Jaguar75 a écrit :
Peugeot : Citroën présentera sa C-Zéro le 14 janvier.
Cercle Finance le 08/01/2010
Coté performances, la C-ZERO affiche une vitesse maximale de 130 km/heure et une autonomie d'environ 130 km, avec une recharge des batteries qui s'effectue via une prise 220 Volts. Toutefois, ' il est également possible, via un branchement sous 400 Volt d'effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 minutes ', précise le constructeur automobile français.
L'article est inexact. Ce n'est pas 130 Km/h ET 130 Km c'est 130 Km/h
OU 130 Km. Rien de nouveau depuis un siècle...
bien vu Jaguar, Je confirme totalement !
Cette voiture étant une voiture "classique" donc disons une bonne tonne, avec une surface frontale importante, elle doit consommer dans les 12 kWh (mini) aux 100 km à 100 km/h constant, soit 20 kWh à 130 km/h et 5 kWh à 50 km/h toujours constant.
Cela me rappelle un test avec la Tesla (roadster électrique de sport) en Australie : 500 km à 50 km/h.

Mais, en tirant "normalement" sur le moteur (comme toute voiture de "sport" qu'elle prétend être) l'autonomie va de 50 à 80 km ...
D'ailleurs avec le même roadster allégé de ses quintaux de batteries et équipé d'un bon moteur de 200 cm3 et 10 ch et de pneus adaptés, et bien, à 50 km/h constant, on fait du 1 litre aux 100. Avec un bidon de 10 litres on assure 1000 km !
Et avec une vitesse en pointe de 80-90 km/h
Dernier point : la recharge rapide. Prenons 20 kWh de batteries. 80% donne 16 kWh en 30 minutes cela suce 80 ampères sous 400 V

ou encore pompe 32 kW.
Extrapolons dans le futur. 300 000 voitures de ce type se rechargeant ensemble (1% du parc automobile). Cela tire donc sauf erreur 9600 MW sur le réseau. Il faut donc mettre en route fissa 10 centrales (nucléaires ou plutôt thermiques) !
Donc, on veut nous vendre des voitures potentiellement puissantes, rapides et nerveuses mais il faudra les conduire comme des mobylettes sinon pas d'autonomie. Elles pourront alors se recharger rapidement mais chacun son tour. Sinon le gestionnaire du réseau vous disjoncte illico. Surtout en Bretagne.
Je vois bien le dialogue :
- vous pouvez recharger en 7 heures.
- Trop long !
- Vous pouvez recharger en 30 mn, mais ...
- Parfait !
- mais il y a 8 heures d'attente.
- Vous me prenez pour un c... la prise est libre !
- Le "smart grid" (réseau intelligent) m'informe que ma prise 400 V 80 ampères est désactivé jusque là. Là, c'est sur l'écran de contrôle.
- Et mer... !!!
Par contre, avec 10 fois de moins de batteries sur un vélo couché électrique caréné vous avez la possibilité d'avancer à 25-30 km/h en pédalant tranquille, batteries déchargées. En effet, grâce au carénage, vous consommez deux fois moins que sans. Et avec les batteries chargées