véhicules à faibles émissions.

En 2013, le Coréen avait ainsi été le premier constucteur à se lancer dans la fabrication en série d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène : l’ix35 Fuel Cell, destiné aux flottes d'entreprises (soit un an avant Toyota et sa Mirai, considérée comme le premier véhicule à hydrogène "grand public").

En plus de se concentrer sur ces solutions d'avenir en termes de motorisations, Hyundai se prépare aussi à la grande révolution du véhicule autonome et a présenté plusieurs prototypes en novembre dernier.

Image
La photo "teasing" de la berline Ioniq - Crédits : Hyundai
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ta.N368546

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 10 déc. 2015, 20:20

Avec Ioniq, Hyundai veut faire mieux que la Prius de Toyota

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 10 décembre 2015,

Le constructeur automobile coréen Hyundai va présenter en janvier une nouvelle berline, la Ioniq. Signe particulier, elle proposera trois motorisations propres différentes : hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.

"Essence ou diesel ?" : la traditionnelle question posée à ceux qui souhaitent acheter un véhicule serait-elle en voie de disparition ? Si ces deux motorisations dominent actuellement le marché, les énergies alternatives se font une place.


Toyota vient ainsi de célébrer son millionième modèle hybride vendu en Europe. En juillet, la marque passait le cap des 8 millions de voitures hybrides vendues dans le monde depuis le lancement de sa Prius en 1997.

En 2012, la marque japonaise avait lancé une version rechargeable de sa célèbre hybride, qui fonctionnait jusqu'alors uniquement via la récupération d'énergie (hybride non-rechargeable).

Une nouvelle plate-forme exclusive

Son concurrent coréen Hyundai va encore plus loin en proposant le premier modèle proposé avec trois motorisations propres : hybride non-rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique.

Ce modèle, baptisé Ioniq, sera présenté en Corée du Sud en janvier prochain, puis au salon de Genève en mars. En attendant, Hyundai a diffusé une première photo "teasing" de ce modèle, sur laquelle on appercoit la silhouette de la berline.

Ce modèle reposera "sur une nouvelle plate-forme exclusive, conçue spécialement pour être adaptée aux divers motorisations du véhicule", souligne le communiqué.

Hyundia précise que la version tout électrique "est alimentée par une batterie lithium-ion haute capacité ultra performante" alors que l'hybride rechargeable "associe un moteur thermique éco-énergétique à l'énergie de sa batterie obtenue en rechargeant le véhicule en électricité".

Energies propres et véhicule autonome

Cette première mondiale reflète la volonté de Hyundai - et de son partenaire et compatriote Kia - de s'imposer sur ce créneau des véhicules à faibles émissions.

En 2013, le Coréen avait ainsi été le premier constucteur à se lancer dans la fabrication en série d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène : l’ix35 Fuel Cell, destiné aux flottes d'entreprises (soit un an avant Toyota et sa Mirai, considérée comme le premier véhicule à hydrogène "grand public").

En plus de se concentrer sur ces solutions d'avenir en termes de motorisations, Hyundai se prépare aussi à la grande révolution du véhicule autonome et a présenté plusieurs prototypes en novembre dernier.

Image
La photo "teasing" de la berline Ioniq - Crédits : Hyundai
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 01 janv. 2016, 23:36

lien Décidément, PSA aura eu du mal à se donner une ligne claire dans le domaine de l'hybride. Après l'abandon de l'hybride air (hybride thermique/air comprimé) ils arretent l'hydride diesel-électrique, pour se concentrer sur l'essence-électrique.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Remundo » 02 janv. 2016, 10:27

c'est franchement désespérant pour Peugeot !

L'Hybrid Air était une bonne blague, mais là on continue sur la même ligne...
Alimenté par une petite batterie Lithium-Ion, le moteur électrique offrirait 1 à 2 km sur cette seule énergie (à basse vitesse uniquement). L’industriel s’attend à réduire de 20 %
Je crois qu'ils ont vu très grand cette fois ! La prochaine fois, aura-t-on 500 m d'autonomie à 5 km/h ?

Par ailleurs un faisceau de 48V est ridicule. L'ampérage va y être très fort avec des pertes Joule significatives. A moins bien sûr d'avoir un moteur électrique avorton. Il se parle de 10 kW, soit 14 Ch. Mais déjà, ça soutire 200A sous 50V... Une ligne électrique de traction doit fonctionner au minimum sous 150V, 200V est un bon choix, et plus on monte mieux c'est (jusqu'à 300 / 400V)..

Je me demande si l'Hybrid4, qui était déjà famélique en autonomie et puissance, n'est pas meilleur que la nouvelle mouture...

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