J'ai voulu regarder s'il existait des marge de manoeuvres (d'économies) concernant l'habitat. Sachant que c'est le secteur dans lequel il est le plus facile de réduire sa consommation et que c'est la manière la moins utile de brûler du pétrole.
Je me suis tourné vers ce qui me semblait être les plus gros consommateurs, c'est à dire les états-unis. C'est foutus médias ne disent-ils pas qu'un hiver froid aux US fait monter le prix du baril ?
En fait les 107 millions de foyers américains se chauffent principalement au gaz (60%) puis à l'électricité (c'est à dire au charbon) et enfin au fioul et propane.
Seuls 8 millions de foyers se chauffent au fioul, consommant environ 4400 millions de gallons par an soit à peine de 300 000 à 400 000 barils/jour. Il y a quand même des économies à faire. Les bâtiments les plus anciens consommant la plus grande part.
Si on prend les données de la France, en comptant propbablement fuel+propane (ce que je n'ai pas fait aux US) et (résidentiel+tertiaire) ce que je n'ai pas fait non plus aux US) on arrive à 15 millions de tonnes/an soit également 300 000 barils/jour.
Donc l'isolation importantes des bâtiments réduira considérablement l'émission de GES, mais ne pourrait compenser une baisse de la production de pétrole de l'ordre de 1 million de barils/jour (-1,2%).

Mais je ne m'inquiète pas et je garde confiance dans nos élus UMPS surtout quand j'entends sur France-Culture qu'on allait remplacer en Corse les centrales électrique au fioul lourd par de nouvelles centrales électriques.......
..............au fioul lourd